Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui pour disputer la Maison-Blanche à Barack Obama ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qui pour disputer la Maison-Blanche à Barack Obama ?

    À croire que personne ne lorgne sa place. Barack Obama vient de se lancer dans la course à sa réélection, et il est pour l'instant seul en lice.

    Démocrates et républicains confondus. À moins d'un an des primaires qui marqueront le coup d'envoi de la présidentielle américaine, la situation est pour le moins inédite. Il y a quatre ans, à la même époque, huit candidats républicains et dix démocrates s'étaient déjà déclarés.

    "Le timing est intéressant", observe depuis New York Nicholas Dungan, conseiller spécial auprès de l'Institut de relations internationales et stratégiques (Iris). "Barack Obama prend tout le monde de court", constate-t-il. À commencer par les républicains, plus divisés que jamais. "Leur problème, c'est l'émergence du Tea Party", analyse Nicholas Dungan. Ces ultraconservateurs sont très organisés, mais ils ne constituent pas une majorité au sein de la droite américaine. S'inspirant des pionniers, ils dénoncent l'ingérence, qu'ils jugent envahissante, de l'administration dans la vie des citoyens américains et militent pour une réduction des prérogatives du gouvernement fédéral. "La base du mouvement est bien plus à droite que ce qu'il faut pour être élu aux États-Unis", estime le chercheur. Si Sarah Palin, l'ancienne colistière de John McCain en 2008, a bien tenté de courtiser le mouvement, elle est désormais "discréditée" par ses nombreuses bourdes, selon Dungan.

    "Optimisme"

    Parmi les républicains plus modérés, quelques-uns sortent du lot. L'ancien président de la Chambre des représentants Newt Gingrich a formé son "comité exploratoire", première étape indispensable à toute candidature aux États-Unis. Même chose pour Tim Pawlenty, l'ex-gouverneur du Minnesota. D'autres noms circulent, comme l'ancien gouverneur de l'Utah Jon Huntsman ou l'ancien sénateur de Pennsylvanie Rick Santorum. Mais celui qui soulève le plus d'espoirs, c'est Mitt Romney. L'ancien gouverneur du Massachusetts s'est déjà jeté dans l'arène en 2008 avant de céder sa place à John McCain. "Il y a une obligation pour lui de s'imposer", estime Nicholas Dungan. "Il n'y a personne d'autre."

    "Je suis impatient d'entendre les détails de votre plan pour l'emploi, comme il y a 14 millions d'Américains au chômage", a immédiatement déclaré Romney après la déclaration de candidature d'Obama, lundi. Car si l'écrasante victoire des républicains aux élections de mi-mandat, en novembre 2010, aurait pu relancer la machine, c'est bien là l'une des armes des républicains : l'économie. La campagne présidentielle de 2012 débute avec un taux de chômage de 8,9 %. Un record absolu depuis soixante ans. Et personne dans le camp Obama n'a oublié la défaite de Carter face à Reagan, en 1980, certes en raison d'une politique étrangère jugée désastreuse à l'époque, mais aussi et principalement en raison du chômage qui caracolait alors à 7,5 %. "L'heure n'est pas à l'optimisme" outre-Atlantique, juge Nicholas Dungan. Cet optimisme qui a porté Barack Obama à la Maison-Blanche en 2008.

    Source: Le Point

  • #2
    Joe Baïden me paraît le "candidat" le plus à même à remplacer Obama. la sécurité énegétique des Etats Unis est menacée par la révolte des pays situés sur "la route du pétrole" et il ne fait rien du tout. à peine il participe à une timide intervention militaire en Libye. tant mieux pour nous, sinon on serait submergé de réfugiés libyens.

    ce dont ont besoin les Etats Unis en ce moment, c'est d'un Georges Bush III. pas un Walker, un Runner. le printemps arabe a renforcé la position de l'Iran dans la région. il a réussi a faire oublier le programme nucléaire iranien. de toute façon, il faut reconnaître que l'Iran dispose d'une arme "stratégique" redoutable liée à sa localisation géographique: le détroit d'Ormuz. c'est le talon d'Achille des Etats Unis. ils ont beau faire les gros bras, les iraniens les tiennent par les...

    à mon humble avis, il n'y a pas pire pour les intérêts US que la ré-élection d'Obama. il a l'air de dormir debout. Obama est une menace pour la suprématie militaire des Etats Unis! pendant que les américains se demandent quoi faire sur "la route du pétrole", les chinois très gros consommateurs de pétrole placent leurs pions.

    une procédure d'impeachment en urgence contre Obama serait la bienvenue. mais bon, si l'oncle Sam a décidé de faire dodo, faut pas se plaindre... c'est pas mal non plus
    Dernière modification par Neutrino, 05 avril 2011, 06h22.

    Commentaire


    • #3
      Certains pensent que si un x ou y remplace Obama la politique américaine changerait vis-à-vis des idiots comme Kadhafi, Mugabe, Gbagbo.. etc. Ils pensent que la politique d'Obama pousserait les réfugiés Libyens à venir s'installer en Algérie ..je leur dirais faites attention que ce n'est pas le contraire qui arrivera.
      Pour la présidentielle de 2012 je pense que si Sarah Palin arrive à passer devant Romney ou Huckabee et sera choisie elle sera écrasée par Obama en 2012.
      Pas à la tique ..

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Neutrino
        à mon humble avis, il n'y a pas pire pour les intérêts US que la ré-élection d'Obama.
        T'es sérieux ou tu fais de l'humour noir?! C'est exactement ce que disent les extrémistes xénophobes et islamophobes républicains!

        A moins d'un grave accident de parcours, Barack Obama devrait être réélu en 2012 puisqu'il n'y aura très probablement pas de primaire démocrate, et que du côté républicain, les candidats potentiels sont tous des crétins extrémistes. D'ailleurs, Obama profite de cet aspect pour se positionner au centre, une stratégie qui énerve beaucoup les progressistes qui l'ont élu en 2008, mais qui lui permettrait de séduire les électeurs dits "indépendants".

        Commentaire


        • #5
          J'aimerai bien revoir Sarah Palin contre Obama, j'adore cette abrutie !
          Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

          Commentaire


          • #6
            message on account of USA...

            Time is Time, who don't know that, but Time is Life, who don't forget this...

            il se traduira sans doute, plus facilement aujourd'hui, des uns et des autres, quelques sens très pragmatiques et nécessaires à tout un chacun mais, pour l'heure et le sujet des perspectives, ne demander pas au Temps pour qui et pour quoi il se compte des messages orientés et orientables dont Lui seul se signifie de chaque valeur de la Vie,...

            les présents, mesurons qu'il soit pour cet état de fait politique, nécessitent la prise en compte des passés les plus récents, disons 8 (huit)années s'enjoignant de celle en cours, pourquoi cela, possiblement des natures et des circonstances actuelles et humaines qui, qui ne le sait, se mondialisent, la part au temps n'en est pas moins favorable à l'estime des valeurs évolutives et entretenues en valeurs démocratiques, et, pour qui s'entrevoit des passages évolutifs à l'Humanité, 8(huit) années sont pragmatiques à leurs valeurs ayant à s'étudier de leurs moitiés ou de leurs entiers, ici, par exemple et des propos projetés, la moitié de cette valeur arrive à son terme où chacun peut apprécier parmi ce temps "partiel" et "encombré", l'objectif et le parcours faisant nouvelle figure d'un Peuple et respectable identité des Peuples selon des actualités et des voeux propre à cette gouvernance, d'ailleurs, aussi, selon des mérites et des initiatives s'octroyant le prix noble de la Paix, eut-il été facile ces quelques dernières années ou l'est-il plus ou moins de celle ci pour pouvoir se garder de la Paix, noble à Sa valeur, 4(années) sont donc parfois ostentatoires et aléatoires dans le temps donnés parmi l'éventail des perspectives promues aux desseins de l'Humanité, n'oublions pas qu'il s'encourage la Paix par les moyens les plus précieux et le temps le plus paisible et, que la présente annonce électorale donne 3/4 ou 3/8 d'un principe précisément différent et relatif à chacun, à chacune, d'entendre...

            ..Salam, merci...
            Dernière modification par nedjmala, 08 avril 2011, 10h23.
            ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

            Commentaire

            Chargement...
            X