Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Marche à Casablanca pour de réels changements politiques

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Marche à Casablanca pour de réels changements politiques

    Maroc
    Les «Jeunes du 20 Février» reviennent à la charge



    Manifestations n Pas moins de 5 000 personnes ont pris part hier, dimanche, à Casablanca, à une marche pacifique initiée par le mouvement «Jeunes du 20 Février».


    Au cours de cette marche organisée au centre de la capitale économique du Maroc, les manifestants ont notamment, scandé durant près de quatre heures : «Non à une Constitution octroyée», «Oui à une Constitution qui consacre la souveraineté du peuple», «Pour l’abrogation de l’article 19» (article qui sacralise la personne du roi), «Le roi règne mais ne gouverne pas», réclament-ils.

    Sur des pancartes, les manifestants ont écrit : «Pas d’association entre la richesse et le pouvoir», «Le peuple veut un Maroc nouveau», «Non au despotisme», «Ecoutez la voix du peuple» et «Non aux Constitutions en l’absence des masses».

    Des animateurs du mouvement ont souligné que cette marche vise à signifier que le discours royal du 9 mars dernier annonçant une réforme de la Constitution marocaine ne satisfaisait pas les revendications des «Jeunes du 20 Février» pour des changements politiques de fond.
    «Nous maintenons nos principales revendications, à savoir, la dissolution du Parlement, la démission du gouvernement et l’instauration d’une monarchie parlementaire avec une réelle séparation des pouvoirs», a déclaré Chakir Aboubakr, étudiant et militant du mouvement à Casablanca.

    Il a ajouté que «le changement démocratique doit aboutir à l'indépendance de la justice, à la liberté de la presse et à la libération des détenus politiques et d’opinion». De son côté, Hamza Aït-Hammou, membre du groupe Attack-Maroc et du mouvement estime que «la Constitution revendiquée doit être l’émanation du peuple et son élaboration doit être confiée à une assemblée constituante élue, reflétant tous les courants de la société marocaine». «Nous réclamons également une justice sociale, la réforme de plusieurs secteurs, en particulier la santé, l’éducation et la justice, dont la mission est de juger les symboles de la corruption», a-t-il dit. Pour sa part, Nizar Bennamate, étudiant et membre du mouvement du 20 Février de Rabat souligne que la manifestation d’aujourd’hui à pour but de démontrer, encore une fois, que les jeunes et les associations qui les soutiennent rejettent la commission ad hoc chargée d’élaborer une nouvelle Constitution qui n’émane pas du peuple.



    «Cette commission n’est pas légitime et ses membres ne sont pas crédibles», a-t-il affirmé, en ajoutant que «le mouvement n’allait pas s’arrêter, car il refuse les réponses partielles à nos revendications». Le roi Mohammed VI avait annoncé la mise en place d'une «commission ad hoc» pour la réforme de la Constitution en délimitant «sept fondements majeurs» pour cette révision.
    La commission doit présenter ses propositions d’ici à juin prochain avant l’organisation d’un référendum dont la date n’a pas été fixée. Des rassemblements et marches étaient également prévus dans d’autres villes marocaines, notamment à Marrakech, Agadir, Fès et El-Jadida, pour réclamer des changements démocratiques


    INFOS SOIR
    Dernière modification par biskra, 05 avril 2011, 02h06.

  • #2
    Bravo aux Marocains et aux Casablancais.. pour cette manière civique de manifestation, je suis fier de vous..

    A en prendre de la graine pour les voisins.

    Commentaire


    • #3
      Pas moins de 5 000 personnes ont pris part hier, dimanche, à Casablanca, à une marche pacifique initiée par le mouvement «Jeunes du 20 Février».
      la bonne nouvelle , c'est qu'il n'y avait pas 500.000 policiers pour les encadrer.
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        eh oui, il n'est pas interdit d'aboyer au maroc
        La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

        Commentaire


        • #5
          eh oui, il n'est pas interdit d'aboyer au maroc

          quel mépris



          les vrais chiens au Maroc sont ceux qui lèchent les mains et les pieds de sidhom.....ils arrivent à le faire même sur le net....

          Commentaire


          • #6
            eh oui, il n'est pas interdit d'aboyer au maroc
            Ahcham chouiya yal kavi!!
            And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

            Commentaire


            • #7
              eh oui, il n'est pas interdit de miauler

              je parle comme je veux, c'est la liberté d'expression, non ?

              attendre la voix des urnes serait plus judicieux

              ceci dit, je pense que vouloir entrainer le pays à tout prix dans un cercle infernal de manifestations ne peut entrainer qu'à obérer notre économie, donc plus de chomeurs etc...

              ces jeunes ont certainement lu l'ouvrage de Gene Sharp, "Dictature et Démocratie"

              Le roi aussi l'a lu

              à méditer
              La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

              Commentaire


              • #8
                eh oui, il n'est pas interdit de miauler
                on connait tous qui sont les chiens du pays....


                je parle comme je veux, c'est la liberté d'expression, non ?

                c'est plus de l'insultes que de la liberté d'expression..

                attendre la voix des urnes serait plus judicieux

                depuis 56 ca n'a rien donné.....y en a marre des voleurs et des dictateurs.....

                ceci dit, je pense que vouloir entrainer le pays à tout prix dans un cercle infernal de manifestations ne peut entrainer qu'à obérer notre économie, donc plus de chomeurs etc...

                faut avoir un économie d'abord....une économie qui sert tout le peuple pas rien que les 2% d'en haut.....

                et ma parole si une économie coule à cause de manif ce n'est pas une économie....


                ces jeunes ont certainement lu l'ouvrage de Gene Sharp, "Dictature et Démocratie"

                Le roi aussi l'a lu

                à méditer


                ces jeunes en ont marre de cette dictature qu'est le makhzen et la monarchie....pas besoin de lire ou pas, l hogra ca se sent et ca se combat....


                a bas les lèches Q et vive les hommes libres....

                Commentaire


                • #9
                  "Ecoute la voix du peuple" == "sma3 sawt cha3b"

                  Vous imaginez l'émotion .. l'ambiance ...

                  J'aurais tant aimé être là parmi cette foule.

                  Commentaire


                  • #10
                    over

                    combien de fois es tu allé voter ?

                    la meilleure façon de combattre les voleurs, c'est les urnes

                    prépare un programme, un parti avec des gens intègres, des objectifs réalisables

                    les gens voteront pour toi

                    malheureusement chez nous, la corruption est une question d'éducation, et elle ne peut être combattue que par l'éducation.

                    maintenant concernant le roi, je l'emmerde, mais il faut dire que si le pays est table, c bien grace à lui

                    une anecdote concernant la corruption: un président de commune rurale s'est offert 4 voitures de fonction !!! Il aurait pu être destitué par son propre conseil, il ne l'a pas été, question d'éducation.

                    Commençons d'abord par nous même, avant d'en arriver aux autres (sauf bien sur majidi qui a surement été viré, puisqu'on n'entend plus parler de lui)
                    La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

                    Commentaire


                    • #11
                      pourquoi tu insultes les manifestants ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Magnifique. Ce qui se passe au Maroc et de maniere pacifique est remarquable et courageux. Je leur envoie tout mon soutien.
                        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                        "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                        Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                        Commentaire


                        • #13
                          over

                          on manifeste pour exprimer des revendications, des demandes

                          ok

                          ils les ont exprimées ?

                          alors on passe à la suite

                          le 20 février c t légitime et authentique

                          maintenant il n'y a plus que ceux qui veulent surfer sur la vague pour être et paraitre, beaucoup d'opportunistes

                          dans tout processus de changement il y a des périodes de revendications, des périodes de respiration, des périodes d'application de changements

                          il faut laisser murir le changement et non pas l'imposer sous la pression
                          La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

                          Commentaire


                          • #14
                            on appelle ca maintenir la pression sur ces voleurs et wlad lkalb qui dirigent....


                            les promesses de un discours ne suffisent plus.....on en a entendu des centaines et des centaines.....

                            on veut qu'ils nous rendent des comptes.....et ce n'est que comme ca que ca aboutira....


                            le 20 février c t légitime et authentique
                            tu les as pourtant insulter comme pas possible....

                            Commentaire


                            • #15
                              Rififi au PPS
                              Youssef Belal part en guerre contre les dinosaures du PPS. Dans une lettre adressée à ses compères du bureau politique, Belal “invite le camarade Khalid Naciri et la camarade Nouzha Skalli à démissionner de ce gouvernement fantoche et népotiste afin de se consacrer à la reconstruction du parti”, écrit-il. Il ajoute qu’en restant au ministère de la Communication, le PPS se rend complice de la politique “de propagande anti-démocratique” du pouvoir.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X