Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Michel Martelly veut changer en profondeur l'image d'Haïti

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Michel Martelly veut changer en profondeur l'image d'Haïti

    Le président élu haïtien, Michel Martelly, souhaite faire sortir son pays du tiers monde pour en faire une "success story" des Caraïbes.

    "Avec mes talents de communicateur, j'espère être en mesure d'inspirer la population pour la guider sur la bonne voie", a-t-il déclaré dans une interview à Reuters.

    Ce musicien de 50 ans, surnommé "Sweet Micky", a remporté le second tour par un raz-de-marée le 20 mars face à Mirlande Manigat, selon les résultats préliminaires communiqués lundi.

    Dès le premier jour de son mandat, qui devrait commencer en mai, Martelly souhaite faire oublier la "mauvaise image" de Haïti: pays victime de catastrophes naturelles, dépendant de l'aide extérieure, qui peine à se remettre du séisme de janvier 2010.

    "Nous avons l'intention, dès les premiers jours de notre mandat, de donner une nouvelle image de Haïti", a dit Martelly dans l'interview, accordée mercredi soir à son QG de campagne.

    Martelly, pour lequel Haïti est "un pays riche, qui reste encore inexploité", s'est engagé à rétablir la confiance des Haïtiens dans leur propre pays et la confiance de la communauté internationale.

    Ce n'est pas une mince tâche pour l'un des pays les plus pauvres de la planète, qui porte comme sobriquet celui de "république des ONG" en raison de sa dépendance chronique vis-à-vis de l'aide d'organisations non gouvernementales.

    "Par le passé, l'Etat a exploité la population. Les fonctionnaires se sont enrichis. Ils ont perdu le sens du service de la nation. La fonction publique signifie être au service de la population", a dit Martelly dans cette interview.

    Le président élu, devenu lui-même riche en commençant comme chanteur dans les casinos, assure vouloir favoriser les investissements créateurs d'emplois.

    "La solution la plus simple est que si un important projet d'investissement voit le jour, qui crée beaucoup d'emplois, et s'il y a conflit sur le terrain envisagé pour cet investissement, l'Etat déclare qu'il fait partie du domaine public. Le gouvernement facilitera l'établissement de l'entreprise", dit-il.

    Source: Reuters
Chargement...
X