Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : reprise du dialogue social entre les syndicats, le patronat et le gouvernement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : reprise du dialogue social entre les syndicats, le patronat et le gouvernement

    vendredi 8 avril 2011

    Maroc : reprise du dialogue social entre les syndicats, le patronat et le gouvernement


    Les syndicats les plus représentatifs ont repris, depuis lundi dernier à Rabat, de nouveaux rounds du dialogue social avec le patronat et le gouvernement présidé par le Premier ministre marocain, Abbas El fassi.

    Ce dernier a fait savoir que le point principal abordé lors de cette réunion a concerné la question de l’augmentation des salaires, qui sera bientôt réalisé, vu la conjoncture économique internationale.

    Il a ajouté que ces mesures portent également sur l’augmentation du budget de la Caisse de compensation pour préserver le pouvoir d’achat des citoyens, le doublement du budget d’investissement, la généralisation des programmes de couverture et d’assistance médicale, l’accélération du rythme de réalisation des grands chantiers et des politiques sectorielles, l’emploi des jeunes titulaires de diplômes supérieurs et la promotion des entreprises nationales.

    La Confédération démocratique du travail (CDT) a décidé de boycotter la réunion. Dans un communiqué, la CDT a précisé que sa décision de boycotter cette réunion s’explique par plusieurs raisons, dont "le traitement irresponsable du gouvernement vis-à- vis du mouvement syndical et le mépris des revendications matérielles, sociales et professionnelles légitimes de l’ensemble des salariés".

    En participant à la réunion, responsable de l’Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM), Hamid Chabat, a estimé que l’augmentation des salaires est devenue nécessaire.

    De son côté, l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM) a rappelé les principales revendications des syndicats, citant l’augmentation des salaires, la révision du système de promotion et la promotion exceptionnelle.

    Pour sa part, l’Union marocaine du travail (UMT), a affirmé qu’ elle attend des solutions opérationnelles de la part du gouvernement concernant les revendications relatives notamment à la hausse générale des salaires, l’augmentation du salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC), l’abattement fiscal et l’ouverture de négociations sectorielles pour améliorer les conditions de la classe ouvrière marocaine.

    Le SMIC au Maroc serait le plus élevé d’Afrique, indique un récent rapport de l’organisation mondiale du travail, sur les salaires en 2010-2011.

    Avec 2110 dirhams par mois, soit 10,64 dirhams par heure, le SMIC marocain arrive en première position au niveau des pays africains, suivi de l’Afrique du Sud. Le même rapport indique que le salaire mensuel moyen au Maroc a connu une hausse de 5,2% en 2009.


    De son côte, la Fédération démocratique du travail (FDT) a indiqué que le gouvernement doit donner des signaux relatifs à l’augmentation des salaires et aux promotions.

    La Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM), a, quant à elle, exprimé la disposition des entreprises à jouer pleinement leur rôle social afin de garantir tous les droits sociaux de la classe laborieuse, ainsi qu’à adopter toutes les mesures nécessaires pour promouvoir l’entreprise citoyenne.

    Lors de cette réunion tenue sous la présidence du Premier ministre, Abbas El Fassi, il a été convenu de mettre en place deux commissions, la première sera chargée du secteur public et la seconde du secteur privé.

    Il a été également convenu de tenir des réunions entre les centrales syndicales et certains ministres pour examiner des dossiers sectoriels.

    (Xinhua)

  • #2
    Dialogue social au Maroc. Ca pourrait être un titre de film comique.

    Honentement, je n'accorde pas le moindre crédit à tous ces machins de syndicats, patronats, etc ..

    Déjà qu'en France, les patrons de syndicats, grassement payés, très écouté, trés respecté, ne resistent ni à la corruption, ni aux financements occultes, et encore moins au lobbying du patronat. (cf finances occultes des syndicats, et l'argent noir des syndicat).

    Alors au Maroc ...

    Commentaire


    • #3
      non c'etais programer apres les augmentations de 2009 et 2010, s'il y a une productivite plus grande pourquoi pas, c'etais un peus normal avant 2008 l'etat a tous simplement doubler ces recettes et le secteur priver aussi.

      et plus d'argent entre les mains des marocains donne plus de pouvoire d'achat et plus de depense il faut juste maitriser l'inflation.

      les syndicats demande des aumentations et autre qui vont couter 5,3 milliard de $, alors s'il y a augmentation sa sera sur 2 ou 3 ans comme en 2009 et 2010, il faut rester proche des salaires de l'europe de l'est, on va un peut dans le meme chemain avec notre statut avancer.

      mais bon les syndicats font leur travaille ils demandent tous aujourd'hui et c'est normale, il faut demande beaucoup pour avoir un minimum.

      Commentaire


      • #4
        Abbasa Fassi a massacré depuis longtemps ce dialogue sociale qui, a cause de lui, n'a aboutit a rien de concret.
        Maintenant a minuit moins un avant son départ il essaye de sauver la partie en annonçant la hausse des salaires,retraites, smig ... etc

        Misérable tentative d'un misérable premier ministre

        Commentaire


        • #5
          Abbasa Fassi a massacré depuis longtemps ce dialogue sociale qui, a cause de lui, n'a aboutit a rien de concret.
          Maintenant a minuit moins un avant son départ il essaye de sauver la partie en annonçant la hausse des salaires,retraites, smig ... etc
          je crois que tu es nouveau dans la politique et tu suis pas ce qui se passe dans le pays.

          les premieres augmentations ont ete pour le secteur public et et dans les collectivites local et le priver qui travaille avec eux, et sa a coute 2 milliard de $, aujourd'hui c'est pour aumentation de smig pour tous le monde et augmentation de salaire pour tous le monde public et priver et sa va couter 5,3 milliard de $.
          et c'est bien le gouvernement de Abass qui a negocie et qui negocie pour les 2 .


          Nouvelle grille des salaires

          29 Mai 2008

          16 milliards de dh, c'est l'enveloppe budgétaire accordée par le gouvernement pour satisfaire les revendications des syndicats les plus représentatifs qui ont pris part aux différents rounds du dialogue social. Quoiqu'annoncée unilatéralement, les centrales estiment que cette mesure n'est pas pour préserver le pouvoir d'achat des Marocains suite aux hausses successives des produits de première nécessité. Cette augmentation de salaires bénéficiera aux fonctionnaires de l'Etat, des collectivités locales, des établissements publics et du secteur privé.

          Ainsi, les salaires des fonctionnaires classés dans les échelles de 1 à 9 seront augmentés d'un taux variant entre 10,4 et 18%, et ce entre juillet 2008 et juillet 2009. Une fois l'augmentation entrée en vigueur, tous les fonctionnaires du secteur public percevront, pour la première fois, un salaire supérieur au SMIG. Les autres engagements du gouvernement concernent la révision des taux et des tranches de l'impôt sur le revenu, la baisse de 4% de l'Impôt sur le revenu (IR) dont 2% à partir de janvier 2009 et 2% en janvier 2010, pour les personnes soumises à cet impôt.
          Dernière modification par auscasa, 08 avril 2011, 18h26.

          Commentaire


          • #6
            quelque soit l'issue....le dialogue reste l'outil preferé des democraties et des pays civilisés ...

            Commentaire


            • #7
              Le SMIC au Maroc serait le plus élevé d’Afrique, indique un récent rapport de l’organisation mondiale du travail, sur les salaires en 2010-2011.
              Et paradoxalement les retraités les plus misérables de la planète !

              Commentaire


              • #8
                et son classement par rapport aux pays voisins.....il vaut quoi?

                Commentaire


                • #9
                  jawzia comme tu le sais la retraite depend de ce que tu as cotiser, et malheureusement au maroc apres notre independence les gens ne cotisait pas beaucoup alors leur retraite est miserable.

                  mais ceux qui ont pris leur retraitre ces 10 derniere annes ont des bonnes retraite, et tu peus verifier ceux qui ont pris le depart volentaire pour voire.

                  mais je cros que les syndicat milite que les taxpayer payent pour un min la caisse pour qu'elle meme paye un minimum a tous ce qui prend la retraite.
                  Dernière modification par auscasa, 08 avril 2011, 22h47.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est un peu bizarre quand même que 60% des retraités touchent moins de 1200 dh le mois, même lmou3alimin des premières générations qui sont maintenant retraités touchent plus de 2000 dh, les soldats en militaire par contre je ne sais pas combien ils touchent et ils sont en grand nombre...

                    Commentaire


                    • #11
                      benhamdi le gouvernement pauvre feodal qui vie de la mendicite paye ces employes 2 a 5 fois ce que paye le gouvernement riche algerien.

                      et avec les prochains augmentations prevus l'ecart va se creuser encore plus, mais bon les syndicats marocains ont le vrais nif pas des nif dans le vide et le blabla.

                      Commentaire


                      • #12
                        benhamdi le gouvernement pauvre feodal qui vie de la mendicite paye ces employes 2 a 5 fois ce que paye le gouvernement riche algerien.

                        et avec les prochains augmentations prevus l'ecart va se creuser encore plus, mais bon les syndicats marocains ont le vrais nif pas des nif dans le vide et le blabla.

                        Raisonnez PPA (parité et pouvoir d'achat),


                        celle de l' algérien est presque le double de celle du marocain.


                        La parité de pouvoir d'achat (PPA) est un taux de conversion monétaire qui permet d'exprimer dans une unité commune les pouvoirs d'achat des différentes monnaies. Ce taux exprime le rapport entre la quantité d'unités monétaires nécessaire dans des pays différents pour se procurer le même «panier» de biens et de services.

                        Ce taux de conversion peut être différent du «taux de change» ; en effet, le taux de change d'une monnaie par rapport à une autre reflète leurs valeurs réciproques sur les marchés financiers internationaux et non leurs valeurs intrinsèques pour un consommateur.

                        Il ne faut pas voir le chiffre en bas à droite de la fiche de paye,

                        il faut voir son pouvoir d'achat, ce que tu peux ACHETER AVEC .

                        Commentaire


                        • #13
                          je crois que tu es nouveau dans la politique et tu suis pas ce qui se passe dans le pays.

                          Je t'excuse cher ami,

                          Non je suis quarantenaire, vis depuis 2 ans au Maroc, travaille en tant qu'ingénieur dans le secteur public et suis membre d'un syndicat influent qui fait partie du dialogue social.

                          Je t'approuve concernant la hausse des salaires (et des prestations sociales) constaté au Maroc depuis quelques années, te j'approuve également que les salaires au Maroc sont nettement supérieur aux voisins.

                          Mais Avec n'importe quelle autre dirigeant que Abbas Fassi on aurait pu atteindre beaucoup plus et depuis longtemps. Particulièrement lui n'a absolument rien fait dans ce sens.

                          Juste un exemple: depuis quelques semaines le gouvernement annoncé le recrutement de plus de 4000 diplômés chômeurs (Docteurs, Master, ... etc)
                          alors qu'avant il ne recrutait qu'au plus 1200 chaque année.

                          D'un seul coup on n'a plus de chômeurs diplômés au Maroc !! pourquoi et comment ?
                          Ces postes ne sont pas tombés du ciel, ils étaient toujours disponibles mais au lieu de les donner aux citoyens qui en ont besoin il préférait (lui et sa gentes) marchander dans ces postes et ce n'est q'un exemple entre plusieurs.

                          On a les moyens de faire beaucoup mieux et on le fera inchaallah
                          Dernière modification par Lezard_01, 11 avril 2011, 13h45.

                          Commentaire


                          • #14
                            La parité de pouvoir d'achat (PPA)
                            oui tous le monde sais que le gouvernement algerien et 2 voire 3 fois plus riche que le gouvernement du maroc, et ce qui gonfle le PPA tu le sais bien, c'est les 60 a 70 milliard d'exportation de petrole et gaz.

                            mais dans la realite le pauvre peuple ne recois que des salaires de misere qui n'ont rien avec ce que le pays a comme richesse, mais c'est plutot les americains qui y profitent par des centaines de milliard de $ investit a 1% a 3% sur plusieur annes.


                            Juste un exemple: depuis quelques semaines le gouvernement annoncé le recrutement de plus de 4000 diplômés chômeurs (Docteurs, Master, ... etc)
                            alors qu'avant il ne recrutait qu'au plus 1200 chaque année.
                            le gouverneemnt n'a pas besoin de ces 3500 diplomes chomeurs, et le gouverenement a deja recruter les 1200 qu'il lui faut parceque tu peus pas metre un diplome chomeur qui n'a meme reussi a faire un concour dans un poste d'architech ou de docteur ou un poste d'aide au diplomate qui parle plusieur langue.......

                            ces gens ont ete recruter pour une seul raison c'est parceque les journaux populiste et tous les gauchistes et islamiste ont essaye de les etuliser apres les evenements en tunisie et en egypt, et tu connais mieu que moi le choix du gouvernements. oubien des manifestations chaque jour comme avant mais cette fois avec de la provoc et le soutien des mouvement islamiste et gauchiste qui essaye d'exploiter la situation "khribga est un exemple" ou que toi et moi paye 60 million euro de taxe par an pour des gens incompetant qui n'ont pas reussis a passe aucun concour et qui refuse de travailler pour le priver, et le deusieme victime c'est nos enfants qui vont avoir ces chomeurs comme prof ou toi ou moi qui vont avoir ces gens incompetant pour nous servir dans l'administration, apres biensur une formation qui va couter elle aussi de l'argent.

                            ces manifestants, t'as aucune idee sur la majorite d'entre eux, et la je generalise pas, ils ont manifester pendant 6 ou meme 10 ans a la fac, et apres qu'ils ont eu leur diplome ils ont manifester pour avoir un travaille meme s'ils ont pas reussis des concures d'access comme tous le monde, et demain ils vont manifester pour avoir des primes et un salaire plus grand des 1000$ par mois de leur salaire de base.

                            leur vie c'est sa, et encore une fois je generalise pas mais je parle de ceux qui derige ces mouvements, almonadiline .

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X