Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Plan Turc de sortie des affrontements en Lybie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Les révolutions arabes nous ont montrer quand même les rapports de forces existants, on peut en avoir une idée sur les poids des peuples, de nos régimes et des occidentaux et leur influence sur nous et notre quotidien d'une façon directe. Quand les peuples arabes sortent dans la rue dans des manifestations contre israel ou les usa ils se croient inconsciemment qu'il suffit qu'ils s'unissent "un rêve" pour faire bousculer les usa ou israel, avec ces révoltes ca donne idée sur la grande influence qu'ont les occidentaux sur nous et ils étaient impliqués dans les trois révoltes:

    Tunisie: c'est eux qui ont convaincus l'armée tunisienne de virer ben ali et de ne pas tirer sur le peuple tunisien.

    Egypte: ils ont virer moubarak mais c'est l'armée pro-usa qui a le pouvoir et qui aura sûrement une grande influence par la suite si ca ne se bouscule pas dans une seconde révolte qui risque d'être longue dans le future.

    Lybie: par leurs intervention militaire.

    Parce que en tunisie et en egypte, si les usa ont intervenus au profit des régimes en place, il y avait deux possibilités, soit que les régimes matent les révoltes ou que ces révoltes se transforment en révoltes armées avec des issus incertains. Donc est ce que les peuples arabes ont une chance de virer un régime en place suite a une révolte armée??

    En algérie on a vu comment le régime s'est débarrassé d'un parti qui a gagné légitiment aux urnes et les tentatives de ce dernier de passer au conflit armé étaient totalement vaine.

    En libye aussi c'est kadafi qui aurai écrasé la révolte si les occidentaux ne sont pas intervenus, il reste a voir si ce n'est pas la structure tribale qui a joué le jeux, parce que les tribus proches de celle de kadafi même si kadafi est dictateur ils vont rester avec lui contre les autres tribus de l'est, la tribu de legdadfa jusqu'a maintenant n'a jamais reniée kadafi. Ce qui diffère des autres pays comme tunisie-egypte ou la structure tribale est devenue beaucoup moins influente.

    Je me demande vraiment si les peuples arabes peuvent gagner une révolte armée de ce genre, jusqu'a maintenant ça n’a jamais été. Parce que si c'est impossible donc il ne reste que deux possibilités de changement possibles:

    1) Soit une révolte civile a la tunisienne et prier que les usa penchent vers le peuple.

    2) Soit une grève généralisée qui bloque totalement le pays jusqu'a ce que le régime cède et ça n’a jamais été essayé dans les pays arabes.

    Ce qui ne veut pas dire que les peuples arabes n'ont pas marqué quelques points et ils vont continuer a marqué, mais ça risque de prendre des années encore et une autre série de révoltes.

    Sinon la turquie cherche à donner un bon coup à la France, vu que c’est cette dernière qui l’a empêché d’intégrer l’UE, les turques n’ont pas oublier. En plus dans leurs nouvelle stratégie des néo-ottomans, maintenant n’importe quel incident dans le monde arabe ils vont essayer d’intervenir, ils cherchent a être plus influents et ils vont réussir une bonne place dans le future je crois.

    Commentaire


    • #17
      d'un cessez-le-feu et d'un retrait des forces de Mouammar Kadhafi de certaines villes
      cela veut dire un cessez le feu permanent et le pays sera divisé deux...

      Commentaire


      • #18
        cela veut dire un cessez le feu permanent et le pays sera divisé deux...
        pas sûr,

        c'est là que l'OUA soutenue par Bresil, Inde, Chine, Turquie peut jouer un rôle .

        Dans les jours qui viennent des representants d'Etats membres de l'OUA vont rencontrer Kadhafi et le CNT

        Commentaire


        • #19
          @ Tolkien:
          Excuse-moi de te le dire, mais ce que tu dis est lamentable.
          As-tu deja ete persecute pour ce que tu as pu dire en Suisse? As-tu ete emprisonne sans decision de justice et torture pour tes opinions? Ne serait-ce que pour cela, tu es un "usager" de la democratie.

          Commentaire


          • #20
            Il aurait dû ajouter "retrait de Kadhafi aprés 42 ans de pouvoir" pour que sa feuille de route soit crédible.
            á quand devront ns cesser de parler au nom des libyens?! Sont-ils aussi bloqués á ce point qu'on vienne leur donner des lecons!

            Commentaire


            • #21
              à propos...

              La démocratie n'est pas vitale, ni necessaire au bien être du peuple, d'ailleurs moi même ne l'ai presque jamais utilisé, c'est la preuve qu'elle est pas si vitale que ça, aujourd'hui même dans les pays occidentaux les gens ne vont plus voter, ils ont rien à faire de la politique et de toute façon les politicards n'en font qu'à leur tête ou selon ce que leurs disent les technocrates chargés de la bonne gestion administrative de l'état ou des régions, donc voilà les limites sont vites atteintes donc rien n'est vraiment vital à part l'agriculture, l'éducation, le commerce intérieur et extérieur, la diplomatie, la fiscalité. A part ces point vitaux, un état peu se passer de tout le reste, et notamment de la démocratie...
              la Démocratie est Humaine, façon vitale, c'est naturel, Elle est aussi venue du Peuple, manière égale, c'est essentiel, difficile d'évoquer le moindre plan selon des critères "cités"...

              ...Salam, merci...
              ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

              Commentaire


              • #22
                Quelque soit leur solution ça ne doit pas se faire avec kadhafi cet "homme" doit mourir c'est indiscutable!

                Commentaire


                • #23
                  UN PLAN SOUMIS À L'ONU, L'UE, L'UA ET LA LIGUE ARABE
                  Echec assuré! pourquoi? aucune impartialité dans ces organisations!

                  ONU égal USA / FRANCE / GB :à exclure
                  Europe égal France :A exclure
                  Ligue Arabe ( des harkis) :A exclure

                  Il faut un plan juste, soumis à des états non vassaux de l'occident, à savoir, l'UA, la Turquie, l'Algérie, le Venezuela, Cuba, Afrique du sud, la Chine

                  Pour ce qui est de Khadafi, un referendum dans tout le pays pour savoir vraiment si le peuple dans sa majorité rejette son guide ( j'en doute fortement)

                  Si le guide est plébiscité, expulser les harkis insurgés en France, GB et Israel et qu'ils soient déchu de leur citoyenneté libyenne!

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X