Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental Nécessité d’un mécanisme de surveillance des droits de l’homme

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental Nécessité d’un mécanisme de surveillance des droits de l’homme

    Sahara occidental
    Nécessité d’un mécanisme de surveillance des droits de l’homme

    L’agence espagnole Efe a fait état d’une «fuite» de documents au siège des Nations unies. Un groupe d’experts du Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH) de l’ONU a recommandé au Conseil de sécurité (CS) d’inclure une clause sur la surveillance des droits de l’homme au Sahara occidental, dans la résolution sur la reconduction de la mission de la Minurso qu’il devra adopter le 29 avril prochain. Un groupe d’experts du HCDH a joint une demande en ce sens au rapport que le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon doit présenter ce mois d’avril aux 15 membres du CS.
    Le rapport du SG de l’ONU se limiterait à établir un constat des «accusations de violations des droits de l’homme au Sahara occidental et dans les camps de réfugiés», tout en rappelant que «la Minurso n’a pas de mandat spécifique en matière de droits de l’homme». La note du HCDH met, pour sa part, l’accent sur «l´impérieuse nécessité de prévoir un mécanisme international à l’effet de surveiller et d’informer l’ONU de la situation des droits de l’homme dans tout le territoire sahraoui et les camps de réfugiés»
    .

    Le débat autour de cette question est intense à quelques jours de l’ouverture des travaux du CS sur le mandat de la Minurso.
    Le Nigeria et l’Afrique du Sud, deux des trois pays africains avec le Gabon qui siège au Conseil de sécurité, multiplient actuellement les démarches à New York pour que la Minurso soit le cadre désigné pour une telle mission . Selon des «sources» proches du dossier Sahara occidental, la France active pour freiner ces initiatives avec le soutien implicite de l’Espagne.

    Dans ce dernier pays, les associations civiles pro-sahraouies ne chôment pas.



    Une réunion a eu lieu, en fin de semaine, entre des représentants de ces associations et la représentante du Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations unies (HCR) en Espagne, Mme Maricela Daniel, sur la réunification des familles sahraouies séparées depuis le début de l’occupation du Sahara occidental par le Maroc, en 1975.



    La Coordination nationale des associations de soutien au Sahara occidental, présidée par José Taboada a remis un rapport à Mme Maricela Daniel dans lequel elle invite le HCR à faire «tout son possible» pour que les familles sahraouies puissent se déplacer par voie terrestre entre Al Ayoune et les camps de réfugiés de Tindouf.


    M.Taboada a déclaré à la presse avoir attiré l’attention de son interlocutrice sur les «obstacles dressés par le Maroc pour empêcher les échanges de visites familiales entre El Ayoune et les camps de réfugiés de Tindouf», ajoutant que «les Nations unies ont échoué dans la recherche d’une solution au Sahara occidental sur la base du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui comme dans la défense des indépendantistes sahraouis persécutés par le Maroc».



    temps d’Algérie

  • #2
    Un groupe d’experts du Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH) de l’ONU a recommandé au Conseil de sécurité (CS) d’inclure une clause sur la surveillance des droits de l’homme au Sahara occidental,

    ce groupe d'experts devait d'abord plancher sur la decision du SG de l'ONU de proceder au RECENSEMENT des sequestrés de tindouf et de recueillir leurs avis sans contrainte ni chantage.....

    rien que cet echec .....decoulant du refus du regime algerien .....rend cette proposition caduque : ce groupe ne peut passer en silence le refus algerien et proposer d'ouvrir un bureau au maroc....il faut commencer par le commencement.....par tindouf !

    Commentaire


    • #3
      Le Nigeria et l’Afrique du Sud, deux des trois pays africains avec le Gabon qui siège au Conseil de sécurité, multiplient actuellement les démarches à New York pour que la Minurso soit le cadre désigné pour une telle mission .

      que le nigeria et l'afrique du sud fassent ces demarches ....cela ne surprend guere....;elles sont dans la meme situation que l'algerie :
      -toutes les trois crees de toutes pieces par les puissances coloniales au detriment des liens historiques et culturels d'avant la colonisation
      -toutes les trois se sont trouvées les heritieres veinardes de la colonisation parce que toutes les trois sont composées par des territoires spoliés par le colon et laissés en heritage !
      -toutes les trois n'ont pas interet que le maroc paracheve son integrité territoriale.....parce que celle ci annonce le glas de leur statut de receleur : tous les pays spoliés suivront le maroc dans sa demarche pour recuperer leur dû !

      cette association de coquins n'est ,en fait ,qu'un gang d'etats , juste nés hier, qui veut faire sa loi en afrique !

      par ailleurs que vous associez le Gabon à cette traitrise n'etonne pas : à defaut de compter sur le vrai....les relais du regime algerien ont recours au virtuel.....

      Commentaire


      • #4
        benmhidi
        Moi je crois que c'est plutot ca le probleme, vos revendications ne se limitent pas au sahara mais vont jusqu'au sahara algerien, passent par la Mauritanie, le Mali et le senegal (et encore et encore je parle même pas du niger voire du soudan).

        ET ça ce n'est que la première étape, après on vise le territoire espagnole et francais on remontera jusqu'en sibérie, coté gauche on a un vaste territoire américain a conquérir comme 3eme étape...

        t'es un malin toi pour découvrir notre plan secret!
        Dernière modification par soufiane_doujda, 09 avril 2011, 21h50.

        Commentaire


        • #5
          Moi je crois que c'est plutot ca le probleme, vos revendications ne se limitent pas au sahara mais vont jusqu'au sahara algerien, passent par la Mauritanie, le Mali et le senegal (et encore et encore je parle même pas du niger voire du soudan). Et bizarrement, les premiers avec lesquels vous avez le plus de soucis ce sont ceux là même
          qui sait !
          la volonte de dieu est grande!
          et puis ....la mondialisation invite à l'integration !

          Commentaire


          • #6
            benmhidi

            D'ailleurs, presque l'ecrasante majorite de l'Afrique adopte exactement la même politique vis à vis du conflit au sahara, alors pourquoi vous enteter à cibler constamment l'algerie ?

            juste en lisant cela je denote un fossé flagrant sur ce conflit un conseil revoit ta copie et compte combien d'etats africains soutiennent le polizabel hormis le sidaique et le terroriste

            Commentaire


            • #7
              lol si tu parles de ton pays qui c'est fait colonisé 132 par la france et je ne sais plus combien de temps par la turquie en effet cest plus du baissage de pantalon à un moment ce pays se promené nu tellement elle n'en avait plus besoin

              Commentaire


              • #8
                @virgile
                Bizarre après Gdiem Izik !
                On ne parle plus du retour à la mère patrie , ni du Mustapha ould Salma ..
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  ce groupe d'experts devait d'abord plancher sur la decision du SG de l'ONU de proceder au RECENSEMENT des sequestrés de tindouf et de recueillir leurs avis sans contrainte ni chantage.....
                  on traite le mal dans sa source et non les symptomes! Les camps sont une conséquence des atteintes des DH dans le SO depuis la violence de 75!

                  Mais si l'ONU l'éxige parallément á la situation próccupante dans le SO, les Saharaouis ne seront surement pas un obstacle

                  Commentaire


                  • #10
                    @virgile
                    Bizarre après Gdiem Izik !
                    c'etait un abces qu'on a legalement crevé....toutes les ONG specialisées l'attestent....les agnts dormants sont nutralisés...



                    On ne parle plus du retour à la mère patrie , ni du Mustapha ould Salma ..
                    ce monsieur l'a dit clairement....il a une mission à mener ....que dieu l'aide...personne ne peut l'arreter....il retournera chez les sequestrés pour leur tout expliquer.....la defense des droits de l'homme l'impose !
                    aucune force ne pourra l'arrêter !

                    Commentaire


                    • #11
                      aucune force ne pourra l'arrêter !
                      ah oui, le mec a fait trop de dégats aux Sahraouis

                      Commentaire


                      • #12
                        on traite le mal dans sa source et non les symptomes! Les camps sont une conséquence des atteintes des DH dans le SO depuis la violence de 75!
                        d'abord vous devez parler du SM et non pas du SO !

                        mais l'un n'empeche pas l'autre.....POURQUOI REFUSER LA DEMANDE DU SG POUR RECENSER CES SEQUESTRES? , EN QUOI CELA DERANGE LE REGIME ALGERIEN? QUELLE A LA RAISON OU LES RAISONS DE SA CRAINTE?

                        Mais si l'ONU l'éxige parallément á la situation próccupante dans le SO, les Saharaouis ne seront surement pas un obstacle
                        pas compris

                        Commentaire


                        • #13
                          d'abord vous devez parler du sm et non pas du so !
                          :d:d

                          Commentaire


                          • #14
                            @virgile

                            .la defense des droits de l'homme l'impose !
                            @virgile
                            Merci ! de le confirmer et de l avoir dit haut !
                            Hein ! Alors pour quoi le Maroc s emporte et s affole .en vu d élargir la mission à la MINURSO au SO occupé illégalement par le Maroc depuis 75 . ?
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              ah oui, le mec a fait trop de dégats aux Sahraouis
                              d'abord , il ne veut pas faire du mal aux sequestrés ...mais à ceux qui les detiennet en captivité :
                              le polisario et derriere lui le regime algerien

                              secondo ...je crois qu'il faut etre prudent ....le processus n'est qu'a son debut.....bientot il va se presenter en algerie.....et deviendra votre aminatou cherie !

                              suis curieux de voir comment le regime algerien va gerer cette crise qui couve......

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X