Annonce

Réduire
Aucune annonce.

un Congrès National historique pour les Amazighs de Tunisie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • un Congrès National historique pour les Amazighs de Tunisie

    10 avril, un Congrès National historique pour les Amazighs de Tunisie

    Nemri Nouri

    Demain 10 avril 2011 à Matmata les Amazighs de Tunisie se réunissent en assemblée pour un congrès national historique. On pouvait lire cette semaine dans la presse tunisienne " Ne s’avouant jamais vaincus, les habitants de la ville de Gafsa aux origines berbères, réputés pour leur courage et leur ténacité, ont toujours eu à affronter à travers des siècles et des siècles, un ennemi colonisateur toujours plus redoutable depuis l’époque de la domination romaine et plus récemment le régime de Ben Ali". Sur Facebook encore, deux groupes en particulier, l'Association Culturelle des Amazighs de Tunisie et le Congrès culturel des Amazighs de Tunisie recueillent une adhésion populaire assez forte.

    Les Amazighs du Massif des Matmata, Tamezret, Zeraoua et Taoujout sont à l'avant garde de la résistance identitaire culturelle, c'est donc naturellement sur leurs terres que prendra naissance la première association culturelle berbère en Tunisie à l'issue de ce Congrès, une création rendue possible avec la chute du régime arabo-islamiste de Ben Ali.

    Nemri Nouri membre de l'assemblée nous a décrit l'événement comme "une première étape historique. Tout se décidera demain. Le siège de l'association sera à Tunis. Des jeunes, des universitaires, des militants de tous les horizons adhèrent à ce projet qui est culturel. Demain les personnes viendront de Bizerte, Nabeul, Tunis, Djerba, Douiret, de tout le territoire tunisien. Aujourd'hui en Tunisie, tout le monde cherche son identité (mochkila el haouia). Avec les événements qui ont laissé le pays sans repères solides, sans attraction intellectuelle véritable, maintenant on cherche une réaffirmation de l'identité tunisienne, par le bourguibisme, l'amazighité et devenue une question importante."

    Le militant amazigh tunisien que nous avons contacté par téléphone à Zeraoua tenait surtout à dire que "ce point de départ, ce niveau zéro, représente un effort très conséquent au regard des 3000 ans de colonisation en Tunisie. Cet événement va dans l'intérêt de la Tunisie, les gens ont compris que ne cherchait pas à créer une différenciation raciale. La population est acquise car ce projet culturel est indispensable, salutaire pour le pays. Nous cherchons un budget pour nous réunir cette fois-ci dans une grande assemblée à Tunis dans un grand hôtel par exemple, et je suis convaincu que des centaines voire des milliers de personnes viendront y assister."

    L'avenir est d'autant plus prometteur pour cet organisme qu'il est question de le structurer afin que toute personne puisse y trouver un cadre de travail et de recherche, un lieu de ressourcement pour tous, unique en son genre dans toute l'Afrique du Nord. L'Amazighie tunisienne s'éveille avec un peuple digne de ses ancêtres Jugurtha et Massinissa.

  • #2
    manquait plus que ca !!
    Encore massina, jouguhrta ou les rois perdus de l'histoire ...;

    Commentaire


    • #3
      Demain 10 avril 2011 à Matmata les Amazighs de Tunisie se réunissent en assemblée pour un congrès national historique. On pouvait lire cette semaine dans la presse tunisienne " Ne s’avouant jamais vaincus, les habitants de la ville de Gafsa aux origines berbères, réputés pour leur courage et leur ténacité, ont toujours eu à affronter à travers des siècles et des siècles, un ennemi colonisateur toujours plus redoutable depuis l’époque de la domination romaine et plus récemment le régime de Ben Ali". Sur Facebook encore, deux groupes en particulier, l'Association Culturelle des Amazighs de Tunisie et le Congrès culturel des Amazighs de Tunisie recueillent une adhésion populaire assez forte.

      Les Amazighs du Massif des Matmata, Tamezret, Zeraoua et Taoujout sont à l'avant garde de la résistance identitaire culturelle, c'est donc naturellement sur leurs terres que prendra naissance la première association culturelle berbère en Tunisie à l'issue de ce Congrès, une création rendue possible avec la chute du régime arabo-islamiste de Ben Ali.

      Nemri Nouri membre de l'assemblée nous a décrit l'événement comme "une première étape historique. Tout se décidera demain. Le siège de l'association sera à Tunis. Des jeunes, des universitaires, des militants de tous les horizons adhèrent à ce projet qui est culturel. Demain les personnes viendront de Bizerte, Nabeul, Tunis, Djerba, Douiret, de tout le territoire tunisien. Aujourd'hui en Tunisie, tout le monde cherche son identité (mochkila el haouia). Avec les événements qui ont laissé le pays sans repères solides, sans attraction intellectuelle véritable, maintenant on cherche une réaffirmation de l'identité tunisienne, par le bourguibisme, l'amazighité et devenue une question importante."

      Le militant amazigh tunisien que nous avons contacté par téléphone à Zeraoua tenait surtout à dire que "ce point de départ, ce niveau zéro, représente un effort très conséquent au regard des 3000 ans de colonisation en Tunisie. Cet événement va dans l'intérêt de la Tunisie, les gens ont compris que ne cherchait pas à créer une différenciation raciale. La population est acquise car ce projet culturel est indispensable, salutaire pour le pays. Nous cherchons un budget pour nous réunir cette fois-ci dans une grande assemblée à Tunis dans un grand hôtel par exemple, et je suis convaincu que des centaines voire des milliers de personnes viendront y assister."

      L'avenir est d'autant plus prometteur pour cet organisme qu'il est question de le structurer afin que toute personne puisse y trouver un cadre de travail et de recherche, un lieu de ressourcement pour tous, unique en son genre dans toute l'Afrique du Nord. L'Amazighie tunisienne s'éveille avec un peuple digne de ses ancêtres Jugurtha et Massinissa.
      il aurait été bien que l'auteur de l'article nous explique comment il arrive à ses conclusions !!!
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        Il part de la colonisation punique lol.

        Commentaire


        • #5
          Lezard_01

          manquait plus que ca !!
          Encore massina, jouguhrta ou les rois perdus de l'histoire ...;
          Comment ça?
          Tiens, en passant, raconte nous l'histoire de la mosquée qui est représentée dans ton avatar: qui l'a construite, quelle architecture, etc....

          Commentaire


          • #6
            En ce qui concerne la décérébration identitaire, nos frères tunisiens sont les plus atteints. Il suffit de discuter avec eux ^^

            Commentaire


            • #7
              Il part de la colonisation punique lol.
              bon ça va , on évite le chapitre de la colonisation de sapiens sapiens sur le néanderthalien..
              Dernière modification par xenon, 11 avril 2011, 14h36.
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                Badis

                Moi c'est plutot ce tkharbik qui m'exaspère :

                au regard des 3000 ans de colonisation en Tunisie


                L'Amazighie tunisienne s'éveille avec un peuple digne de ses ancêtres Jugurtha et Massinissa.

                Sinon et en parlant de la mosquée sur mon avatar, cite moi un seul monument ou n'importe quelle autre héritage (meme une grotte ou cabanos me suffirait) concret de ses soit disant rois des temps anciens.

                Commentaire


                • #9
                  Sinon et en parlant de la mosquée sur mon avatar, cite moi un seul monument ou n'importe quelle autre héritage concret de ses soit disant rois des temps anciens.
                  on peut débattre du présent ou méme du futur sans insulter le passé non ?!

                  les anciens de l'antiquité ont laissé les oeuvres architecturales les plus monumentales et les plus durables de l'histoire du maghreb .
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    ont toujours eu à affronter à travers des siècles et des siècles, un ennemi colonisateur toujours plus redoutable depuis l’époque de la domination romaine et plus récemment le régime de Ben Ali"
                    il n'y a pas eu que les romains comme colonisateur,les arabes de la péninsule, les turcs ottomans et les français...
                    Vive la diversité....

                    Commentaire


                    • #11
                      Sinon et en parlant de la mosquée sur mon avatar, cite moi un seul monument ou n'importe quelle autre héritage (meme une grotte ou cabanos me suffirait) concret de ses soit disant rois des temps anciens.
                      http://fr.wikipedia.org/wiki/Mausol%...aur%C3%A9tanie
                      http://fr.wikipedia.org/wiki/Medracen
                      Elles sont jolies ces cabanes non?

                      Commentaire


                      • #12
                        Moi c'est plutot ce tkharbik qui m'exaspère :

                        au regard des 3000 ans de colonisation en Tunisie


                        L'Amazighie tunisienne s'éveille avec un peuple digne de ses ancêtres Jugurtha et Massinissa.

                        Sinon et en parlant de la mosquée sur mon avatar, cite moi un seul monument ou n'importe quelle autre héritage (meme une grotte ou cabanos me suffirait) concret de ses soit disant rois des temps anciens.
                        La mosquée en question est berbère et a été construite par des Berbères.
                        Pourquoi tu focalises sur la seule période pré-islamique?
                        Ah oui car comme tout Marocain de base tu crois que l'histoire de notre pays a commencé il y a 1200 ans avec l'arrivée d'un certain bédouin ?

                        Concernant les rois cités, il s'agit de la Berbérie orientale qui compte de nombreux monuments connus (pas par toi apparemment), la Berbérie occidentale antique a eu .aussi ses propres rois et royaumes, et vestiges.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pourquoi tu focalises sur la seule période pré-islamique?

                          Pas moi. Au contraire ca c'est de l'histoire prouvée dont on est fier.
                          Seulement ces "congrés" d'amazighs ne parlent pas de ca !! ce sont eux qui ne parlent (comme dans l'article) que de l'histoire pré-islamique et moi aussi je me demande pourquoi ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Pas moi. Au contraire ca c'est de l'histoire prouvée dont on est fier.
                            Seulement ces "congrés" d'amazighs ne parlent pas de ca !! ce sont eux qui ne parlent (comme dans l'article) que de l'histoire pré-islamique et moi aussi je me demande pourquoi ?
                            Bonne question.
                            Il y en a qui sont islamophobes et même si l'essentiel de l'histoire islamique en terre maghrébine a été écrite par les Berbères eux-mêmes, pour certains d'entre eux ce n'est pas une fierté qu'on ait été les fers de lance de l'épopée musulmane, qui nous aura couté en retour l'arabisation de la Berbérie.
                            Parler de la période préislamique, c'est parler d'une histoire 100% berbere de notre grand peuple et de notre ancrage dans les civilisations antiques de la Méditerranée.
                            En tout cas ça reste toujours plus pertinent et plus cohérent que de parler d'histoire en mettant le compteur à - 1200ans. C'est justement pour casser la propagande arabiste qu'on parlera encore et toujours de ces long siècles d'histoire d'avant...

                            Commentaire


                            • #15
                              Tout a fait Badis !
                              Les plus grandes dynasties du Maghreb sont amazighs et pourtant elles sont boycottés par les amazighs de ces congrès qui ne les citent même pas.
                              C'est pour cela que ces congrès sont pour moi plus que douteux et n'agissent ni dans l'intérêt des amazighs ni dans celui du Maghreb tout entier.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X