Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Grèce vend ses bijoux de famille

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Grèce vend ses bijoux de famille

    Le Premier ministre, Georges Papandreou, annonce un vaste plan de privatisations, qui doit rapporter au moins 12 milliards d'euros d'ici 2013. Mais les taux continuent de s'envoler...

    Athènes a annoncé vendredi un plan de privatisations d'ici 2013, doublé d'économies budgétaires supplémentaires dès 2011, sans parvenir à freiner 'envolée des taux obligataires ni à inverser le scepticisme des marchés qui estiment probable une restructuration de la dette.





    REUTERS/Christian Hartmann
    Le Premier ministre grec Georges Papandréou



    En présentant son plan, quasiment un an après l'appel à l'aide lancé par le pays à ses partenaires et l'octroi d'un prêt de 110 milliards d'euros, le Premier ministre Georges Papandreou a évoqué des "changements radicaux".


    La Grèce résoudra "en profondeur" ses problèmes, "non pas en restructurant la dette, mais en restructurant le pays", a insisté le Premier ministre, qui a reçu dans la journée le soutien de la Banque Centrale Européenne et du chef de file des ministres des Finances de la zone euro, Jean-Claude Juncker. Ce dernier a affirmé que les "rumeurs" sur une ]restructuration de la dette de la Grèce étaient "totalement infondées".
    Alors que l'annonce des détails du plan est prévue pour après Pâques, le 24 avril, le gouvernement socialiste, acculé par des marchés convaincus de l'insolvabilité du pays, a levé le voile sur des projets de privatisation qui brisent quelques tabous en Grèce.


    Il a également annoncé des mesures d'économie comportant un passage des fonctionnaires à 40H par semaine, contre 37,5 actuellement.
    Ainsi, l'opérateur national d'électricité, DEI, va voir la participation de l'Etat, actuellement à 51%, tomber à 34%. L'Etat a prévu de conserver la direction opérationnelle du groupe qui a signé cette semaine un partenariat avec un groupe chinois, après avoir fait de même avec le Français EDF.
    Au total, les cessions doivent rapporter entre 12 et 16,5 milliards d'euros d'ici 2013, dont 2 à 4 milliards d'euros dès cette année.


    En 2011, l'Etat va aussi "réduire sa participation" de 20% dans l'opérateur téléphonique OTE, dont l'actionnaire principal est Deutsche Telekom, et privatiser partiellement Trainose, la société d'exploitation des chemins de fer.


    La compagnie de Gaz Depa sera partiellement privatisée. Les casinos, usines d'armements, ports et aéroports figurent aussi sur le catalogue des ventes.


    En matière de foncier, un premier "portefeuille" de terrains et propriétés sera proposé en juin aux investisseurs internationaux pour des concessions de location à long terme.


    Pour permettre une "réduction immédiate de la dette", qui atteindra en 2012 157% du PIB et dont le seul service aborbe plus de 7% du PIB, ces cessions iront de pair jusqu'en 2015 avec des économies budgétaires de 26 milliards, dont trois milliards de mesures supplémentaires dès 2011.
    L'objectif est de ramener le déficit public à "environ 1% du PIB" fin 2015 contre 15,4% en 2009, avec un effort reposant aux deux tiers sur une réduction des dépenses, via notamment des baisses de salaires dans les grandes entreprises publiques, et des coupes dans les budgets de santé et de défense.


    M. Papandreou a estimé qu'il n'y avait qu'une "seule voie" et qu'il avait le soutien des Grecs. L'autre voie, qui passerait par une restructuration de la dette publique, signifiant un décrochage de la Grèce sur la scène européenne et mondiale, est "celle de l'isolement, de la faillite et de l'appauvrissement", a-t-il dit en la repoussant.
    Néanmoins ce plan ne semble pas avoir convaincu les marchés qui ont continué de pousser pour une restructuration.


    La Bourse d'Athènes a clôturé en baisse de 1,26 points vendredi.
    Sur le marché obligataire, les taux de rendement de la dette grecque ont franchi de nouveaux records à la hausse. Les taux à 10 ans étaient à 13,712% à 16H00 GMT contre 13,156% en clôture jeudi. Quant aux taux à deux ans, ils se sont envolés à 17,967% contre 17,318%.


    l'expansion
    Rebbi yerrahmek ya djamel.
    "Tu es, donc je suis"
    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

  • #2
    elle vendrait pas par hasard son chapelet d'iles à l'écrin bleu azur..
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Voilà où nous mène le capitalisme mondialisé.

      Les états baissent leurs pantalons devant les financiers du monde. Plus de souveraineté et plus de démocratie. C'est la dictature du marché.

      Le seul vrai moyen du lutter contre la marchandisation de tout (du savoir, de la santé, des biens de première nécessité) et de s'immuniser contre ce mal est la démocratisation de tous les secteurs vitaux et fondamentaux à la vie des hommes et de la société.
      Rebbi yerrahmek ya djamel.
      "Tu es, donc je suis"
      Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

      Commentaire


      • #4
        Voilà où nous mène le capitalisme mondialisé.
        La Grèce n'est pas un pays industriel et n'a pas de ressources à vendre, avec le tourisme tout seul on peut pas survivre surtout dans un pays comme la Grèce où la corruption est toujours présente à tout les secteurs, et avec un système de retraite le plus bas en Europe et des retraites payéés aux filles d'un retraité quand celui ci serait mort il fallait s'attendre à une crise. Il est inutile de blamer encore le capitalisme quand on connait pas la Grèce qui n'est pas un pays de bosseurs.
        Pas à la tique ..

        Commentaire


        • #5
          Le seul moyen pour cette Grece et le Portugal est de s'emparer des richesses que possedent la Lybie et des contrats pour sa reconstruction, pourquoi croyez-vous qu'ils sont decider a tout detruire alors que la solution releve du droit international et ce n'est pas mon point de vue, il est avance par plus d'un pays et plus que d'un expert en la matiere; en sus, ca aide a remonter dans les polls.
          Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

          J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

          Commentaire


          • #6
            Arrêtez de mélanger n'importe quoi, la Grèce était le seul pays à s'opposer aux bombardements de l'ex-Yougoslavie et pourtant c'est leur voisin et ils seront les premiers à l'appel pour une éventuelle reconstruction, les Grecs ne sont pas non plus parmi les alliés pour bombarder Kadhafi, il y'avait une zenga zenga promise et les populations de l'est avaient besoin de protection, donc évitons la polymique et restons dans le sujet sur la crise en Grèce.
            Pas à la tique ..

            Commentaire


            • #7
              Ah ces serbes il fallait les bombarder il commettaient un ethnic cleansing qui rappelaient le traitement de juifs et de gypsies durant la guerre mondiale, et ce n'est pas eux qui decident ( les grecs) pour ou comment sauver leur economie, c'est l'Europe toute entiere et du coup l'intervention en Libye.

              Fi akhiri al Mattaf, c'est la haute finance qui benificiera de cette privatisation a la russian ou on trouve des oligarques tous juifs entre autres.
              Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

              J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

              Commentaire


              • #8
                Voilà où nous mène le capitalisme mondialisé.
                Non c'est pas le capitalisme qui mène à la ruine, pas plus l'économie dirigée, c'est surtout le fait d'une gestion défaillante ! Ce pays n'a jamais développé de vrais atouts économiques, s'appuyant essentiellement sur le tourisme. Or le tourisme est quelque chose de fluctuant, suffit que quelques bombes sautent pour que plus personne ne se rend dans le pays ! Ce fut le cas depuis plusieurs années, en plus on a vu des incendies catastrophiques qui ont gravement atteint le pays ! Pendant que la situation pourrissait, le gouvernement de ce pays ne faisait rien pour créer des facteurs favorables à l'économie, qui pourrai citer un grand groupe grec ? Ce pays ne mérite même pas de faire partie de l'UE ! C'est un pays en voie de développement, la Turquie est plus fiable et plus développée que ce chapelé d'îles ! Gestion économique zero ! Ils se sont ruinés à faire des jeux olympiques, l'état n'achetait que des armes pour se prémunir contre une éventuelle guerre Greco-Turque, que tout le monde attendait comme apocalypse annoncé... Finalement la Turquie n'a pas été le facteur déstabilisant du pays mais c'est sa classe politique, incompétente et corrompue !

                Commentaire


                • #9
                  Rebbi yerrahmek ya djamel.
                  "Tu es, donc je suis"
                  Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                  Commentaire


                  • #10
                    De toute façon l'ultra libéralisme que subissent les pays les plus faibles va mener à des catastrophes, tout va être vendu aux puissants.
                    En Afrique, par exemple les terres sont vendues à des multinationales et les gens deviennent des travailleurs sur leur propres terres.
                    La France fait la meme chose, après avoir vendu de grosses entreprises strategiques, commence à vendre du patrimoine à des privés dont la course effrenée au profit est en train d' escalavagiser le peuple.
                    Les gens perspicaces commencent à comprendre, mais le systeme fait tout pour se défendre par la propagande médiatique.
                    Dernière modification par snake78, 17 avril 2011, 12h40.
                    "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

                    Commentaire


                    • #11
                      quand çà marche personne ne l'ouvre mais dès lorsque tout va mal car on a consommé au dessus de nos moyens on critique le capitalisme.
                      La faute est a leur gestion économique catastrophique.

                      Commentaire


                      • #12
                        Gandhi,

                        L'altermondialiste Etienne Chouard ne parle que de la dette énorme de 14000 milliards de dollars des États-Unis et du complot mais oublie qu'ils sont les plus riches aussi, ils sont les mieux équipés, ils produisent plus et offrent plus que tout les autres pays, et les seuls capables d'augmenter leur production et surtout ils fournissent plus que ce qu'ils reçoivent.
                        14 milles milliards de dollars de dettes est énorme mais pas aussi préoccupant que les 100 milliards de dettes des Islandais par exemple, la dette américaine reviendrait à 45000 dollars par habitant tandis que la dette islandaise reviendrait à plus de 300.000
                        dollars par habitant.

                        Pas à la tique ..

                        Commentaire


                        • #13
                          on parle de caisses publiques oiu d'economie globale ou de niveau de developpement des habitants


                          si on prend les 3 ; le citoyen des Etats unis est moins bien loti que le Norvegien

                          Si on prend caisses publiques et non economie globale , les caisses norvegiennes sont mieux que celles des USA et même de l'Allemagne. La Norvege etant à la fois un Etat riche ( au sens budget public) et un pays develloppé. Bonne gestion du petrole , gaz, pêche


                          en economie globale rapportée à l'individu c'est difficile de dire aujourd'hui , si l'habitant US est mieux que l'habitant d'Allemagne . ''l'usine des usines'' dans le monde c'est autant l'industrie allemande..quand les Usines du Bresil, de Turquie, de Tchequie, oud'Inde produisent plus , l'ingénierie industrielle allemande fait des bonds, les usines allemandes de pieces pour machines font des bonds

                          Mais les USA reste un pays tres puissant mais avec des failles et faiblesses qui se sont nettement accrues ces dernieres années

                          Commentaire


                          • #14
                            La Grèce vend ses bijoux de famille
                            lesquels?

                            Commentaire


                            • #15
                              je croyais qu ils les avaient plus...! on ne dit pas p...comme un grec
                              "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X