Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qatar: Un journaliste sportif suisse et son caméraman arrêtés pendant 13 jours

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qatar: Un journaliste sportif suisse et son caméraman arrêtés pendant 13 jours

    FOOTBALL - Ils tournaient un reportage sur le football au Qatar...

    Voilà une publicité dont se serait bien passé le pays hôte de la Coupe du monde 2022. Au Qatar, un journaliste sportif de la Radio télévision suisse (RTS) et son caméraman ont été retenus contre leur volonté durant treize jours. Relâchés, ils sont rentrés vendredi matin à Genève, rapporte RTS.
    Dans le cadre d’un reportage sur le football au Qatar, Christophe Cerf et son caméraman Yvan Thorimber tournaient des images de paysage pour les besoins de leur reportage lorsqu'ils ont été arrêtés par une patrouille de police à Mesaïeed le 1er avril dernier.

    «Treize jours privés de liberté»

    Les reporters ont été conduits au poste de police local. Menottés et interrogés durant plusieurs heures, ils ont été transférés pour un nouvel interrogatoire à Wakra, puis auditionnés par un juge à Doha, la capitale, où ils ont dû s'acquitter d'une amende. Leur caméra a été confisquée. «Ils sont restés treize jours privés de liberté», rapporte le communiqué de leur chaîne.
    La chaîne juge cet incident «regrettable» et s'inquiète de cette manière «arbitraire» de procéder de la part de la police qatarie. C'est une «sérieuse atteinte à la liberté de la presse», estime encore la RTS, qui affirme sa volonté de vouloir signaler cet incident à la FIFA. Christophe Cerf et Yvan Thorimbert ont pu récupérer regagner librement la Suisse, où ils sont arrivés vendredi matin.

    A.P.
    20minutes.fr




    En ont-ils parlé à Al Jazeera ? Ca m'étonnerait beaucoup.

  • #2
    l'article ne parle pas du motif de cet arrêt !!

    Commentaire


    • #3
      Un journaliste sportif de la Radio-télévision suisse (RTS) et son cameraman ont été retenus contre leur volonté durant treize jours au Qatar. Ils sont enfin rentrés vendredi matin à Genève, a annoncé dimanche la RTS. Aucun grief particulier n’avait été retenu contre eux.

      Christophe Cerf tournait un reportage sur le foot au Qatar lorsqu'il a été arrêté. (Photo: TSR/Anne Kearney) 20minutes online: Christophe Cerf, comment vous sentez-vous après cette mésaventure?

      Christophe Cerf: Ça va. Il y a surtout eu dix heures de stress. Ensuite, nous nous sommes battus contre l’administration. Après la journée d’arrestation, nous avons écumé les bureaux à la recherche d’une autorisation que personne n’était en mesure de nous délivrer.
      Comment s’est passé cette arrestation?
      Nous étions proches d’une raffinerie où, nous le savions, il était interdit de filmer. Comme nous aurions pu prendre des images à cet endroit, la patrouille a préféré nous arrêter.
      La communication a dû être difficile...
      Très difficile. On ne comprenait rien à ce qui se passait autour de nous. Nous avons signé une déposition en arabe sans rien comprendre. J’aurais pu vendre un rein sans en avoir conscience.
      Etes-vous resté en contact avec votre hiérarchie?
      L’arrestation s’est produite le 1er avril. Avec le cameraman, nous étions menottés l’un à l’autre. Nous avons cru à une blague. Ensuite j’ai pu envoyer un SMS à un collègue, qui ne m’a pas cru. Finalement, le pire, c’est que je n’ai pas pu voir d’images de la finale du hockey entre Kloten et Davos (rires).
      And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

      Commentaire


      • #4
        Voilà donc, il filmait des site soumis à une interdiction de filmer. Imaginons un peu, un Arabe filmant un site interdit en UK, France, Suisse ou USA ?

        On lui a fait signer un document en Arabe ? En Europe aussi on fait signer à des illetrés des document en Anglais ou en Français! Non ?

        J’aurais pu vendre un rein sans en avoir conscience.
        Pas mal pour stigmatiser ces riches Arabes. C'est la phrase sensée chatouiller une certaine fibre chez les Européens. En théorie, quand on a lu cette phrase, on villipende l'Arabe et on adhère sans réfléchir au contenu de l'article; une pratique courante dans les médis occidentaux
        Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

        Commentaire


        • #5
          une question , pusique ca parle des journaliste dans ces pays que dans l'avenir tres sera des cendre bi idni allah.
          qu'est 'cequ'ils font les journalistes nord africains laba??
          ceux qui travaillent au qatar, emirates,liban,ux chaines saoudiennes et compagnies??
          ce ne sont pas des traitres?? des vendus,?? esclaves de leur maitre arabe ,
          ce sont des vrais harki non??
          vous etes daccord avec moi ou vous preferer aller vivre laba et travailler laba??
          المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

          Commentaire

          Chargement...
          X