Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour justifier l'impasse libyenne, l'Algérie montrée du doigt

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour justifier l'impasse libyenne, l'Algérie montrée du doigt

    On ne pouvait espérer que le régime algérien, lui-même en butte chez lui à une contestation populaire réclamant son changement, s'enthousiasme pour les mouvements de même nature s'étant produits dans d'autres pays du Maghreb et du Moyen-Orient et applaudisse au succès de certains d'entre eux.

    Il ne pouvait non plus manifester de solidarité franche aux régimes arabes dans la tourmente sans heurter en Algérie sa propre opinion nationale, acquise dans sa totalité aux objectifs du printemps arabe. D'où le semblant d'équidistance adopté par la position officielle à l'égard des protagonistes de ces évènements.

    En réalité, l'Algérie officielle vit mal ce qui s'est passé en Tunisie et en Egypte et tout autant l'insurrection qui a éclaté en Libye et l'effervescence populaire qui menace en Syrie le régime de Bachar El-Assad.

    Mais de là à penser que le pouvoir algérien s'est départi de sa neutralité affichée concernant ces révoltes qui secouent le monde arabe, est un écart que seuls pratiquent ceux qui veulent, pour des raisons inavouées, le mettre en difficulté avec l'opinion internationale.

    C'est l'objectif qui nous semble être à l'origine de la campagne dont il est l'objet, le présentant comme ayant pris fait et cause pour le dictateur libyen Kadhafi contre son peuple en révolte. L'Algérie est tout simplement accusée d'avoir volé au secours de ce dictateur en lui fournissant matériel militaire et mercenaires.

    L'accusation est venue du Conseil national de transition libyen, relayée et amplifiée par des médias dont les pays sont engagés dans l'intervention internationale en Libye. D'abord sans preuve aucune lui donnant force de vérité, l'accusation s'est trouvée un semblant de réalité dans le fait que les insurgés auraient fait prisonniers des combattants pro-Kadhafi se déclarant de nationalité algérienne.

    Que des Algériens se soient enrôlés dans les rangs des milices kadhafistes, cela est possible. Mais est-ce pour autant à l'instigation des autorités algériennes ? Lesquelles ne sont pas sans ignorer la situation dans laquelle elles seraient mises si l'implication de l'Algérie aux côtés de Kadhafi en venait à être prouvée.

    Que les officiels algériens ne souhaitent pas la chute de Kadhafi et de son régime est un secret de Polichinelle. Mais de là à se mettre à dos la communauté et l'opinion internationales en leur prodiguant de l'aide militaire, ils s'en garderont bien.

    Si l'Algérie est pointée du doigt, c'est pour servir en partie de justification à la résistance qu'opposent Kadhafi et ses partisans au mouvement insurrectionnel, pourtant aidé par l'intervention internationale.

    Les insurgés et les puissances qui les aident ont imaginé qu'ils allaient vite en terminer avec Kadhafi et son régime. Plus d'un mois de combats et de bombardements n'ont pas fait arriver cette fin espérée. Au contraire, il apparaît que la situation en Libye est dans une impasse totale, préjudiciable pour les calculs faits par les puissances engagées aux côtés des insurgés.
    Ne voulant pas admettre que, dans le cas libyen, c'est une guerre civile qui a été déclenchée et qu'en tant que telle, elle fait apparaître que Kadhafi n'est pas aussi totalement abandonné par le peuple libyen, ces puissances se cherchent une excuse à leur échec en distillant l'accusation que le dictateur bénéficie de soutiens étrangers.

    De par l'ambiguïté de sa position sur l'affaire libyenne, des réserves qu'elles a exprimées sur certains aspects de l'intervention internationale et sur les doutes qu'elle a formulés quant aux motifs officiels avancés pour engager cette intervention, l'Algérie est le pays que ces puissances ont choisi de charger pour donner une raison aux déboires que leurs protégés subissent sur le terrain.
    Quotidien d'Oran
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Cet article fait de l'Algérie une victime, de Kadhafi un résistant et les partisans à l'intervention "initiateurs à une guerre civile et ceux qui ont échoué".
    Au lieu de rappeller au pouvoir algérien que lui seul est ciblé par ces accusations, ce pouvoir qui a choisi ses intérêts au lieu des intérêts du peuple algérien. Pathétique !
    Pas à la tique ..

    Commentaire


    • #3
      Cet article fait de l'Algérie une victime, de Kadhafi un résistant et les partisans à l'intervention "initiateurs à une guerre civile et ceux qui ont échoué".
      Au lieu de rappeller au pouvoir algérien que lui seul est ciblé par ces accusations, ce pouvoir qui a choisi ses intérêts au lieu des intérêts du peuple algérien. Pathétique !
      Et bien bel court, détrompe toi. La majorité du peuple algérien est presque certain, de la cause malsaine des révolutionnaires libyens, qui sont assimilés ici à des traitres.
      J'ai sondé autours de moi des gens "normaux" c'est à dire representatifs de la sociéré algérienne, et je peux te jurer, qu'ils ne souhaitent que la victoire de kadafi.
      Il y'a une semaine, je ne pensais pas à cette éventualité. Etant en france. Mais là je suis sur Alger, et je peux te dire que le CNT et les opposants libyens se sont fait griller par leurs arrogances et leur collaboration avec les occidentaux pour arriver au pouvoir.

      Commentaire


      • #4
        Que des Algériens se soient enrôlés dans les rangs des milices kadhafistes, cela est possible. Mais est-ce pour autant à l'instigation des autorités algériennes ? Lesquelles ne sont pas sans ignorer la situation dans laquelle elles seraient mises si l'implication de l'Algérie aux côtés de Kadhafi en venait à être prouvée.

        Que les officiels algériens ne souhaitent pas la chute de Kadhafi et de son régime est un secret de Polichinelle. Mais de là à se mettre à dos la communauté et l'opinion internationales en leur prodiguant de l'aide militaire, ils s'en garderont bien.
        Je ne peux qu'être d'accord avec cette analyse !!

        Le régime algérien est assez malin pour ne pas se tirer une balle dans le pied, surtout que jusqu'à présent la situation est "calme" en Algérie (que des revendications sociales, on ne demande pas encore le départ du régime, je veux dire pas plus qu'avant )
        ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

        Commentaire


        • #5
          Et bien bel court, détrompe toi. La majorité du peuple algérien est presque certain, de la cause malsaine des révolutionnaires libyens, qui sont assimilés ici à des traitres.

          nacera90

          ......................................

          Traitres parce qu'ils essayent de déloger un dictateur ..

          Ces "traitres" auraient aimé trouvé des pays démocratiques arabes pour les aider .

          Malheureusement il n'y a autour que des dictatures (comme celle de Kaddafi) à commencer par le régime algérien.

          De toutes les façons , le peuple libyen n'a rien à perdre , il est déjà spolié depuis l'arrivée de Kaddafi par sa famille et sa tribu avec la liberté de respirer , de parler en moins....

          Commentaire


          • #6
            nacera
            c'est à dire representatifs de la sociéré algérienne, et je peux te jurer, qu'ils ne souhaitent que la victoire de kadafi.
            Bah oui je sais que les masses sont manipulées chez nous, je l'apprend pas aujourd'hui. Tu sais dans mon quartier des gens qui votaient FIS à l'époque votent pouvoir et HMS aujourd'hui, ils soutiennent les Talibans en Afghanistan et Al Qaida en Irak mais disent contre ces insurgés d'Al Qaida en Libye, pour dire que dans notre société il y'a des malades mentaux.
            Pas à la tique ..

            Commentaire


            • #7
              Tu sais dans mon quartier des gens qui votaient FIS à l'époque votent pouvoir et HMS aujourd'hui, ils soutiennent les Talibans en Afghanistan et Al Qaida en Irak mais disent contre ces insurgés d'Al Qaida en Libye, pour dire que dans notre société il y'a des malades mentaux.
              dis nous de quel quartier tu parles ? galak belcourt
              And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

              Commentaire


              • #8
                pour dire que dans notre société il y'a des malades mentaux.
                Et bien traiter le peuple algérien de "malades mentaux" il faut l'oser.

                Il est où le mal de choisir son clan? Et dire que l'Algérie est une dictature, c'est prouver ne pas vivre au milieu d'algériens ici en Algérie.
                Le "plus malade mental" est ravi de vivre dans cette dictature.

                De toutes les façons , le peuple libyen n'a rien à perdre , il est déjà spolié depuis l'arrivée de Kaddafi par sa famille et sa tribu avec la liberté de respirer , de parler en moins....
                Soussi est ce que tu as déja vécu en Libye?
                Parceque ici en Algérie il y'en a plein qui ont vécu en Libye et sont temoins du bon niveau de vie des libyens par rapport aux autres pays arabes.

                Commentaire


                • #9
                  Et bien traiter le peuple algérien de "malades mentaux" il faut l'oser.

                  Il est où le mal de choisir son clan? Et dire que l'Algérie est une dictature, c'est prouver ne pas vivre au milieu d'algériens ici en Algérie.
                  Le "plus malade mental" est ravi de vivre dans cette dictature.
                  Ce mec, son seul problème c'est l’Algérie, il s'en fou des révolutions arabes !
                  And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bah oui je sais que les masses sont manipulées chez nous
                    Qu'est ce que tu veux dire par manipuler? les jeunes ici s'en foutent de la politique, ils detestent autant Belkhadem que Ouyahia, mais ne leur touche pas Bouteflika.
                    Moi comme toi, les gens vivant à l'étranger, j'étais déçue par son discours, mais ici, le cityen "malade mental" ne veut changer Boutef pour rien au Monde. Va comprendre pourquoi.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce mec, son seul problème c'est l’Algérie, il s'en fou des révolutions arabes !
                      J'ai appris et compris une chose. Les algériens qui vivent à l'étranger, y compris moi, veulent plus le changement en Algérie que ceux qui vivent ici. Alors qu'ici, ils sont heureux; Comme ils disent eux " celui qui a vecu la mort se contente de la fievre".

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ai appris et compris une chose. Les algériens qui vivent à l'étranger, y compris moi, veulent plus le changement en Algérie que ceux qui vivent ici
                        La critique est aisée, l'art est difficile, si jamais ça tourne mal ils ont toujours la seconde résidence!
                        Dernière modification par Pecos, 21 avril 2011, 12h32.
                        And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                        Commentaire


                        • #13
                          en Afghanistan et Al Qaida en Irak mais disent contre ces insurgés d'Al Qaida en Libye, pour dire que dans notre société il y'a des malades mentaux.

                          Il n'y a pas plus menteur et malade mental que toi, les insurgés islamistes ne sont pas nombreux , alors ya si el fahem expliques nous comment avec toute cette aide qu'ils recoivent ils n'arrivent pas à prendre le pouvoir , tout simplement ils ne represente pas la majorité et que 75 % des libyens sont derrière leur guide, m^me à Bengazi il y a beaucoup de gens qui sont contre eux, mais ils n'osent pas le montrer par crainte de représailles de la part de ces sanguinaires insurgés islamistes.
                          Faute de grives , nous mangeons des Merles

                          Commentaire


                          • #14
                            nacéra
                            Et bien traiter le peuple algérien de "malades mentaux" il faut l'oser.
                            Tu dois avoir des belles lunnettes toi aussi. Je n'ai pas le temps de relire cent fois mon post pour voir où est ce que j'ai traité le peuple algérien de "malades mentaux", ta propagande à 2 balles me fait plutôt rire.
                            Dans la société algérienne on trouve des intellictuels, des gens hautement instruits, des fainéants, des bosseurs, des pro-Occidentaux, des anti-Occidentaux, des ouled familia, des criminels et pourquoi pas des malades mentaux?
                            Des gens qui égorgent 350 citoyens à Bentalha ne sont pas des malades pour toi? Un pouvoir qui assassine à balles réelles des citoyens Algériens n'est pas un pouvoir malade? Un président qui pardonne celui qui revendique des attentats contre des gens innocents n'est pas un président malade?
                            Pas à la tique ..

                            Commentaire


                            • #15
                              De toutes les façons , le peuple libyen n'a rien à perdre , il est déjà spolié depuis l'arrivée de Kaddafi par sa famille et sa tribu avec la liberté de respirer , de parler en moins....

                              Depuis la révolte en Libye on assiste à un délire de joie de la part de certains Marocains ,pourtant en Libye vivaient plus de cent milles Marocains , tout simplement Kadafi a apporté une aide au Polisario puis pourtant il est resté neutre , allah yester si malheur arrivera à l'Algerie .
                              Dernière modification par rachid75, 21 avril 2011, 12h46.
                              Faute de grives , nous mangeons des Merles

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X