Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libye : les rebelles conquièrent un poste frontière dans l'Ouest.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libye : les rebelles conquièrent un poste frontière dans l'Ouest.

    Les rebelles ont gagné du terrain dans l'ouest de la Libye jeudi matin en s'emparant d'un des postes frontaliers avec la Tunisie, jusqu'ici aux mains des forces fidèles à Mouammar Kadhafi.

    Les insurgés ont pris l'un des principaux postes-frontière entre la Libye et la Tunisie, proche de Wazzan (Libye) et de Dehiba (Tunisie), a constaté un correspondant de l'AFP.
    Ce dernier a vu 102 soldats pro-Kadhafi, dont des officiers, se rendre côté tunisien, où ils étaient interrogés un par un par des militaires tunisiens.
    A la place des drapeaux verts de la Libye, les insurgés ont hissé de nombreux drapeaux de la monarchie, symbole de la rébellion, tandis qu'un tracteur s'affairait à détruire un grand portrait du colonel Kadhafi, qui marque l'entrée en Libye.
    Selon le chef en second de l'opération des rebelles, "entre 5 et 10" soldats pro-Kadhafi ont été tués et 25 blessés. Du côté rebelle, il y a eu "un blessé léger", a précisé Youssef, un prénom d'emprunt.
    Au poste-frontière, jonché de balles, on pouvait voir en fin de matinée une trentaine de pick-up. Après s'être approvisionnés en eau, la plupart des rebelles sont repartis rapidement en direction d'une région montagneuse, Ghazaya, où se trouvent des forces pro-Kadhafi.
    Des combats secouent depuis plusieurs jours l'Ouest libyen. Plus de 100 personnes avaient été tuées le week-end dernier à Nalout et Yefren, deux villes au sud-ouest de Tripoli pilonnées par les forces loyalistes, selon des habitants de cette région.
    Dans la nuit de mercredi à jeudi, de nouveaux raids de l'Otan ont par ailleurs eu lieu sur la région de Khellat Al-Ferjan, au sud-ouest de Tripoli, tuant sept "civils" et en blessant 18, selon l'agence officielle libyenne Jana, qui a ajouté que le bombardement avait détruit un "certain nombre de maisons".

    Mais l'Otan a affirmé jeudi n'avoir "aucune indication" faisant état de civils tués lors de bombardements d'avions de l'alliance mercredi soir.
    "Il y a eu une frappe aérienne de l'Otan dans la région de Khellat Al-Ferjan. La cible était un bunker abritant un centre de commandement et de contrôle au milieu d'une base militaire", a déclaré à l'AFP un responsable de l'alliance sous couvert d'anonymat. "Il n'y a aucune indication de victimes civiles".
    L'Otan avait appelé mercredi les civils en Libye à s'éloigner des forces loyalistes, pour pouvoir mieux mener ses frappes.
    Le président du Conseil national de transition (CNT), Moustapha Abdeljalil, reçu à Paris, avait plaidé mercredi en faveur d'une "intensification" des frappes, notamment à Misrata (ouest), "où la situation est très grave", selon lui.

    Le photographe et documentariste britannique Tim Hetherington, 41 ans, qui travaillait pour le magazine américain Vanity Fair, ainsi que Chris Hondros, 41 ans, un photographe américain travaillant pour Getty Images, ont été tués mercredi dans cette ville par un tir de mortier. Deux autres journalistes ont été blessés, selon un reporter de l'AFP présent à l'hôpital de la ville.
    Un tir de mortier a également touché mercredi deux médecins ukrainiens, tuant l'homme et blessant grièvement sa consoeur, selon des sources médicales à Misrata, assiégée depuis près de deux mois par les forces pro-régime.

    M. Abdeljalil a demandé aux Occidentaux la protection des civils "par n'importe quel moyen", sans réclamer "expressément" l'envoi de troupes de l'Otan au sol, comme l'avait fait mardi l'un des chefs insurgés de Misrata.
    Si la France a exclu toute intervention au sol, elle a annoncé mercredi, tout comme l'Italie et après les Britanniques, l'envoi de conseillers militaires.

    Quelques officiers français effectuent déjà une mission pour conseiller le CNT. Rome va de son côté envoyer dix instructeurs à Benghazi, fief des insurgés dans l'Est libyen, et Londres "moins de 20 militaires".
    Le président américain Barack Obama "soutient" la décision des alliés d'envoyer des conseillers militaires et "pense qu'elle va aider l'opposition", a indiqué la Maison Blanche.
    Mais la chef de la diplomatie américaine, Hillary Clinton, a explicitement exclu que les Etats-Unis en envoient eux-mêmes et Washington n'entend également pas déployer de troupes au sol.
    Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a estimé de son côté jeudi que l'envoi de conseillers militaires marquait le début d'une opération "terrestre", un acte "risqué et aux conséquences imprévisibles".
    "L'Histoire est riche en exemples de ce type. On commence par envoyer des instructeurs et ensuite ça dure pendant de longues années, faisant des centaines et des milliers de morts de chaque côté, a-t-il relevé.
    Le Premier ministre britannique David Cameron a pour sa part souligné "l'importance de mettre sous une pression militaire et diplomatique constante" le colonel Kadhafi.

    Par AFP.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

  • #2
    Les rebelles ont saisi un poste frontière avec la Tunisie

    NATO signals possible new strikes; rebels seize border crossing

    By the CNN Wire Staff
    April 21, 2011 3:35 p.m. EDT


    Rebels continue to fight with Gadhafi loyalists for control of the Libyan town of Misrata.



    STORY HIGHLIGHTS
    • NEW: NATO warns Libyans to avoid military areas
    • Thousands have fled fighting in western Libya through the border crossing in Wazen
    • A third chartered ship was making its way to Benghazi with rescued people from Misrata
    • On board also are the bodies of two photojournalists killed in Misrata
    Tripoli, Libya (CNN) -- NATO has signaled it may ramp up air strikes on the Moammar Gadhafi regime, which an opposition group said lost control of a key border crossing into Tunisia.
    NATO has issued a new warning to Libyan civilians to stay away from military areas -- foreshadowing plans for attacks on targets seen as strategically significant in stopping the government's attacks against civilians, according to a NATO military official


    Une centaine de milice de Kaddafi ont fui vers la Tunisie dont un colonel et 2 capitaines
    La haine aveugle

    Commentaire


    • #3
      Libye : les rebelles conquièrent un poste frontière dans l'Ouest.
      Trop de jeu des enjeux obscures dans la region maghrebine .
      .la France n avait pas gobé la revolution du Jamain , n avait vu que du feu ..
      c est pour ça s était précipité sans réfléchir en s impliquant dans la Libye ..* elle va s enliser politiquement jusqu au cou dans la région .
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        NEW: NATO warns Libyans to avoid military areas
        C'est la différence entre les Européens et les Américains, l'armée US a toujours provoqué des dégats énormes quand ils interviennent par contre les Européens tentent de minimiser ces dégats, Obama a bien fait de se servir de soutien à l'Otan.
        Si les rebelles gardent les postes frontaliers avec la Tunisie c'est prémordial pour encercler Kadhafi qui sera bientôt enterré à Bab Al Aziziya, il reste la frontière avec notre pays là encore je ne pense pas qu'il y'aura de la résistance des milices de Kadhafi.
        Pas à la tique ..

        Commentaire


        • #5
          il reste la frontière avec notre pays . là encore je ne pense pas qu'il y'aura de la résistance des milices de Kadhafi.
          Cesse ton Hypocresie ?
          Peut etre tu parles de ta Maroc ; je suis avec toi , il est très , très loin …y a le polisario qui va le prendre en charge …il attend le moment propice ..puisque le Maroc l avait taxé de mercenariat en Libye ..
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Sincèrement je ne trouve aucune honte quand tu m'appelles Marocain, sans exagérer je trouve que les Marocains qui viennent ici ont un meilleur niveau de discussion que certains soumis du pouvoir algérien, mais bon j'a toujours des doutes que c'est la même personne derrière ces pseudos.
            Et pourquoi pas si un jour l'Afrique du Nord redécouvre son union de l'époque, je serais fier d'être Algérien, Marocain, Tunisien, Mauritanien et Libyen au même temps.
            Pas à la tique ..

            Commentaire


            • #7
              belle cour d assise ?
              les plaidoiries accusatrices gratuite CONTRE L Algerie le prouvent !! ..point/barre
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire

              Chargement...
              X