Annonce

Réduire
Aucune annonce.

PROROGATION DU MANDAT DE LA MINURSO Alger ne fait pas la fine bouche

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • PROROGATION DU MANDAT DE LA MINURSO Alger ne fait pas la fine bouche

    La résolution 1979, qui prolonge la mission des Nations unies au Sahara occidental, adoptée mercredi par le Conseil de sécurité, a été jugée satisfaisante par l’Algérie.

    Il y a au moins une bonne raison pour que l’Algérie se réjouisse de la teneur du nouveau texte adopté à l’unanimité par le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies. Quel est le motif de cette satisfaction? «L’Algérie se réjouit de l’importante avancée enregistrée, dans la résolution 1979 du Conseil de sécurité, sur la voie de la prise en charge par les Nations unies de la question de la surveillance des droits de l’homme au Sahara occidental», a indiqué jeudi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
    «L’Algérie se félicite, en particulier, de l’acquis incontestable que constitue le rôle reconnu, dans cette résolution, à la communauté internationale qui doit développer et mettre en oeuvre des mesures crédibles et indépendantes et bénéficier d’un accès inconditionnel et sans entraves pour assurer le plein respect des droits de l’homme au Sahara occidental, tenant compte des obligations pertinentes des deux parties conformément à la légalité internationale» ajoute le communiqué du département de Mourad Medelci. Il faut rappeler que le respect des droits de l’homme au Sahara occidental a constitué un enjeu essentiel lors des négociations entre le Front Polisario et le Maroc.
    Ce sujet a occupé les feux de la rampe lorsque sept militants sahraouis de retour d’une visite effectuée dans les camps de réfugiés sahraouis de Tindouf ont été arrêtés le 8 octobre 2009 à l’aéroport Mohammed V de Casablanca puis jetés en prison. Vint ensuite l’affaire de l’expulsion, au mois de novembre 2009, d’Aminatou Haïder vers l’Ile de Lanzarote aux Canaries, qui a mis en émoi la communauté internationale et l’assaut mené par les forces marocaines contre le camp de Gdeim Izik au mois de décembre 2010 qui a fait monter la tension d’un cran et exacerbé la question des droits de l’homme dans les territoires occupés du Sahara occidental.
    Des événements, qui ont permis une sensibilisation accrue de l’opinion internationale. Autre motif de satisfaction du côté de la capitale algérienne: la résolution 1979 a été reconduite dans les mêmes termes en ce qui concerne le droit du peuple sahraoui à s’exprimer librement par l’autodétermination. «L’Algérie note avec intérêt que, dans la résolution 1979, le Conseil de sécurité a réitéré son appel aux deux parties en conflit, le Maroc et le Front Polisario, afin de poursuivre leur dialogue et d’entrer dans une phase de négociations intensives et substantielles sur la base de leurs propositions respectives, présentées en avril 2007 au Conseil de sécurité, pour parvenir à une solution politique à la question du Sahara occidental juste, durable et mutuellement acceptable qui permette au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination sur la base des principes et objectifs de la Charte des Nations unies et des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale de l’ONU», poursuit le communiqué des Affaires étrangères qui a réitéré le soutien de l’Algérie au SG de l’ONU ainsi qu’à son représentant personnel et a assuré de sa disponibilité pour aider les deux parties, le Maroc et le Polisario, à mettre fin au conflit qui les oppose depuis 1975. «L’Algérie, en sa qualité de pays voisin aux deux parties en conflit, tient à réaffirmer son soutien au secrétaire général des Nations unies et à son envoyé personnel, l’ambassadeur Christopher Ross, et à les assurer de sa coopération dans leurs efforts pour aider le Maroc et le Front Polisario à atteindre un règlement du conflit qui assurera au peuple du Sahara occidental le libre exercice de son droit à l’autodétermination», souligne la déclaration du porte-parole du département des affaires étrangères.
    «Le problème du Sahara occidental et du Maroc est un problème onusien» avait déclaré, il y a une dizaine de jours à Tlemcen, le président de la République lors de l’inauguration du Palais royal El-Mechouar à l’occasion de l’ouverture des festivités de «Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011».

    Mohamed TOUATI
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    bizarre , l'auteur de l'article passe sous silence toutes les innovations et toutes resolutions "jugées" negatives pour le polisario et le gouvernement algerien:
    -l'injonction au gouvernement algerien de faciliter le recensement des sequestrés de tindouf
    -l'accueil plus que chaleureux reservé par le Conseil de securité au conseil national marocain des droits de l'homme
    -la fin de la representativité du polisario et le projet de l'ONU de faire representer les sequestrés de Tindouf par de nouveaux representants non issus du polisario
    -la non acceptation par le conseil de securité du changement du mandat de la minurso
    -l'insistance du conseil de securité sur la recherche d'une solution politique et non juridique (ce qui ecarte de facto le referendum tel que entendu par le polisario et consort)
    -la mention tres favorable reservée par le Conseil de securité à la seule solution politique qui ait ete proposée : le projet marocain d'autonomie.

    Toout ce contenu des resolutions du Conseil de securité et du rapport du SG de l'ONu que l'auteur de l'article, perdu dans son lyrisme chauvin, a volontairement voulu occulter à l'opinion publique algerienne.

    Commentaire


    • #3
      Chaucun sa verité tout simplement ;le maroc et l'algerie sont souvent satisfaits des déclarations des responsables des Nations Unis;.tout le monde est content..donc pas de prob
      Coucher du soleil à Agadir

      Commentaire


      • #4
        -l'accueil plus que chaleureux reservé par le Conseil de securité au conseil national marocain des droits de l'homme
        ehh bein on voit que bouteflika veut sauver la face et il accueil la decision de l'ONU qui accord au CNMDH creer par le Roi et qui a la tache de surveiller les droit de l'homme au maroc et biensur sur toute les regions du bled.

        mais bon c'est une bonne chose que l'algerie comprend enfin qu'au maroc les association et le CNMDH c'est pas de la rigolade mais des vrais association et organisation de driot de l'homme reconus mondialement.

        Commentaire


        • #5
          Le Conseil de sécurité confie l’observation des droits de l’homme à la partie marocaine

          Sahara. Sauvés par le CNDH
          Le Maroc marque des points précieux dans sa bataille diplomatique contre le Polisario. Mercredi dernier, le Conseil de sécurité des Nations Unies a voté à l’unanimité une résolution prolongeant d’une année supplémentaire le mandat de la Minurso dans la région. Et même si le texte onusien consacre un long chapitre à la situation des droits de l’homme, cela n’est (pour une fois) pas pour déplaire au royaume. Le Conseil de sécurité ne fait référence à aucun mécanisme international de contrôle ou de monitoring. Mais il se félicite de la création du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), insistant sur l’organisation régionale que propose cet organisme au Sahara. “En clair, le Maroc a pu convaincre les membres permanents du Conseil de sécurité que le CNDH est suffisamment indépendant et crédible pour observer un respect optimal des droits de l’homme dans la zone contestée, dans le cadre de la souveraineté marocaine”, note cet observateur. La résolution relève également l’impasse dans laquelle se trouve le dossier et appelle, presque sans conviction, les deux parties à poursuivre les négociations.



          Telquel
          "None are more hopelessly enslaved than those who falsely believe they are free"

          Johann Wolfgang von Goethe.

          Commentaire


          • #6
            le probleme est :
            pour quoi la presse algerienne, dont la mission est d'informer, d'expliquer et de donner son point de vue, s'est transformée en un censeur dont les ciseaux n'epargent que les infos qui plaisent au gouvernement civil et militaire en algerie.

            Commentaire


            • #7
              «L’Algérie, en sa qualité de pays voisin aux deux parties en conflit, tient à réaffirmer son soutien au secrétaire général des Nations unies et à son envoyé personnel, l’ambassadeur Christopher Ross, et à les assurer de sa coopération dans leurs efforts pour aider le Maroc et le Front Polisario à atteindre un règlement du conflit qui assurera au peuple du Sahara occidental le libre exercice de son droit à l’autodétermination»,

              Commentaire


              • #8
                «L’Algérie, en sa qualité de pays voisin aux deux parties en conflit,

                .............................

                La meilleure aide que l'Algérie peut apporter au seul pays pays voisin et à un groupuscule qui ne représente que lui même c'est de se mêler de ses problèmes internes et dieu sait qu'ils sont assez importants

                Commentaire


                • #9
                  Mohamed TOUATI

                  Je ne sais pas si ce gars arrive à se regarder dans une glace après avoir pondu ses torchons comme si les gens n'ont pas accès aux décisions de l'ONU.

                  Commentaire


                  • #10
                    taghiti

                    que l'algérie laisse d'abord le hcr recensser ceux qui sont dans les camps

                    ensuite on en rediscutera
                    La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

                    Commentaire


                    • #11
                      que l'algérie laisse d'abord le hcr recensser ceux qui sont dans les camps

                      ensuite on en rediscutera
                      rou ten3ess, le sujet te dépasse!

                      Commentaire


                      • #12
                        Et même si le texte onusien consacre un long chapitre à la situation des droits de l’homme, cela n’est (pour une fois) pas pour déplaire au royaume.

                        Par TelQuel
                        @verclocker : ce que tu avais posté !
                        Eh bien par un journal marocain , pas la MAP qui se félicite pour satisfaire les ego ?
                        dit beaucoup de chose sur la diplomatie marocaine : « (pour une fois) pas pour déplaire au royaume. » No Comment !
                        PS : Deviner pour quoi le recensement en ce moment !
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          rou ten3ess, le sujet te dépasse!

                          à chaque fois où quelqu'un te donne une demontration contraire à tes fantasmes tu l'envois dans les roses ou tu l'envoies dormir!

                          ce ne sont pas les regles de la discussion!

                          si les gens se donnent la peine de lire tes insanités , parfois tes insultes, reagis de la sorte et emets plutot des idees que des insultes!

                          Commentaire


                          • #14
                            PS : Deviner pour quoi le recensement en ce moment !

                            pas besoin de devinettes, relis le rapport du SG de l'ONU de l'année dernière ; il dit : le recensement des personnes parquées ( moi je dis sequestreés) dans les camps est devenu imperatif , cela permettra de :

                            RECUEILLIR LEUR OPINION EN TOUTE LIBERTE ET LOIN DE TOUTE CONTRAINTE

                            non seulement l'ONU veut faire le compte exact des sequestrés mais aussi s'assurer de leur identité et les faire echapper aux mercenaires du polisario pour qu'ils puissent emmetre leur opinion en toute liberté.

                            -le recensement permettra d'abord de demystifier les chiffres mytologiques defendus par le gouvernement algerien.
                            La preuve il refusait jusqu'alors d'autoriser l'ONU de verifier ses dires
                            -il permettra aussi de donner la part reelle du vote des sequestrés par rapport à l'ecrasante majorité qui s'est deja determinée en s'integrant normalement dans la societe marocaine, la société mere.

                            Finalement le processus prevu par l'ONU est une gestion directe des effectifs presents dans les camps et dans les provinces marocaines du sud.
                            La seconde etape est de recuillir l'avis de la minorité en otage à Tindouf
                            La troisieme etape ramener le resultat à la population globale qui reclamme sa marocanité depuis 1974.
                            L'avantage de ce processus est qu'il ne fait prevaloir aucune des theses antagonistes sur l'autre, qu'il offre un processus inviolable et puis qu'il rend justice au maroc dans la mesure ou il va mette à nu les mensonges du gouvernement algerien et du polisario sur les effectifs reels des separatistes.

                            voila en detail , le processus envisagé .

                            Commentaire


                            • #15
                              @verclocker : ce que tu avais posté !
                              Eh bien par un journal marocain , pas la MAP qui se félicite pour satisfaire les ego ?
                              dit beaucoup de chose sur la diplomatie marocaine : « (pour une fois) pas pour déplaire au royaume. » No Comment !
                              PS : Deviner pour quoi le recensement en ce moment !

                              Houari est son cirque continu.....comme je te l'ai dit sur l'autre topic, vous avez voulu jouer avec la carte des droits de l'Homme, vous l'avez eu en plein dans la gueule.....
                              "None are more hopelessly enslaved than those who falsely believe they are free"

                              Johann Wolfgang von Goethe.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X