Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faut-il partager le Sahara occidental?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'algerie doit permettre et encourager et inciter le retour des refugiés de tindouf dans leur territoires, le maroc doit aussi permettre ce retour et s'engage á respecter les droit de l'homme et la libre expression, les deux pays doivent s'engager á aider financierement et logistiquement le retour au sahara et les implantations de toutes les populations sahraouies sur le meme territoire, l'ONU pourrait organiser par étapes progressive le dialogue qui debouchera sur une consultation libre et democratique, le choix de la majorité sera respecté par tous.La demilitarisation de la région doit etre une condition pour une cohabitation pacifique et fructueuse.Qu'est ce que vous en pensez?

    Commentaire


    • Cela dépends de ce que tu entends pas démilitarisation ?
      Admettons, et qui vat assurer la securité ?

      Commentaire


      • C'est peut etre une deformation professionnelle; mais j'estime que les mots ont leur poids et leur valeur.


        L'algerie doit permettre et encourager et inciter le retour des refugiés de tindouf dans leur territoires, le maroc doit aussi permettre ce retour et s'engage á respecter les droit de l'homme et la libre expression, les deux pays doivent s'engager á aider financierement et logistiquement le retour au sahara et les implantations de toutes les populations sahraouies sur le meme territoire,
        Je note, l'utilisation de l'impératif dans ce paragraphe. Cela ne me gene pas. Le mot "implantation" ne me dit rien qui vaille, il me rappelle la situation en palestine. Mais bon, je suis preneur.


        l'ONU pourrait organiser par étapes progressive le dialogue qui debouchera sur une consultation libre et democratique, le choix de la majorité sera respecté par tous.La demilitarisation de la région doit etre une condition pour une cohabitation pacifique et fructueuse.Qu'est ce que vous en pensez?
        Là, je suis pas preneur. Ils rentrent, ils votent. Ni pourrait donc ne pourrait peut etre pas . ni progressif, ni par étape.
        Dernière modification par Mockba, 01 juin 2006, 13h29.

        Commentaire


        • Ils rentrent, ils votent. Ni pourrait donc ne pourrait peut etre pas
          pourquoi ils rentrent, ils n'on meme pas besoins de voter, on connait l'issus de leurs voix, il n'y a qu'a les comptés c'est tout. au fait combien sont ils ?

          Commentaire


          • La sécurité peut etre assuré par les forces des nations unies ou par les instances africaines de securité commune ou par des forces conjintes d'africains et d'européens , la paix dans la région est dans l'intéret de tout le monde.Le vrai gagnant sera le peuple sahraoui et donc le maghreb en entier.

            Ps: par "implantation des population" je veux dire la prise en charges de leur besoin de logement et d'éducation et de santé et de sécurité.

            Commentaire


            • Citation de Konstantina
              sans exiger a l'avance une durée d'1 referundum ( car on sait pas si la majorité veut de referundum ou pas
              Faudrait peut etre un referundum, pour statuer s'il faut un referendum d'autodetermination. En poussant le raisonnement plus loin; je te laisse deviner.

              @Maroc50;
              tU VAS PAS TE RENIER TOUTES LES DEUX MINUTES. On avance d'un pas, tu nous reculer de dix. C'est ce qui se passe depuis 30 ans.

              @Rabi3
              Entièrement d'accord.

              Commentaire


              • Une fois que tous les sahraouis comme je dis avant : de Tindouf ou d'ailleurs ( algerie, maroc, Cuba, espagne, france, europe, usa... du monde entier ) rentrent en paix et sous couverture des nations unis ou casques bleu, ou n'importe quelle force de paix .... et apres la participation ds la politique ( former leur propre partie: pour developpement, pour independance, pour un referundum, pour tous ce qu'ils veulent ) .... et avec les rencontres entres sahraouis qui etaient deja sur place et former un gouvernement commun pour le mieux de la region ( biensur sous surveillance des nations unies ).... a ce moment la ils peuvent decider ce qu'ils veulent ....

                c'est pas a Mockba de dire : Faudrait peut etre un referundum, pour statuer s'il faut un referendum d'autodetermination. En poussant le raisonnement plus loin; je te laisse deviner.

                c'est pas a toi ni a moi de dire cela : C a Eux de le dire .... Pour leur liberté c pas ton gouvernement ni le miens qui peut le decider.... ou dire peut etre, ca serait mieux,....... ( on a pas besoin de ces mots ).

                s'ils veulent une independance du jour au lendemin ( llah ybarek ) s'ils veulent etre tous marocains ( marhaba ) .

                ils seront bien securisés ds leurs territoires ( protection internationale ) et l'algerie sera debarassée de cette affaire le maroc aussi et finalement c le peuple qui decidera.

                ce qui bloque le processus : Demander a l'avance une autodetermination ( l'algerie et les sahraouis de tindouf ) - le sahara marocain ( maroc et sahraouis marocains ).... et pour finir c'est l'algerie et le maroc qui font le bras de fer....

                il est temps de laisser les sahraouis negocier entre eux et que l'algerie et le maroc s'occupent de leurs propres affaires. ( y'a les nations unies qui peuvent trancher ) et c pas a l'un ou l'autre de s'opposer.

                Commentaire


                • Une fois que tous les sahraouis comme je dis avant : de Tindouf ou d'ailleurs ( algerie, maroc, Cuba, espagne, france, europe, usa... du monde entier )
                  je serai daccord avec cette options a condition que tout les saharaouis s'y rendent au sahara pour voter et sans oublier les saharouis résidents dans le centre et le nord du maroc.

                  Commentaire


                  • Donc,
                    1. les sahraouis rentrent chez eux.
                    2. Le Maroc se retire du sahara
                    3. Le sahara sous autorité de l'onu ou tout autre instance
                    4. Les sahraouis discutent entre eux.
                    5. Decident de leur avenir

                    Allah yebarak. On vient de regler le problème du sahara. Ce que les états n'ont pas su faire depuis trente ans.

                    Commentaire


                    • je suis content de cette discussion constructive et civilisée. En une matinée on a rapproché nos points de vue.
                      Merci les gars. Bye.

                      Commentaire


                      • >>>sans oublier les saharouis résidents dans le centre et le nord du maroc.

                        Ils sont recensés en tant que sahraouis sur le sol marocain !

                        J'avoue qu'il y a un problème là.

                        Enfin quelqu'un peut nous éclairer !

                        Commentaire


                        • citoyen

                          naturellement qu'ils sont recensé en tant que saharoui, et pourquoi ne le seraient ils pas ?
                          Est ce que les saharouis résidents en algerie sont recensés en tant que algeriens ?

                          Commentaire


                          • Si les sahraouis marocains se retirent du Sahara eh ben le vote ne sera que entre sahraouis pro Algerie alors .

                            rien ne changera : faut une cohabitation de tous les sahraouis pro maroc, pro algerie ou pour generaliser : Les Sahraouis.

                            le maroc s'est retiré deja d'une certaine maniere et faut bien une protection de cette population, c pas normal qu'il va l'abandonner , en plus ils doivent cooperer avec les forces internationales ou L'ONU ( peut importe l'organisme) , les Pro maroc sont deja sur place, et reste a occuper la place des sahraouis qui logent ailleur pour le moment et qui sont pour l'independance a gouverner aussi de leur tour ( ils peuvent meme créer leur propres forces de securités : comme en palestine ).... et c a ce moment la qu'ils vont se mettre d'accord sur une politique commune a suivre.... dans la totale neutralité des autorités marocaines comme des autorités algeriennes.

                            Commentaire


                            • Qui les a recensé sous cette catégorie ?
                              Nuance les sahraouis de tindouf sont des sahraouis refugiés qui ont fui leur territoire depuis 1975. Ceux du maroc n'ont fuit rien du tout et j'avoue que je ne sais pas quel statut leur donner dans ces cas là. D'où ma question...

                              Commentaire


                              • Ca ne devrait pas etre un grand probleme, les tribus sahraouies sont connus de tous et surtout des sahraouis eux meme. Il y 'en a surrement qui vivent au centre et au sud du maroc, les nations unies ont des recensements et peuvent faire d'autres pour preserver les droits de tous.

                                Merci les gars pour votre positivisme, je suis fier d'etre maghrebin.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X