Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie - Maroc :un accord gazier qui illustre un retour de pragmatisme.

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Overclocker est chaud bouillant , galesss ghi KayKHalaTe Fihoum ki Khalid Ibnou LWalid .......

Pas plus qu hier , vous insultiez le " PJD " , vous l aviez traité de cancer au Maroc , maintenant vous l applaudissez !
    ca s'appelle accepter les résultats d'une election libre et democratique .

la même chose si le Roi fait un petit discours sur le referendum au SO , tu seras le " premier à l applaudir "
    lorsqu'il se fera guillotiner ..... bien sur

Bon allez les gars , on fait la paix pour une fois que quelques chose de bien à lieu entre nos deux pays , on va pas bouder notre plaisir , j'espére que cet accord sera le premier d'une longue lignée qui mènerons inevitablement à la construction d'une véritable union maghrébine , on a tellement de chose à apporter l'un à l'autre (mis à part les emmerdes) qu'ils serait dommage de ne pas profiter de ce début de crépuscule de l'europe capitaliste pour serrer les rangs et offrir un front economique et culturel commun ......

Kiss & LOve ....
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

Overclocker est chaud bouillant , galesss ghi KayKHalaTe Fihoum ki Khalid Ibnou LWalid .....

wach khellawna ya khouya Cell, ghi lli ja yedfa3 fel hadra ki chi tiyyaba,

ça fait une semaine ou presque que je zappe ces interventions et insultes etc etc mais là ça commence à devenir pathétique.

Commentaire

ça fait une semaine ou presque que je zappe ces interventions et insultes etc etc mais là ça commence à devenir pathétique.
        moi je l'ai dit au lendemain des elections : ' je suis trés scéptiques par rapport à ses elections , mais les réactions hystériques de certains algériens me font douter que le maroc est peut etre sur la bonne voie ....'

et en toute honnêteté , ca t'aurais fait bizzare s'ils avaient réagit de maniére logique et correcte du genre : ' Félicitations au fréres marocains pour ces elections , nous vous souhaitons inchallah démocratie et developement ....'
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

ca s'appelle accepter les résultats d'une election libre et democratique .
          @Cell
          A savoir si démocratique ? , laisse le temps au temps pour montrer le visage du " PJD "
          déjà Alain Juppé menace : pas dépassement de la ligne rouge ..
          Si une guerre politique n éclatera pas entre le Makhzen( istiqlal ) et les islamistes .
          -vu aussi que la Rue à tendance d étre islamique ; ça devient une autre histoire au Maroc
          lorsqu'il se fera guillotiner ..... bien sur
          Facile à dire ..
          vous avez aplaudit que vous l aviez traité de cancer ..donc applaudir c est facile chez -vous ..
          Bon allez les gars , on fait la paix pour une fois que quelques chose de bien à lieu entre nos deux pays
          @Cell
          tu avais déclenché une politique ( le SO ) , notre ami " overclocker " est tombé dans le piège ..

bonne continuation pour l UMEconomique , le rapprochement entre les deux pays se fait petit à petit , déjà un début : le GAZ/Algerien et l échange de l experience en agriculture
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

et en toute honnêteté , ca t'aurais fait bizzare s'ils avaient réagit de maniére logique et correcte du genre : ' Félicitations au fréres marocains pour ces elections , nous vous souhaitons inchallah démocratie et developement ....'

tu sais moi perso j'attend voir sur le terrain ce que le pjd va faire et comment il va travailler, mais y en a qui juge ce parti là dés le début et sans les connaitre surtout, WALLAH, si c'était le parti de la limace ou de la tortue qui aurait gagné et ben c'est les mêmes réaction qu'on aura eu....de nos chouwafates

Commentaire

Au lieu de dire : "Merci de nous réchauffer les fesses avec du Gaz Algérien durant les nuits froides d'hiver !!!" ou de saluer ce début d'échanges .... Incorrigible Mrarka.
              Le Gaz Algérien est gratuit ou quoi ?

Commentaire

Inchalllah un gazoduc reliant tindouf à Lâayoune .....
                inchallah! Un contrat qui sera signé entre autorités algériennes et celles du Polisario!

Commentaire

bien sur taghit , pour approvisionner les camps puisque semble t-il les résidents des camps semblent être appelés à y résider pour l'infini.

Commentaire

pas d'échange avec ceux qui veulent diviser mon pays en deux et je pensais que pour vous c'était pas d'échange avec un pays colonisateur, mais les principes ghi bel foum, si boutef dit non au gaz pour le Maroc vous applaudissez et s'il dit oui et ben vous applaudissez aussi....
                    Alors chiche dis à sidek d'arrêter de demander l'ouverture des frontiéres d'acheter le petrole et le gaz algerien .

Bien sur toi le gaz tu l'as dans le pays occidental ou tu vis !

demande l'avis de l'habitant du moyen atlas complétement isolé en hiver , ce qu'il en pense .
                    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

heureusement personne ne demande la permission ou votre avis pour faire des affaires,franchement aucune relation le sujet est bien clair; un vendeur, un acheteur,est un contrat.

Commentaire

inchallah! Un contrat qui sera signé entre autorités algériennes et celles du Polisario!
                        Je suis certain qu'ils ont déjà signé des centaines de contrats portant sur tout et n'importe quoi......
                        Non mais sérieusement, c'est une bonne chose de faire des affaires ensemble....vous pensez pas?

Commentaire

Je suis certain qu'ils ont déjà signé des centaines de contrats portant sur tout et n'importe quoi....
                          @rodmroc
                          Tu lances du n importe quoi ?
                          Relit ce que dit un journal marocain
                          Vers une amélioration des échanges

En 2010, le Maroc a importé près de 5,9 MDH de produits algériens, entre janvier et novembre, contre près de 5 MDH de marchandises durant la même période en 2009 ; soit une évolution de 18,27 %.

Côté export, de janvier à novembre 2010, nous avons exporté près de 9,6 MDH de marchandise, contre 9,4 MDH l’année précédente ; soit une évolution de 2,05%. En revanche, le solde des échanges extérieurs est déficitaire du côté marocain. Il s’est même aggravé en 2010, en d’autres termes, le Maroc arrive moins que son voisin à imposer ses produits, pourtant plus diversifiés que ceux de l’Algérie.
                          * Ainsi, entre 2006 et 2008, les importations sont passées de près de 4 MDH à 7 MDH. Toujours dans la même tendance haussière les exportations ont augmenté de près de 5 MDH en 2006, à 8 MDH en 2008.

Importation de gaz, de cuivre et de dattes
                          Le Maroc exporte essentiellement des acides phosphoriques, des fils et câbles électriques, des produits alimentaires divers, des produits finis de consommation, du poisson, … et importe d’Algérie du gaz, du cuivre et des dattes (cf encadré). A ce stade, il est dans l’intérêt du Maroc de renforcer ses importations en provenance d’Algérie, surtout pour le gaz naturel, car le prix y est nettement moins cher. Même si l’Algérie est en tête des partenaires économiques maghrébins et africains du Maroc, la coopération économique entre les deux pays peut être étendue à plusieurs autres domaines dans lesquels le Maroc est bien positionné, et pour lesquels l’Algérie dépend encore d’autres fournisseurs géographiquement plus éloignés.

Il suffit de citer les secteurs agroalimentaires, le textile, l’industrie, la pharmacie ou encore le tourisme. Pour cela, les deux côtés sont dans l’obligation de tourner la page aux différentes politiques et d’aller de l’avant pour créer une union maghrébine économiquement et socialement forte et autonome et, pourquoi pas, un jour, une monnaie unifiée, comme chez les voisins européens.

Ilham Mountaj
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

Alors chiche dis à sidek d'arrêter de demander l'ouverture des frontiéres d'acheter le petrole et le gaz algerien .
                            sidi w sidek rassoul ALLAH, koun te7cham ya 9lil trabi. si ça tenait qu'a moi j'aurais tout couper avec ton pays et ton président roi, j'aime pas l'hypocrisie du makhzen et de la monarchie ni celle des lacostistes harkistes qui te gouvernent.

Bien sur toi le gaz tu l'as dans le pays occidental ou tu vis !
                            plus con que ces passages tu en trouvera pas, ok je vis en Allemagne comme a dit l'autre que t'as suivi aveuglement, mais tu penses qu'on a attendu cette accord là pour je ne sais quoi???

les relations entre le Maroc et ton pays sont quasi inexistantes ya bou3ou.

demande l'avis de l'habitant du moyen atlas complétement isolé en hiver , ce qu'il en pense .
                            ce passage est plus con que le précédent donc grace à cette accord l'habitant du moyen Atlas aura son gaz de "village" et se réchauffera pépere c'est ça... wallah ma 3endak wjah

mais c'est de ma faute, ana lli dayer fik rassi...

Commentaire

meme pour un truc aussi simple on arrive toujours a se la peter des deux cotés.

relax, il ne s'agit que d'acheter et de vendre, comme ca se faisait deja pour beaucoup d'autres produits.

Commentaire

relax, il ne s'agit que d'acheter et de vendre, comme ca se faisait deja pour beaucoup d'autres produits.

ohh que non, les congelés Marocains vont bientôt connaitre ce que la chaleur est pendant l'Hiver.

on est en hibernation mtn tu sais....

Commentaire

Chargement...
                                X