Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le nord du mali en danger de scession

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Les Touareg

Je viens de lire ceci:
    Selon une source sure, Ibrahim ag Alhabib, dit Abraybone, du groupe TINARIWEN, a quitté le groupe pour rejoindre les rebelles Touareg. Il dit avoir tout chanté pour faire connaître son peuple mais aujourd’hui, il veut lui être utile autrement
    Je viens d'apprendre que ce groupe de chanteurs est du Mali du Nord ... moi qui ai toujours cru qu'il était (le groupe) algérien!
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

J'en déduit par tes insultes que tu as la dent dure contre moi, eh oui Dabachi viens de te ridiculiser !
      Sincèrement ... tu as quel age ?
      veni vidi vici .

Commentaire

xenon
        tu as l'art de meler les cartes pour ne pas admettre la realité
        tu jongles avec l'histoire comme pour noyer le poisso
        et quand tu es coincé ....tu poses des questions ....ingenues...comme si tu vis sur mars !
        si tu crois faire de la dialectique, je crois que tu dois renoncer ....ta recette n'est pas bonne, si tes questions , qui frisent la mauvaise foi, sont sincere tu devras revoir ta documentation historique et politique et tu devras apprendre à lire l'histoire dans le bon sens.

mais je te repond quand même !

kadhafi avait en tête un grand etat du sahara ( république islamique du sahara) auquel il oeuvra activement ..qui dans sa configuration géographique empiétait sur des territoires algériens !
        ..comment peux tu croire que l'algérie et la lybie pouvaient alors avoir un alliance objective sur le dossier touareg ?!?

Simple docteur Watson !
        D'abord quand tu debarques sur cette rive sud de la mediterranée , tu dois absolument laisser de côté les adjectifs : objectif et logique.
        On ne peut sacrifier la logique et l'ojectivité sur l'autel de deux regimes criminels et vicieux qui sont nés pour le mal et rien que pour le mal.....si tu en doutes fais un tour en algerie et en lybie et compare leur situation avec le kuwait, le qatar ou les emarates !
        L'association de malfaiteurs constitués par les deux regimes ne repondaient qu'à deux objectifs : persecuter et piller le peuple algerien et lybien et , pour creer une diversion, destabiliser la region et la condamner au sous developpement et à l'instabilité.
        Il s'agit d'une methode de guerilla , heritée des cubains et des vietnamiens , mais appliquée aux relations internationales.
        Vouloir chercher une alliance objective entre le regime algerien et lybien c'est comme chercher la même alliance objective chez deux braqueurs de banques ou de bijouteries : au dela du danger, du mal, de l'immaoralité , du reglement de compte pour s'emparer du butin , il y a l'envie, le desir instinctifs pour mal faire .
        Vouloir soumettrre ce genre de comportement deviant à la logique kantienne est une injure à Kant ; mais la soumettre à un disciple de Freud ou de Lacan est imperatif .
        Les preuves :
        -faites le bilan de l'algerie 50ans apres son independance
        -faites le bilan du regne de kadafi en Lybie
        vous saurez que la region n'avait pas affaire à deux regimes normaux mais , plutôt à un ramassis d'irresponsables dont l'ego souffre d'une hypertrophie demesurée et l'inculture , l'immoralité et la competence encore plus.

"l'Interet startégique de l'algérie était de stabiliser le Niger et le mali , en faisant en sorte de trouver un concensus politique entre les belligérants dans le respect des frontiéres officiellement reconnus par l'ONU ..sans oublier bien sur que de nombreux touaregs sont algériens et donc solidarité ethnique oblige , alger est obligée de prendre en compte les intérets des touaregs maliens afin de ne pas s'aliéner ces propres ressortissants..."

tu oublies qu'à l'origine le mal qui ronge l'Algerie et la Lybie provenait de trois types d'infections:
        -la recherche d'un leadership dans la region
        -une incompetence notoire dans la gestion des affaires publiques
        -la main mise sur le pouvoir par une elite militaire
        Dans ses relations avec les pays voisins du sahel, le regime algerien usait de la carotte (petrodollars) et du bâton (touaregs) pour maintenir ces pays sous son hégémonie et pour un usage bien particulier : les votes bidons à l'OUA .
        La stabilité dont tu parles était proportionnelle à la soumission du niger et du mali au dictat d'Alger.
        Pour mesurer ce phenomene , il n ' y a qu'à etudier la position de ces deux pays vis à vis du dossier du sahara : un veritable jeu de yoyo !

"-et comme pour souligner cet effort je te donne l'exemple du pacte national
        re-signé en 1994 entre le mali ( sous l'ére konaré) et les touaregs sous la médiation d'Alger ..qui précéde l'accord de 91 sous ATT et celui de 2007 ..également sous médiation algérienne ..

encore un autre exemple pour souligner la position algérienne au début du conflit :
        au début des années 60 , les touaregs avaient envoyés une délégation pour demander l'aide politique et militaire de l'algérie ..le président de l'époque Ben bella a remis les envoyés aux autorités maliennes ..( je sais c moche , mais ca a le mérite de souligner les positions de chacun ).. "

les deux exemples que tu soumets illustrent trés bien mon point de vue : le regime algerien ou lybien ou , parfois les deux de concert , jouaient le rôle du piromane et du pompier !
        ce stratageme n'est pas nouveau.

Commentaire

Chargement...
        X