Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Un colonel Marocain à la tête des observateurs de l’Onu envoyés en Syrie
tu confirmes donc ce qui est dit dans le dernier rapport de Ban Ki Mon! Le Maroc entrave les travaux de la MINURSO!
Taghiti
Pour punir ce Maroc "fouteur de merde" , on le fait entrer comme membre non permanent au conseil de sécurité.
Ce dernier rapport ne dit rien sur les entraves au recensement des sahraouis de Tindouf , sur les détournements des aides onusiens, sur les exactions contre les anti polisario etc.??
Un rapport aussi partial qui ne pointe que le Maroc peut il sortir ??
Pour punir ce Maroc "fouteur de merde" , on le fait entrer comme membre non permanent au conseil de sécurité.
Les membres non permanents sont élus tous les deux ans, ca n'a rien á voir avec les mérites des pays éleus!
Ce dernier rapport ne dit rien sur les entraves au recensement des sahraouis de Tindouf , sur les détournements des aides onusiens, sur les exactions contre les anti polisario etc.??
le rapport traite la situation de la MINURSO dans les territoires occupés et non les réfugiés!
le rapport traite la situation de la MINURSO dans les territoires occupés et non les réfugiés!
Taghiti
C'est ce que tu as lu dans la presse aux ordres de la DRS .
Voilà un autre son de cloche
...........................................
Sahara: Le mandat de la Minurso prorogé d’une année?
Ban Ki-moon le recommande au Conseil de sécurité
Alger s’oppose au recensement des populations de Tindouf
11-04-2012
Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a encore une fois appelé les parties pour qu’elles s’engagent dans des «discussions substantielles sur le Sahara sur la base des précédents rounds de pourparlers et en tenant compte des dernières consultations de son envoyé personnel, Christopher Ross».
Dans son dernier rapport sur le Sahara rendu public lundi en fin de journée à New York, Ban Ki-moon a également appelé de nouveau à un recensement des populations dans les camps de Tindouf, en Algérie.
Le Secrétaire général a aussi indiqué qu’entre avril 2011 et mars 2012, les parties ont pris part à trois rounds de pourparlers informels, à une réunion sur les ressources naturelles et à une autre sur les mesures de confiance. Sans oublier de la tenue par son envoyé personnel de plusieurs consultations bilatérales avec les parties concernées.
En tout cas, les 15 membres du Conseil de sécurité, dont le Maroc qui participe pour la première en tant que membre non permanent, doivent tenir une réunion à huis clos sur la question du Sahara, mardi prochain. Cette réunion sera consacrée à l’examen du rapport sur le Sahara que devra lui soumettre le Secrétaire général de l’ONU. Une autre est programmée une semaine après, soit le 24 avril en vue de l’adoption d’une résolution prorogeant le mandat de la MINURSO qui arrive à expiration fin avril. Prorogation qui sera sans aucun doute votée par le Conseil de sécurité. «A la lumière des efforts constants de mon envoyé personnel, je recommande que le Conseil de sécurité proroge le mandat de la Minurso pour une période supplémentaire de 12 mois, jusqu’au 30 avril 2013», a souligné le Secrétaire général. Dans son rapport, Ban Ki-moon revient sur la nouvelle Constitution adoptée par référendum en juillet dernier. Une remarque de taille dans ce rapport: il précise que le texte de la nouvelle Loi fondamentale du Royaume contient des dispositions relatives à la régionalisation avancée et au plan d’autonomie du Sahara. En outre, il relève les «actions prises par le Maroc en matière des droits de l’Homme et rappelle que dans le cadre des réformes entreprises, le gouvernement a mis en place un Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), avec des antennes notamment à Laâyoune et Dakhla, opérationnelles depuis décembre 2011.
Le Secrétaire général de l’instance onusienne a également abordé dans son rapport, la question du recensement des populations sahraouies. Il note que le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) «poursuivait toujours son dialogue avec le pays hôte» (ndlr: l’Algérie).
C’est la 3ème année consécutive que l’Algérie refuse de permettre le recensement des populations des camps de Tindouf, conformément à ses obligations internationales. Faut-il rappeler que la résolution 1979 (avril 2011) du Conseil de sécurité a demandé au HCR de maintenir l’examen de l’enregistrement des populations dans les camps de Tindouf.
Fait nouveau, le rapport du Secrétaire général aborde la situation sécuritaire dans la région. Ban Ki-moon a ainsi fait part de sa «préoccupation vis-à-vis de la détérioration de la sécurité dans la région du Sahel, relevant les lacunes dans la coordination en matière de sécurité régionale, la prolifération d’armes en provenance de Libye et le manque de ressources pour la surveillance des frontières». Ce n’est pas pour rien qu’il est revenu sur l’enlèvement des trois humanitaires européens (un Italien et deux Espagnols), kidnappés de Rabbouni, près de Tindouf en Algérie. Pour l’heure, «ils n’ont pas encore été libérés», indique Ban Ki-moon. Le Secrétaire général a, dans ce contexte, appelé à leur «libération immédiate et inconditionnelle».
L'economiste
Dernière modification par Serpico, 18 avril 2012, 22h26.
Commentaire