Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Québec se rapproche d'un 'État totalitaire'

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    ouh la, il y en a qui ne connaissent decidemment rien a l'histoire ...

    celle du quebec est particulierement violente, depuis Jacques Cartier jusqu'a Duplessis y compris, avec ensuite octobre 70 et tout le reste

    cette province n'est sortie du tiers monde qu'apres la seconde guerre mondiale ...

    Commentaire


    • #47
      Octobre 70, le point culminant du conflit entre l'Etat canadien et le FLQ, c'est moins de 10 morts et quelques dizaines de blessés avec environ 500 arrestations.

      Sans parler de la guerre civile des années 90, en 2012, beaucoup de mois dans l'année en Algérie sont plus sanglants que ça....

      Commentaire


      • #48
        Le fait de faire passer par la force les choses, sans aucun consentement. Je te signale que le Premier ministre veut utiliser le vote spécial.
        Je me doutais bien que tu ne connais rien de l'affaire...
        Le gvt a consenti d'abord à étaler en 7 ans la hausse des droits de scolarité, puis a négocié avec les leaders étudiants un quasi moratoire sur les frais en attendant qu'un comité d'évaluation de la gestion des universités ôu les étudiants auront 4 sièges parvienne à fixer les montants nécessaires. Apres 13 semaines de greve, le gvt devait bien finir par faire sortir le Québec de cette crise. Les 2 tiers de la population québécoise sont d'accord avec lui et en avait marre des manifs incessantes et interminables. Il faut ajouter que les 2 tiers des collèges et les 3 quarts des universitaires ne sont jamais allé en grève.
        Le gvt a légiféré donc, c'est son droit le plus absolu et un des partis de l'opposition l'a appuyé.
        Prochainement, il y aura élection et la minorité des mécontents n'ont qu'a voter contre ce gouvernement. C'est la démocratie.

        celle du quebec est particulierement violente,
        Tiens, le ti zinzin qui recommence dans les foutaises...

        38 ans que je vis ici, c'est la sainte paix de chez la sainte paix...
        Je crois bien que dans les 4 siecles et demi de la vie du Québec si on additionnait les victimes de violence on arriverait au nombre de victimes qu'il y eut dans une seule année de la décennie noire de l'Algérie...

        Les seules et uniques guerres qui sont plutôt des batailles que le Québec a connues remontent à des temps imomériaux du 16e siecle.
        Dernière modification par Bachi, 20 mai 2012, 04h51.
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

        Commentaire


        • #49
          Ceux qui ne sont pas étudiants et ceux qui n'ont pas d'enfants aux études ne peuvent comprendre de quoi il s'agit ...

          Les études sont chers , elles sont moins chers que dans d'autres provinces , mais pas pour longtemps , ...

          Au Quebec , on ne s'enrichit pas , rare sont les travailleurs qui arrivent a économiser de l'argent , c'est difficile , très difficile , beaucoup survivent ou s'endettent pour arrondir les fins de mois .

          Il fait bon vivre ici , mais on ne devient pas riche dans ce bled

          Commentaire


          • #50
            Les études sont chers , elles sont moins chers que dans d'autres provinces , mais pas pour longtemps
            Elles sont les moins cher en amerique du nord.

            Et tu tombe mal, j'ai vecu au quebec et etudie maintenant en Ontario et je paye plus que le double que ce que payent mes amis Montrealais !

            Il fait bon vivre ici , mais on ne devient pas riche dans ce bled
            C'est un choix de societee...

            Entre ca, et les Mercedes qui cotoient les bidonvilles, le choix est vite fait !
            Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

            Commentaire


            • #51
              Et tu tombe mal, j'ai vecu au quebec et etudie maintenant en Ontario et je paye plus que le double que ce que payent mes amis Montrealais !
              Moi aussi j'ai étudié en Ontario , et je sais combien ça coûte au Quebec, je crois aussi que l'on est mieux payé ailleurs qu'au Québec , ...

              Sinon , si tu as bien lu , j'ai bien dit que l'on ne veut pas que les études deviennent aussi cher ici au Quebec comme partout ailleurs , ce que ce Charet a l'intention de faire d'ailleurs , déjà que avec 4 années d'études au Quebec tu te retrouveras facilement avec 20 000 $ de dettes ( avec les augmentations ce sera 30 000 ou plus ! ) , alors pour une famille avec plusieurs enfants dans les études , imagine un peu les dettes ...
              Dernière modification par river, 20 mai 2012, 03h38.

              Commentaire


              • #52
                D'abord il faut comprendre pourquoi les étudiants québecois ne veulent rien savoir d'une augmentation des droits de scolarité ?
                D'où vient cette hausse ? Pourquoi ? Pour qui ? Et quel sera le prix à payer pour les étudiants ?



                Le gouvernement actuel est libéral mais dirigé par le très conservateur anglophone John James Charest (de son vrai nom), il a l'habitude de la pratique du bâillon et des lois spéciales. Cette fois-ci il est tombé sur un os, des étudiants très au courant des choses et loin d'être des employés qu'on peut neutraliser. D'ailleurs l'excellente Marois chef de l'opposition (PQ) lui rappelle souvent qu'il s'agit de ''nos enfants''.

                À vrai dire ce qui se passe au Québec aujourd'hui a une portée mondiale (il y a du grabuge au Chili), on veut que le savoir finit par être privatisé et sous contrôle total des institutions financières.
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                Commentaire


                • #53
                  Sinon , si tu as bien lu , j'ai bien dit que l'on ne veut pas que les études deviennent aussi cher ici au Quebec comme partout ailleurs , ce que ce Charet a l'intention de faire d'ailleurs , déjà que avec 4 années d'études au Quebec tu te retrouveras facilement avec 20 000 $ de dettes ( avec les augmentations ce sera 30 000 ou plus ! ) , alors pour une famille avec plusieurs enfants dans les études , imagine un peu les dettes ...
                  Tu oubli que le regime de pret et bourse sera elargi afin de profiter a plus de gens, de plus les sommes allouees seront revue a la hausse.

                  Et tu sais, sans vouloir trop rentrer dans le debat de la hausse, je pense qu'avec des frais de scolaritee plus elever, les etudiants seront plus responsabilises et eviteron d'aller perdre leur temps et argent a faire des bacs "softs" qui ne leur permettrons pas de trouver un travail.

                  On remarque d'ailleurs que la majoritee des facultes en greve sont des facultes de science douces, alors que hormis une tres courte greve symbolique, la facultee de medecine de l'UDM n'a pas adherer au mouvement. Meme chose pour HEC et l'ESG... je ne parle meme pas des universitee anglophones.

                  Sinon 20 000$, voir 30 000 de dettes a la fin des etudes, ce n'est vraiment pas la fin du monde.
                  Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

                  Commentaire


                  • #54
                    La contestation juridique de la loi spéciale adoptée hier en fin d'après-midi par l'Assemblée nationale s'organise rapidement.

                    En quelque 28 heures, 150 000 internautes ont appuyé le déclenchement de poursuites contre le gouvernement du Québec pour tenter de faire annuler cette nouvelle loi. À l'initiative de la clinique juridique Juripop et des deux fédérations étudiantes, la pétition a été mise en ligne pendant le débat parlementaire sur la loi spéciale.

                    «On a pensé à en faire tous des requérants au dossier, mais on a eu une pensée pour notre système de justice», blague Marc-Antoine Cloutier, président de la clinique Juripop.

                    «Ça montre qu'une énorme partie de la population s'oppose à la loi adoptée hier.»

                    Une rencontre a d'ailleurs lieu ce samedi après-midi pour coordonner les efforts juridiques du mouvement étudiant, des syndicats et des groupes de défense des droits fondamentaux.

                    Et les plaignants ne manqueront pas de cerveaux: plus de cinq cents avocats auraient gracieusement offert leur aide à l'équipe juridique qui planche sur la poursuite, a indiqué M. Cloutier.

                    «Ça continue de rentrer et on n'a pas terminé de les colliger», a-t-il affirmé. «C'est sûr que tous ne pourront pas travailler directement sur le dossier. Mais plusieurs nous envoient des idées d'arguments, des avis juridiques. On lit tout ça et on va s'assurer d'avoir les meilleurs arguments.»

                    LaPresse.ca

                    Commentaire


                    • #55
                      LaPresse.ca

                      Une loi pour encadrer les manifestations ne trouve aucun précédent dans l'histoire récente du Québec, selon plusieurs juristes et historiens que La Presse a joints. Un règlement municipal a peut-être carrément interdit le droit de manifester en 1969, mais il est difficile de le comparer avec la loi adoptée hier.

                      «À ma connaissance, il n'y a pas d'exemple récent dans les lois du Québec d'un tel contrôle des manifestations», avance Jacques Rouillard, professeur d'histoire de l'Université de Montréal, spécialisé dans les questions sociales et syndicales.

                      Le seul précédent qu'il évoque: un règlement controversé du maire de Montréal, Jean Drapeau, adopté en novembre 1969. On ne limitait pas les manifestations. On les interdisait, durant 30 jours.

                      Une vague de contestation secouait alors Montréal, notamment avec les conflits de travail des policiers et des pompiers, ainsi que l'opposition au projet de loi 63, qui consacrait le libre-choix de la langue. Le controversé règlement sera défié. Une importante manifestation se déroulera notamment le 18 novembre.

                      «Mais en ce qui concerne le mouvement étudiant, je ne me souviens pas d'une loi similaire. C'est très inusité», soutient M. Rouillard.

                      Charles-Maxime Panaccio, professeur à la section de droit civil de l'Université d'Ottawa, ne se souvient pas non plus d'une loi similaire. «Il n'y a pas eu de précédent parce que c'est tellement hors-norme.» Il rappelle tout de même que la loi spéciale est moins sévère que celle sur les mesures de guerre appliquée notamment en octobre 1970. «On pouvait arrêter des gens de façon assez arbitraire et on pouvait les détenir pendant 48 heures sans avoir à les faire passer devant un juge.»

                      Stéphane Beaulac, professeur titulaire à la faculté de droit de l'Université de Montréal, affirme pour sa part qu'on peut difficilement comparer le règlement municipal à la loi spéciale. «C'est vraiment une autre époque. En matière de droit public, la donne a changé considérablement en 1975 avec l'adoption de la Charte québécoise et en 1982 avec l'adoption de la Charte canadienne. Les valeurs en lien avec la liberté d'expression et la liberté d'association sont beaucoup mieux protégées.»

                      Conflit étudiant c. conflit de travail

                      Même si on ne force pas les étudiants et cégépiens à retourner en classe, M. Beaulac croit qu'on peut faire un parallèle avec les lois spéciales de retour au travail. «Depuis le début du conflit étudiant, on fait beaucoup d'analogies avec les relations de travail. On a essayé de légitimer le mouvement social de la grève étudiante. Il n'y a pas de précédent dans la loi, mais on peut faire des parallèles avec des lois spéciales de retour au travail», affirme-t-il.

                      Dans le milieu syndical, il existe plusieurs exemples de lois spéciales pour forcer le retour au travail, éloigner les piquets de grève et imposer des amendes salées aux associations.

                      Un exemple: en juillet 1999, le gouvernement Bouchard adopte une loi d'exception pour mettre fin à la grève illégale des infirmières. Elle prévoit des amendes sévères - de 24 300$ à 121 400$ pour les associations. Pauline Marois est alors la ministre de la Santé. Jean Charest, qui est le chef de l'opposition officielle, vote contre.

                      Selon Louis-Philippe Lampron, professeur de droit à l'Université Laval, il n'existait pas à proprement parler de droit de grève pour les associations étudiantes. Mais on leur en reconnaissait les prérogatives depuis 50 ans. Ce «consensus» change avec la loi adoptée hier.

                      Quoi qu'il en soit, la loi d'exception adoptée par Québec pourrait inspirer d'autres provinces puisque les gouvernements canadiens se montrent de plus en plus fermes devant les manifestations publiques. Bruce Hicks, professeur au département de sciences politiques à l'Université Concordia, rappelle le cas du sommet du G20, à l'occasion duquel Toronto avait mis en place des mesures accordant des pouvoirs extravagants à la police, selon l'ombudsman de l'Ontario. «Même au Québec, les gens deviennent de moins en moins tolérants à l'égard des manifestations», observe-t-il.

                      Commentaire


                      • #56
                        je pense qu'avec des frais de scolaritee plus elever, les etudiants seront plus responsabilises et eviteron d'aller perdre leur temps et argent a faire des bacs "softs" qui ne leur permettrons pas de trouver un travail.
                        Le marché du travail est très volatile , 4 ans c'est très long de nos temps , les besoins du marché peuvent changer très rapidement , alors peux-tu citer quelques exemples de bacs que tu sais soft ( Bac c'est l'équivalent de licence , ingéniorat ...) !?

                        Commentaire


                        • #57
                          Le marché du travail est très volatile , 4 ans c'est très long de nos temps , les besoins du marché peuvent changer très rapidement , alors peux-tu citer quelques exemples de bacs que tu sais soft ( Bac c'est l'équivalent de licence , ingéniorat ...) !?
                          Quand je parle de bacs soft, je fais reference aux bacs en art et lettres, sciences sociales etc... ce n'est pas un terme que je sort de ma tete d'ailleurs puisque ces derniers rentre dans la categorie de "soft sciences" contrairement par exemple au bacs en genie civil, mathematique etc... qui rentre dans la categorie "hard sciences" ou "applied sciences".

                          Le marcher du travail au quebec n'est pas volatile au point d'avoir du jour au lendemain besoin de milliers d'ecrivains, de philosophes et de sociologue alors que le besoin en medecins, enseignants, soudeurs, infirmiers etc... est criant.

                          Savais-tu par exemple que certaines infirmieres en region faisai jusqu'a 200 000$ par annee a cause du nombre d'heure sup faramineux qu'elles faisaient en raison du manque d'effectifs ?

                          Pour fermer cette petite parenthese, je t'invite a lire cet article de Service Canada.

                          http://www.servicecanada.gc.ca/eng/q...ics/4169.shtml

                          Un petit passage pour te donner une idee :

                          Most university programs leading to this occupation attract many more candidates than the labour market can absorb. An illustration of this fact is that the employment situation for graduates of these programs, except for criminology, is much worse than for the average graduate, according to the Quebec Department of Education, Recreation and Sport's Relance survey data: a lower placement rate, much higher unemployment rate, much lower salary, very small proportion of graduates working in a field related to their studies, twice as many graduates who continue their studies than graduates with other degrees, etc. In addition, only a small minority of graduates of these programs are in this occupation. The universities train an average of 1800 graduates of bachelor's and master's degrees every year, while it is estimated that the total annual needs in this occupation are less than 100 (see Statistics).
                          Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

                          Commentaire


                          • #58
                            Savais-tu par exemple que certaines infirmieres en region faisai jusqu'a 200 000$ par annee a cause du nombre d'heure sup faramineux qu'elles faisaient en raison du manque d'effectifs ?

                            Mais sais-tu quelle vie de merde elles mènent, aucune vie familiale , elles passent tout leur temps dans les hôpitaux et les transports, on vous appelle a toute heure quelque soit l'heure pour des urgences , une vie de chien !

                            Ok , i will be back tommorow , good night !

                            Commentaire


                            • #59
                              Mais sais-tu quelle vie de merde elles mènent, aucune vie familiale , elles passent tout leur temps dans les hôpitaux et les transports, on vous appelle a toute heure quelque soit l'heure pour des urgences , une vie de chien !
                              Bien sur, je disais sa pour inisiter sur le fait que le Quebec a bien plus besoin d'infirmieres que de zozo de science sociales !

                              Bonne nuit !
                              Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

                              Commentaire


                              • #60
                                @Casanostra

                                le probléme des sciences sociales c'est que Napoleon avait ouvert le bal en instituant la mode de gouvernace par l'intermidiaire du
                                ''peuple administrée'' c'est une mode de gouvernance qui c'est propagé dans les colonnie française et adopté par l'eglise protestante anglaise qui reste toujours sous influence romaine....

                                pou administrée il faut recruté et les gens preferaient etre administrateur ches vous décrocher un poste federal...une fois que la revolution est passé cette administartion oubliait son role et commençait a faire de la politique recruté en masse et faire pression politique sur l'industrielle pour gonfler les revenue..elle est devenue une force politique alors que son role c'etait la gestion tout court . son expenssion etait faramineux et vue que c'est des agents qui sont les services donc non productif l'état est devenu presque paralysé car elle ne pouvait plus trouver de produit pour le distribuer sur les administrauer ou le pouvoir federal chez vous....
                                donc au canada il ya un affrontement entre le federal et le peuple producteur qui ne peut plus supporter la cherge des adminsyrateurs qui ne foutent rien et qui méne la vie comme des naba dans les consulats anmabassade et dans les acasernes et lorsque le canada est envahie personne ne tirera une cartouches...ils livrent le pays...l'infirmière va un jour jeter l'éponge...ou comme se fait ailleurs prendre l'argent et jetr l'eponge on arrive a la chose que redoute tous les pouvoirs ''le sabot''

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X