Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le fossé religieux menace la nouvelle Libye

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le fossé religieux menace la nouvelle Libye

    Un attentat à la bombe perpétré cette semaine contre la mosquée historique de Sahaba à Derna provoque la colère des habitants de la ville, qui considèrent ces tombeaux comme une partie du patrimoine culturel de la Libye.

    Les habitants se sont rassemblés pour manifester leur colère après la destruction de tombeaux anciens contenant les dépouilles de compagnons du Prophète tués en 688 après J.C. (an 69 de l'Hégire).

    Cette explosion, survenue aux premières heures de la matinée lundi 9 juillet, a totalement détruit l'un des tombeaux, celui de Zuhayr Ibn Qais al-Balawi, un célèbre commandant des conquêtes islamiques en Afrique du Nord, qui avait mené la campagne militaire qui avait conduit à la défaite du roi berbère Kusaila près de Kairouan.

    Bien que cet attentat n'ait fait aucune victime, la destruction d'un monument tant vénéré a suscité une immense tristesse chez les habitants de la ville. Nombre d'entre eux ont imputé cet attentat aux extrémistes religieux, qui refusaient de prier dans cette mosquée du fait de la présence de ces tombes.

    "Ce qui s'est passé à Derna n'a rien à voir avec l'Islam. Les auteurs de cet acte sont totalement étrangers à l'Islam", a déclaré le militant local Tarik al-Houni. "Les gens sont furieux de ce qui s'est passé."

    Les habitants des rues avoisinantes ont également été choqués par cette explosion inattendue aux premières lueurs de l'aube.

    Durant la révolution contre le régime de Mouammar Kadhafi, les habitants de Derna utilisaient la grande cour située devant la mosquée comme un lieu de rassemblement, une "place de la libération".

    Cette fois, ils s'y sont retrouvés pour condamner cette attaque contre leur patrimoine.

    "Les habitants ont organisé une marche de la colère pour condamner cet acte barbare", a expliqué Adil Boujeldin, journaliste à Derna.

    Le lendemain de l'attentat, un groupe de jeunes de la ville s'est porté volontaire pour nettoyer le site et reconstruire les tombeaux endommagés.

    "Notre société libyenne n'encourage le terrorisme sous aucune forme, notamment les attentats contre des mosquées et contre les tombeaux des compagnons du Prophète !", a expliqué le journaliste libyen Souad Nasr à Magharebia.

    Cet attentat a été particulièrement troublant dans la mesure où il intervient très peu de temps après la vague de destruction déclenchée par des islamistes d'Ansar al-Din, ce mouvement allié à al-Qaida, contre des mosquées et des tombeaux anciens à Tombouctou.

    L'explosion a également ravivé dans les esprits le souvenir de la destruction par les Talibans des statues du Bouddha à Bamiyan, en Afghanistan.

    Mais l'attentat à la bombe contre la mosquée de Derna est différent. Ces auteurs restent encore inconnus, et cet incident est entouré d'une certaine ambiguité, explique Hassen Eswaihel Estaita, représentant local élu le 7 juillet au nouveau Congrès national général.

    "Il nous est absolument impossible de dire qui est responsable de cette opération, qui n'a encore été revendiquée par personne", a-t-il expliqué à Magharebia.

    "Certains accusent les anciens fidèles du régime de Kadhafi de tenter d'inciter à la haine et de pousser les Libyens à se déchirer. D'autres pointent les extrémistes, qui considèrent ces tombeaux comme des symboles d'idolâtrie. Mais dans tous les cas, ce sont certainement des gens qui ont un intérêt dans ce genre d'action", a-t-il poursuivi.

    Ce député de Derna a souhaité la mise en place de canaux de dialogue et de débat, et le choix de la liberté sur la violence.

    Ce n'est pas la première fois que de tels sites sont détruits au nom de la religion en Libye.

    Depuis le renversement du régime de Kadhafi, les salafistes ont détruit un certain nombre de tombeaux soufis dans le pays, notamment celui de Sidi Abdul-Salam Al-Asmar Al-Fituri à Zliten.

    Il y a plusieurs mois, le président du CNT Mustafa Abdul Jalil avait demandé au Grand moufti, Sheikh Sadiq Al-Ghariani, de se prononcer sur le point de savoir s'il fallait ou non démolir les tombeaux soufis. En mai, Al-Ghariani avait prêché à la mosquée Al-Noor de Derna, fréquentée par les Musulmans les plus rigoristes.

    Le Grand moufti avait également prié à la mosquée de Sahaba pour "montrer aux salafistes qu'il n'y avait aucune hérésie à agir ainsi", a rapporté le Libya Herald. Cet effort de la part d'Al-Ghariani visant à encourager l'unité semblait avoir porté ses fruits à Derna.

    Source: Magharebia

  • #2
    Il y a plusieurs mois, le président du CNT Mustafa Abdul Jalil avait demandé au Grand moufti, Sheikh Sadiq Al-Ghariani, de se prononcer sur le point de savoir s'il fallait ou non démolir les tombeaux soufis
    le président de la Libye , Abdeljali de fond en comble : l imminent en politique ?

    l image de la Libye moderne après l OTAN
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Fossé religieux? Différents mausolées ont été détruits ou fermés pendant la décennie noire...c'est un fossé religieux menacant? non.C,est des faits divers qu'il faut combattre!

      Commentaire


      • #4
        non.C,est des faits divers qu'il faut combattre!
        faits divers ? tu te trompes ...


        A vrai dire , C est la pensée " salafiste " /Wahhabite ..oui à combattre
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          faits divers ? tu te trompes ...


          A vrai dire , C est la pensée " salafiste " /Wahhabite ..oui à combattre
          Ca reste des faits divers qu'on trouve au Liban, en Tunisie, en Algérie , au Maroc...PARTOUT ou il y a des musulmans en forte présence!

          Commentaire


          • #6
            posté par mackiavel

            Ca reste des faits divers qu'on trouve au Liban, en Tunisie, en Algérie , au Maroc..
            Héhé , un mot d ordre de démolir les tombeaux devient fait divers ? , ces gestes se répètent uniquement par les salafistes au nom de l hérésie wahhabite .. ??
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Héhé , un mot d ordre de démolir les tombeaux devient fait divers ? , ces gestes se répètent uniquement par les salafistes au nom de l hérésie wahhabite .. ??
              une seule mosquée est un fait divers et non un ordre.

              Commentaire


              • #8
                tu continues encore que c est un fait divers ?

                revoit ta copie !!

                d autres mausolées ont été auparavant démolit en Libye ..


                posté par mackiavel

                une seule mosquée est un fait divers et non un ordre.
                je parle en générale ...les salafistes ont montré leurs savoir faire contre tous les monuments historiques et religieux ..

                -Cet attentat a été particulièrement troublant dans la mesure où il intervient très peu de temps après la vague de destruction déclenchée par des islamistes d'Ansar al-Din, ce mouvement allié à al-Qaida, contre des mosquées et des tombeaux anciens à Tombouctou.
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  @mackiavel


                  l hérésie wahhabite ( El Qaida ) estime que les tombeaux ne doivent pas être trop voyants jugeant que les croyants doivent être égaux dans la mort.leurs doctrines ancrés dans leur cervelle par l enseignement wahhabite

                  Les dernières profanations de mausolées remontent à 1989, en Algérie par le Fis , suivit en Afghanistan ,la Libye , la Tunisie , je crois même en Egypte si je ne me trompe pas et dernièrement au Mali ( plus de 5 mausolées classé patrimoine universel ..)
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Faits divers ne veut pas dire que c'est un cas ou deux. Les mosquées vandalisées en Occident se comptent par centaines, n’empêche que ce n'est pas la norme ou que ca crée "un fossé religieux" menaçant ses pays.

                    Pour les mausolées, le prophète en visitait lui meme donc les salafistes et wahabites ne font que suivre leur propre religion au nom d'al saoud!

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par houari16
                      l hérésie wahhabite ( El Qaida ) estime que les tombeaux ne doivent pas être trop voyants jugeant que les croyants doivent être égaux dans la mort
                      Si tu penses vraiment être un musulman sincère, retire ce que tu viens d'écrire, malheureux, car ceci n'est en rien une hérésie...!

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par mackiavel
                        Ca reste des faits divers
                        Je pense que tu devrais consulter la définition d'un "fait divers". Le sujet de ce topic ne relève pas d'un fait divers (on ne parle pas ici d'un cambriolage..etc). Il s'agit ici d'une énième destruction de mosquées et de mausolées au nom d'une doctrine religieuse qui veut l'instauration d'une charia stricte similiaire à celle des Talibans.

                        Commentaire


                        • #13
                          posté par Sajeed

                          Si tu penses vraiment être un musulman sincère, retire ce que tu viens d'écrire, malheureux, car ceci n'est en rien une hérésie...!
                          avant de donner des conseils , faut avoir des bagages en connaissance sur le Wahhabisme , aussi sur les événements de la première guerre mondiale , ainsi la dislocation de l empire ottoman par Lawrence d Arabie au nom de l islam wahhabite ....?

                          Va te documenter d abord sur l hérésie wahhabite , avant de rentrer en discussion
                          ne se reste en Arabie Saoudite , la femme est considérée en Dabba " ânesse " , écrit noir sur blanc ...la femme n a aucun droit ..
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            Il faut éviter que cette contagion morbide ne s'étende en Algérie en créant un grand institut islamique en Algérie, regroupant tous les mouvements religieux musulmans algériens. Il faut créer une grande consultation mettant en place les cadres de la constitution en rapport à ses mouvements religieux.
                            Il faut mettre de l'ordre.
                            Dernière modification par Louny, 19 juillet 2012, 01h30.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X