Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la mission secrète de Moshe Dayan au Maroc "Comment Anouar Al Sadate est arrivé à Jérusalem"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la mission secrète de Moshe Dayan au Maroc "Comment Anouar Al Sadate est arrivé à Jérusalem"

    Comment Anouar Al Sadate est arrivé à Jérusalem
    par Mylène Sebbah

    Les Archives de l'État d'Israël viennent de publier des dizaines de documents désormais publics concernant les préliminaires de la visite de Sadate à Jérusalem; on y trouve des détails notamment sur l'entremise de la Roumanie, la mission secrète de Moshe Dayan au Maroc ou encore les contacts secrets avec l'Égypte,…


    En pleine réunion du gouvernement, le 4 Septembre 1977, le Premier ministre Menahem Begin interrompt le cours des débats et demande l'attention de chacun des ministres présents :
    "Ce que je vais vous dire doit rester entre nous", prévient-il et il poursuit en abordant un aspect inattendu de la rencontre qu'il vient d'avoir fin août avec le Président roumain, Nicolae Ceausescu.

    "Le président a mis un terme à la discussion que nous avions eu pendant deux heures et il m'a entraîné pour une promenade dans son jardin avec juste un interprète, Il m'a alors confié, poursuit-il, que [le président égyptien Sadate était prêt à organiser une réunion entre les représentants d'Israël et l'Égypte.".

    Quarante documents liés à cet événement viennent d'êtres déclassifiés par les Archives de l'État d'Israël et téléchargés sur leur site Internet qui révèlent dans quel climat se sont déroulés les contacts secrets avec l'Égypte, les négociations, les préparatifs avant le voyage de Sadate et les discussions sur ce qui allait suivre.

    La Roumanie était le seul pays communiste à avoir maintenu des relations diplomatiques avec Israël.
    En plus d'établir des relations avec l'Égypte, Ceausescu demanda à Israël de reconnaître l'Organisation de libération de la Palestine et de négocier avec elle. "Arafat est une bonne personne", a insisté Caucescu ajoutant,"il y a des gens qui sont bien pire à l'OLP et Arafat est prêt à reconnaître l'État d'Israël.", a assuré le dictateur roumain qui devait être jugé et décapité par la justice de son pays, douze ans plus tard.

    Begin continue d'informer ses ministres : "Caucescu exige le retrait aux frontières de 1967 avertissant qu'en en cas de "poursuite de la politique israélienne", (selon lui non- retrait sur les lignes de juin 1967, non-reconnaissance d'un État palestinien, refus de négociations avec l'OLP) les sentiments anti-juifs se renforceraient dans de nombreuses parties du monde.". " Begin ne modifie pas sa position sur ces points, néanmoins Israël ne prend pas à la légère le message de Sadate transmis via la Roumanie, et utilise ses contacts avec le Maroc et le roi Hassan II pour faciliter un projet de réunion à un haut niveau avec des Égyptiens.

    Le 9 Septembre, une réponse positive arrive par ce canal.
    Le 16 Septembre, Moshe Dayan, ministre des Affaires étrangères, s'envole secrètement au Maroc et rencontre le vice-Premier ministre égyptien Hassan Tohami.

    Un rapport du Mossad décrit la rencontre de façon très détaillée.
    À leur arrivée, les invités sont conviés "à titre personnel" dans la maison du roi.

    Après un court repos, ils sont introduits par une porte arrière utilisée pour les visites clandestines et secrètes. Le groupe est ensuite reçu par ... (le Mossad a censuré les noms qui suivent); cela a permis à Moshe Dayan d'enlever le maquillage qu'il avait arboré pour arriver, de reprendre son aspect naturel.

    Hassan Tohami confie au général israélien :
    "Toutes ces années, j'ai cru que je ne pourrais vous affronter que sur un champ de bataille et nous voilà ici tous les deux, à la recherche de la paix, grâce aux efforts du roi et à la foi que Sadate a en Begin.
    Vous êtes des dirigeants forts et courageux et nous sommes persuadés que vous oserez prendre des décisions cruciales pour une paix juste et complète. ".

    La réunion dure quatre heures et comporte un volet sur la question palestinienne.
    "Les Palestiniens vont devenir un facteur plus puissant, explique le diplomate égyptien.

    Les pays arabes sont en mesure de contenir leurs tendances radicales qui, pour la plupart, peuvent être neutralisés mais il faut reconnaître leurs aspirations nationales et se retirer des Territoires.".
    La visite historique de Sadate à Jérusalem aura lieu le 20 novembre 1977.
    Elle conduira dans les deux ans aux accords de Camp David et au traité de paix avec l'Égypte.

    israel info
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    Le 16 Septembre, Moshe Dayan, ministre des Affaires étrangères, s'envole secrètement au Maroc et rencontre le vice-Premier ministre égyptien Hassan Tohami.

    Un rapport du Mossad décrit la rencontre de façon très détaillée.À leur arrivée, les invités sont conviés "à titre personnel" dans la maison du roi.

    Qu'est-ce que je vous disais sur la félonie de H2 et des siens ?

    Le pire, c'est que vous trouvez des personnes qui soutiennent que l'Etat marocain n'est pas un allié à Israël et n'est pas un grand traître à la cause palestinienne. Un truc ubuesque : un pays qui ne reconnait pas officiellement Israél qui organise, sur son sol dans le palais du Roi, une rencontre pour qu'un autre pays qui ne reconnaît pas Isréal puisse unilatéralement signer un accord de reconnaissance avec ce pays...Quand Ben Gourion affirmait à juste titre que le Maroc rendait plus de service à Israél comme cela qu'en la reconnaissant...

    Commentaire


    • #3
      source :israel info
      putain vous êtes prêts a collaborer avec le Mossad ,rien que pour avoir des documents contre Hassan 2.
      lahawla wala 9owatta illa billah :22:

      Commentaire


      • #4
        hein c est le voisin ???

        posté par @nourraja
        putain vous êtes prêts a collaborer avec le Mossad ,rien que pour avoir des documents contre Hassan 2.
        lahawla wala 9owatta illa billah
        Revient à la vérité , pas de zigzag
        Hein , la paranoïa : c est le DRS ???

        Relit !!!

        Les Archives de l'État d'Israël viennent de publier des dizaines de documents désormais publics ( israel info !)
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          a assuré le dictateur roumain qui devait être jugé et décapité par la justice de son pays




          non il a été renversé par un coup d'etat militaire , et il a été fusillé avec sa femme .

          je déteste quand les journaliste Joue avec les faits .

          sinon , je suis Ravi que notre OUDJDA se mette à lire Israel Infos ...... t'es finalement bien plus modéré à l'egard des sionistes que je ne pensais
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            putain vous êtes prêts a collaborer avec le Mossad ,rien que pour avoir des documents contre Hassan 2.
            Pour la collaboration avec le Mossad, je pense que le Maroc est quand même champion : aide à traquer les opposants (Ben Barka), ouverture d'un bureau à Rabat...etc.

            Commentaire


            • #7
              [IMG]http://a407.idata.over-*********/500x379/4/42/72/78/Mohamed-6/yasser-arafat-mohamed-6.jpg[/IMG]

              Commentaire


              • #8
                Il y avait aussi l'histoire du scientifique Iranien kidnappé pendant son pélerinage par les sionistes. A savoir si les Al Saouds aussi ne travaillent pas avec le MOSSAD.

                Commentaire


                • #9
                  t'es finalement bien plus modéré à l'egard des sionistes que je ne pensais
                  ah non je suis tres radicale ta pas remarquer que je m'occcupe des gheraybo ici au maroc

                  on peut lire "mon combat" d'hitler sans etre un pro nazi
                  المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                  Commentaire


                  • #10
                    يقول بيان رئيس وزراء اسرائيل بعد وفاة الحسن الثاني :ان قائدا عظيما لشعبه لم يعد الان موجودا لقد كان رجلا بعيد النظر وصديقا لكل حكومات اسرائيل في محاولاتها للتوصل الى السلام مع الشعب العربي لقد صدم الشعب والحكومة في اسرائيل باعلان وفاة الملك الحسن الثاني ملك المغرب فطوال حياته اظهر الحسن الثاني شجاعة نادرة وحكمة سياسية جعلت منه رائدا في التقارب مع اسرائيل وفي بناء جسور سياسية واقتصادية بين البلدين وقد كان صديقا لشعب اسرائيل كما كان حبيبا لكل يهود المغرب ان اسرائيل كلها تحني راسها امام ذكراه وتشارك في الحزن العميق للشعب المغربي

                    Tel Aviv: 24 juillet 1999



                    Place Hassan II à Petah Tikva au nord-est de Tel-Aviv

                    .
                    Dernière modification par MEK, 30 novembre 2012, 14h38.

                    Commentaire


                    • #11
                      Hassan II etait UN MÉDIATEUR entre arabes et les Occidentaux et Israel pour mener les négociation, savez-vous au moins c'est quoi un médiateur!!!

                      ca veut dire c'est son rôle de rétablir les contactes et les points de vue. sinon qu'est ce qu'il fesait Sadat au Maroc!!! et arafat qui campait toujours au Maroc. Hassan II était un grand médiateur dû a son charisme et sa culture et son sense aigue de la starégie (un stratége). qui connait parfaitement les occidentaux et comment communiquer avec eux ainsi leur diplomatie, connait parfaitement les arabes et comment ils pensent, et connait parfaitement les juifs parotut dans le monde et il a des contactes solides avec les 3 entités. Alors il était accépté par tous le monde pour jouer ce rôle. et apres sa mort ca était une perte pour tous le monde aussi puisque c'est défficile de trouver un remplacant de la trempe de HassanII. C'est boutef et Moubaraek et L'émir de Qatar qui voulait ce rôle, et s'est Moubarak qui s'est emparé par la force, et ca était le bordéle, jusqu'au qu'il était renversé par le Al Jazeera ET maintenant ce petit emir qui veut mener ces négociation et encore la par la force mais c'est encore le bordéle.

                      Commentaire


                      • #12
                        Pourquoi avec H2 c'était pas le bordel ?
                        Tu m'as tué avec le charisme et la cuture de H2. Les apaches quelle grande culture !

                        Commentaire


                        • #13
                          pourquoi avec H2 c'était pas le bordel ?
                          Tu m'as tué avec le charisme et la cuture de H2. Les apaches quelle grande culture !
                          ___________________________________

                          parceque quand il a pris les négos les bombes et les attaks ont arrétés des deux côtés et pendant tout la période que le dosssier de négo etait entre ses mains. et les les pourparlers sérieuses ont commencés et un accord plus avantageux de ce qu'il demande les palestiniens maintenant a était trouvé mais bloqué par les égyptiens et les libanais, dommage.

                          Commentaire


                          • #14
                            israelien et egyptien ont voulu faire la paix c'est un peus normal qu'ils viennent au pays de la paix et de l'histoire.

                            je comprend pas nos frere algerien qui veulent qu'on soit plus egyptien que les egyptiens et plus palestiniens que les palestiniens. ils sont libre de rencontrer se qu'ils veulent et ou ils veulent.

                            l'important c'est le resultat finale. depuis il y a plus de guerre entre l'egypt et israel.

                            Commentaire


                            • #15
                              parceque quand il a pris les négos les bombes et les attaks ont arrétés des deux côtés et pendant tout la période que le dosssier de négo etait entre ses mains. et les les pourparlers sérieuses ont commencés et un accord plus avantageux de ce qu'il demande les palestiniens maintenant a était trouvé mais bloqué par les égyptiens et les libanais, dommage.
                              Les Israéliens sont des menteurs. Tout le monde sait ce qu'ils veulent, ils ne font que manipuler. Ils disent oui oui oui mais savent très bien que c'est non. Maintenant, on voit très bien cela. Ils ne peuvent même pas accepter un état observateur non membre de la Palestine !

                              Et le Maroc et H2 s'en tape complètement de la Palestine. Quand Israël a détruit le quartier des Maghrébins, le Maroc n'a pas dit un seul mot.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X