Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sarkozy s'en va en guerre contre la loi de 1905...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Pour info sur le même théme


    L'excelente emission "C dans l'air" de France 5 consacre son emission d'aujourd'hui à 17 : 38 à ce sujet

    le titre de l'emission est :

    Sarkory pari sur les mosquées

    cordialement
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

    Commentaire


    • #17
      Tu dis Stanislas que « Certains prêtres seraient d’accord pour que les musulmans puissent venir prier dans les églises »

      Info ou intox ? Je n’y avais jamais pensé mais personnellement en tant que chrétien je n’y suis pas hostile, même favorable, mais je pense que c’est irréalisable. L’homme est trop peu évolué pour cela. Mais c’est sur que ce serait un pas immense vers la sagesse
      « Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon père » disait Jésus.
      Si cela devait arriver un jour, ce serait pour Dieu tout puissant un grand bonheur. Personnellement je suis pour l’œcuménisme ? J’ai lu l’ancien et le nouveau testament, mais ma surprise fut grande en lisant le Coran. Je m’attendais à vraiment autre chose, et j’ai eu l’impression de lire le cinquième évangile, sincèrement. Cela change sur la forme, mais pas sur le fond, c’est identique. Quand les hommes comprendront…

      Des musulmans priant dans une église, ou des chrétiens dans une mosquée ? Ce serait un grand pas pour l’humanité et cela nous rapprocherait à tous du tout puissant, que l’on appelle Dieu ou Allah, c’est le même. Ce serait une grande fête pour lui. Mais ne rêvons pas, ce jour n’est par arrivé.

      Mais un jour peut être…

      Inch Allah !

      Mais des fois il faut l’aider, c’est vrai…

      Commentaire


      • #18
        Bonsoir BEO

        Je parle sous controle de yassine et de thirga car ma connaisance da la religion se reduit au connaisances de base, mais prier dans une église n'est pas interdit en soi dans notre religion musulmane ( ceux qui connaissent plus en details cette question peuvent nous eclairer ! )

        Je te rapporte un fait hitoriquement connu , dont j'ai repris cette extrait d' un site protestant


        Quand Omar Ibn Al-Khatab, le deuxième Calife, s’empara de Jérusalem, il donna son accord aux conditions demandées par ses habitants chrétiens. Il arriva qu'Omar fut à l'intérieur de la principale église chrétienne de Jérusalem au moment de la prière musulmane de l'après-midi. Omar refusa de faire ses prières dans l'église, de crainte que ce fait donne aux futures générations musulmanes le prétexte de confisquer l'église et de la transformer en mosquée islamique.

        http://www.protestants.org/textes/di...gieux/sbat.htm

        Cordialement




        -
        “If you think education is expensive, try ignorance”
        Derek Bok

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par Stan
          Quand Omar Ibn Al-Khatab, le deuxième Calife, s’empara de Jérusalem, il donna son accord aux conditions demandées par ses habitants chrétiens. Il arriva qu'Omar fut à l'intérieur de la principale église chrétienne de Jérusalem au moment de la prière musulmane de l'après-midi. Omar refusa de faire ses prières dans l'église, de crainte que ce fait donne aux futures générations musulmanes le prétexte de confisquer l'église et de la transformer en mosquée islamique.
          Tout à fait. Plus précisément, Omar (RAA) dit au patriarche de Jerusalem qui etait en train de lui faire visiter son eglise, qu'il etait l'heure pour lui de prier. le patriarche de Jerusalem l'invita à prier dans l'eglise, mais Omar (RAA) refusa, en lui disant que si il priait dans l'eglise, les Musulmans y feraient une mosquée à la place. Il sortit donc pour prier et les Musulmans construisirent une mosquée à coté de l'église. Cette mosquée de Omar existe toujours.

          Cepandant, aujourdui on ne peut pas prier dans une eglise, à cause des statues.

          Commentaire


          • #20
            Merci pour ces informations thirga. Mais je me disait que vu le manque flagrant de mosquées en France. Le Clérgé catholique pourrait permettre d'utiliser quelques centaines d'eglises parmi les milliers qui sont vides ou presque, toute l'année !!! je peut me tromper bien sur
            “If you think education is expensive, try ignorance”
            Derek Bok

            Commentaire


            • #21
              Hahahahaha ils sont cullotes nos algeriens de France, maintenant ils veulent se payer les belles cathedrales gothiques de l'Hexagone !
              Mais a mon avis laisses tomber cette idee STANISLAS, ca couteras trop cher de reformater le disque, t'imagines les immenses crucifix a demonter, les centaines de statutes a abattre et j'en pass vous y ganerais rien si ce n'est de vous faire coller une nouvelle etiquette :Vandales !
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #22
                Bonjour Harrachi

                Hahahahaha ils sont cullotes nos algeriens de France
                Je ne vois qu'est ce qu' il ya de risible à ca. Il s'agit de trouver une solution à la gestion des lieux de culte pour la communauté muslmane en France. Sarkozy avec son livre a fait des propositions. Pour ma part j'ai fait aussi une proposition. Farfelu , soit elle je pense que de cette maniére qu'un débat d'idée puisse voir le jour. Pour quoi nous les premiers concérnés nous ne pouvant pas avoir une force de propositions pour gérer notre avenir.

                Mais a mon avis laisses tomber cette idee STANISLAS, ca couteras trop cher de reformater le disque, t'imagines les immenses crucifix a demonter, les centaines de statutes a abattre et j'en pass vous y ganerais rien si ce n'est de vous faire coller une nouvelle etiquette :Vandales !
                Il n'a jammais été question de s'approprier des eglises et de les transformer en mosquées. L'idée etait simplement d'utilser ces eglises comme lieu de priére. Je me trompe peut étre ? en tous cas j'ai essayé de faire une proposition.

                Quel approche a tu sur cette question Harrahi ? entre l'interdiction d'un financement étranger et la loi de 1905, il est difficile de concevoir l'ecolsion de mosquées digne de se nom et non pas des caves insalubres !
                “If you think education is expensive, try ignorance”
                Derek Bok

                Commentaire


                • #23
                  Je sais ce que c'est de prier dans un local en bas du batiment, c'est comme ça ou je vis, mais comme je t'ai dit Stan, on ne peut pas prier la ou il y a des statues ou des dessins, car c'est aparenté à l'idolatrie, la seule chose qu'Allah soubhanna oua ta'ala ne pardonne pas.

                  Commentaire


                  • #24
                    On peut facilement cacher ca avec des baches et rideaux que pense tu ?
                    “If you think education is expensive, try ignorance”
                    Derek Bok

                    Commentaire


                    • #25
                      Ce serait une solution en effet, mais penses tu réelement que l'Eglise française accepterait qu'on bache toutes ses statues et qu'on enleve ses bancs pour prier? Je ne pense pas mais en tous cas c'est bien pensé je trouve.

                      Commentaire


                      • #26
                        Mais non STANISLAS faut pas te facher je disais ca uniquement pour plaisanter et mon but etait nullement de te vexer :wink:
                        J'aimerais d'abord dire que je ne vis pas en France et je n'ai pas a imposer quoi que ce soit la dessus. Cela dit en tant que musulman j'ai bien ma petite idee la dessus.
                        Si c'est de la mosquee comme lieu de culte et de priere que tu parles je te dirais que ce n'est pas un probleme du tout. En Islam aucune exigence n'est requise pour que les croyants remplissent leurs devoirs, seuls ou en groupe. N'importe ou vous pouvez le faire et meme si c'est une cave ca suffiras largement. Tout ca pour te dire que vous n'avez pas besoin de demander l'autorisation de Sarkozy pour cela ni a vous creer des problemes car "eddine yousr wa layssa 'ussr" et Dieu ne vous demandes pas plus que vous ne pouvez.
                        Maintenant meme si ta proposition est acceptee et que l"Eglise Catholique veuille bien vous "preter" ses eglises desertees par les brebis egarees je ne penses pas que cela soit acceptable du point de vue religieux. Refere toi au recit du calife Omar a la conquete de Jerusalem et comment il a refuse l'invitation du patriarche de la ville sainte a prier sur place (dans une eglise). En d'autres termes sa tradition se doit d'etre respectee par les musulmans, meme en France.
                        D'autre part, si un musulman peut prier partout car le "monde en entier" est une mosquee et un temple pour Dieu certaines regles se doivent d'etre respectees comme la purete des lieux. Crois-tu qu'une eglise, aussi propre qu'elle soit, avec ces crucifix, ses icones de saints, ces images et ses statues sois apte pour la priere musulmane qui comme tu sais renie toutes ces choses qui sont sacrilege en Islam ?
                        Moi je ne crois pas, et crois moi la petite cave de ton HLM, sombre et froide certe, mais disgne et purifiee vaut mieux que ca.

                        Maintenant si par "Mosquees dignes de ce nom" tu visais l'institution presente dans tous les pays d'islam, celle qui en plus d'etre un leu de priere est aussi un lieu de savoir et un repere pour la communaute, c'est une autre histoire. Je suis d'accord avec toi pour dire que la petite cave ne suffirais pas pour ce role.
                        Mais a nos freres en France et partout en Occident j'aimerais dire un truc au risque de facher certains : vous vivez en terre non musulmane parmi des gens qui ne sont pas musulmans. Il faut toujours vous souvenir que -malheureusent- vous n'etes pas chez vous, ou du moins pas de la meme maniere que le sont les Francais (europeens et judeo-chretiens) en France. Et il faut aussi se dire qu'il est normal que ces gens veuillent se proteger et proteger leur culture chez eux.
                        Tu me diras que l'Islam n'est pas un danger pour eux et je suis d'accord avec toi. Mais il ne s'agit pas d'un danger en tant que tel mais une menace pour ce qu'ils croient etre le mode de vie "normal" de leurs pays tel qu'ils l'ont herites de leurs peres. Et pour etre franc, je te dirais qu'aussi tolerent et cool que je puisse etre, je serait tres tres genes si un jour je voyais foisonner des eglises et des synaguogues a chaque coin de rue a Alger, meme si a la base je n'ai rien contre les chretiens et les juifs.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #27
                          Je ne suis pas du tout faché Harrachi !

                          J'ai apprecié ton intervention plein de bon sens. Il n'a jamais éte question au musulmans francais de changer la nature judéo-chretienne de la sociéte francaise. Je crois que la plupart des muslmans francais aspirent à vivre en harmonie et en paix avec les autres citoyens.

                          L'histoire a fait que prés de 6 millions personnes de confession muslmane vivent en France. Les trois-quart sont français. Il légitime qu'ils demandent des lieux de cultes digne de ce nom.

                          Cordialement
                          “If you think education is expensive, try ignorance”
                          Derek Bok

                          Commentaire


                          • #28
                            Bonjour,
                            J'aimerais te dire Harrachis que j'ai beaucoup apprecié ton intervention.
                            Pour ma part, j'avoue que de façon tres pragmatique, j'ai dit pourquoi pas!!
                            mais pour les raisons que tu as citées, je pense qu'il vaut mieux être prudent.

                            Les chretiens peuvent ressentir cela, legitimement, comme une "agressivité", surtout dans le contexte actuel ou l'ISLAM fait peur certains.
                            La sagesse du kalife OMAR (raa) etait exemplaire, et respecter cette tradition le serait aussi.
                            Ce n'etait qu'un avis.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X