Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'Aide des États-Unis aux opposants syriens arrive

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'Aide des États-Unis aux opposants syriens arrive

    Aide des États-Unis aux Syriens : le "smart power" s’installe à la Maison Blanche
    Modifié le 01-03-2013 à 07h06


    Par Thomas Snégaroff
    Spécialiste des États-Unis

    LE PLUS. Le nouveau secrétaire d’État John Kerry a confirmé ce jeudi que les États-Unis allaient accroître leur soutien aux opposants à Bachar al-Assad. Faut-il y voir les dernières heures du dirigeant syrien ?


    L’annonce selon laquelle la Maison Blanche s’apprête à apporter un soutien de 60 millions de dollars aux opposants syriens ne doit pas être exagérée, et ce pour deux raisons.

    Une aide humanitaire et organisationnelle

    D’abord, parce que l’aide américaine existe déjà. Depuis le début de la guerre civile, les États-Unis ont déjà donné 365 millions de dollars aux Syriens opposés à Bachar al-Assad. La différence entre les aides précédemment versées et celles qui s’apprêtent à l’être, c’est qu’auparavant, ces dernières étaient affectées à des associations humanitaires, tandis que maintenant, c’est l’Armée syrienne libre, l’opposition officielle, qui va en bénéficier.

    Ensuite, parce que ce soutien n’est pas militaire. "Non-létal", a précisé le nouveau secrétaire d’État américain John Kerry lors de la dernière journée de sa tournée européenne. Washington n’envisage pas – ou en tout cas, pas tout de suite – d’aide en armements. Seules des mannes humanitaires et organisationnelles sont pour l’instant prévues. Les Américains restent extrêmement inquiets de la présence d’islamistes parmi les combattants de l’ALS. Selon leur département d’État, le groupe Al-Nusra, très impliqué dans l’insurrection, est lié à Al-Qaida.

    À quel usage ? D’abord, de façon à venir en aide aux populations. Ensuite pour structurer l’opposition. En agissant de la sorte, ils veulent lui donner de la légitimité. Les Américains ne parient pas sur la militarisation du conflit pour renverser al-Assad mais sur l’arrivée d’instructeurs qui seront autant d’informateurs sur l’identité des principales forces de l’opposition syrienne.

    Un moyen de ne pas froisser la Russie et la Chine

    Ils ont bien compris que dans ce conflit, l’intérêt était d’y aller doucement, mais sûrement. Connaissant la logique suicidaire dans laquelle s’est enfermée Bachar al-Assad, la solution militaire aurait mené directement au chaos. En agissant ainsi, John Kerry et Barack Obama font coup double. Le président américain reste fidèle à sa volonté que l’Amérique ne soit plus un pays en guerre et n’a pas vocation à l’être. Enfin, ils s’évitent une mauvaise réaction de la part de la Russie, sachant qu’il se murmure que Vladimir Poutine pourrait se décider à faire pression sur le dictateur syrien.

    Cela dessine un nouvel horizon géopolitique au Moyen-Orient et c’est aussi le symbole du "smart power", selon l’expression d’Hillary Clinton, dont les États-Unis veulent faire preuve en matière de politique étrangère.

    Pourquoi cet accroissement seulement maintenant ? Les États-Unis devaient gérer leur sortie d’Afghanistan. Ensuite, l’année 2012, année d’élection parlementaire et présidentielle, a gelé toute prise de décision en matière de politique étrangère. Par ailleurs, le chaos qui a suivi l’intervention en Lybie a amené l’administration américaine à se méfier. Il fallait également tenir compte du soutien apporté au régime en place par la Chine et la Russie, deux puissances que les États-Unis veulent ménager.

    Enfin, ajoutez à ça le fait que les investissements en Syrie n’ont rien donné, et on comprend qu’il y avait de quoi être prudent. Sur le plan humanitaire, ça avait fonctionné, mais sur le plan diplomatique, pour un pays qui veut se débarrasser de l’arc chiite – malgré des tentatives de rapprochements avec l’Iran –, c’est un échec.

    (...)
    Les Américains doivent être extraordinairement prudents en Syrie. Ils semblent apprendre de leurs erreurs du passé, et ça c’est assez nouveau…


    Propos recueillis par Antoine Rondel (le nouvel Observateur Le Plus)
    Dernière modification par Gironimoo, 01 mars 2013, 17h49.

  • #2
    les yankee arrrivvent
    La haine aveugle

    Commentaire


    • #3
      je pense si ce n'était pas le véto des dictatures russe et chinoise ils l'auraient plié il y'a longtemps.. 60 millions de dollars c'est pas beaucoup mais c'est le geste qui compte..
      Pas à la tique ..

      Commentaire


      • #4
        si ce n'était pas le véto des dictatures russe et chinoise...
        Ces deux pays n'ont aucun poids sur l'échiquier mondial, il n'y a qu'à voir ce que est arrivé à l'Irak, la Libye, le Soudan ...
        La Syrie est dénuée d’intérêts économiques, c'est plus un cas de positionnement israélo-iranien et de neutralisation du poste avancé qu'est le Hizbollah.
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          à savoir que les navires Russes sont au large de la Syrie ,Poutine a bien compris qu il se fera pas avoir comme la Lybie où la france n a pas attendu et s ai dépêché d agir en Lybie en même temps que POUTINE privilégiais la diplomatie ,ce n est pas d aujourd hui qu ils arment la résistance avec des armes américaines ,cela à déjà été dénoncer par la presse Russe

          Commentaire


          • #6
            Il ne faut pas oublier que la base russe en Syrie est un grand casse tête, leur seule dans la région. L'opposition qui est anti-russe aussi doit faire chuter le régime et chasser les Russes tous seuls, car les Américains ne peuvent permettre une guerre contre la Russie à cause de cette base. Si le régime chute Tartus est la prochaine étape des rebelles. Les Américains doivent trouver un moyen comment éliminer Assad et plus personne ne parlera du régime. Même si l'opposition détruit le palais présidentiel et prend la capitale mais Assad ne sera pas tué ça ne sera pas la fin. Ils ont besoin de l'attraper mort ou vivant, mais c'est impossible comme il vit sur un navire russe.
            Poutine n'a rien à foutre des vies qui tombent, quitte à tuer tout le peuple syrien pour sauver sa base.
            Les rebelles doivent lui faire une promesse, garder la base, mais là encore les Américains vont les lacher. Il ne leur reste qu'un seul choix, décimer l'armée syrienne tous seuls et chasser les Russes de chez eux.
            Pas à la tique ..

            Commentaire


            • #7
              les rebelles actuellement ne se definissent pas par ce mot "rebelle" mais plutot une definition de milice qui ne protège pas son peuple ,au contraire les tues pour mettre sur le compte de Bachar ,il y a eu pas mal de témoignages par presse dont on dénombre des salafistes financés par le qatar.

              Commentaire


              • #8
                Comme Al Khatib a déclaré à Rome, arrêtez de regardez la longueur de la barbe des rebelles mais plutôt le régime qu'ils combattent.. le régime est pire qu'Al Qaida elle même.. Si les rebelles possédaient des avions on nous aurait dis aussi que les tous ces batiments qui tombent comme des chateaux de cartes c'est eux aussi.
                D'une part c'est bien que la Syrie est un pays pauvre, autrement le boucher aurait mis un soldat derrière chaque Syrien.. l'asphyxie générale chassera les Russes qui l'emporteront avec eux..
                Pas à la tique ..

                Commentaire


                • #9
                  La Syrie est un pays intégré au système de défense russe Belcourt, les russes ne laisserons jamais les rebelles s'approcher de la base navale, les américains savent que c'est un cas de cassus-belli, ils diront à leurs amis terroristes qu'ils peuvent attaquer n'importe quel point sauf la base russe ! Je vois mal Poutine pleurnicher et dire "bon tanpis, on part, on rapatrie tout le monde, messieurs on a perdu notre base en méditerranée !"...

                  Je vois mal les terroristes, le pantalons tombant, faire trembler les unités de commandos russes... Ils y passerons tous, mais la base restera, la Russie c'est pas 40 000 clochards qui se prennent pour des rambos, la Russie c'est des millions d'hommes qui peuvent êtres appelés sous les drapeaux et avec des moyens technologiques quasi-similaires à ceux des américains...

                  Sans parler du Hezbollah, alors là si lui descend de ses montagnes, avec ses hommes aguerris, la Russie n'aura même pas besoin de déplacer grand monde !


                  Le secrétaire général de l'ONU s'est inquiété aujourd'hui du risque réel de partition de la Syrie, c'est clairement une mise en garde envoyée aux responsables américains, russes, iraniens, saoudo-qatari et turcs qui sont en train de partitioner le pays en zones d'influences !!!

                  Pauvre Syrie, puisse la justice de Dieu écraser sous ses pieds la horde de barbares l'ayant envahi pour la détruire !

                  Mawtini (chanson patriotique panarabe : Syrie, Palestine, Irak, Algérie etc...)


                  Commentaire


                  • #10
                    Je vois mal les terroristes, le pantalons tombant, faire trembler les unités de commandos russes... Ils y passerons tous, mais la base restera,
                    la Russie n'a pas intérêt à interviendra directement dans ce conflit avec des troupes !!! ça serait une grave erreur ... elle ferai exactement ce qu'elle dit aux autres de ne pas faire ... et ça sera la porte ouverte aux USA et l'occident d'intervenir directement et devant eux force est d'admettre que la Russie ne fait pas le poids !!!

                    la Russie c'est pas 40 000 clochards qui se prennent pour des rambos, la Russie c'est des millions d'hommes qui peuvent êtres appelés sous les drapeaux et avec des moyens technologiques quasi-similaires à ceux des américains...
                    c'est plutôt 40 000 soulards qui ont montré toute leur incapacité face aux guérillas (Afghanistan et Tchétchénie) !!! ... avec des moyens technologiques quasi obsolètes qui marchent une fois sur deux ... quand ils n'explosent pas tout seul ... l'armée Russie est un géant au pied d’argile

                    Sans parler du Hezbollah, alors là si lui descend de ses montagnes, avec ses hommes aguerris, la Russie n'aura même pas besoin de déplacer grand monde !
                    le hizbollah ne bougera pas de chez lui ... tu oublies qu'il affaire à un front sunnite au Liban aussi.
                    Dernière modification par Gironimoo, 02 mars 2013, 01h11.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le prix Nobel de la Paix qui parle !!!

                      Le président américain reste fidèle à sa volonté que l’Amérique ne soit plus un pays en guerre et n’a pas vocation à l’être
                      .
                      @Gironimoo
                      Obama efface " Bush " , Hollande gomme " Sarko " au Mali ..

                      Aussi Obama n a pas l intention d aider les terroristes ...Pas d armes aux terroristes , pas une base d El Qaida en Syrie ...La Libye avait donné une belle leçon ...au Mali la traque contre les terroriste

                      Obama , les français et les russes espèrent et veulent garantir une transition pacifique en Syrie ...
                      Dernière modification par houari16, 02 mars 2013, 01h31.
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        salam

                        si des gens son pour linsurection en syrie et son pour la guerre
                        je comprend pas pourquoi il y vont pas

                        ils incite a la guerre mais ny vont pas c tres grave

                        Commentaire


                        • #13
                          la Russie n'a pas intérêt à interviendra directement dans ce conflit avec des troupes !!! ça serait une grave erreur ... elle ferai exactement ce qu'elle dit aux autres de ne pas faire ... et ça sera la porte ouverte aux USA et l'occident d'intervenir directement et devant eux force est d'admettre que la Russie ne fait pas le poids !!!
                          Non je pense qu'elle enverra les commandos des navires stationnés dans la région (je ne pense pas qu'ils y sont pour faire bronzette ), les otaniens interviennent bien sur le terrain, avec des conseillers, des agents de renseignement etc... Sur le terrain pourtant ils n'ont aucun intérêt vital dans le pays, contrairement aux russes, qui ont une base navale de loué (qui est également permise à escale a la marine iranienne ) ! non non vraiment, attaquer la base c'est attaquer la Russie

                          Rappelons-nous Pearl Harbor !

                          Commentaire


                          • #14
                            posté par bel-court

                            Comme Al Khatib a déclaré à Rome, arrêtez de regardez la longueur de la barbe des rebelles mais plutôt le régime qu'ils combattent.. le régime est pire qu'Al Qaida elle même..
                            .
                            Waw , tfalsif de " bel-court " ?
                            ton blabla que la haine envers le peuple syrien : l effusion de sang en Syrie ...

                            On parle déjà de terroristes en Syrie ...Pas de transition à la libyenne ..Fhamti daba !!!

                            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...89&postcount=3
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par bel-court
                              Comme Al Khatib a déclaré à Rome, arrêtez de regardez la longueur de la barbe des rebelles mais plutôt le régime qu'ils combattent..
                              Peut on disposer du luxe de regarder librement qui ils font exploser à coup d'attentats réellement ? wella il a dit et on se borne
                              Dernière modification par GLP, 02 mars 2013, 08h38.
                              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X