Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Iran : The New Traget

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Iran : The New Traget

    le dossier de l'IRAN est en train de s'emballer . je vais essayer un peu de résumer les derniérs rebondissments :


    La Chine soutient l'Iran dans le dossier du nucléaire

    Le ministre des affaires étrangères chinois, Li Zhaoxing, a déclaré samedi à Téhéran que son pays était opposé aux efforts des Etats-Unis visant à renvoyer le dossier nucléaire iranien devant le Conseil de sécurité des Nations unies.

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-386018,0.html


    Le directeur de l'AIEA accusé de couvrir un programme nucléaire clandestin égyptien
    'Egypte conduit-elle un programme nucléaire clandestin et, si oui, Mohammed el-Baradeï, directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), use-t-il de son influence pour éviter que sa propre organisation se penche sur ce sujet évidemment ultrasensible ? Cette suspicion, qui est des plus graves pour un homme considéré encore le mois dernier comme un candidat sérieux pour le prix Nobel de la paix, commence à circuler au sein de l'AIEA.

    Derrière cette accusation: les Etats-Unis, qui n'ont jamais vraiment porté Mohammed el-Baradeï dans leur coeur, déplorant notamment que cet ancien diplomate égyptien de haut rang ­ il a été directeur général adjoint des relations extérieures avant de rejoindre l'AIEA ­ soit trop aligné sur les positions de la Ligue arabe. S'ajoute à présent le dossier du nucléaire iranien : cette fois, les Américains lui reprochent une certaine mollesse ; car si Washington s'emploie depuis plus d'un an à traîner l'Iran devant le Conseil de sécurité, l'accusant de violations répétées du Traité de non-prolifération dont Téhéran est signataire, le chef de l'agence onusienne de sécurité cherche au contraire à éviter toute rupture avec le régime islamique
    http://www.liberation.fr/page.php?Article=250631


    Une attaque militaire contre l'Iran est "inconcevable" (Straw)
    Le ministre britannique des Affaires étrangères Jack Straw a affirmé jeudi qu'une action militaire contre l'Iran, dont les Européens et les Américains exigent la suspension illimitée de son programme d'enrichissement d'uranium, était "inconcevable".
    http://actu.voila.fr/Depeche/depeche....5dm7kzr6.html


    Khamenei: l'arme nucléaire est contraire à l'islam
    L'islam s'oppose à ce que l'Iran fabrique et détienne l'arme nucléaire et les Etats-Unis veulent s'opposer à l'indépendance de la République islamique en prétendant qu'elle cherche à se doter de la bombe atomique, a affirmé vendredi le Guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei.
    http://actu.voila.fr/Depeche/depeche....lt6sqe6q.html


    Rendez vous le 20 novembre pour voir la decision de de l'AIEA
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    A mon humble avis les Iraniens ne valent pas mieux que leurs voisins Irakiens. En d'autre termes, sooner or later ils seront face a un choix pas tres difficile : Desarmer ou etre desarmes ! Simple question de temps.

    Pour ce qui est de la fetwa de Khamenei, croyez moi il ne faut jamais se fier a un theologien chiite car il diras jamais ce quil pense vraiment et ne feras jamais ce quil dis.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir

      Le fait même que le directeur de l'AIEA qui est arabe , ne dise pas un mot sur les 200 têtes nucléaires israéliennes , est assez significatif .

      Commentaire


      • #4
        Khamenei: l'arme nucléaire est contraire à l'islam
        Décidément, Khamenei ne sait plus à quel musique danser. Que du bla bla de pur démagogue. En 89, il s'est ridiculisé en prononçant une fatwa contre Salman Rushdie (auteur des Versets sataniques) et maintenant qu'Israël, une super-puissance nucléaire, le nargue à ses portes, il s'est trouvé une nouvelle manière de cuisiner l'Islam pour cirer les pompes de Bush et lui prouver que l'Iran est un bon élève.
        L'arme nucléaire est avant tout une arme de dissuasion. C'est grâce à elle que le porc Sharon et son miniscule pays font la loi au moyen orient.

        Commentaire


        • #5
          Code:
          A mon humble avis les Iraniens ne valent pas mieux que leurs voisins Irakiens. En d'autre termes, sooner or later ils seront face a un choix pas tres difficile : Desarmer ou etre desarmes ! Simple question de temps.
          Pas sûr maintenant que l'on voit de quelle manière les américains se casse les dents en Irak, on vois mal quiconque s'aventurer à attaquer l'Iran d'autant plus que l'Iran elle n'a pas été affaiblie par deux guerres et 10 ans d'embargo et qu'elle s'est rapidement remise de la 1ère guerre du Golf.

          Personnellement, j'apprecie le soutien de la Chine car je ne vois pas de quelle droit l'occident demande à l'iran de ne pas s'armer alors qu'ils ont en stock de quoi faire exploser la planête plusieurs fois... qu'ils commencent à donner l'exemple avant d'exiger quelque chose aux autre ( je precise que je suis foncièrement pacifiste et que je suis pour la destruction de toutes les armes a travers la planête mais la c'est pratiquement hogra pour faire plaisir à Israel) .

          Et juste parce que le programme Iranien empêche le gouvernement israelien de dormir , j'espère que les iraniens tiendront bon face aux pressions américano-europeenne

          Commentaire


          • #6
            Moi je vois plus le soutient de la chine comme strategique que ideologique.
            A l'heure ou la demande energetique chinoise croit d'année en année et où les USA se sont emparer des reserves irakienne qui leur echappait jusqu'a present ,la chine essait par se soutient de s'assurer la fidelité de teheran en terme d'aprovisionement energetique.

            Commentaire


            • #7
              Bien vu Saif il y'a trois jours le site officiel de la Chine annonce le communiqué suivant :[/b]

              La Chine conclut avec l'Iran un gros marché de pétrole et de gaz
              Le géant chinois de pétrole, Sinopec Group, a passé dernièrement avec l'Iran une bonne affaire de pétrole et de gaz naturel d'un montant de 70 milliards de dollars US, la plus grande que la Chine ait conclue avec le second producteur de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole.

              Selon le mémorandum de compréhension signé jeudi 28 octobre, le Sinopec achètera 250 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié pour 30 ans et développera le grand champ pétrolifère iranien Yadavaran.

              L'Iran s'engage à exporter vers la Chine 150 000 barils de pétrole brut par jour pendant 25 ans au prix de marché.

              Le ministre iranien du Pétrole Bijan Zanganeh, en visite de deux jours à Beijing, a dit que l'Iran est le plus grand fournisseur de pétrole de la Chine, et qu'il veut être son partenaire de longue date.

              Selon les statistiques officielles, la Chine a importé 226 millions de tonnes de pétrole en 2003, dont 13 % en provenance de l'Iran. Second importateur de pétrole du monde derrière les Etats-Unis, elle espère assurer son approvisionnement en pétrole étranger en faveur de son économie toujours croissante.

              http://www.china.org.cn/french/140603.htm

              Comme tu le dis , y'a rien d'ideologique. seulement des interets commun

              La Chine cherche à acquerir les ressources energitiques de son voisin iranien

              L'Iran cherche a acquerir le soutien de la chine au conseil de sécurité ( droit de véto)
              “If you think education is expensive, try ignorance”
              Derek Bok

              Commentaire


              • #8
                Il ne faut pas se tromper d'epoque les gars ! Certe la Chine vends des armes et de la technologie a l'Iran et a d'autres pour consolider ses positions mais la Chine, aussi grande et aussi peuplee qu'elle puisse etre, n'est pas l'URSS des annees 60 et 70, et si demain les americains et leur allies du coin (jadis Israel et la Turquie et maintenant l'Irak en plus) se pointrons demains aux portes de Teheran croyez moi on verras pas de petits chinois en vert kaki pour s'interposer.
                Les Chinois font du business certe, mais ils sont aussi pragmatiques et savent bien quitter la table quand la gloire seras desservie. Je maintient donc et je dis que l'Iran seras bien seul en cas d'affrontement et il ne peut compter sur aucun allie de poids pour le proteger contre Israel et encore moins contre Super-Israel !
                L'Iran pourrait eventuellement se payer un veto chinois contre une resolution trop severe a son egard, mais nous avons bien vu que quqnd Super-Israel decide d'aller en guerre il peut aisement se passer de n'importe quelle 15222644457741568-44 onusien !
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire

                Chargement...
                X