Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental : sérieux camouflet de la diplomatie algérienne

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Iberius
    a répondu
    Il n'y a pas de défaite de la diplomatie Algérienne, car les états-unis sont un pays et le Maroc un autre, ils ont des relations anciennes et cette typologie ne bénéficie en rien à un simple mouvement indépendantiste, qui n'est pas autre chose qu'une grosse association aux yeux de Washington, en plus vu que les américains sont pragmatiques, si ce peuple ne se bat pas réellement sur le terrain militaire, c'est qu'il est pas crédible ou content de son sort, par conséquent pour le moment ils privilégient leurs relations d'état à état avec le Maroc il s'entend...

    L'Algérie n'est qu'un tiers observateur...

    Laisser un commentaire:


  • haddou
    a répondu
    Galaxy


    je te conseille de revenir sur les quotidiens algériens tout au long de cette visite , avec des article de propagande sur le fiasco que va subir le Maroc et bla bla bla , aujourd'hui c'est le silence total à l'exception de TSA et le MATIN DZ qui ont reconnu la défaite de leur diplomatie , on s'attendait à voir les américains faire un revirement , mais sans succès , pour les droits de l'hommes c'est une obligation pour le pays d'améliorer ces droits pour tous les citoyens sans exclusives, on n'est pas contre mais sans ingérence

    Laisser un commentaire:


  • galaxy
    a répondu
    haddou citation
    le camouflet subi par leur diplomatie , c'est la douche froide.



    Et pourtant rien de nouveaux , le maroc est dans une telle difficulté qu'il analyse chaque mots de la parole diplomatique américaine pour crier victoire .
    le royaume de la manipulation

    Laisser un commentaire:


  • haddou
    a répondu
    la majorité des quotidiens algériens a escamoté le camouflet subi par leur diplomatie , sauf TSA et LE MATIN DZ , qui ont le courage journalistique de rendre compte de cette défaite , alors que chaque jour des articles fustigent le Maroc , aujourd'hui , c'est la douche froide

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Je pensais avoir deja poste cet article...

    Laisser un commentaire:


  • karl22
    a crée une discussion Sahara occidental : sérieux camouflet de la diplomatie algérienne

    Sahara occidental : sérieux camouflet de la diplomatie algérienne

    Par Le Matin.dz

    Barack Obama recevait pour la première fois vendredi le roi du Maroc Mohammed VI, allié des Etats-Unis. Une occasion de trancher la position américaine sur la question du Sahara occidental.

    Barack Obama et Mohamed VI.
    Les Etats-Unis appuient le plan d'autonomie marocain pour le Sahara occidental. Il a été affirmé lors de la rencontre entre Barack Obama et le roi du Maroc. La délcaration a un effet de bombe sur le département des affaires étrangères et surtout le palais d'El Mouradia, grand ordonnateur de la diplomatie algérienne. Ce positionnement américain constitue donc un sérieux revers pour la diplomatie algérienne qui s'est démenée plus qu'auparavant ces dernières semaines au profit du peuple sahraoui, dénonçant à tout va les violations des droits de l'homme au Sahara occidental.

    Le porte-parole de la présidence américaine, Jay Carney, a ainsi affirmé que ce plan était aux yeux des Etats-Unis "sérieux, réaliste et digne de foi". Ce plan "représente une approche potentielle qui peut satisfaire les aspirations des habitants du Sahara occidental pour diriger leurs propres affaires dans la paix et la dignité", a-t-il ajouté lors de son point de presse à la mi-journée.

    Cette position ferme des Etats-Unis constitue une victoire pour la diplomatie marocaine. Mais un échec patent pour le département de Lamamra. Au-delà pour le Front Polisario et ses nombreux défenseurs. Le positionnement des Etats-Unis sur le plan marocain rejoint celui de la France et d’un certain nombre de pays qui comptent au sein du conseil de sécurité de l’Onu.

    Pourtant ce dossier avait jeté une ombre en début d'année sur les relations entre Washington et Rabat. En avril, les Etats-Unis avaient un temps proposé que le mandat de la mission des Nations unies dans la région, la Minurso, soit élargi aux droits de l'homme. Mais ce projet avait été vivement contesté par Rabat, qui avait décidé de reporter sine die un important exercice militaire bilatéral.

    Au demeurant le soutien américain au royaume marocain, considéré d’ailleurs comme son allié fidèle dans la région, n’est pas nouveau. Car le Maroc fait partie depuis 2004 des "alliés majeurs non-OTAN" des Etats-Unis, un statut privilégié qui permet notamment la levée de restrictions sur des ventes d'armements. A ce propos les dernières acquisitions militaires marocaines l’ont été auprès des Etats-Unis.

    Bouteflika, l'éternel absent

    Il s'agit certes de la première visite du monarque à la Maison Blanche depuis 2004, quand il avait été reçu par le prédécesseur de M. Obama, George W. Bush. En revanche, en 14 ans de règne, soit autant que le roi du Maroc, Abdelaziz Bouteflika n'a pas décroché un seul tête à tête avec les deux présidents américains. D'ailleurs, hormis Ben Bella qui a été reçu par Kennedy et Chadli par Ronard Regean, aucun autre chef d'Etat n'avait foulé la pelouse de la Maison Blanche. L'activisme international de Bouteflika durant ses deux premiers mandats ne lui pas permis d'obtenir une visite du président américain. Et sur le plan africain, l'Algérie de Bouteflika a essentiellement utilisé une diplomatie du chèque, en effaçant notamment les dettes de nombreux pays pour gagner leurs faveurs. Une politique couteuse pour le pays avec des résultats très aléatoires.

    Cette visite du roi du Maroc avec bien sûr l'aval donné à son plan d'autonomie illustre l'échec de notre diplomatie. Et nous renvoie aux limites aux méthodes de Bouteflika, car il est évident que ce département plus que certains autres dépend directement de la présidence.

    Yacine K.
Chargement...
X