Un camion chargé de matériel radioactif "extrêmement dangereux" a été volé mercredi près de Mexico. Les autorités du pays sont en état d'alerte.
Les autorités mexicaines ont lancé mercredi une alerte pour retrouver un camion volé près de Mexico avec à son bord un chargement radioactif "extrêmement dangereux". Celui-ci pourrait, s'il tombait dans de mauvaises mains, servir à la fabrication d'une "bombe sale".
La Commission nationale mexicaine de sécurité nucléaire (CNSNS) précise dans un communiqué que le véhicule, qui transportait du matériel médical vers un Centre de stockage de déchets radioactifs, a été volé dans la localité de Tepojaco, située à 50 kilomètres au nord de Mexico.
Risque sanitaire
Selon la CNSNS, le matériel contenu dans le camion "ne représente aucun risque tant que la protection n'est pas enlevée ou endommagée". Une ouverture du chargement pourrait "occasionner de graves conséquences sanitaires".
Un protocole d'alerte impliquant les autorités fédérales et municipales a rapidement été activé, alors que des recherches sont en cours.
agences/gchi