Alors que se rapproche la date du 10 décembre où sera soumis au vote au parlement européen le nouveau protocole de pêche entre le Maroc et l’Union européenne, le texte bénéficie de nouveaux soutiens.

Après le comité des représentants permanents des Etats membres de l'UE à Bruxelles (COREPER I) qui avait recommandé son vote, et la commission parlementaire mixte (CPM) qui a accordé son feu vert au projet, c’est le soutien du groupe de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates (S&D) qu’il enregistre. En effet, le groupe a promis de voter en faveur du texte.

Grâce à ce soutien, le protocole de pêche vient de gagner 195 eurodéputés. Le président des socialistes et démocrates au Parlement européen, Hannes Swoboda, a avancé comme argument principal de ce soutien que le nouveau texte était « bien meilleur que le précédent accord ».

En outre, l’eurodéputé affirme qu’un vote favorable sera l’expression d’une volonté européenne de renforcement de ses relations avec le royaume chérifien. Aussi appelle-t-il les membres de son groupe parlementaire à prendre leurs responsabilités

Ecofin