Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Abdessalam Yassine est mort il y a un an

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Abdessalam Yassine est mort il y a un an

    L'Association Justice et Bienfaisance a commémoré samedi le 1er anniversaire de la mort de son chef spirituel, Abdeslam Yassine, l'un des plus célèbres opposants au régime monarchique au Maroc et dont l'association conteste le fait de qualifier le roi comme "Commandeur des croyants". Une positions très loin de ressembler à celle du PJD, parti plus royaliste que le roi créé pour contrer l'influence de l'AJB dont la popularité était devenue trop gênante pour le pouvoir.

    Si le porte-parole Fathallah Arsalane de l'AJB a affirmé la volonté de “transmettre un message de fidélité à la ligne tracée par notre cheikh” et que son mouvement “reste un mouvement cohérent, avec des idées et des revendications cohérentes”, le PJD, par contre, a démontré n'être qu'un pion du palais sans aucune ambition et dont le seul but est d'obéïr et de plaire le roi et son accolytes.

    Concernant la docilité du parti de Benkirane, l'association AJB estime que l’actuel gouvernement du PJD reste "dénué de vraies prérogatives".

    Source : diaspora saharaui 15 Décembre 2013

  • #2
    إكرام الميت دفنه
    والدعاء له بالرحمة

    Le reste ça reste que du bla bla

    Commentaire


    • #3
      Le défunt cheikh, Allah yarahmou, était sincère, courageux et honnête; Cela force l'admiration et le respect, abstraction faite de son idéologie que je ne partage pas entièrement.

      Pensées de respect pour cette personnalité désintéressée et sincère qui a marqué l'histoire du Maroc des luttes!!

      Commentaire


      • #4
        allah Yrahmou

        Qu'il repose en paix et qu'on lui foute la paix !

        Commentaire


        • #5
          Un musulman sincère et courageux qui n'hésitait pas à dénoncer la prosternation au Roi.

          Allah Yarhmou

          "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

          Commentaire


          • #6
            elghifari

            Abdessalam Yassine est mort il y a un an

            de un:de quoi je méle



            Le défunt cheikh, Allah yarahmou, était sincère, courageux et honnête; Cela force l'admiration et le respect, abstraction faite de son idéologie que je ne partage pas entièrement.

            de deux;t'es qui pour partager ou non.

            Pensées de respect pour cette personnalité désintéressée et sincère qui a marqué l'histoire du Maroc des luttes!!


            allah yebarek fik pour tes pensées;quand aux luttes des marocains;encore une fois de quoi je me méle;car votre intéressement;on sait comment il est;niyatkom ma3roufa

            Commentaire


            • #7
              Un musulman sincère et courageux qui n'hésitait pas à dénoncer la prosternation au Roi.
              Il disait pourtant que le Sahara est Marocain

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par mkhantre :
                allah Yrahmou

                Qu'il repose en paix et qu'on lui foute la paix !
                Le vénérable cheikh est inoubliable par ses luttes franches, courageuses et sincères; C'était un révolutionnaire dans son domaine, un visionnaire dans le cadre de la religion de l'Islam.

                Fin 1973, il lance son mouvement et se fait connaitre en adressant une lettre au roi Hassan II « al-Islam aw Attoufane » (L'islam ou le déluge), où il conviera le roi à l'islam, retour fidèle à ses origines de descendance : Mahomet, en ces termes :
                « Balaie les partis politiques et viens qu'on s'assoie ensemble : toi, moi et l'armée ! ».

                A mon sens, il voulait redonner à l'Islam son coté révolutionnaire!!

                Commentaire


                • #9
                  Le vénérable cheikh est inoubliable par ses luttes franches, courageuses et sincères; C'était un révolutionnaire dans son domaine, un visionnaire dans le cadre de la religion de l'Islam.
                  Tu as seulement oublié qu'il était nationaliste vis à vis du Sahara ....

                  faut tout apprecier ou tout lacher mon grand

                  A mon sens, il voulait redonner à l'Islam son coté révolutionnaire!!
                  Pas de doutes ....

                  Commentaire


                  • #10
                    A mon sens, il voulait redonner à l'Islam son coté révolutionnaire!!


                    Dommage qu'il soit mort ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Dommage qu'il soit mort ?
                      Ils ne l'ont pas soutenu

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par mkhantre :
                        allah Yrahmou

                        Qu'il repose en paix et qu'on lui foute la paix !
                        Le vénérable cheikh est inoubliable par ses luttes franches, courageuses et sincères; C'était un révolutionnaire dans son domaine, un visionnaire dans le cadre de la religion de l'Islam.

                        Fin 1973, il lance son mouvement et se fait connaitre en adressant une lettre au roi Hassan II « al-Islam aw Attoufane » (L'islam ou le déluge), où il conviera le roi à l'islam, retour fidèle à ses origines de descendance : Mahomet, en ces termes :
                        « Balaie les partis politiques et viens qu'on s'assoie ensemble : toi, moi et l'armée ! ».

                        A mon sens, il voulait redonner à l'Islam son coté révolutionnaire!!

                        Commentaire


                        • #13
                          Le vénérable cheikh est inoubliable par ses luttes franches, courageuses et sincères; C'était un révolutionnaire dans son domaine, un visionnaire dans le cadre de la religion de l'Islam.

                          Fin 1973, il lance son mouvement et se fait connaitre en adressant une lettre au roi Hassan II « al-Islam aw Attoufane » (L'islam ou le déluge), où il conviera le roi à l'islam, retour fidèle à ses origines de descendance : Mahomet, en ces termes :
                          « Balaie les partis politiques et viens qu'on s'assoie ensemble : toi, moi et l'armée ! ».

                          A mon sens, il voulait redonner à l'Islam son coté révolutionnaire!!
                          Allah Yrahmou, C'est dommage que vous ne l'aviez pas soutenu ... :22: :22: et c'est dommage que vous avez armé une guerrilla contre lui et son pays :22:

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par mkhantre
                            Tu as seulement oublié qu'il était nationaliste vis à vis du Sahara
                            Chikh Abdessalam Yacine rahimahou Allah était pour l'unité des peuples pas avec le nationalisme de votre Makhzen. Extrait de sa lettre au despote Mohamed 6 :

                            الموقف الواضح من قضية الصحراء...

                            " وقد أصبحت الضرورة تفرض التدخل العاجل والحاسم قبل أن يتلقى البناء المنخور ضربة قاضية من أحد هذين الاستحقاقين : مسألة الصحراء وانفتاح السوق العالمي بعد عشر سنوات.

                            فقضية الصحراء ليست سوى إرث مسموم خلفه العهد الغابر ، إرث خلفته سياسة التعاظم الدائسة على كرامة الرعية . إخواننا الصحراويون بين خيارين لا ثالث لهما :

                            1) الخيار الأوّل أن يخضعوا لملك وَطأَ بالقوة أكناف عرشه وألقى إليهم أمره بالركوع له حسب تقاليد البيعة المخزنية المقيتة . طقوس بهلوانية لا تمت بأية صلة إلى الميثاق الإسلامي الجليل الذي يلزم الشعب الحر بطاعة الحاكم ويلزم الحاكم المنتخب بالعدل نحو الرعية . إن الحكم العاض الذي يلقي للمسلمين الأمر بالركوع لغير الله وصمة عار على جبين التاريخ الإسلامي الذي يطبعه الاضطراب . وهكذا ، تم إخضاع الصحراويين ءذوي الأنفة والإبإ للمراسيم المخزنية ، ورأينا على الشاشات هامات شيوخ القبائل تنحني أمام الجلالة المتصلبة المستعلية . يا للإذلال ! أي جرح غائر أصاب عزة قوم ما برحوا متمسكين بالإسلام !.

                            2) الخيار الثاني أن يصغوا إلى نداء العصابات المسلحة التي تخاطبهم بلغة العزة . فهل يا ترى سيصوتون في الغد القريب لمغرب موحد مسلم حقا ؟ مغرب تعاد صياغته وبناؤه ، أم أنهم سيعتبرون من الإهانة التي لحقت بهم سالفا ومن القمع الوحشي الذي مورس عليهم مؤخرا فيختاروا الكرامة والحرية وينضووا تحت اللواء الآخر ؟.

                            امتصت رمال الصحراء ملايير الدولارات التي أنفقت في تشييد مدن حديثة جديدة ، وازداد فقر المغرب ، وتضاعفت ديونه . لم تفلح سياسة الفخفخة المستكبرة إلاّ في تعميق الهوة بين عضوين من جسد واحد ، من شعب واحد.

                            لا بد إذن أن نراجع انتماءنا الإسلامي الذي نصدح به نهارا ولا نخجل من طعنه ليلا .
                            أما نحن ، فقد ظل موقفنا من القضية واضحا ، لا التواء فيه ولا لبس ، وهو التشبث بوحدة الشعوب المسلمة عَبْرَ الحدود الغاشمة الموروثة من تاريخنا الاستعماري ، قديمه وحديثه "
                            Dernière modification par icosium, 15 décembre 2013, 18h52.
                            "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                            Commentaire


                            • #15
                              Chikh Abdessalam Yacine rahimahou Allah était pour l'unité des peuples pas avec le nationalisme de votre Makhzen. Extrait de sa lettre au despote Mohamed 6 :
                              Comme t'as pu voir, pas De RASD

                              Heureux que tu as tout compris maintenant

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X