Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Allègement remarqué du protocole royal

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Allègement remarqué du protocole royal

    Au cours des cérémonies qui ont eu lieu au stade de Marrakech samedi soir et au palais royal de Casablanca mardi, l'opinion publique a remarqué l'allègement du protocole de salutation du Souverain.
    Le Roi était détendu, mettant à l'aise les joueurs, le staff technique et les dirigeants du club.
    Le public a bien remarqué l'absence de baise-main, en se demandant s'il s'agissait d'instructions données à l'équipe par les services du protocole ou bien d'initiatives individuelles.
    Quoi qu'il en soit, cet allègement est bien accueilli
    media24

  • #2
    Bravoooooooooooo
    Petit á Petit vous arriverez un jour á remettre cette caste régnante á sa vraie place et éradiquer toutes ces humiliations collectives. Il faut persévérer et faire de votre pays une république ou du moins une Monarchie constitutionnelle où le Roi n'est que symbolique. Allez , encore un Petit éffort et vous y arriverez.

    Commentaire


    • #3
      imik s'imik
      a mohammad
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        Il faut persévérer et faire de votre pays une république ou du moins une Monarchie constitutionnelle où le Roi n'est que symbolique.
        Inchallah , ça sera une monarchie protocolaire ......... Les vœux pour l3id et l'inauguration d'hôpitaux en présence du ministre de la santé .


        Allez , encore un Petit éffort et vous y arriverez.
        C'est pas de petits efforts qu'on a besoin ......... Mais de politiciens courageux qui ne se laissent pas coopter par la monarchie , regarde bénkirane , fort en gueule dans l'opposition , ultra monarchiste maintenant qu'il est aux affaires.
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          C'est le meme cas chez nous, des opposants une fois promus ministre deviennent plus bouteflikistes que Said. Des partis qui naissent de nulle part et raflent des dizaines de sièges au parlement et dont le Chef est promu confident du Chef de protocole de fakhamatouhou.

          Commentaire


          • #6
            C'est pas de petits efforts qu'on a besoin ......... Mais de politiciens courageux qui ne se laissent pas coopter par la monarchie , regarde bénkirane , fort en gueule dans l'opposition , ultra monarchiste maintenant qu'il est aux affa
            Et ben,

            Si c'est parque qu'il est monarchiste que tu lui en veux,

            Non,c'est son droit comme pour tout ceux qui le sont (moi aussi).

            Si c'est pour des réformes audacieuses dans un cadre constitutionnelle oui,

            c'est l’intérêt du pays ,de la monarchie,du peuple pour aller de l'avant.

            il doit saisir toutes les prérogatives que la constitution lui permet même si cela peut fâcher le roi ou son entourage.

            Mais bien entendu ,que ceci soit fait dans une logique d'"évolution ,de progression et non d'une confrontation pour la confrontation
            Dernière modification par bruxelles, 25 décembre 2013, 22h52.

            Commentaire


            • #7
              Et ben,

              Si c'est parque qu'il est monarchiste que tu lui en veux,
              Du tout , mais j'ai tendance à ne pas avoir trop s'estimes pour ceux qui retournent leur veste
              Non,c'est son droit comme pour tout ceux qui le sont (moi aussi).
              À la différence que toi , tu ne t'es jamais présente à qui que ce soit comme quelqu'un qui tiendrai tête au roi
              Si c'est pour des réformes audacieuses dans un cadre constitutionnelle oui
              J'ai jamais dit qu'il fallait guillotiner le roi ......... Quoique ....!!!

              c'est l’intérêt du pays ,de la monarchie,du peuple pour aller de l'avant.

              il doit saisir toutes les prérogatives que la constitution lui permet même si cela peut fâcher le roi ou son entourage.

              Mais bien entendu ,que ceci soit fait dans une logique d'"évolution ,de progression et non d'une confrontation pour la confrontation
              Question à 1 million de ce que tu veux :

              Comment faire tout cela dans un pays ou le roi est :

              Le premier personnage politique
              Le premier acteur économique
              La première figure religieuse

              Sincèrement ,2 de ces rôles ( au minimum) doivent invariablement être remis à zéro .
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                1 er efforts encore des efforts..........fini l' esclavage de Houbal!
                Éclairer les nations encore obscures.

                Commentaire


                • #9
                  il était claire que des instructions on été donnés ux joueuers de ne pas lécher la main, car on ne change pas de protocolle du jour au lendemain , le risque de devenir la risée du monde en live étant trop grande
                  بارد وسخون
                  M.Alhayani

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce roi mérite la médaille royale pour la sobriété de l accueil
                    "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                    Commentaire


                    • #11
                      Du tout , mais j'ai tendance à ne pas avoir trop s'estimes pour ceux qui retournent leur veste
                      A ce que je sache,

                      Benkirane au moment de la prise de fonction,

                      il était monarchiste,ce qui n'est point un retournement de veste,on peut évoluer et changer d'opinion sur la question avec le temps(passé)

                      À la différence que toi , tu ne t'es jamais présente à qui que ce soit comme quelqu'un qui tiendrai tête au roi
                      je n'ai pas cette prétention et surtout je n'ai point le calibre,mais je peux avoir une opinion divergente .

                      Est ce qu'il s'est présenté comme ceci avant sa nomination,durant la compagne électorale?????????? je n'ai point d'écho .
                      Question à 1 million de ce que tu veux :

                      Comment faire tout cela dans un pays ou le roi est :

                      Le premier personnage politique
                      Le premier acteur économique
                      La première figure religieuse

                      Sincèrement ,2 de ces rôles ( au minimum) doivent invariablement être remis à zéro .


                      Et ben,

                      Cell,

                      Il y a manifestement une évolution ,(chacun peut le quantifier a sa mesure).
                      Le Maroc de 2013,...............n'est point celui 1999 .
                      Le Roi a perdu une partie (infime peut être) de son autorité quasi absolu .
                      Au point de laisser des marges de manœuvre aux acteurs politiques ,acteur médiatique,économiques,syndicale et acteur de la société civil .

                      Et c'est a chacun de nous (acteur),de bas en haute,de haut en bas ,de gauche a droite qui contribueront pour que un jour ,le pouvoir politique du Roi se cantonne a la préservation de notre intégrité territoriale, garant de notre cohésion sociale et politique .

                      Et il est évident que pour arriver a cela,nos acteurs politiques,...auront du pain sur la planche (le Roi aussi)
                      Le pouvoir politique doit saisir les opportunités de ce que la constitution lui permet (l'élaboration des lois,nomination,..........)

                      Le premier personnage politique(il le sera en tant que garant du bon fonctionnement de nos institutions,......))
                      Le premier acteur économique (sa fonction de garant de l'état,de ses institutions ne le permettra pas(neutre) )

                      A nos hommes politique et au Roi de trouver l'équation qui résoudrait ce conflit d’intérêt pécunier pour le bien de la nation. (on ne va le laisser sans un sous)

                      A je pense que c'est du domaine du possible a moyen et long terme.(mes enfants)

                      On ne peut plus revenir en arrière ,stagner c'est un peut reculer)
                      Dernière modification par bruxelles, 26 décembre 2013, 01h08.

                      Commentaire


                      • #12
                        Il faut persévérer et faire de votre pays une république
                        Aggour

                        Pas si elle ressemble à la votre !!

                        On ne va pas changer la peste pour le choléra avec un président-monarque impotent qui veut siéger à vie avec la bénédiction de "généraux" analphabètes auxquels ils faut cirer les brodequins pour exister.

                        Commentaire


                        • #13
                          personelement je deffend ce roi juste parcequ'il est en avance sur les polititiens. J'ai bien rigole quand il a envoye une lettre au parlement pour leur dire que le budget du palait n'est pas sacre et qu'ils doivent debatre decu.

                          le plus rigolot et malgre la lettre c'est qu'il a passe en 12 minute , une fois qu'on aura des vrais politien le Roi s'eclipsera automatiquement.

                          Commentaire


                          • #14
                            une fois qu'on aura des vrais politien le Roi s'eclipsera automatiquement.
                            Je suis convaincu aussi qu'il n'a aucun probleme a deleguer et qu'en fait il aimerait bien deleguer, le dilemne marocain est un vrai paradoxe. Le peuple elira un Benkirane ou un Chabat et non un Jettou ou un technocrate. Et donner les cles du pays a des ideologues sans vision et sans supervision, surtout en ce moment crucial, n'est pas une tres bonne idee. On a vu recement avec les coups echangees entre le PJD et l'Istiqlal d'un cote et le PJS et le RNI de l'autre, ne serait-ce l'existence d'une force d'arbitrage superieure, ça aurait ete une longue crise institutionnelle et on n'aurait jamais vu le RNI integrer le gouvenrment ou Benkirane accepter Mezouar en tant que MAE... Ca aurait ete l'implosion avec des elections anticipees.

                            La revision de la constitution a ete une bonne chose, mais il ne faut pas dormir sur ses lauriers, je pense qu'on doit rapidement avancer institutionnellement sur la regionalisation, il faudra des annees pour que ca roule comme il faut et qu'une elite regionale prenne la commande des regions et affute ses armes de bonne gestion regionale, ce qui permettra d'en extraire automatiquement une elite competente de gouvernance au niveau national. Les regions pourront etre le terrain d'essai ou des leaders emergeront et feront leur preuve pour pretendre a l'office du premier ministre avec des faits d'armes et des resultats sur lesquels ils se baseront pour faire campagne.

                            Ca, et l'acceleration de la reforme de la de la justice, seront deux signaux forts au niveau institutionnel.

                            En parallele, au niveau de la symbolique, le roi se doit de donner des signaux forts, le moment est tres propice... il n'est plus sous pression du printemps arabe, ce ne sera pas vu comme etant une faiblesse ou une pression, et ca donnera un signal fort a l'exterieur... s'il sort maintenant et fait des amendements au protocole, bannissement volontaire du baiser de main, allégement du protocole royal, session des parts de la monarchie dans certaines boites marocaines aux actionnaires principaux, etc... il en sortira encore plus grandi et plus respecte par le peuple.
                            Dernière modification par Hibiscus, 26 décembre 2013, 01h50.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X