Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le ministre Algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra : "L'Histoire nous donnera raison"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    On parle DU CONFLIT!!!! qui a crée le conflit EN 1975 ?? REPOND au lieu de noyer le poisson dans l'eau.

    le polisario crée le 10 MARS 1973 par El Ouali Moustapha Sayed pour combattre par les armes le colonisateur espagnol.
    Après l'annonce du départ des Espagnols, il s'est opposé par les armes à l'annexion du territoire par le Maroc et la Mauritanie avant d'annoncer en février 1976 la création de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD)

    Va dire ça à l'ONU et au conseil de sécurité en passanr le tribunal de la Haye. Redis le à la MINURSO qui patrouille dans ton sahara que dis je provinces du sud. Va le dire au POLISARIO qui controle 20% de tes provinces du sud.
    Moi si j'avais un quelconque pouvoir tu serais deja au trou. 1 année de bagne pour chaque mensonge que tu débites ici.
    @ ali_baba

    Tout ce qui ne te plait pas: est un mensonge à SI ali

    Tu ne comprends que ce qui te vas !!!!!!

    C'est le Maroc qui a crée, armé, finance et...et ..., le polisario ????????

    NE TE RIDICULISES PAS TROP ET PAS PLUS QU'IL LE FAUT !!!!!!

    Les négociations entre boumèdienne et H II concernaient le sahara oriental et le tracé des frontières entre le Maroc et l'Algérie comme contre partie à IFRANE

    Boumèdiene n'a pas honoré ses engagements, le parlement Marocain n'a pas ratifié ce traité en question et les frontières ne sont pas encore officielles entre les deux pays

    Histoire secrète du Front Polisario

    Maroc.......

    Suite à l’arrestation de plusieurs militants de l’UNFP en 1963, leur leader Mehdi Ben Barka choisit le chemin de l’exil. L’état d’exception, instauré en mars 65, suite à des révoltes d’étudiants réprimées dans le sang par l’impitoyable général Oufkir, crispe encore un peu plus l’université marocaine.
    Un véritable projet républicain est en train de se former sur les bancs de cette université marocaine, et parmi ces étudiants, plusieurs sont d’origine sahraouie.

    ...............

    Le Projet de Guevara passe par le Maghreb, et c’est lui, qui, le premier théorisera la création d’un mouvement de Guérilla issu du Sahara. Dans un livre révélation, l’ancien espion cubain Juan Vivès, alias « El Magnifico », raconte comment Ernesto Che Guevara a conceptualisé les axes forts qui contribueront à la création du Front Polisario, et ce, dès 1963, lors d’une visite à Alger. Il raconte également comment des camps d’entraînement révolutionnaires seront progressivement installés pour endoctriner les futurs guérilleros du Front, ainsi que leurs voyages de « formation » à Cuba.
    Témoin incontournable de cette époque faite de faux semblants, d’espionnage, de rêves brisés, et de révolutions avortées, Juan Vivès apporte un éclairage inestimable sur la période de genèse du Front Polisario.
    C’est dans ce contexte très particulier qu’un mouvement clandestin, constitué d’une cinquantaine de personnes voit le jour, afin de combattre l’occupant espagnol. Ce mouvement, intitulé MLS (Mouvement de libération du Sahara), agira dans la clandestinité, et reprendra l’ensemble de la logorrhée révolutionnaire de Guevara.

    ..............

    Les étudiants sahraouis de l’université marocaine, en opposition idéologique frontale avec leurs camarades issus d’autres provinces, perçoivent se mouvement comme une opportunité unique de mener leur combat révolutionnaire et de proposer un projet de société inspiré du modèle communiste.

    .............

    L’imitation de Che Guevara va jusqu’à l’obsession pour el Ouali, qui cultive sa dégaine de révolutionnaire maudit. Ceci ne l’empêche pas de prendre contact, fin 69, avec des membres du parti de l’Istiqlal, qui le renvoient à ses chères études.
    El Ouali frappera même à la porte du …cabinet Royal, afin de faire valoir sa vison et d’obtenir des fonds afin de créer son propre mouvement. Il est poliment éconduit.
    Entre temps, un autre mouvement de libération, le MOREHOB (Mouvement de libération des hommes bleus), visant à fédérer les Touaregs, tout en reconnaissant la légitimité du Maroc sur le Sahara, est en train de réunir de plus en plus d’adeptes. Ceci inquiète El Ouali au plus haut point, qui voit son projet de front révolutionnaire pris de vitesse par Edouardo Moha, nom de guerre d’un Sahraoui, Mohammed R’guibi.
    El Ouali, comprenant qu’il ne pourrait pas obtenir de soutien de Rabat, décide alors de précipiter les évènements.

    .......

    Le monde est alors en train de vivre la longue agonie du Général Franco, pendant laquelle marocains, algériens et mauritaniens vont commencer des tractations secrètes afin de déterminer le sort du Sahara.
    Pour Houari Boumediene, la cause est entendue, le plus important pour lui est de trouver un débouché stratégique au Fer de Dar Jbilet, qui ne serait pas rentable s’il devait être acheminé au nord du pays et rejoindre la Méditerranée. Un projet de société mixte marocco-algérienne est envisagé, plusieurs réunions tenues entre des émissaires discrets. Il est alors déterminé que le port de Tarfaya serait réaménagé, et qu’un axe routier, doublé d’un chemin de fer, serait mis en place de Dar Jbilet à Tarfaya.
    Pour le Roi Hassan II, la marocanité du Sahara est indiscutable, ces provinces étant une composante essentielle du royaume Chérifien, le rouge du drapeau marocain, apporté par ses ancêtres alaouites en étant la démonstration la plus cinglante.
    C’est donc un formidable affrontement des volontés qui est en train de se dérouler dans la période 73/75, Hassan II le Marocain ayant la légitimité pour lui, et Boumediene l’Algérien ayant un besoin vital de ce débouché vers l’Atlantique.

    Et c’est alors que le jeune ministre des affaires étrangères algérien, Abdelaziz Bouteflika, fait son entrée dans le dossier lors du sommet de l’Union Africaine de 1972, à Rabat. Lors d’un dîner, l’impétueux ministre explose lorsqu’il apprend que le Maroc et la Mauritanie ont réglé leurs différends, et s’apprêtent à signer un accord avec l’Espagne, puissance colonisatrice. C’en est trop pour Bouteflika, qui pensait que le Maroc, avec lequel il entretient des relations très étroites, l’aurait au moins mis dans la confidence.
    Et c’est ainsi que Bouteflika, qui est quelque peu brouillé avec Boumediene depuis que ce dernier s’est remarié, trouve l’occasion inespérée de rebondir, en écrivant dans la nuit un mémo de 10 pages qu’il adresse à son président, et où il lui dit en substance que le Maroc ne s’arrêtera pas au Sahara, et voudra traverser la frontière afin de récupérer des territoires frontaliers contestés.
    La grille de lecture du Président Boumediene commence à se brouiller encore plus lorsque, deux années plus tard, ses services secrets lui annoncent que le Maroc, pressentant la fin du Général Franco, est en train de préparer une immense marche pacifique pour récupérer les territoires du Sahara : la « Marche Verte. »
    Cette information met Boumediene dans une colère noire, car, selon lui, cette marche ruinerait son accord de création d’une société commune Marocco-Algérienne. Or, les marocains n’ont jamais remis en cause cet accord secret, qui serait profitable aux deux parties.
    Ce qui met réellement Boumediene hors de lui, c’est que la Marche verte est une formidable opportunité pour Hassan II de démontrer son savoir-faire unique de tacticien, et de légitimer sa position de médiateur au Moyen-Orient, qu’il a déjà commencé à esquisser lors de la conférence d’Anfa.
    C’est alors que Boumediene, comprenant que l’histoire est en train de se dérouler sous ses yeux impuissants, décide de réactiver la « Doctrine Guevara au Sahara », et prend contact, à travers Kasdi Merbah, jeune patron des services secrets, avec El Ouali Mustapha Sayed. D’abord réticent, El Ouali Mustapha Sayed comprend le parti qu’il peut tirer du soutien algérien. Ce qu’il ne sait pas encore, c’est qu’un autre intervenant, alerté par Merbah, est en train de faire son apparition, et s’intéresse tout particulièrement à ce dossier.
    Son nom est Youri Andropov et il est le tout puissant directeur du KGB, et futur dirigeant de l’Union Soviétique.
    Le Maître espion Russe conseille à Merbah de proclamer sans attendre une république, afin de « placer » le Front Polisario. En miroir, Andropov veut récupérer les quelques 3000 sahraouis démobilisés par l’Espagne, qui considèrent que le Maroc leur a retiré leur gagne-pain.
    Et c’est ainsi que le 25 Février 1976, un décorateur de plateau de la société nationale russe « Mosfilm », Grigori Andriovitch, est dépêché au Sahara afin de préparer la scénographie d’une déclaration d’indépendance. Problème : le jeune Front Polisario n’a pas assez de membres alphabétisés pour constituer un exécutif crédible.
    Peu importe, l’exécutif comptera 9 membres, le « Politburo » 21, et les « comités de base des peuples » 19 « élus ».
    Ce déséquilibre a une raison simple : le Front Polisario compte près de 600 membres.
    Andropov et Merbah doivent donc de toute urgence trouver une « réserve de croissance » au Front. Andropov pense immédiatement aux 3000 hommes démobilisés par l’Espagne, et y ajoute quelques recrutements forcés de mauritaniens se situant à la lisière de la frontière avec l’Algérie.
    Là, le décor est planté, Grigori, le décorateur de plateau de « Mosfilm » a l’impression de se trouver sur un plateau de « Lawrence d’Arabie ». Il conseille aux membres du Front de prendre un air grave. Alors que El Ouali Mustapha Sayed a commencé son allocution, le scénographe l’interrompt, il vient de se rendre compte que rien n’a été prévu pour saluer la « déclaration d’indépendance ». Il suggère que des armes soient distribuées et des coups de feu tirés en l’air.
    Après une heure de tergiversations, les hommes de Kasdi Merbah, qui encadrent l’opération, distribuent quelques kalachnikovs et des balles à blanc.
    El Ouali Mustapha Sayed peut recommencer sa lecture, qui sera à nouveau interrompue par le Russe qui se rend compte que le secrétaire général du Front ne porte pas de chaussures, un peu léger tout de même pour tout révolutionnaire qui se respecte.
    Voilà, l’histoire peut prendre son envol, l’ « escroquerie du siècle », théorisée par un Cubain, mise en place par l’Algérie, et soutenue par le KGB peut démarrer…

    Commentaire


    • #32
      @AGHBAL

      Ou tu vas foutre , le Rêve du Grand Maroc ??

      Lamamra passe le Bonjour à Chabate et benkirane ..
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #33
        @aghbal
        Tu es vraiment LOURD !!!!
        Le polisario crée le 10 MARS 1973 par El Ouali Moustapha Sayed pour combattre par les armes le colonisateur espagnol.
        Après l'annonce du départ des Espagnols, il s'est opposé par les armes à l'annexion du territoire par le Maroc et la Mauritanie avant d'annoncer en février 1976 la création de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD)

        Maintenant si tu veux savoir qui a armé le polisarion: 1 c'est la lybie puis 2 l'Algérie aprés l'invasion marocaine avec partage avec la Mauritanie. Tu as quelque chose à dire la dessus ?? L'Algérie n'était pas censé le faire c'est ça? l'Algerie est libre et indépendante elle fait ce qu'elle veut.
        Et pour enfoncer le clou encore plus l'Algérie soutient le POLISARIO Fiancièrement Diplomatiquement et Militairement .
        Tu as quelque chose à dire la dessus?? ou tu as enfin compris et tu vas arreter de miauler.

        Et les cables de WIKILEAK sont des mensonges bien sur:
        Alors que le roi Hassan II a dit qu’”il préférait voir les espagnols rester que d’avoir un Etat indépendant sous contrôle algérien”,
        Et avec ça tu vas nous sortir que le sahara est marocain après l'avoir partagé avec la Mauritanie puis laissé 20% au POLISARIO avec signature de cessez le feu?? BOH AALIKOUM YA HAGARRIN
        Y a que le baton qui vous fait peur ilot leila avec coup de pied dans le derrière, les Sukhoi les T90 qui t'apprendront à trouver un trou à rat pour te cacher le jour ou vous oserez, et avec des beaux parleurs menteurs ce jour n'arrivera pas malheureusement.
        Dernière modification par ali_baba, 05 janvier 2014, 22h54.

        Commentaire


        • #34
          Lors des négociations entre le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et l’Espagne à propos du Sahara, en 1973
          mssaken. quand le Maroc menait une guerre diplomatique et militaire contre l'espagne colonial, ton algerie n'existait pas encore.
          arretez de manipuler l'histoire maghrebine. C'est plus une honte pour lAlgerie qu'autre chose.

          Commentaire


          • #35
            quand le Maroc menait une guerre diplomatique et militaire contre l'espagne colonial,
            WOW! ca vient de sortir, combien de cartouches on été tiréees durant cette guerre MILITAIRE?? combien de morts espagnols ??
            Je crois qu'on a tous raté un pan de l'histoire
            Raconte un peu plus dans le détail qu'on se marre.

            Commentaire


            • #36
              WOW! ca vient de sortir, combien de cartouches on été tiréees durant cette guerre MILITAIRE?? combien de morts espagnols ??
              Je crois qu'on a tous raté un pan de l'histoire
              Raconte un peu plus dans le détail qu'on se marre.
              tu le sais pas? mais tu connais tout les autres details sur le Maroc.
              C'est triste pour un maghrebin. faussier sa propre histoir sa peut se comprendre, mais celle des autres, pourquoi le faire?
              Dernière modification par Ichweiter, 05 janvier 2014, 23h24.

              Commentaire


              • #37
                tu le sais pas? mais tu connais tout les autres details sur le Maroc
                Et la montagne a accouché d'une souris
                ALLEZ CHICHE REPONDS SI TU EN ES CAPABLE !! sinon tu n'es qu'un imposteur à vehiculer que des mensonges.
                WOW! ca vient de sortir, combien de cartouches on été tiréees durant cette guerre MILITAIRE?? combien de morts espagnols ??
                Je crois qu'on a tous raté un pan de l'histoire
                Raconte un peu plus dans le détail qu'on se marre.

                Commentaire


                • #38
                  WOW! ca vient de sortir, combien de cartouches on été tiréees durant cette guerre MILITAIRE?? combien de morts espagnols ??
                  @ ali_baba

                  ET COMBIEN DE CARTOUCHES, a tiré le polisario pour faire sortir l'Espagne ?????

                  Commentaire


                  • #39
                    ET COMBIEN DE CARTOUCHES, a tiré le MAROC pour faire sortir l'Espagne ?????
                    tu veux jouer à ce jeu la, tu n'y arrivera pas.

                    Laisse donc ton compatriote nous parler de cette fameuse guerre militaire que le Maroc a mené contre l'Espagne ça a l'air d'etre plus intétéressant que tes fanstames.

                    Commentaire


                    • #40
                      Laisse donc ton compatriote nous parler de cette fameuse guerre militaire que le Maroc a mené contre l'Espagne ça a l'air d'etre plus intétéressant que tes fanstames.
                      @ ali_baba

                      Avant tout et après tout: de quoi, tu te melles

                      RABAT aurait du reconnaître le gouvernement KABYLE en exil pour rendre à tes HARKIs la monnaie en devise forte

                      "Malheureusement": les Marocains ne sont pas des voyous et des imbéciles !!!!!!!!

                      Commentaire


                      • #41
                        Et la montagne a accouché d'une souris
                        La montagne marocaine à imposé ses lois aux ingrats, laches et traitre de tindouf.

                        ALLEZ CHICHE REPONDS SI TU EN ES CAPABLE !! sinon tu n'es qu'un imposteur à vehiculer que des mensonges.
                        la guerre contre l'espagne par l'armé de liberatio du sud: mener par des rifains entre autres...
                        la guerre diplomatique qu le Maroc à mener depuis les années 50, quand l'Algerie etait encore frncaise...c'est des faits.
                        maintenent si en Algerie une fois independente on t'as appris des mensonges, c'est pas la faute du Maroc.

                        Commentaire


                        • #42
                          posté par AGHBAL

                          ET COMBIEN DE CARTOUCHES, a tiré le polisario pour faire sortir l'Espagne ?????
                          .

                          Pour approfondir tes connaissances

                          relit l historique de l opération combinée , Espano-franco-alaouite

                          Opération Ouragan -Écouvillon ..contre l ALS
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #43
                            Pour approfondir tes connaissances

                            relit l historique de l opération combinée , Espano-franco-alaouite

                            Opération Ouragan -Écouvillon ..contre l ALS
                            @ houari

                            الفرخ يعلم أباه أنقب

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X