Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Russie teste un missile intercontinental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Russie teste un missile intercontinental

    La Russie a procédé mardi avec succès au tir d'essai d'un missile intercontinental dans la région de la Mer Caspienne au plus fort des tensions suscitées par la crise ukrainienne. Un tir d'essai de missile balistique intercontinental russe Topol a été effectué mardi avec succès depuis la région d'Astrakhan, a indiqué un responsable du ministère de la Défense, une annonce qui intervient en pleine crise entre la Russie et l'Ukraine.
    «L'ogive d'entraînement du missile a détruit sa cible sur la polygone de Sary-Chagan, au Kazakhstan», pays d'Asie centrale ayant une frontière avec la Russie, a précisé ce responsable, cité par l'agence Interfax.
    Le missile Topol RS-12M, tiré depuis le polygone de Kapoustine Iar, non loin de Volgograd (l'ex-Stalingrad), est capable de percer une défense antimissile, selon le responsable.
    Le Topol RS-12M (code Otan: SS-25 Sickle) a une portée de 10'000 km et une masse au décollage de 45,1 tonnes. Il peut être équipé d'une ogive nucléaire de 550 kilotonnes. Facile à manier, le projectile peut être lancé à l'aide de rampes mobiles stationnaires.
    La Russie procède régulièrement à des tirs d'essai de missiles. Le dernier tir d'essai d'un Topol-M avait été effectué avec succès en octobre dernier.
    Les Américains au courant
    Un responsable américain a indiqué que la Russie avait préalablement averti les Etats-Unis de ce tir d'essai de missile.
    La Russie avait prévenu à l'avance les Etats-Unis qu'elle allait procéder à un tir d'essai de missile balistique intercontinental Topol, intervenu mardi en pleine période de tensions américano-russes sur l'Ukraine, a déclaré un responsable américain de la Défense.
    «On nous avait prévenu de ce test plus tôt cette semaine, ce n'est pas inattendu», a confié à l'AFP ce responsable s'exprimant sous couvert de l'anonymat. Interrogé sur la signification de ce test en pleine crise ukrainienne, il n'a pas souhaité faire de commentaire.
    Armée russe repoussée
    Par ailleurs, l'armée ukrainienne affirme avoir repoussé à mains nues une attaque de fusiliers marins russes dans le port de Sébastopol, en Crimée.
    Les Forces des fusées stratégiques de la Fédération de Russie ont lancé un missile Topol RS-12M de la région d'Astrakan, sur le littoral de la Caspienne, et l'ogive non armée a atteint sa cible qui se trouvait au Kazakhstan, a rapporté l'agence de presse russe RIA, citant un porte-parole du ministère russe de la Défense.
    En Crimée, l'armée ukrainienne a pour sa part affirmé avoir repoussé à mains nues une attaque de fusiliers marins russes armés qui avaient tenté de prendre d'assaut un navire mouillant à Sébastopol.
    «Les hommes armés ont approché en remorqueur le navire Slavoutitch, il y a eu une tentative de monter à bord du bateau, de capturer les marins et de se saisir de leurs armes», a précisé le ministère ukrainien de la Défense dans un communiqué.
    «Le navire a été attaqué par des militaires en uniforme de fusiliers marins russes venus d'un navire russe», a précisé à l'AFP un porte-parole du ministère. Les marins «en sont venus aux mains et l'attaque a été repoussée», a encore précisé ce porte-parole.
    Les bateaux russes continuent de bloquer les navires ukrainiens à Sébastopol, selon le ministère ukrainien. Mais il était impossible mardi de vérifier cette information de source indépendante.
    (ats)



    بارد وسخون
    M.Alhayani
Chargement...
X