Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Turquie et l'Europe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    bonjour,je voulait just dire ke l'ue a été certes crée pour concurrencer les amerlokes mais je pense(en tant qu'altermondialiste)qu'elle a son rôle à jouer.......contre la spéculation financières et pour accentuer l'aide sociale à une échelle internationale....mais pour cela il fut attendre car l'europe c'est vrai n'est pas complétement unis et n'a pas de président ,n'a pas encor sa constitution...ect
    mais l'adhésion de l'algérie à l'ue je crois que c'est une idée complétement débile......
    soniah6

    Commentaire


    • #17
      mais l'adhésion de l'algérie à l'ue je crois que c'est une idée complétement débile
      La paix dans le monde, la jusitce et l'égalité paraissent des espoirs encore plus hypothétiques, ce qui n'empêche pas d'en parler... Ceci dit, cette éventualité bien qu'évoquée depuis un certain temps ne sera surement pas à l'odre du jour d'ici... à ce que l'histoire décide si Bush est un méchant où le messie :22: Je m'emporte un peu (calmement) mais j'aime bien cette idée.

      Commentaire


      • #18
        oui, il est clair que l'algérie dans l'UE ca ne le fait pas trop, voire pas dutout! même si à une époque la question se posa notament avec la demande d'adhesion du maroc.
        mais cepandant ce n'est pas par ce que l'algérie ne sera jamais membre de l'UE qu'il faut penser qu'elle sera distente de celle-ci!!!!
        Suite a la declaration de barcelone (1995), il est prevu que l'algérie et l'UE, ainsi que d'autre pays du pourtour méditérannén forment un grand éspace de libre échange d'ici à 2010, ce traité s'appel Pacte Euro-méditérannén.

        Et je pense que ce projet sera plus interessant et plus plosible que "l'algérie dans l'UE" :wink:

        Commentaire


        • #19
          pkoi pas?

          Bonjour

          je ne vois pas pourquoi un pays musulman ne pourrait pas entrer dans l UE qui se dit laic...pourquoi pas l Algerie si les criteres en matiere de droit de l homme , politiques et economiques etaient respectes

          Et si elle en faisait la demande...

          Amicalement

          Commentaire


          • #20
            Impossible pour la simple raison que l’Algérie a des milliers de kilomètre de frontières au Sud entre la Libye, le Niger, le Mali, la Mauritanie et que notre PAF ne peut pas jouer le rôle de subalterne d’une quelquonque puissance, l’Algérie ne veut pas devenir le grand Sangatte de l’Europe !
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

            Commentaire


            • #21
              Bonjour Zek,

              1. C'est quoi le PAF ?
              2. Quel rapport entre les milliers de km de frontières saharienne et l'UE ? Il me semble, je suis même à peu près sure, que tous les pays que tu as cité ont plus de relations commerciales et autres avec la France, les states et les "4 dragons" qu'entre eux.
              3. C'est en ce moment que l'Algérie est le sangatte de la France. Ne serait-il pas opportun de travailler de concert au développement des différentes régions, à la libre circulation des personnes que rien n'arrêtera de toute façon tant que les candidats à l'immigration clandestine n'auront pas d'espoir d'avenir dans leur communauté où plus simplement, un élémentaire droit d'être citoyens à part entière de ce monde, pas des citoyens de seconde (c'est optimiste) zone ?

              Commentaire


              • #22
                La PAF, c’est la police de l’air et des frontières, je crois plus au NEPAD pour l’Afrique qu’il faut mettre en œuvre pour stabiliser les populations qu’a une entrée de l’Algérie en Europe qui ne ferait qu’accroître les inégalités entre le Maghreb et les pays Subsahariens !
                En fait on déplacerait le problème sans le résoudre !
                Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                Commentaire


                • #23
                  C'est le théoreme dit de :
                  de la patate chaude
                  Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

                  Commentaire


                  • #24
                    En tout cas même si l'Algérie devai être appelé à faire partie de l'UE, et je dit bien "même" en prenant compte de toute les donné strategique et géopolitique actuel cela ne ce fera pas avant 100 ans.

                    On en reparlera dans un siecle alors ! Il y a un demi siecle l'ésperance de vie moyénne en europe était de meme pas 50 ans... mais ca c une autre histoire je crois ...

                    que dieu nous garde d'ici là alors inchallah (lol) pour voire peut etre un jour...l'Algérie dans l'UE!

                    Commentaire


                    • #25
                      On en reparlera dans un siecle alors !
                      L'UE existera encore!!! :surprise:

                      Commentaire


                      • #26
                        Hypothèse proprement delirante et assez scandaleuse !
                        A des années lumieres du rêve digne d'une société algerienne apaisée, d'une economie algerienne dynamique dans un espace nord africain teinté de federalisme, d'institutions de regulation..

                        Accords ''euro mediterrannée' avec marocains, italiens et autres du pourtour suffisent amplement.

                        Commentaire


                        • #27
                          L'Algérie dans l'U.E - Utopie ?

                          Azul, Salam, Salut

                          Veuillez m'excuser, je vais devoir être un peu long...mais je crois que celà le mérite... surtout après avoir lu vos échanges... lesquels me semblent appeler des mises au point.

                          D'abord un repère : Barcelone 1995 où les 5+5 ne forment qu'un avatar dans le vrai cadre global qui comprend les 25 de l'Union Européenne et les 1O Etats du Sud de la Méditerranée...dont l'Algérie...et Israél.

                          Parce que je suis génétiquement membre de l'espèce humaine, j'ai en ma possession depuis 1954 mon passeport de "Citoyen du Monde" délivré à Paris par le mouvement du même nom.

                          Parce que je suis ethniquement métissé de Bretons, d'Alsaciens et d'Allemands de Saxe, je suis viscéralement européen.

                          Parce que mon itinéraire de vie personnelle -ainsi d'ailleurs que celui de membres de ma famille biologique- a été celui que j'ai choisi...je suis aussi, dans une proportion très forte, algérien.

                          Et parce que je suis membre "insider" de FA, j'ai quelque légitimité à intervenir.

                          Avant d'aborder le problème de l'Algérie et de l'Union Européenne, ou celui de la Turquie, je crois qu'il me faut vous parler de l'Europe où il y a au moins deux écoles de pensée.

                          L'une qui vise à élargir une Zone de Libres Echanges à ses partenaires économiques de proximité et de volume d'affaires.

                          En gros celle des partisans du "OUI" à l'entrée de la Turquie demain, qui sera celle du partenariat privilégié avec les pays du sud de la Méditerranée et même de leur adhésion, celle qui va intégrer la Roumanie, la Croatie et l'Ukraine à terme, etc... etc...

                          Ce projet d'élargissement économique a la faveur de l'administration américaine actuelle mais plus largement des dirigeants des States en général car celà lui permettra de conserver le controle de l'Europe dans le cadre de l'OTAN (dont la Turquie est membre depuis 1946) et de conserver sa place de porte-parole de ce qu'il est convenu d'appeler l'Occident...c'est-à-dire, en fait, sous sa férule.

                          Dans ce cadre là il est bien connu que l'argent n'a pas d'odeur, pas de religion, pas d'autre ambition que de produire des intérêts et des marchés pour le plus grand profit de sa classe dirigeante...et nous trouverons en Algérie aussi des "dirigeants locaux relais"...

                          IL est une autre Europe en gestation -laquelle n'a alors ni la faveur des nationalistes chauvins, ni la faveur des U.S.A hégémonistes - c'est l'Europe d'une histoire, de racines communes et, plus encore, de valeurs communes.

                          C'est une Europe visant à "ETRE" par elle-même pour devenir une des cinq références "terrestres", "mondiales" au cours des deux ou trois siècles à venir.

                          Capable par son passé, par son présent et par sa vision de l'avenir; capable par ses savoirs scientifiques, sa technologie, ses valeurs humanistes et sa cohésion sociale d'unité dans la diversité,; capable de faire face aux autres "empires" continentaux : Les Amériques, la Chine et ses obligés, le Sous-continent indien, les Dragons du Sud Est asiatique y compris l'Australie sans doute.

                          Désolé pour l'Afrique sub-saharienne qu'il ne faut plus appeler "noire"; désolé aussi (là je suis un peu hypocrite) pour un mythique nouveau califat arabo-islamique qui ne conservera vraisemblablement qu'une capacité de nuisance contenue par ses gouvernements locaux.

                          Cette Europe là s'inspire de l'Edit de Caracalla (212 après JC) et de son Droit de Cité romain. Le quel édit ne faisait aucun cas de l'origine raciale, ethnique, linguistique, religieuse ou de l'extraction sociale de ses citoyennes et citoyens.

                          Ce n'est pas une Europe des origines, Ce n'est pas une Europe seulement de l'Euro monnaie, Ce n'est pas une Europe "blanche" mais une Europe "métissée", une Europe du savoir, du vouloir et du pouvoir vivre ensemble en acceptant une communauté de destin basée sur les valeurs de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 réactualisée par l' ONU en 1948.

                          Et c'est une Europe qui ne pourrait plus être "américanisée", ni "sinisée",ni "islamisée", ni "judaîsée" ni seulement "monétaire" car elle serait humaniste, laïque et démocratique et scientifique.

                          Vous croyez qu'il est encore nécessaire de parler de l'adhésion de la Turquie, de celle de l'Algérie, du Maroc, etc...etc...

                          C'est avec intérêt que j'attends vos réactions.

                          A vous lire.

                          Commentaire


                          • #28
                            Pour Lapinta : je parlais de l'éperence de vie humaine et non pas de celle de l'UE, l'UE n'est encore qu'a sa naissance :wink:

                            Commentaire


                            • #29
                              L'Algérie dans l'U.E - Utopie ?

                              Ayant précisé ce qu'est l'Union Européenne actuelle et en cours de développement (une zone de libres échanges économiques essentiellement) je voudrais poursuivre sur le titre du "fil" et revenir sur les interrogations ou les affirmations exprimées.

                              Turquie

                              "jupiterus" le 17.12 à 11h06 pm : "Quelles sont en fait d'après vous les vraies raisons?"

                              Déjà toutes les raisons citées par toi, "jupitérus" auxquelles j'ajouterais :

                              -- la question Kurde qui entraine des risques de conflit avec l'Iran, l'Irak et la Syrie et qui, si la Turquie était membre de l'UE transporterait ce problème sur le territoire de l'UE comme c'est le cas pour le problème de la Palestine et d'Israél. Il y a danger d'affrontements très durs entre adeptes de solutions politiques différentes...sur le sol européen.

                              --l'attitude culturelle et le comportement social fermés de la majorité des immigrés originaires de Turqui en Europe, vivants repliés sur une "communauté ethnico-religieuse nationale" laquelle se veut endogamique, travaillant içi mais construisant là-bas, et perpétuant sur le sol européen des traditions en contradiction notamment avec les libertés individuelles et la violence des crimes dits "d'honneur" qui ne sont pas acceptables pour les européens.

                              -- le fait que la tendance lourde au sein de la société turque est de plus en plus "anatolienne" c'est-à-dire de mentalité rurale et archaîque dans ses moeurs, us et coutumes rendant cette population -et demain peut-être toute la Turquie- non intégrable à une société ouverte, urbaine et ou le tribalisme a fait place à la Loi citoyenne faite pour chaque citoyenne et citoyen.

                              --le fait que les partisans de l'AKP d'Erdogan et quelques autres groupuscules turcs ont une vision "impériale" de la Turquie, de son aire d'influence et considère comme "citoyen turc" tous les gens turcophones notamment de l'Asie Centrale et, de ce fait, pourrait devenir le cheval de Troye au sein de l'Union Européenne de ces populations migratrices potentielles que ce soit pour des raisons économiques ou idéologiques.
                              Soit un bloc turcophone, islamique, à majorité rurale et archaîque de 2OO millions d'individus n'ayant pas, pour la majorité, les mêmes valeurs que celles de l'Europe y compris dans ses aspects d'échanges économiques.

                              Alors a fortiori pour s'intégrer à une Europe politique susceptible d'être l'un
                              cinq ensembles continentaux des siècles à venir ce qui nécessite une certaine cohésion.

                              A vous lire en attendant d'autres développements sur le thème de ce "fil".

                              Commentaire


                              • #30
                                Salut Aeiou,

                                j'ai l'impréssion que tu as PEUR DE L'ETRANGER, je me trompe?


                                Envoyé par Aeiou
                                l'attitude culturel et le comportement social fermés de la majorité des immigrés originaires de Turquie en Europe
                                Attitude culturelle? Chaque être humain est un être de culture, il n'y a pas de culture supérieure à d'autre. La culture est propre à chacun, et il ne faut pas juger sur cette base.

                                En Europe? Déjà là tu sous-entend que la Turquie ne se trouve pas en Europe, tu l'enfermes dans ses frontières;

                                Envoyé par Aeiou
                                le fait que la tendance lourde au sein de la société turque est de plus en plus "anatolienne" c'est-à-dire de mentalité rurale et archaîque dans ses moeurs, us et coutumes rendant cette population -et demain peut-être toute la Turquie
                                Mentalité rurale et archaïque? Serais-tu entrain de dire que le paysan n'a pas sa place dans la société. Que les gens de la ville sont plus malin que ceux de la campagne? Crois-tu peut-être que la Turquie n'est pas civilisée? Les colonisateurs se sont basés sur les mêmes considérations pour avoir commis l'irréparable.

                                Envoyé par Aeiou
                                Soit un bloc turcophone, islamique, à majorité rurale et archaîque de 2OO millions d'individus n'ayant pas, pour la majorité, les mêmes valeurs que celles de l'Europe y compris dans ses aspects d'échanges économiques.
                                1- Valeurs européennes: terme vague, ne veut rien dire,...

                                2- Valeurs européennes = déclaration universelle des droits de l'homme ou même la charte européennes des droits de l'homme alors pourquoi la France n'adhère pas à ces valeurs? ex. Voile à l'école

                                Envoyé par ANKARA
                                L'interdiction du voile islamique dans les écoles et édifices publics, telle qu'elle est en vigueur en Turquie depuis les années 1930, est incompatible avec la vision européenne des droits de l'homme, a estimé le ministre turc des Affaires étrangères Abdullah Gul.
                                Le ministre, qui s'exprimait vendredi soir lors d'une émission télévisée, a même prédit que la Turquie lèverait cette interdiction dans le cadre des négociations d'adhésion à l'Union européenne.
                                «De telles interdictions seront absolument levées en Turquie. Elles ne sont pas compatibles avec la liberté et la démocratie selon les standards de l'Union européenne», a-t-il ajouté.
                                [...]

                                On croit rêver : la Turquie renonce à l'interdiction du voile (qu'elle a emprunté à une vision étroite de la laïcité à la française depuis les années trente) au nom des droits de l'homme, alors que c'est au nom de ces mêmes droits que la France l'a mise en vigueur.
                                Déconcertant non.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X