Annonce

Réduire
Aucune annonce.

30 août : journée du drapeau amazigh

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Sur le sujet, au Rif on s'appelle "amazigh/imazighen" et notre langue c'est "tmazight". Ces vocables n'ont jamais disparu de notre langue et ça enrage plus d'un dans leurs théories amazighophobes.
    Chek d'arifi ou d'amazighi ?
    Nta noud awa baraka men lkdoub, amazigh et imazighen est le nom des sanhaja du Moyen Atlas et du sud-est.

Je ne voulais pas intervenir dans ce débat mais je viens juste pour t'octroyer la palme du con ou du menteur du mois.
    Fais attention à comment tu me parle a miss n isbouniya.

Ichelhiyen vous détestent, une haine tribale accumulée depuis des siècles
    Ichelhiyen ou Imazighen?

Oui et c'est pour sa qu'ils ont eux même couronné un sahraoui Aguellid n lmaghrib a Tiznit à l'époque de la France

d'ailleurs le seul coin du Maroc qui sent la guerre civile c'est le sud, dans ce triangle sahraoui, 3roubi, chleuh.
    Triangle sahraoui, 3roubi, chleuh?

J'ai bien envie de voir ce triangle comment tu as fait pour le dessiner, dans la zone sahraoui-chleuh il n'y a aucun 3roubi.

On se reparlera quand vous aurez réussi a liberer le rocher dont tu te sert du nom comme pseudo hein le grand berbere !

Commentaire

• Commentaire

• doublon

Commentaire

• les Kabyles sont difficile à comprendre. le mot berbere dérive d'un mot arabe qu'est barbara البربرة qui signifie le chaos
          1. EXACTEMENT LE CONTRAIRE ,mon petit

Commentaire

• Les IMAZIGHENS , les BERBÈRES ... ,est une race humaine NOBLE , qui a défier l'histoire , la preuve , après toutes les vicissitudes qu'elle a traverser , depuis l' invasion Phénicienne , (11 siècles Av J C ) elle demeure toujours présente ...

Ce qui est très important ; c'est que , nombreux sont ceux qui se réclament de cette origine à présent ! ...

Commentaire

• IMAZIGHENS
              Les Imazighen c'est eux, les autres ne sont nommés Imazighen que par extension pas plus.

Commentaire

• inzgan

le terme amazigh est utulise a souss pour distinguer l homme libre souvent blanc [AMAZIGH] des ex esclaves noirs [ISMGANE]
                wada mou tella tayri g tassa, ar yalla !!

Commentaire

• Chek d'arifi ou d'amazighi ?
                  Nta noud awa baraka men lkdoub, amazigh et imazighen est le nom des sanhaja du Moyen Atlas et du sud-est.
                  nich d'amazigh n'arrif.
                  Le Rifain se définit par son amazighité, sa rifanité et sa tribu.
                  Imazighen de l'Atlas n'ont jamais formé de nation car leur espace géographique est juste une terre pastorale: ils se disent donc juste imazighen, "Atlas" n'est pas le nom d'une entité qui a eu un statut particulier dans l'histoire , "Arrif" l'est.
                  Si tu comprends toujours pas un exemple: le Breton est un celte qui vit sur la terre de Bretagne.

Trop de sable de ton désert pourri t'es rentré dans la cervelle. Tu oses entrer dans des débats inter-amazigh alors que tu ne connais rien. Le mot amazigh a été au moins sauvegardé dans la langue des Berbères du Rif, du Moyen-Atlas, des Touareg et des Libyens. Aussi bien les historiens anthropologues du colonialisme européen que les grands historiens médiévaux comme Ibn Khaldoun ont noté le mot amazigh. Toi tu sais mieux et que les autres Berbères comment ils se nomment dans leur propre langue?

Tu veux me faire croire que si mes parents, mes grands-parents, mon arrière-grand-mère, utilisaient ces mots "amazigh et tmazight" c'est parce qu'ils se seraient approprié ce mot d'ailleurs?

Tu comprends qu'en persistant à raconter ta merde tu prouves qu'au mieux t'es un inculte, au pire un affabulateur malhonnête intellectuellement ?

Fais attention à comment tu me parle a miss n isbouniya.
                  L'exilé du Nadjaf ou je ne sais où, le berbero-sénégalo-arabe est complexé par le Rif et son histoire. On te connait le sahraoui de service, la moitié de ton peuple crève à Tindouf et toi tu soutiens le Makhzen contre tes propres frères.

Triangle sahraoui, 3roubi, chleuh?

J'ai bien envie de voir ce triangle comment tu as fait pour le dessiner, dans la zone sahraoui-chleuh il n'y a aucun 3roubi.
                  Les colons marocains qui sont venus dans le sud. Le Sud du Maroc voit cohabiter 3 groupes ethniques qui se détestent entre eux.

On se reparlera quand vous aurez réussi a liberer le rocher dont tu te sert du nom comme pseudo hein le grand berbere !
                  D'abord on libère le Rif du judéo-alaouisme, après on verra pour ces rochers vendus par tes illustres aïeux sultans.

En tout cas, tu n'es pas amazigh, tu ne revendiques aucune part d'amazighité, tu es donc juste un accident de l'histoire, un bâtard qui a du mal à situer son identité dans ce Maghreb, mais arrête de parler au nom des chleuhs ou de les utiliser pour déverser ta haine des autres berbères. Surtout que les chleuhs ne t'aiment pas.

Commentaire

• salam soufiane-oujda, oui le fameux sujet favori qui rend les gens méchants

Inzgane nous montre son génie et sa grande compréhension de la question berbère. RTM fait 3 versions du journal amazigh; tarifit, tamazight, et tachelhit.
                    Inzgane a pris cette dénomination pour une vérité scientifique. Et l'affirme sur un ton péremptoire. Sa méthode d'argumentation étant indiscutable: poster des vidéos youtube d'ahidouss.

Sinon Inzgane tu es quoi? Arabe, sahraoui ou marocain ?
                    Dernière modification par Badis, 01 septembre 2014, 15h06.

Commentaire

• Salam Bachi,

Tu as raison, de toute façon tout a été dit, je ne lui répondrai que s'il me contredit d'une manière plus convaincante qu'une vidéo de ahidouss

Commentaire

• Ce qui est très important ; c'est que , nombreux sont ceux qui se réclament de cette origine à présent ! ...

---------------------------------------

Il y aura victoire quand tous les enfants amazighs d'Afrique du Nord chantent leur langue et leur terre à l'école:

Commentaire

• le terme amazigh est utulise a souss pour distinguer l homme libre souvent blanc [AMAZIGH] des ex esclaves noirs [ISMGANE]
                          J'ai moi meme discuté avec de nombreux vieux chleuh dans la campagne de ce terme amazigh aucun ne le connaissait, et cela dans des regions differentes.

Ismgane d isou9ine ilan, amazigh ourili.

Commentaire

• nich d'amazigh n'arrif.
                            Le Rifain se définit par son amazighité, sa rifanité et sa tribu.
                            Imazighen de l'Atlas n'ont jamais formé de nation car leur espace géographique est juste une terre pastorale: ils se disent donc juste imazighen, "Atlas" n'est pas le nom d'une entité qui a eu un statut particulier dans l'histoire , "Arrif" l'est.
                            Si tu comprends toujours pas un exemple: le Breton est un celte qui vit sur la terre de Bretagne.

Trop de sable de ton désert pourri t'es rentré dans la cervelle. Tu oses entrer dans des débats inter-amazigh alors que tu ne connais rien. Le mot amazigh a été au moins sauvegardé dans la langue des Berbères du Rif, du Moyen-Atlas, des Touareg et des Libyens. Aussi bien les historiens anthropologues du colonialisme européen que les grands historiens médiévaux comme Ibn Khaldoun ont noté le mot amazigh. Toi tu sais mieux et que les autres Berbères comment ils se nomment dans leur propre langue?

Tu veux me faire croire que si mes parents, mes grands-parents, mon arrière-grand-mère, utilisaient ces mots "amazigh et tmazight" c'est parce qu'ils se seraient approprié ce mot d'ailleurs?

Tu comprends qu'en persistant à raconter ta merde tu prouves qu'au mieux t'es un inculte, au pire un affabulateur malhonnête intellectuellement ?
                            Quel vocabulaire! Sa en dit long sur vos maniéres.

Imazighen que tu nommes Imazighen de l'Altas sont juste les descendants des Almoravides, tu les excuseras du peu...

Tu cherches a te justifier c'est pas bon.

Je persiste et je signe, l'ethnie berbere des Imazighen ne désigne à la base que ceux que nous nommons aujourd'hui par erreur Zayanes, tout ces Sanhaja répartient entre Rabat et le Tafilalet, et qui sont originaire du Sahara et vivaient dans des tentes comme les Sahraouis.

Pour ton blabla, sache que le desert n'enfante que des Hommes

Qu'est ce qu'il a formé le rif, le mini emirat du nekkor, l'éphémére république du rif ? C'est des états ça ?
                            Les Sanhaja ont formés des états qui faisaient 10 fois le rif.

L'exilé du Nadjaf ou je ne sais où, le berbero-sénégalo-arabe est complexé par le Rif et son histoire. On te connait le sahraoui de service, la moitié de ton peuple crève à Tindouf et toi tu soutiens le Makhzen contre tes propres frères.
                            Exilé d'où tu veux, je suis au Maroc maintenant, "ta terre" ! Et c'est de chez nous qu'est le roi

Mon peuple n'a pas choisi, on a choisi pour lui en 1975, ceux chez qui te donne en spectacle en ce moment ont choisi pour eux leur destin.

Les colons marocains qui sont venus dans le sud. Le Sud du Maroc voit cohabiter 3 groupes ethniques qui se détestent entre eux.
                            Hummmm.
                            Figure toi qu'ils s'entendent parfaitement bien jusqu'au moment où ces histoires de polisario font surface, en temps normal ils vivent ensemble le plus normalement du monde.
                            Et où tu as vu un triangle ?
                            Les rifains qui sont comme des sauterelles dans les region de Tanger et Fés sont-ils des colons?

D'abord on libère le Rif du judéo-alaouisme, après on verra pour ces rochers vendus par tes illustres aïeux sultans.
                            Les alaouites ont bon dos, dés qu'on est impuissant on les accuse, pourtant au sud ils n'ont pas attendus les alaouites pour se liberer des espagnols lors de la Guerre d'Ifni par exemple.

C'est si mesquin d'utiliser les alaouites comme bouclier

N'est ce pas vous les super amazigh, les autochtones, forts et robustes montagnards

Sinon Inzgane tu es quoi? Arabe, sahraoui ou marocain ?
                            Les 2 premiers s'intégrent dans le troisiéme.
                            Et toi tu es quoi espagnol, portugais ou marocain?

C'est dommage de se rabaisser aussi bas à cause de ta réaction, je suis pourtant sincére quand je parle, les berberes du Maroc dyawlna, enléve de toi ce racisme, on est musulman et marocains, ce qui vous fera mal nous fait mal.

Allez pour le plaisir !

Commentaire

• @Inzgane

ce groupe est de Khénifra ou bien d El Hajjeb ???
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

• ce groupe est de Khénifra ou bien d El Hajjeb ???
                                C'est un groupe d'Akbou

Commentaire

Chargement...
                                X