Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chine: le nouveau maitre du monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Si pekin commence une répression. je suis presque sure que tous les états sacrifiront leurs principes democratiques sur l'hotel du buisiness. Comme diraient certains "n business we truth"
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

    Commentaire


    • #17
      Commence ??
      Pour la question religieuse, il y sont deja.
      (j'ai oublié le tibet et les moines tibetains dans les "ennemis du peuple")
      Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

      Commentaire


      • #18
        Je pense que les Etats-unis ont peut-être trouver leur nouveau rival communiste.
        Mais je me demande quels seront les conséquences pour le reste de la planéte?
        Exige beaucoup de toi méme et peu des autres.
        Tant qu'on ne sait pas ce q'est la vie, comment peut-on savoir ce qu'est la mort? Confucius
        L'invective ne déshonore que son auteur Lao-Tseu

        Commentaire


        • #19
          Mais je me demande quels seront les conséquences pour le reste de la planéte?
          on subit comme toujours !
          “If you think education is expensive, try ignorance”
          Derek Bok

          Commentaire


          • #20
            Je pense que les Etats-unis ont peut-être trouver leur nouveau rival communiste.
            Mais je me demande quels seront les conséquences pour le reste de la planéte?
            Et moi je pense que le plus grand allié de la Chine sera les USA!
            Et ceci à cause de la convergence de leurs intérêts économiques.
            Les américains ont autant besoin des la Chine pour sa main d'oeuvre et son consommateur... que la Chine a besoin des USA pour sa technologie et ses délocations!

            L'Europe n'a surement pas vu venir les derniers développements:
            1. Les USA importe énormément de produits manufacturés chinois
            2. La Chine après avoir laissé s'installer MacDonald chez eux, ont ouvert les portes au géant américain WALMART...

            Je me demande à qui le tour.
            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

            Commentaire


            • #21
              Bonsoir Avucic.

              Exact, les USa sont les alliés de la Chine à court et moyen terme. mais à long terme d'ici 50 ans ca risque de chauffer. Un petit exemple :
              Derniérement la Chine à adopté le systéme de repérage par satellite européen "Galliléo" et à délaissé le fameux systéme GPS. Cette nouvelle à rendue fou furieux l'administration américaine qui à menace l'europe de brouiller Galliléo en cas de interférence des deux systémes. Un accord in extremis à éte trouvé permettant l'interpéntarbilité des deux systémes.

              Mon ami Avucic, tu le sait bien en géopolitique personne n'est ami de personne tout est question d'interet et les intérets des USA et de la Chine convergent pour l'instant, mais ils ne tarderont pas à diverger.

              Stanislas
              “If you think education is expensive, try ignorance”
              Derek Bok

              Commentaire


              • #22
                Bonsoir Stalisnas.....

                il n'est que 13heures chez !

                Note que j'ai écrit SERA l'allié. Je ne dis pas EST.

                La raison pour laquelle je pense ainsi, c'est qu'après la guerre d'Irak, les relations des États Unis et de l'Europe n'ont jamais étaient aussi éloignées...
                Ensuite nous avons la Russie qui semble poser problème aux USA.
                Comme les Amériques semblent rester chasse gardée des américains, la Chine qui n'a pas trop confiance dans ses relations avec la Russie qui est loin en arrière en technologie... Les relations n'étaient pas bonnes depuis vingt ans, et surtout le pouvoir d'achat des russes qui tombe....!
                Et les USA se sont depuis longtemps tournés vers l'Asie
                Ce n'est que dernièrement que la Russie invite la Chine à faire des exercices militaires car elle voit justement cette Chine qui glisse de plus en plus du côté du dollar!

                On est rendu dans le domaine où la puissace est l'argent avant l'idélogie...
                Naturellement l'avenir nous sera témoin.

                A+
                L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                Commentaire


                • #23
                  Pour l'instant y 'a plusieurs camps dans le monde


                  1- Le camp européen
                  2- le camp Chinois + Corée du Nord +Iran
                  3- le camp américain +japon
                  4- le camp russe + CEI
                  5- le camp indien

                  les autres suivent pour l'instant

                  la Chine est l'ennemi de toujours de L'Inde. cette derniérre revendique toujours le Tibet. L'inde essaie de s'allier à la russie mais tend aussi la main au USA. les américains se mefient des chinois et des russes. La russie vient de signer un accord stratégique avec la chine. L'europe joue les arbitres.

                  Mon humble avis, nosu vivons une période d'observation et de recomposition des alliances

                  Tout le monde se mefient de tout le monde et tout le monde ménagent tout le monde en ne sait jamais. L'ennemi d'aujourd'hui sera l'ami de demain
                  “If you think education is expensive, try ignorance”
                  Derek Bok

                  Commentaire


                  • #24
                    Chine : le nouveau maître du monde

                    Azul, Salam, Salut à chacune et chacun,

                    J'interviens juste pour dire qu'il ne me semble pas y avoir pour l'instant de camp européen au sens fort d'une VOLONTE et d'une CAPACITE POLITIQUE.

                    Ce qui est en train de s'édifier sous le nom d'Union Européenne n'est qu'une vaste Zone de Libres Echanges Economiques (dont la Turquie et bien d'autres pays pourront être membres) et ce sous et avec l'aval des U.S.A qui tiennent fermement l'O.T.A.N en main.

                    Mais il n'y a pas d'Etat Européen en construction actuellement, pas même de coordination de la politique étrangère, de la politique de défense, de définition réelle de ce que serait une Europe politique quant à ses valeurs, et j'ajoute qu'il n'y a pas de politique européenne économique chaque Etat étant plutôt en position de concurrence vis-à-vis des autres membres de l'U.E.

                    Certes il y a une amorce entre l'Allemagne et la France, peut-ête le bénélux aussi, mais celà ne va pas loin et, en tous les cas, ce ne pourra se faire à 25 ou trente Etats...avec droit de véto pour chacun.

                    OUI la Chine et l'Inde vont percer - surtout la seconde je crois car elle dispose d'un système plus réactif que celui de la Chine où les évolutions sont automatiquement plus lentes et les cerveaux moins libres.

                    Mais la géopolitique des "blocs continentaux" en voie de formation est à suivre de près pour qui veut essayer de prévoir l'avenir à moyen terme
                    au niveau global de la planète Terre.

                    A vous lire,

                    Commentaire


                    • #25
                      J'ai essayé de faire un récapitulatif pour bien comprendre les enjeux, une synthèse si l’on veut et l'idée essentielle qui en ressort d'après moi c'est qui survivra à la Chine ?

                      À terme, la Chine, devrait habiller la moitié de la population mondiale, tandis que l’industrie du textile-habillement sera anéantie dans de nombreux pays en développement.
                      La Chine va devenir aussi le 3ème producteur automobile au monde, grâce à une soixantaine de joint-ventures, notamment avec des constructeurs allemands, japonais, suédois, français, italiens.. elle atteindra cette position avant 2010 selon l'Association de l'industrie automobile de Chine.

                      La Chine va augmenter ses investissements dans les recherches fondamentales, entre 1995 et 2002, elle a doublé ses dépenses de recherche-développement qui, en pourcentage du PIB, sont passées de 0.6 % à 1.2 %.
                      La chine, avec sa croissance économique a décidé de transformer 100 universités en institutions de recherche de niveau international.

                      Enfin Les entreprises chinoises fusionnent ou rachètent à tour de bras, dans n'importe quel domaine : électronique, automobile, luxe, un exemple Lenovo a racheté la division PC du géant américain IBM, le numéro un chinois devient désormais le troisième constructeur mondial de PC, les investissement étrangers en Chine en hausse continue, durant les 11 premiers mois de 2004, la Chine a approuvé l'installation de 39 291 entreprises à capitaux étrangers.

                      La Chine aura besoin de 2 194 avions d'ici 20 ans dont 705 assurant les vols sur les lignes secondaires et 1 489 sur les lignes principales. Ce qui fait une moyenne de 109 avions par ans, la Chine c’est la force tranquille.
                      http://fr.chinabroadcast.cn/1/2003/11/11/[email protected]
                      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                      Commentaire


                      • #26
                        Je trouve que le titre du topic est exagéré. La Chine est certes en passe de devenir une super puissance économique, mais question maître du monde, il y en a un seul, les USA, et ce n'est pas demain que ça changera.

                        Les USA ont une avance en matière de technologie militaire telle qu'est quasiment assurée de continuer à dominer le monde durant ce centenaire.

                        Signalons quand même le bel exploit du constructeur de PC chinois Lenovo qui s'est offert la branche PC d'IBM. Le jour où les chinois s'offriront un mamouth du calibre des texans Dell ou ExxonMobil, ce jour là on dira que le modèle chinois est enfin prêt pour mériter la place de super puissance mondiale!

                        Commentaire


                        • #27
                          Les USA ont une avance en matière de technologie militaire telle qu'est quasiment assurée de continuer à dominer le monde durant ce centenaire.
                          Les Chinois... malgré le communisme qui a ralenti leur progrès dans le domaine de la technologie ont quand même réussi à mettre un homme dans l'espace.
                          Dans 20 à 30 ans il peut se passer tellement de choses.....
                          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                          Commentaire


                          • #28
                            En effet Avucic, mais cet exploit est plus symbolique que technique. Les dirigeants chinois voulaient dire à leur peuple : voilà, nous aussi on sait le faire! Mais, techniquement, c'est du déjà vu.

                            Les européens sont plus avancés que les chinois en matière spatiale, et ils ont même dépassé les américains dans l'industrie de l'aviation civile, et pourtant, l'Europe reste un nain devant la super puissance militaire US où les stealth fighters et les armes à base de lasers sont devenus les symboles de leur arrogance.

                            Commentaire


                            • #29
                              Et ils vont encore remettre ça, la Chine annonce un nouveau vol spatial habité pour septembre 2005, en plus les universités américaines attirent de moins en moins d'étrangers, les pays pourvoyeurs d'étudiants étrangers sont la Chine, la Corée du Sud, l'Inde, le Japon et Taiwan.

                              Les Etats-Unis sont en perte de vitesse, prenons en exemple l’Inde forme 6 fois plus de scientifiques que les Etats-Unis, ils ne tiendront pas sur la distance, malgré leur labo de recherche relocalisé en Chine et en Inde.

                              La Chine annonce un nouveau vol spatial habité.
                              http://www.techno-science.net/index....s&news=653
                              universités américaines attirent de moins en mois d'étrangers
                              http://www.menara.ma/infos/includes/...rticle_id=2721
                              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                              Commentaire


                              • #30
                                Pékin est l'endroit le plus excitant de la planète.

                                Je ne sais pas si ce sont les maîtres du monde, mais il y aurait aujourd'hui dans la capitale chinoise davantage de chantiers que dans l'ensemble de l'Europe occidentale. Avec les Jeux olympiques la folie immobilière s'est emparée de Pékin.
                                http://www.letemps.ch/dossiers/dossi....asp?ID=139189
                                Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X