Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chine: le nouveau maitre du monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Salaam..

    Je suis clairement avec nassim..
    "c'est deja vu"

    Clairement avec le spectacle sovietique.. Le monde entier applaudissait
    Gagarine, et Spoutnik1 n'est pas passée inapercue..
    et la propagande, pour montrer "la superiorité du modele sovietique sur le capitalisme"
    Beaucoup considerent que l'Urss truquait les chiffres,
    que la croissance n'etait pas si grande.
    l'economie a souffer a cause de cet "effort"
    Ce "show-off"

    Mais reste, l'idee que la Chine peut etre un leader un jour n'est pas bete :wink:

    Mais vous oubliez un point TRES TRES IMPORTANT..

    c'est le petrole mes freres!
    je me rappele bien,au temps de l'invasion de l'Irak, entendre des "sages" interpreter..
    Une des causes de cette invasion etait LA CHINE.
    avec la mainmise de notre oncle sur le petrole.. la chine est..
    comment dire.. hmm.. perdante!

    et les chiffres le confirment bien.

    "La Chine manque tragiquement de pétrole (à peine 2,1 % des réserves mondiales).
    la dépendance pétrolière du pays, de 50 % aujourd'hui, pourrait passer à 70 % en 2020."

    "Au-delà de ces péripéties, la diplomatie pétrolière de la Chine est passée au crible à Washington. Le Pentagone serait partisan d'une ligne dure. Il redoute que la Chine fournisse des armes à l'Arabie saoudite ou des technologies nucléaires à l'Iran en échange d'un accès au pétrole"

    Pétrole
    La Chine change la donne
    :

    http://www.lepoint.fr/dossiers_monde...tml?did=150988

    Commentaire


    • #32
      Pétrole
      La Chine change la donne :
      Salut chicham,

      Tout le monde aujourd'hui a le regard fixé sur le pétrole.
      Sachez que demain (dans peu de temps), ce sera l'Ère de l'Hydrogène,
      et elle arrive à grand pas!

      La seule raison pour laquelle les américain retardent l'avènement de l'Hydrogène est que la conversion serait très chère. Mais tôt ou tard elle sera au rendez-vous.

      Quant à la puissance de la Chine, elle s'appuie sur le fait qu'elle utilise la technologie des autres, elle a une abondante main d'oeuvre pas chère et qualifiée en plus elle est très compétitive sur le globe d'aujourd'hui...[/quote]
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire


      • #33
        Bonjour,
        L'une des raisons qui empêche la chine de représenter une réelle menace aux USA, du moins à court terme, est la parité yuan / dollar, nous savons que ses réserves perdent en valeur à chaque chute du dollar, donc la chine est condamnée à le défendre et ça c'est à mon avis un handicap de taille.

        a+
        Ce n'etait qu'un avis.

        Commentaire


        • #34
          Je viens de lire un article concernant l'Économie Chinoise:

          BALANCE EXCÉDENTAIRE de 32 milliards de dollars ($32.000.000.000) pour l'année fiscale 2003 !

          Et ça monte!
          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

          Commentaire


          • #35
            Ajoutons a cela le fait que le US soit le pays le plus endetté au monde..

            Avucic, mais c'est cette dependance qui pose un danger.
            la chine est trop dependante.
            Pour l'energie,elle n'a presque rien.

            L'ere de l'Hydrogene.
            Je croyais que ce n'etait qu'un mythe!
            Et que cela ne pourrait jamais etre possible..

            Eh ben, crois-tu que tout pourrai marcher sur cela?
            Ce qui est bien,c'est qu'on epuise plus les ressources,
            et la c'est renouvellable.
            Mais je sais pas.

            Allahou a3lam!

            Commentaire


            • #36
              Un autre bon point pour la Chine : la levée des quotas d'exportation pour l'industrie textile.

              http://www.lintelligent.com/gabarits...15commesesion0

              On y fabrique deja le tiers de la production mondiale et on dit que cela pourrait atteindre la moitié!

              Commentaire


              • #37
                HYDROGÈNE:

                Azul Chicham.

                Je ne crois pas que ce soit un mythe: Je suis allé à Chicago et à Vancouver (Canada) ou depuis une dizaine d'années on expérimente avec le procédé Ballard. On emploie des autobus dont l'Hydogène est extrait grâce à ce qu'on appelle Fuel Cell Techonology.

                Des savants sont d'accords sur la raison pour laquelle on tarde à vulgariser la technologie: C' est que si on le faisait, on ruinerait du coup toutes les économies dont la source principale d'énergie est le pétrole.

                Pour se prévenir de cette catastrophe, le gouvernement américain est en train d'étudier avec GM et EXXON ce qu'il faudra faire.

                Dans ce sens, GM (+Daimler allemand) a déjà investi dans cette technologie, et le gouvernement américain semble prêt à pomper des milliards de dollars d'aide à son industrie automobile.

                Déjà dans l'Ouest Canadien il est courant d'avoir des véhicules qui fonctionnent au gaz naturel. J'en avais personnellement une fourgonnette: Le soir je la branche à ma ligne de gaz pour remplir le cylindre. Ça coute 1/5 du prix de l'essence, et si on substituait l'hydrogène, il n'y a pas grande modification à apporter au moteur.

                Un autre domaine qui me fascine: C'est l'énergie solaire. Il y a vingt ans, un ami et moi avons approché le gouvernement Algérien pour fabriquer des pompes à eau mues à l'énergie solaires.... on nous renvoyés comme des malotrus...
                Et pourtant, à travers le monde, la cellule photovoltaique... c'est courant: Pensez à votre montre, .....

                Et enfin pour l'Algérie, l'Énergie éolienne serait l'idéale: Il y a tellement de collines, montagnes... donc de vent..

                L'Algérie a les finances, elle a des cerveaux.... ce qui lui manques c'est DES DÉCIDEURS!
                L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                Commentaire


                • #38
                  N'oublions pas aussi qu'au delà des chiffres, qui d'apparence, sont impressionnants, le chinois de base, lui, n'est pas assuré d'avoir un accès à la richesse proportionnel à ses efforts.

                  Politiquement parlant, je ne sais pas ce que sera la Chine de demain, et malgré le pragmatisme affiché par les dirigeants chinois, je doute que le communisme soit capable d'assurer un bon niveau de vie pour une majorité de chinois. Car pour le moment, l'ouvrier chinois de base est un quasi-esclave.

                  Commentaire


                  • #39
                    Justement Avucic, j´ai vecu la meme aventure vaec l´Agence des nouvelles energies. Je connais deja des investiteirs allemands qui ont montré del `interet pour le Photovoltaique en Algerie.
                    J´ai essayé pendant 6 mois de procurer un meeting avec les responsables.

                    Pouvez vous imaginer qu´une surface de 700x700 Km en Algerie dotée de modules solaires suffira á englober le besoin mondial en energie.
                    “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

                    Commentaire


                    • #40
                      Il faudrait recouvrir 21% de la surface total de l'ALGERIE si j'en crois tes chiffres.. ca fait beaucoup
                      Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

                      Commentaire


                      • #41
                        C´est une exemple aleatoire pour montrer que l´energie solaire peut effectivement aider á surmonter beaucoup de problemes de l´energie.
                        Je sais bien qu´on peut pas couvrir 20% de la suface globale du pays.
                        “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

                        Commentaire


                        • #42
                          Voici les points forts de la Chine

                          - Plus forte population au monde 1.4 millards d'étres humains
                          -
                          [i]Plus fort taux de croissance au monde 9%[/i]
                          ils sont pas encors a leur full-capacity, ce qui est normal
                          -
                          [b]Plus fort produit interieur brut 55.000 millards de $[/b]
                          je peux avoir tes source, car 55000 Billion $ that's huge!!!
                          - Puissance atomique
                          - Puissance spatiale well, meme l'europe est une force spatiale
                          - Un tiers du bon du trésor americain est detenu par la Chine

                          Tout ce que je peux dire, c'est que la chine est loin d'etre un concurent imminent aux USA, au moins pas l'economie

                          c'est juste mon avi[/i]
                          Happy are those who dream dreams and are ready to pay the price to make them come true.
                          Leon J. Suenes

                          Commentaire


                          • #43
                            Les Dragons ont les dents longues

                            Les Dragons ont les dents longues

                            De Singapour à Pékin et de New Delhi à Séoul, la suprématie des États-Unis de plus en plus contestée
                            http://www.jeuneafrique.com/gabarits...15lesdrseugno0

                            Tous est dit dans le titre.
                            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                            Commentaire


                            • #44
                              L'Essor de la chine est un défi à notre immobilisme

                              400 millions de Chinois sortent de la pauvreté

                              400 millions de Chinois sont sortis de la pauvreté en l'espace de moins d'une génération.

                              Chine : l’utilisation réelle de 491,5 milliards de dollars de capitaux étrangers

                              Fin octobre 2003, la partie continentale de la Chine a utilisé réellement 491,5 milliards de dollars de capitaux étrangers, soit au 3e rang mondial derrière les Etats-Unis et la Grande Bretagne, et l'on compte 457 000 entreprises à investissements étrangers, dont plus de 400 investisseurs étrangers figurent sur la liste des 500 plus grosses entreprises du monde.

                              En 2002, la Chine a utilisé effectivement 52,7 milliards de dollars de capitaux étrangers, soit près de 10% des investissements en immobilisations de toute la société.

                              Les investissements étrangers ont contribué au réajustement et à l'optimisation de la structure économique chinoise, à l'accélération de l'industrialisation de la Chine et à l'essor du commerce extérieur, les exportations des entreprises à investissements étrangers représentant 52,5% du total des exportations de Chine en 2002.

                              La Chine sera l'un des meilleurs choix des investisseurs étrangers du monde entier, puisque, primo, la société chinoise est stable, l'économie est en croissance régulière et rapide, le marché s'accroîtra de façon exponentielle ; secundo, les conditions d'investissement sont meilleures, l'industrie est plus développée, le coût de fabrication reste faible et la logistique est en essor rapide ; tertio, le progrès de l'éducation et la reconversion de plusieurs centaines de millions de paysans dans l'industrie et les services garantissent le maintien à long terme des atouts de la main-d'œuvre chinoise à la fois qualifiée et relativement bon marché.


                              Le dynamisme chinois fascine le monde, en comparaison l'économie et la société algérienne semble incapables.

                              L'essor de la chine peut-il profiter à l'algérie? ou au contraire les echanges resteront à sens unique au détriment de l'algérie.

                              Commentaire


                              • #45
                                Le marche chinois peut evoluer, car il peut aussi compter sur le voisinage qui ne peut le concurencer, sa capacite dans la main d oeuvre est aussi favorable, hors en algerie nous subissons des pressions de tous les cotes, voir nos voisins, ils veulent bien ecoules leurs produits en algerie, mais refusent meme dans la clandestinite les poduits algeriens, sauf ce brader pour la drogue.
                                Notre main d ouevre est plus presente a l exterieur qu a l interieur du pays, je sais il y a plusieurs phenomenes, mais aussi un coplexe de travailler a la ceuillette dans les champs meme a prix fort, main cette tendance d avoir delaisser la terre et l agriculture maraichere au profit du pres a porter, les arbres fruitiers qui donnent plus d argent sans beaucoups demandes.
                                Dans nos douars, par rapport a ceux de nos voisins, aucune habitation n est comme dans le passe, on ne trouve plus de poule,canard,dinde et autres produits de la bassecoure, point d un ovin ou caprin pour assurer au moin le quotidien du jour, lait beurre et viande. Sous le pretexe de la secheresse topus ont plris le plis de l oisivite et du depart ailleur. C est une idee ancrer dans tous les esprits des jeunes sans exception, meme des familles tres tres tres aisees leurs progenitures sont presque tous a l etranger, travaillant pour subvenir a leurs besoins de tous les jours.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X