Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La femme Algérienne en tête des consommateurs d’alcool dans le Maghreb

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • traks
    a répondu
    je comprend tres bien pour les chiffres globaux ...mais comment ils ont fait pour calculer la consommations des femmes ??? connaissant les coutumes des pays du Maghreb , on plus d'une précision déconcertante ......

    Laisser un commentaire:


  • La femme Algérienne en tête des consommateurs d’alcool dans le Maghreb

    Au Maghreb, ce sont les tunisiens qui arrivent en tête des plus grands consommateurs d’alcool avec 1,5 litre par habitant, suivi par les Algériens et les Marocains avec respectivement 1 litre et 0,9 litre. Les Libyens et les Mauritaniens se partagent la palme de la sobriété avec 0,1 litre chacun. L’Algérie, par contre, reste le plus grand marché de boissons alcoolisées.
    L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a récemment publié un rapport qui fait état d’une nette augmentation de la consommation d’alcool dans la région du Maghreb sur une période de 5 ans (entre 2005 et 2010).
    Le Maroc se place derrière l’Algérie et enregistre une baisse passant de 1,5 à 0,9 litre par habitant, avec une population de plus de 15 ans estimée à 22,8 millions (72%), la quantité d’alcool pur consommée est de 228.000 hectolitres dont 44% en bières, 36% en vins et 20% en spiritueux.
    La Tunisie occupe la première place des pays les plus consommateurs d’alcool en Afrique du Nord avec une moyenne de 1,5 litre par personne. Les enquêteurs de l’OMS considèrent la consommation d’alcool en Tunisie en légère croissante où les personnes âgées de 15 ans et plus représentent 77% de la population, soit 8,2 millions à environ 123.000 hectolitres dont 68% en bières, 28% en vins et 4% en spiritueux
    L’Algérie est le deuxième pays consommateur d’alcool au Maghreb avec une consommation de 1 litre par habitant, mais il reste pourtant le plus grand marché de boissons alcoolisées de la région. La consommation totale serait de l’ordre de 270.000 hectolitres, dont 63% en bières, 35% en vins et 2% en diverses boissons.
    L’Algérienne, cette éternelle buveuse
    Le rapport de l’OMS donne également des statistiques sur les populations des buveurs dans chaque pays, par sexe. Avec 8,5 litres d’alcool pur par femme buveuse, les Algériennes sont de loin les plus adeptes à la boisson. Elles viennent presque à égalité avec les hommes qui boivent 11,8 litres d’alcool pur par buveur. Pour les deux sexes, la moyenne ressort à 10,9 litres. Ce sont néanmoins les buveurs Tunisiens qui ingurgitent le plus d’alcool avec une moyenne pour les deux sexes de 26,2 litres et dont les hommes détiennent le record maghrébin avec 35,1 litres. Les Tunisiennes ne boivent qu’un 1 litre. Au Maroc, les chiffres ne sont pas loin de ceux de la Tunisie. La moyenne marocaine pour les deux sexes est de 17,1 litres et se décline ainsi : 22,1 pour les hommes buveurs et 3,2 pour les femmes buveuses.
    La Biélorussie s’assoit sur le trône mondial
    Le champagne français, la vodka russe, la bière belge ou le rhum caribéen ont de beaux jours devant eux. L’OMS enregistre une légère hausse de la consommation d’alcool dans le monde depuis le début du 21e siècle. La barre des 6 litres par personne âgée de 15 ans et plus a été franchie en 2005, et est passée en 2010 à 6,2 litres par habitant. Les pays d’Europe centrale et orientale sont ceux qui ingurgitent le plus d’alcool. La Biélorussie est en tête de l’échelle mondiale avec une consommation de 17,5 litres par personne âgée de plus de 15 ans en 2010. Une forte poussée puisqu’en 2005, on enregistrait 15,1 litres par habitant dans ce pays. Elle est suivie par la Moldavie (16,5 litres) et la Lituanie (15,4 litres). En somme, le Maghreb compte parmi les régions les plus sobres du monde.


    Quid.ma
Chargement...
X