Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Incident à la frontière Algérie-Maroc: du calme !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Incident à la frontière Algérie-Maroc: du calme !

    Du calme !

    par M. Saadoune


    Le Maroc vient d'accuser l'Algérie d'avoir tiré sur des sujets marocains et d'avoir grièvement blessé l'un d'eux. L'Algérie a réagi en dénonçant une «présentation fallacieuse» d'un incident survenu le 18 octobre entre des contrebandiers et des gardes-frontières algériens. Le gouvernement algérien affirme que les tirs de sommation ont été tirés en l'air à la suite de «provocations» et qu'ils ne pouvaient «en aucune manière provoquer des blessures à l'une quelconque des personnes engagées dans l'acte de provocation».

    Alger parle de travestissement, de «manipulation des faits» et «d'escalade» dans le discours des autorités marocaines à des fins «inavouables». On est face à deux versions diamétralement opposées. Ce qu'on peut observer est que la partie marocaine a très rapidement réagi à l'incident avec un maximum de tapage médiatique aux accents quasi martiaux. Même si les deux versions sont diamétralement opposées, cette rapidité avec laquelle les responsables marocains et principalement le ministre des Affaires étrangères, Salah-Eddine Mezouar, à dégainer et à tirer est pour le moins sujette à caution.

    Dans des affaires plus graves, les Etats prennent le temps de vérifier les informations et de consulter l'autre partie avant de se lancer dans la «guerre médiatique». En moins de six heures après l'incident, les responsables marocains ont enclenché la guerre médiatique. Trop rapide pour que cela ne suscite pas le doute d'une volonté délibérée de créer un incident diplomatique ou de le grossir démesurément. Les relations algéro-marocaines sont compliquées depuis trois décennies au moins, elles ne sont pas «normales». Et il suffit d'un peu de mauvaise foi ou d'un souci personnel, trivial, pour les rendre encore plus détestables.

    Ces derniers temps, le chef de la diplomatie marocaine a fait l'objet d'une série de révélations sur Internet sur sa double nationalité (franco-marocaine), sur le choix d'un cabinet conseil américain qui emploie «sa propre fille» pour réaliser une étude sur l'économie marocaine. L'authenticité de ces documents diffusés via Twitter reste à vérifier mais il est évident qu'ils ont suscité une nervosité accrue chez le ministre marocain. Et cela s'est traduit, lors d'une réunion des partis marocains membres du gouvernement, par une surprenante attaque en règle contre la France accusée de vouloir exercer une «tutelle» sur le Maroc.

    Une charge d'autant plus surprenante que la France reste fondamentalement le principal défenseur de la proposition marocaine d'autonomie du Sahara Occidental. Taper sur l'Algérie est une «banalité» venant d'un responsable marocain, mais charger le gouvernement français sur sa prétendue «préférence algérienne» n'a pas de sens. Les responsables marocains savent depuis longtemps qu'ils n'ont pas meilleur défenseur que Paris sur le dossier du Sahara. Pour beaucoup d'observateurs, y compris marocains, la seule explication à donner à ce discours «anticolonialiste» de M. Mezouar est une quête de diversion. Et c'est probablement dans le même sens qu'il faut lire l'empressement à faire d'un incident à la frontière une affaire d'extrême gravité. Presque un casus belli. Mezouar devrait se calmer.


    par M. Saadoune


    Le Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    DU CALME

    C'est bientôt la réunion du conseil de sécurité sur le Sahara Occidental .

    Alors , du calme . oeilfermé
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #3
      Une charge d'autant plus surprenante que la France reste fondamentalement le principal défenseur de la proposition marocaine d'autonomie du Sahara Occidental.
      ils peuvent pas s'empecher ....... c'est comme le syndrome gilles de la tourette
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Le Maroc ne veut pas du polisario à la table des négociations et la propagande interne officielle nie même l'existence d'une volonté indépendantiste des sahraouis de tindouf ( et d'ailleurs) qu'il assimile à des séquestrés .
        l’Algérie officielle dit que ça relève de l'ONU et qu'elle n'est pas partie prenante ,même si son avis sur la question est connu et que le Maroc doit l'accepter , ce qui ne fait pas l'affaire des marocains en toute logique.

        Les Marocains(régime)multiplient les incidents diplomatiques et les provocations médiatiques -très contrôlés-envers les Algériens (régime) afin de faire accréditer l'idée devant la" communauté internationale"que le Maroc a des problèmes directes avec son voisin et que l'affaire du sahara occidental en est en réalité une conséquence et non une cause .
        Dernière modification par xenon, 20 octobre 2014, 11h39.
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          Le Maroc ne veut pas du polisario à la table des négociations

          mais non , mais non Xénon , le maroc a deja negocié , negocie et négociera avec le Polisario ....... mais juste pour le faire tourner en bourrique jusqu'à ce qu'il se soumette et accepte l'os que rabat leur laissera , l'autonomie , il y a meme une grande probabilité que une fois que le polisario auras accepté l'autonomie ( si il l'accepte) , que le maroc fasse volte face et revienne au mauvaises habitudes du passé .

          et la propagande interne officielle nie même l'existence d'une volonté indépendantiste des sahraouis de tindouf ( et d'ailleurs) qu'il assimile à des séquestrés .
          tout comme l'autre propagande Offcielle parle de volonté du peuple Sahraouis .... alors que des sahraouis , il y en a 6 millions au maroc et bien d'autres en Algérie , en tunisie , en Mauritanie , et jusqu'au soudan .......ce que cette meme propagande assimile à un peuple sous occupation , ce n'est en fait qu'une population , trés limité , d'origine sahraouis , qui veut avoir le privilége d'etre la seule à decider de son sort ..... Jamais de la vie


          l’Algérie officielle dit que ça relève de l'ONU et qu'elle n'est pas partie prenante ,même si son avis sur la question est connu et que le Maroc doit l'accepter
          L'algérie offcielle est Hypocrite ........ ce qui en soit n'est pas grave , puisque c'est le propre des relations internationales .

          ce qui ne fait pas l'affaire des marocains en toute logique.
          sincérment xenon , , c'est l'algérie qui se retrouve aujourdhui avec 200.000 refugiés à gérer sur son sol , des refugies qui seraient peut etre un jour tenter de quitter les camps pour aller faire une randonnée avec AQMI , ou jouer les guides touristiques pour Da3ech .......


          Les Marocains(régime)multiplient les incidents diplomatiques et les provocations médiatiques -très contrôlés-envers les Algériens (régime) afin de faire accréditer l'idée devant la" communauté internationale"que le Maroc a des problèmes directes avec son voisin et que l'affaire du sahara occidental en est en réalité une conséquence et non une cause .
          voilà ..... une bonne conclusion somme tout , meme si ce qui a précédé n'etait pas tout à fait vrai , les demandes d’ouverture des frontières ( que vous confondez souvent à tort avec du quémandage) suivent aussi la même logique ......ca permet au maroc de justifier le fait de faire poirotter le polisario à chaque réunion .
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            d'un incident survenu le 18 octobre entre des contrebandiers et des gardes-frontières algériens.
            Tirer sur un contrebandier qui est sur le territoire voisin ,c'est une drôle vision du droit
            Coucher du soleil à Agadir

            Commentaire


            • #7
              Tirer sur un contrebandier qui est sur le territoire voisin ,c'est une drôle vision du droit
              Oui le droit de poursuite d'un criminel, ........

              Commentaire


              • #8
                Inonder tout un pays des tonnes et des tonnes de drogue est plus criminel que de tirer en l'air et faire trébucher un ivrogne.
                Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

                Commentaire


                • #9
                  Ils n'avaient qu'à le canarder sûr votre sol, si bien sûr il s'agit d'un contrebandier et encore de la drogue.

                  Pour tirer sûr le sol marocain??
                  La haine aveugle

                  Commentaire


                  • #10
                    Inonder tout un pays des tonnes et des tonnes de drogue est plus criminel que de tirer en l'air et faire trébucher un ivrogne.
                    a weddi achmen innonder, les trafiquants échangent leurs marchandises au frontières....

                    attaquez vous au trafiquants algériens, connectés aux sphères du pouvoir en premier, au lieux de nous bassiner avec ce que l'aps vous sert...

                    il y a un trafic de cannabis, et le Maroc en est le premier producteur, c'est un fait..

                    mais je ne pense pas qu'on tape sur les mains des jeunes pour qu'ils fument..

                    le problème est plus profond, et il faut le traiter, la causalité, cause et effet, là on parle d'effet et on oublie de traiter la cause...

                    Commentaire


                    • #11
                      Y'a wild yimek
                      Algérien ou marocain même un marcien doit être sniper. Il s'agit de criminel.
                      Je vais te mettre bien à l'aise avec des vidéos de marocain du karkoubi marocain, cafards, champignons, fourmis, ect ............

                      Vous parllez d'un contrebandier, mais c'est un criminel. Seulement, pour vous c'est un Robin des bois au abois .......
                      ne sois pas de ceux qui généralise, avec le "VOUS" ...

                      ALLAH yerdi 3lik...

                      j'ai exposé mon de vue, t'as envie de mettre des vidéos, vas y..

                      le point que je voulais traiter, c'est que dans la contre bande, il y a tjr deux cotés...

                      les contre-bandiers marocains et les contre-bandiers algériens...et les deux travaillent mains dans la mains....

                      Commentaire


                      • #12
                        La contrebande concerne le passage frauduleux de biens légaux. Lorsqu'il s'agit de cannabis en particulier ou de drogues en général, on a affaire à des substances illicites qui franchissent illégalement des frontières. C'est doublement délictuel.

                        Le principe d'offre et de demande est un principe économique qui saurait être avancé pour expliquer des transactions relevant du domaine maffieux, criminel ou immoral.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le principe d'offre et de demande est un principe économique qui saurait être avancé pour expliquer des transactions relevant du domaine maffieux, criminel ou immoral.
                          Merci d'abonder dans notre sens ; à moins que tu n'ai oublé un ......'NE' entre les deux mots en gras .oeilfermé
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            ne sois pas de ceux qui généralise, avec le "VOUS" ...

                            ALLAH yerdi 3lik...

                            j'ai exposé mon de vue, t'as envie de mettre des vidéos, vas y..

                            le point que je voulais traiter, c'est que dans la contre bande, il y a tjr deux cotés...

                            les contre-bandiers marocains et les contre-bandiers algériens...et les deux travaillent mains dans la mains....
                            Wa 3la Oumete Mohamed ajma3in,
                            Non,non, c'est ta connerie de mettre un article sur la drogue de cafards. La contrebande, il faut la nettoyer, l'éradiquer et que chacun se plie a défendre ses principes. Tu est un sujet, je suis un citoyens et chacun ses défauts. Mais un criminel se doit d'être abattu, comprend l'initiative de poursuivre ces derniers sur vôtre territoire cela démontre une non-coopération. Qui me dit que cet Algérien ou bien marocain n'est pas un criminel et qu'il ne fait pas de la contrebande d'armes ou d'explosif ou d'EBOLA .....................
                            Dernière modification par Akinator, 20 octobre 2014, 16h36.

                            Commentaire


                            • #15
                              Effectivement, je voulais écrire "NE saurait". Merci de m'avoir corrigé.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X