Annonce

Réduire
Aucune annonce.

protestation des Oujdis devant le consulat d'algerie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

oudjda

écoute tu es un bon algérien vivant à oujda, peut être t'es a 50% algérien 50% marocain chaque parent d'un coté et tu as viré vers le coté algérien, mais bon avoue le et cesse de jouer le marocain ... si tu es 50% znasni mais tu as viré vers le coté algérien il suffit que tu l'avoue car tu fais partie d'une toute petite minorité. Je maudit le mekhzen mais je suis pour une sahara marocaine contrairement à toi ... qui est algérien d’âme ... !

Avoue le, devant toi même d'abord, car vivre un dédoublement de personnalité est dangereux pour la santé, ce qui explique tes insultes répétitifs pour les vrais oujdis

J'ai une grande mère tlemcania algérienne, je ne le cache pas, contrairement à toi, mais c'est mon coté marocain 75% qui domine ...

toi je parie que soit t'es 100% algérien, soit 50%/50% et le coté algérien a dominé, j'en ai parlé à pas mal de oujdis qui te ressemblent .... il suffit que tu l'avoue ce problème de mal être que tu as ...

Le maroc c'est très difficile d'obtenir sa nationalité, ca peut duré 5 voir 10 ans !!! donc il se peut que tu n'as pas la nationalité marocaine encore, d'ou ta nervosité

Commentaire

tenebre oui ana znassni m tafoughalt l'ami du moins de mes des deux de mes grands parents, j'ai une grande mère tlemssania algérienne et un grand père rifi ...

C'est l'avantage de la région oriental tu en retrouves tout le mélange qu'on peut imaginer .

Il y a beaucoup de rifains, kebdana etc qui ont immigrés en algérie pendant la colonisation, pour revenir avant ou pendant 75 et pas mal d'entre eux ont épousés des algériennes d'ou ce mélange que je trouve riche en culture ...

Commentaire

Salam Sofiane Oujda

Il y a beaucoup de rifains, kebdana etc qui ont immigrés en algérie pendant la colonisation, pour revenir avant ou pendant 75 et pas mal d'entre eux ont épousés des algériennes d'ou ce mélange que je trouve riche en culture ..
        Si je peux me permettre de te poser une question
        Donc l'Oujdi même a proprement dit
        Il peut avoir des origines Rifains oula Tazaoui ou autres
        Donc c'est un mélange de toute une région
        Et 3lach Berkani et Oujdi kayne dik rivalité binathoum
        J'ai jamais compris 3lach
        Merci

Commentaire

Salam Fadwa,

Oujda est la plus grande ville de la région et la 5ème ville du Maroc, c'est normal que tu y trouves des gens originaires des autres villes de l'oriental. C'est un peu comme Casa avec le reste du Maroc, Tanger avec les gens du nord etc...

De plus, c'est la ville universitaire du coin, donc les étudiants des autres villes partent y étudier. Après, certains s'y installent, s'y marient....

Pour la "rivalité" Oujda-Berkane, c'est souvent le cas avec les villes qui sont proches partout ailleurs. On retrouve la même chose entre Casa et Rabat, Tanger et Tétouan, Fès et Meknès.... Même en France tu vois ça, comme Metz et Nancy, Boulogne et Calais, Toulouse et Bordeaux, Lyon et Saint Etienne....

C'est le cas avec les villes qui sont proches mais ça reste plus des taquineries qu'autre chose.

Oujda est la capitale régionale et il est de bon ton de se moquer des Braknas qu'on dit plus rustres. Mais les gens le leur rendent bien également.

Commentaire

Salam LIXUS

Oujda est la capitale régionale et il est de bon ton de se moquer des Braknas qu'on dit plus rustres. Mais les gens le leur rendent bien également.
            Merci pour l'explication
            On l'ai appelle les Brakness
            J'ai eu la chance de goûter des oranges de Berkane
            Pour tant je défend bec et ongles ma région Souss Draa
            Mais la leurs oranges sont les meilleurs
            Que j'ai jamais goûté oeilfermé

Commentaire

tu disais que tu es oujdi et moi algerien, apres tu es passer au rifain pour finalement decouvre que tu es (avec des pourcentage) algerien du coté de ta grand mere

manque maintenant de passer au sahraoui, je ne sais pas de quel pourcentage??

fi,nalment tu n'es ni oujdi ni znassni, ni rifain cherche encore demande encore a tes parents tu aura surement d'(autre decouverte.

je suis znassni d'une famille installée à oujda depuis plus d'un siècle

ana znassni m tafoughalt l'ami du moins de mes des deux de mes grands parents, j'ai une grande mère tlemssania algérienne et un grand père rifi ...
              c'est quoi ce khalouta, jalouta
              et comme tu aime les calcule ,, depuis quand et comment un rifi+tlemcania = znassni

Ne vient pas jouer le marocain oujdi avec moi,
              pour le moment c'est toi qui ne trouve pas une identité, comme tout ceux qui sont "ouvert d'esprit" a la gheraybo

Avoue le
              al istintaq
              المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

Commentaire

T’énerve pas l'algérien, rah on ne fait que discuter ...

Commentaire

comme tu na toujours pas trouver "les mounjazate de ton dieu, tu t'accroche au sahara, et tout les personne "ouvert d'esprit " dans le bon sens, disent ou es le probleme donner le droit aux sahraoui de revendiquer ca marocanité ou non,, c'est facile

Commentaire

Ce n'est pas mon dieu je ne le vénère pas, mes critiques ici contre les alaouites sont nombreuses, contrairement à toi qui vénère bouteflika et boumedyen ... on ne t'a jamais vu critiquer le régime d'a coté, c'est pour ca qu'il est facile de déduire tes origines algériennes ...

Rah comme je te l'ai dis, à oujda et l'oriental en général tu n'oseras jamais afficher tes dires contre le sahara marocain car tu te retrouveras dans de très mauvaises situations.

Commentaire

Rah comme je te l'ai dis, à oujda et l'oriental en général tu n'oseras jamais afficher tes dires contre le sahara marocain car tu te retrouveras dans de très mauvaises situations.

rien que pour ce que tu viens de dire, est une preuve que les sahraoui ont bien raison de ne pas vouloir faire partie de ce regime

au contraire je critique surtout bouteflika , d'avoir abandonné l'oriental auw main des gheraybo,,la presence d'un consulat qui ne fait rien du tout
                      ni pour la culture, ni economie, ni rien du tout
                      sachant que l'oriental et d'autre region sont geographiquement et humainement est plus algerienne que marocaine

Commentaire

en plus les algeriens n'attendent pas qu'un marocain vient ici pour critiquer boutef fou autre ils le font deja
                        et comme j'avis deja dis les seuls qui ce font passer pour des algeriens ce sont des marcains, qui ce font passer meme pour des femmes, oujdis, rifi , sahraoui,,,,,,

Commentaire

rien que pour ce que tu viens de dire, est une preuve que les sahraoui ont bien raison de ne pas vouloir faire partie de ce regime
                          Tu vois que t'as des idées séparatistes pro polisario, t'es algérien ...

au contraire je critique surtout bouteflika , d'avoir abandonné l'oriental auw main des gheraybo,,
                          l'oriental est marocain et bouteflika ne le sait que très bien vu qu'il a vécue ici ..

la presence d'un consulat qui ne fait rien du tout
                          t'es algérien, tu as la nationalité algérienne et tu reproche a bouteflika d'avoir oublier les algériens vivant au maroc, je comprends ta situation mais c'est un problème que tu dois reprocher a l'algérie et non au maroc ...

sachant que l'oriental et d'autre region sont geographiquement et humainement est plus algerienne que marocaine
                          Ca il n'y a que toi l'algérien qui le dit, la majorité des oujdis toutes origines confondus sont marocains et se reconnaissent en tant que marocains.

Il y a un an ou deux quand cheb mami été a oujda et il voulait chanter bladi hiya al jazayr, il a été tellement sifflé par la foule au point qu'il a été obligé de changer de chanson. J'aurais bien aimer te voir parmi cette foule entrain de leur expliquer qu'ils sont algériens moi même j'ai été étonné de l’animosité anti algérienne qui existe parmi la jeunesse oujdi ...

Commentaire

au contraire je critique surtout bouteflika , d'avoir abandonné l'oriental auw main des gheraybo,,la presence d'un consulat qui ne fait rien du tout

parle pour toi même...

on a pas de lèche-botes à Oujda... t'as envie de pleurer ton pays l'Algérie, vas y, t'as envie de faire ton mendiant vas y, mais ne colle pas ca sur le dos des Oujdis...

Commentaire

la majorité des oujdis toutes origines confondus sont marocains et se reconnaissent en tant que marocains.

oui biensur , les nouveau oujdis, "les ouvert d'esprit"

biensur je comprend les sahraoui' de ne pas vouloir de ce regime que toi et tes amis veulent les terrorisé pour accepter ce regime

ahlo makka adra bi chi3abiha, je ne susi pas sahraoui , ni gheraybo , je suis neutre, en plus avec tout les avantages qu'ils ont les sahraoui au detriment des autres region rien que pour acheter leur silence,,, c'est ca qui s'appel leche botte ou tedla9

apart ca tu venere ton dieu tu disais qu'il a fait enormement d'investisse'ment qui a transformé la region, au profit des habitants,,, j'attend toujours la listes de ces investissment

Commentaire

oui biensur , les nouveau oujdis, "les ouvert d'esprit"

biensur je comprend les sahraoui' de ne pas vouloir de ce regime que toi et tes amis veulent les terrorisé pour accepter ce regime

ahlo makka adra bi chi3abiha, je ne susi pas sahraoui , ni gheraybo , je suis neutre, en plus avec tout les avantages qu'ils ont les sahraoui au detriment des autres region rien que pour acheter leur silence,,, c'est ca qui s'appel leche botte ou tedla9
                                non t'es pas neutre, t'es algérien ...

Commentaire

Chargement...
                                X