Annonce

Réduire
Aucune annonce.

protestation des Oujdis devant le consulat d'algerie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@LIXUS

Tout a fait vrai
    Je suis rifain et dans tous mes déplacement au Maroc, que ca soit casa, rabat, oujda....j'etait toujours bien acceuilli., Même ici en europe entre rifains et les autres marocains, y'a aucun un racisme, par contre des fois la langue pose probleme pour ceux qui ne parle pas le rifain.

Commentaire

protestation des Oujdis devant le consulat d'algerie
      .

Qu est ce que ça va changer ...Rien !!!!! aucun apport au Roi ...
      le Roi M6 reste un Roi -marionnette entre les mains du Makhzen ???
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

saha soufiane znasni

Le mot gheraybo il n'y a que les non oujdis qui le disent d'ailleurs , je suis znassni d'une famille installée à oujda depuis plus d'un siècle
        enta balak men beni ourimach, pas besoin d'un siècle pour l'entendre 1 jours suffi a oujda ou l'oriental pour l'entendre d’après toi qui le dis , fahamna ya ssi Soufiane
        Ce qui me dérange c'est que tu insinue que les autres marocains d'autres régions n'ont ni repères, ni principes ou valeurs humaines
        leur valeur, principe culture est très différente que la notre ,opposé

par ex ce qui est pour toi ouverture d'espris, civilisation, dans nos region rif orintal, c'est du rokhs, (les exemple ne manque pas)

c'est du racisme à deux balles à l’extrême ...

toujours jour victime aulieu d'assumer,au moins
        les racistes, et colons israeliens disent la meme choses pleurent que c'est les palestiniens des racistes,,,,,,

Dans chaque région il y a le bon et le mauvais, même s'il y a quelques particularités culturelles qui sont infimes et ne pèsent pas sur la cohésion général.
        biensur quand tout le monde devient ouvert d'esprit , ya aucune difference entre toute les region du "maroc"

Putain on est en 2014, la suisse avec des cantons ou chacun discute une langue différente arrivent à vivre dans une démocratie presque idéal et toi avec un autre marocain ou les différences sont beaucoup plus minimes tu viens me jouer le raciste à deux balles ...
        encore parler du racisme, arrete de pleurer, zaama un znassni devenu "tres ouvert"
        tu parle de la suisse,,,, si tu as un petit chwia de taznasnite, tu aura au moin uen chose a dire sur ce plant culturelle, coutume, tradition, des beni znassen que suis sur tu ne connai pas. la langue des beni znssen est disparu"le peu qui reste est en voie de disparition"pas uniquement beniznassen , aussi feguig,kebdana,gla3a, et tout les langue berber ou darija et cultures dans toute les autres region ce sont fait disparaitre au detriment de ta langue et culture de gheraybo
        comme en dit a oujda, ya les beni znassen et ya les beni khnakhen, les premiers sont conu par leur honeteté, ,courage,guerrier,amour pour leur terre et traditions,
        les benikhankhen ce sont fait venu de nulle part "sans identité" imposé par les francais comme 9ayed et biya3a, pour le bonheur de la monarchie gheraybo.
        ceux la les "nouveau gheraybo" sont tres ouvert c'est ceux la que leur fillette remplisse les residences et lieu de debauche creer par ton dieu "mohamed6" a saidia et un peu partout
        Dernière modification par oudjda, 01 novembre 2014, 11h38.
        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

Commentaire

ca prouve que la contrebande et la l'attention de M6 à la ville ont atténué la grogne.
          toujours grâce au bon dieu M6, meme pour des progrés imaginaire,qui n'existe seulement sur les media gheraybo tu es un autre mustafa alaoui

Tu sais l'oriental et le rif c'est les régions qui ont eu le plus d'investissement depuis la venu de M6. C'est les chiffres du conseil de la ville d'une journée auquelle j'ai assisté il y a un an, si malgré tout cet investissement la région ne décolle pas c'est justement parce que la frontière est fermée ...
          vas y site ces investissement au moins 1,
          je remarque que tu devien aussi ouvert comme tes gheraybo, et tu ne jure que par la frontiere, pleurnicher pour l'ouverture de frontiere, c'est surment pas une tradition ni des oujdis, ni des znassni mais des autres "les sans identités"
          Oujda c'est la frontière, quand elle s'ouvre alors la ville tourne à fond, quand la frontière ferme la ville souffre et le mekhzen peut atténuer cela mais pas plus ...

encore la frontiere,, l'oriental malgrés que ton pouvoir colonial "gheraybo" a fait subir a cette region, na jamais connu de misere , ni de pauvreté, avec des frontiere fermée,,, la misere est installé apres l'ouverture des frnotieres et puis sa fermeture par ton dieu et son gouvernement, qui a causé uen catastrophe a totue la region qui ce sont fait trahire encore par ces gheraybo

Comme j'ai dis bachi le mekhzen a investit dans cette ville et cette région, il y a quelques projets qui n'ont pas aboutis ... le problème d'oujda c'est la frontière, elle a été crée pour être une porte de transite vers l'orient et quand on lui enlève ça elle perds son potentiel.
          encore la frontiere,,, site nous ces investissements
          Si la frontière s'ouvre, les investissements vont venir à oujda naturellement car un entrepreneur gagnera en double en exportant au maroc et en algérie ...
          La diaspora oujdi et rifaine, plus le cannabis ont généré du fric, mais ce fric se fait investir en immobilier seulement ce qui ne représente pas une grande valeur ajouté. Les vrais friqués oujdi et rifain partent investir à casa ou autres villes,

ce sont obligé d'investire a casa, rabat,,, et rien dans leur porpre region

justement comme j'ai dis car la frontière est fermée ..
          .
          encore la frontiere, tu es trop ouvert soufiane

La géographie décide des points de transite commerciaux et c'est fondamental ca pour enrichir ou appauvrir une ville. Durant les protestations du 20 février, les oujdis étaient parmi les moins protestataires, je sortais et il n'y avait pas autant de monde que dans d'autres villes, ca prouve que la contrebande et la l'attention de M6 à la ville ont atténué la grogne.
          n'importe quoi
          Dernière modification par oudjda, 01 novembre 2014, 11h36.

Commentaire

Ils disent " Laghraba " , et ceux du Gharb nomment les Oujdis " Lawssata " ( du centre ) entre le Maroc et l Algerie ..
            référence à , les oujdis ne sont ni Ghraybo , ni algérien ..

mot ghraba a l'origine , on disait les mgharbas avant l'independance et l'attachement de oujda et region a la monarchie coloniale,
            depuis ca aulieu de mgharba, on dit ghraba, gherabo, gheraybo

Commentaire

@Oudjda

salut

Plusieurs fois j ai entendu ce mot à Casa ( Lawssata )

parfois les commerçants me prenaient par un " wasti " ,
              je leur répond , bien sur d Oujda ...afin de ne pas m escroquer
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

Houari

je leur répond bien sur d Oujda ...afin de ne pas m escroquer
                En général les commerçants
                Te reconnaissent à ton accent
                Du Nord Chamaly
                De l'Ouest Ness dial Lgharb
                Du Sud Soussy
                extrême Sud accent Assanya
                SAHRAOUIS
                et pour finir l'Est Ness dial Chark
                Oujada

Houari tu auras toujours un commerçant qui essayera de escroqué
                Surtout si tu viens de Franssa
                On dit à Souss Nass Dial Safariane
                Traduction Sa fait rien

Commentaire

le premier novembre s'approche et l'histoire du drapeau risque de se reproduire
                  Rien à dire sauf qu'il y a une charte à respecter.

Commentaire

encore parler du racisme, arrete de pleurer, zaama un znassni devenu "tres ouvert"
                    tu parle de la suisse,,,, si tu as un petit chwia de taznasnite, tu aura au moin uen chose a dire sur ce plant culturelle, coutume, tradition, des beni znassen que suis sur tu ne connai pas. la langue des beni znssen est disparu"le peu qui reste est en voie de disparition"pas uniquement beniznassen , aussi feguig,kebdana,gla3a, et tout les langue berber ou darija et cultures dans toute les autres region ce sont fait disparaitre au detriment de ta langue et culture de gheraybo
                    comme en dit a oujda, ya les beni znassen et ya les beni khnakhen, les premiers sont conu par leur honeteté, ,courage,guerrier,amour pour leur terre et traditions,
                    les benikhankhen ce sont fait venu de nulle part "sans identité" imposé par les francais comme 9ayed et biya3a, pour le bonheur de la monarchie gheraybo.
                    ceux la les "nouveau gheraybo" sont tres ouvert c'est ceux la que leur fillette remplisse les residences et lieu de debauche creer par ton dieu "mohamed6" a saidia et un peu partout
                    Trop de tralala pour cacher ton identité, pour fait court, vu que tu défends toujours l'algérie plus que le maroc et il n'y a qu'un algérien qui puisse faire cela. Il y a des familles algériennes installées à oujda depuis la colonisation française et ces familles ont eu des facilités par le colon à s'installer à oujda et sont bien connues par les gens de la ville. Vu tes positions sur ce forum ca m'étonnerai pas que tu sois parmi ce type de familles ...

Ne vient pas jouer le marocain oujdi avec moi, tu parle beaucoup pour essayer de cacher que tu viens d'une famille algérienne mais c'est évident que tu es algérien, tes positions sur le sahara je te défie de les dire en public à oujda tu sais très bien ce que tu peux risquer.

Les ryafa, mhaya, kebdana, ayt znassen, bni wkil, bni gil, faguig etc je les connais, et même parmi eux ceux qui critiquent sévèrement le mekhzen et veulent s'en débarrasser, ils ne font jamais de la lèche à l'algérie c'est ca leur truc commun... il n'y a qu'un algérien qui peut faire cela alors ne vient pas te faire passer pour un marocain ici.

Commentaire

allons allons Soufiane, il a jamais dit qu'il venait d'Oujda mais de Oudjda...

je ne sais ou ca se trouve mais c'est pas au Maroc en tout cas

Commentaire

Un autre Znassi sur le forum !
                        moi qui croyait que j’étais le seul de mon espèce sur le forum oeilfermé

Commentaire

Envoyé par soufiane
                          Trop de tralala pour cacher ton identité, pour fait court, vu que tu défends toujours l'algérie plus que le maroc et il n'y a qu'un algérien qui puisse faire cela. Il y a des familles algériennes installées à oujda depuis la colonisation française et ces familles ont eu des facilités par le colon à s'installer à oujda et sont bien connues par les gens de la ville. Vu tes positions sur ce forum ca m'étonnerai pas que tu sois parmi ce type de familles ...
                          j'ai toujours pensé sa de lui !! oeilfermé

bref ! je ne m'attarderai pas sur son sujet, c'est trop pour lui de lui donner autant d'importance!

certaines personne ne méritent que d'être méprisés et ignorés !!

Commentaire

t'es znassni aussi tenebre ?

Commentaire

bonjour over

bah oui ! oeilfermé

Commentaire

et toi over ?

Commentaire

Chargement...
                                X