Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les laïcs remportent les législatives en Tunisie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les laïcs remportent les législatives en Tunisie

    Selon les premiers sondages, le peuple tunisien a détroné les islamistes !!

    Nidaa Tounes est en tête .. Mabrouk à la Tunisie .. Mabrouk à l'Algerie

  • #2
    La Tunisie vote laïque !

    Selon les premières estimations, le parti laïque Nidaa Tounes (l’Appel pour la Tunisie) l’emporterait sur les islamistes d’Ennahda aux élections législatives. Les Frères musulmans tunisiens paient leur échec social et leur compromission avec les groupes salafistes violents.

    Oui un peuple arabe peut dire non aux islamistes, dans les urnes et sans les armes. C’est l’extraordinaire leçon que la Tunisie vient de donner aux... donneurs de leçons. Le grand parti laïque Nidaa Tounes, héritier des valeurs de Habib Bourguiba, devance largement les Frères musulmans du parti Ennahda aux législatives. Selon les premières estimations, tard dans la soirée du 26 octobre, Nidaa Tounes obtiendrait 36 % des voix contre 27 % à Ennahda (39 % contre 33 % selon les projections faites sur 57 % des bulletins dépouillés à 00h30). Les deux partis qui ont gouverné avec les islamistes, le CPR du président tunisien Moncef Marzouki, et Ettakatol, le parti du président de l’Assemblée nationale, Mustapha Ben Jaafar, sont balayés. Le Front populaire, la formation d’extrême gauche qui a vu deux de ses leaders assassinés en 2013, Chokri Belaid et Mohamed Brahmi, obtiendrait davantage de voix que les ex-partis de gouvernement. Plusieurs nouvelles formations « progressistes », comme Afek Tounes, apparaissent aussi sur la scène politique.

    Même si ces chiffres doivent être précisés et affinés dans les heures qui viennent, inutile de tourner autour du pot : la Tunisie a trop souffert avec les islamistes pour les reconduire au pouvoir. Ce pays n’est pas masochiste. Il a tenté l’expérience voici exactement trois ans, lors des élections du 23 octobre 2011 : les islamistes faisaient alors figure de martyrs après la chute de Ben Ali. Or les « martyrs » se sont révélés non seulement incapables de gouverner un pays - la Tunisie est descendue socialement et économiquement en enfer - mais les Frères musulmans se sont transformés à leur tour en agents de la répression religieuse et sectaire.

    Pourtant, les Tunisiennes et Tunisiens qui subissaient les assauts salafistes, les attaques des pseudo « comités de protection de la révolution », en réalité des milices parallèles, ont dû se coltiner les commentaires lénifiants de la bien-pensance médiatique parisienne sur la « modération » d’Ennahda. Le plus fort, c’est qu’à encore quelques instants du scrutin, les mêmes commentateurs très mal éclairés en remettaient une couche sur les très gentils islamistes qui n’arrêtaient pas de changer suavement !

    La victoire de Nidaa Tounes ? « Hum... des gens de l’ancien régime, non ? » On zappait ainsi la pléiade de personnalités de gauche, d’intellectuels brillantissimes, parfois ex-communistes, qui avaient rejoint la formation du vieux Béji Caïd Essebsi, l’un des héritiers de Bourguiba, et Premier ministre de transition au lendemain de la révolution du 14 janvier 2011.

    Le philosophe Abdelwahhab Meddeb, l’écrivain Hamadi Redissi, lui-même violemment agressé par les gangs islamistes, avec le journaliste Zyed Krichen, alors qu’Ennahda était au pouvoir, clamaient haut et fort la nécessité de chasser l’obscurantisme qui faisait le malheur de la claire Tunisie. « Je vote Nidaa Tounes pour retrouver l’air frais de la liberté et nous éloigner de l’étouffement que procure la colonisation des âmes » écrivait Meddeb le 5 octobre. Redissi, à quelques heures du jour J, suppliait ses concitoyens de ne pas avoir la mémoire courte et de voter utile en renonçant aux « fausses neutralités et aux discussions byzantines ». Ils ont été entendus. Mais même ceux qui ne les ont jamais entendus et qui ne les connaissent pas, dans les allées sombres du désespoir social, ont voté de la même façon !

    Non, les islamistes ne peuvent pas faire croire ce qu’ils veulent aux pauvres et aux abandonnés. Au fait, leurs mécènes ne sont-ils pas les riches bourgeois du Golfe, les exploiteurs et les esclavagistes du Qatar, les banquiers secrets du monstrueux Etat islamique ?

    La Tunisie a voté en pensant, pas en chantant. Pour ses écoles, ses champs, ses usines, ses universités, ses enfants, elle a besoin de sous, pas de sourates. Elle sait que le djihad est non seulement à sa frontière libyenne mais aussi au cœur d’elle-même, dans ses maquis que le pouvoir Ennahda renâclait — et pour cause ! — à mater, voire à une dizaine de kilomètres de la capitale : la banlieue d’Oued Ellili a été le théâtre de violents affrontements avec un groupe djihadiste de femmes et d’hommes 48 heures avant le vote. Près de 2 400 Tunisiens sont partis pour la Syrie, 9 000 seraient volontaires mais empêchés de partir... Mais aussi : des milliers de jeunes ont fui sur les barques de la mort vers l’Europe illusoire du paradis social. Combien ont été avalés par les flots ?

    Tout cela — des hôtels désertés au jasmin ensanglanté et aux rêves assassinés — les Frères musulmans tunisiens viennent de le payer. Bon vent ! Et maintenant, la Tunisie doit revivre. Il faut l’aider.


    Marianne

    Commentaire


    • #3
      Code HTML:
      Le grand parti laïque Nidaa Tounes, héritier des valeurs de Habib Bourguiba
      baji gaid sabsi c'est un traitre et restera ainsi, il veut juste reproduit le régime ben ali ..reste a savoir le dernier mot du peuple tunisien
      La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

      Commentaire


      • #4
        baji gaid sabsi c'est un traitre et restera ainsi, il veut juste reproduit le régime ben ali ..reste a savoir le dernier mot du peuple tunisien
        C'est les Islamistes qui sont les TRAITRES



        حسب نتائج أوّلية غير رسمية نشرتها وكالة الأنباء الأناضول التركية، حصل نداء تونس على حوالي 38 بالمائة من مقاعد البرلمان، مقابل نحو 31 بالمائة لحركة النهضة. فيما تأتي بعيدا عنهما بقية الأحزاب الحاصلة على مقاعد في البرلمان.
        وبمقتضى الفصل 89 من الدستور التونسي، سيكلف رئيس الدولة الحزب الفائز في الانتخابات بتشكيل الحكومة. وهو ما يطرح إشكالية دستورية بسبب عدم امتلاك المرزوقي لصلاحية تكليف رئيس الحكومة بعد دخول دستور 26 جانفي 2014 حيّز التطبيق.
        وفي ما يلي نتائج الوكالة التركية التي تشمل 214 مقعدا من جملة 217:
        حزب نداء تونس، عدد المقاعد 83، النسبة 38.24%
        حزب حركة النهضة، عدد المقاعد 68، النسبة 31.33%
        الإتحاد الوطني الحر: عدد 17، النسبة 7.83%
        الجبهة الشعبية: عدد المقاعد 12 ، النسبة 5.52%
        حزب آفاق: عدد المقاعد 9، النسبة 4.14%
        التيار الديمقراطي: عدد المقاعد 5، النسبة 2.3%
        المؤتمر من أجل الجمهورية: عدد المقاعد 4، النسبة 1.84%
        المبادرة: عدد المقاعد 4 ، النسبة 1.84%
        حركة الشعب: عدد المقاعد 2، النسبة 0.92%
        التكتل الديمقراطي من أجل الحريات: عدد المقاعد 2 ، النسبة 0.92%
        الحزب الجمهوري: عدد المقاعد 1، النسبة 0.46%
        تيار المحبة: عدد المقاعد 1، النسبة 0.46%
        حركة الديمقراطيين الاشتراكيين: عدد المقاعد 1 ، النسبة 0.46%
        الوفاء للمشروع: عدد المقاعد 1، النسبة 0.46%
        المجد للجريد: عدد المقاعد 1، النسبة 0.46%
        صوت الفلاحين: عدد المقاعد 1، النسبة 0.46%
        مستقلين: عدد المقاعد 2، النسبة 0.92%
        3 مقاعد لم تحدد بعد : 1.38

        Commentaire


        • #5
          A quoi sert les révolutions si c'est pour mettre les mêmes pantins ??? Je me le demande... Nida à un bon programme économique mais je me demande sur quoi ils vont vivre ? Ennahda certes ce sont des frères musulmans mais leur équipe ont su amortir la dette publique du pays et faire en sorte de ne pas noyer la Tunisie dans les emprunts... Nidaa est annoncée vainqueur dans certains bureaux de vote mais le dépouillement n'est pas encore terminée

          Commentaire


          • #6
            autant les islamistes que les laïque sont des traître .

            comme si les problèmes des tunisiens c'était une histoire religieuse ....

            pendant ce temps les vrai problèmes sont relégué au second plans !

            Commentaire


            • #7
              @ Arbia,

              A quoi sert les révolutions si c'est pour mettre les mêmes pantins ???
              Personellement, j'ai voté Afek Tounes, mais dire que Nidaa est le RCD de ben Ali, est 100% faux.

              Les anciens ministres de Ben Ali et les symboles de son parti (RCD) ont crée plusieurs partis, ils ont été sanctionné par le peuple sauf le parti "Moubadra" de Kamel Mourjane (soit disant l'homme propre du système Ben Ali).
              Je pense que Nidaa Tounes, est une alliance entre : anciens syndicalistes de gauche, anciens Bourguibistes et des hommes d'affaires.


              @ajadjiith
              autant les islamistes que les laïque sont des traître .
              Les laïques ont fait échouer le plan Turko Qatari pour coloniser la région.
              Chokri Belaid etait informé du risque qu'il encourait, mais c'etait un Homme , un vrai RAJEL, donc le mot TRAÎTRE est très déplacé.

              Commentaire


              • #8
                Une révolution pour remettre aujourd’hui au pouvoir les mêmes pantins d'hier. Ce n'est guère différent de ce qui c'est passé en Égypte, mais alhamdoulah avec la violence en moins. Retour à la case départ, le Maghreb n'est pas encore prêt à faire des choses matures.
                Dernière modification par iridium, 27 octobre 2014, 11h26.

                Commentaire


                • #9
                  @ iridium
                  Je pense que le cas Tunisien n'est pas du tout compris.

                  Je propose de regarder attentivement ces mots du martyr Chokri Belaid....

                  Commentaire


                  • #10
                    Arrêtons de donner des leçons aux tunisiens et d'accuser tout le monde de traîtrise et de pantins , Au Maroc on en est encore au moyen âge politique avec les sultans de droits divins qui se transmettent le pouvoir par des élections au niveau des spermatozoïdes dans le coït final et en Algérie on fait pas mieux , c'est carrément l’Égypte des momies .

                    les Tunisiens sont l'unique et seul peuple libre et maître de son destin du monde dit Arabe .
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      Inchaallah le meilleur pour la Tunisie

                      Commentaire


                      • #12
                        Inchaallah le meilleur pour la Tunisie
                        Merci à vous tous,
                        Inchaallah toute la région sera épargnée de la folie des Khaourej.

                        Commentaire


                        • #13
                          Mes félicitation a tout les tunisiennes et les tunisiens de ce pas de géant vers les libertés individuels que ce soit gauche, droite, islamiste ou communiste, la Tunisie a su faire face avec un seul bulletin: le bulletin du peuple.

                          PS: une question aux carthaginois: qui va voter la loi de finance 2015 est-ce la constituante ou les nouveaux élues?

                          Commentaire


                          • #14
                            PS: une question aux carthaginois: qui va voter la loi de finance 2015 est-ce la constituante ou les nouveaux élues?


                            Le projet de la loi des finances a été présenté par le ministre technocrate (indépendant), cependant, c'est la nouvelle chambre du peuple qui va le discuter et le valider d'ici 1 mois.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je propose de regarder attentivement ces mots du martyr Chokri Belaid....
                              Chokri Belaïd est un faux martyr, les vrais martyrs sont ceux dont on n'a jamais parlé ceux qui ont été torturés et qui sont morts dans les geôles de Ben Ali. Chokri Belaid est un militant des droits de l'homme assez light après avoir séjourné dans les geôles de Bourguiba, il en ressort quelques mois après et apprends a ne plus dépasser les lignes rouges sous le pourvoir de Ben Ali. Au yeux du peuple Chokri Belaïd reste un homme de la haute société il n'incarne pas un espoir de changement. En aucun cas il n'était un danger pour les islamistes. Son assassinat est apparu comme une mascarade trop évidente pour affaiblir les islamistes et les pointer du doigt.

                              Néanmoins il faut applaudir ce qui se passe au niveau démocratique en Tunisie aucun pays du Maghreb n'était arrivé jusque là.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X