Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un Sahara indépendant favoriserait le terrorisme, selon Mohammed VI

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    montanya:
    c pas vré sa tu mens cher ami,le polisario a pris par force quelques milliers et ajouter des sahraouis d'autres pays et les rassemler à tindouf comme des réfugiés..c un jeu qui a reussi malheuresement.
    retournant au sujet,le Roi parle du terrorisme au sahel qui a déjà frappé,et du balkanisation qui a commencé par la révolte des touaregs..
    arrétez de cacher la réalité dérrierre des mots,les polisariens ne sont pas des terroristes certes,mais des criminels de guerre envers les sahraouis mm...

    Commentaire


    • #32
      160000 wow ......mais qui les empeche de revenir...les pauvre

      la grande supercherie..........arreter de croire tout.il y avait une guerre oui .la guerre le maroc l'as fini en creant le mur de defence .tindouf ou non c le polisarion qui empeche les gens de revenir et il sont moin de 70 000 c tt.la plus part vivent au maroc maintenant(( plus de 50% des dirigent du polisario ont rejoin le maroc)).et je vous convient de voir demain un doccumentaire ((tres celebre au maroc__abouwab almadina__ et il est tres objectif car il depein les villes tel qu'ils sont .c sur la 2M vers 22heure algerienne.et voyez comment les gens vivent a boujdour((le maroc la entierement batit apres les espagnoles)) ils vivent mieux que la plupart des sahraoui algerien. au sahara marocain on as l'eau 24/24 ..........mediter sur ca .lah yhdikoum

      Commentaire


      • #33
        avec l'eau 24/24,mm les algéroies aimeront vivre au sahara de tt façon ils seront les biens venus mais sous souveraineté marocaine

        Commentaire


        • #34
          avec l'eau 24/24,mm les algéroies aimeront vivre au sahara de tt façon ils seront les biens venus mais sous souveraineté marocaine

          Reponse:
          Buvez votre eau avec les Sahraouis qui vous ressemblent. Nous on prefere boire le bon vin de Mascara. Et foutez nous la paix aussi bien vous que les polisarios.

          Commentaire


          • #35
            Reponse:
            Buvez votre eau avec les Sahraouis qui vous ressemblent. Nous on prefere boire le bon vin de Mascara. Et foutez nous la paix aussi bien vous que les polisarios.


            La voici une reponse correcte comme ca on mettera fin a c drame.

            on demande pas plus que ca au politiciens Algeriens....

            Commentaire


            • #36
              heliopolis bien dit

              mais dite le a boutef .qu'il nous foute la paix.et dite le a ceux qui poste chaque jour des topic sur le sahara.ah les algerien le nif c le nif .saha khouya

              Commentaire


              • #37
                avec l'eau 24/24,mm les algéroies aimeront vivre au sahara de tt façon ils seront les biens venus mais sous souveraineté marocaine
                .................................................. ............................

                pourquoi tout les marocains ont l'eau courante ?

                Ils ont tous la lumière , un chiot ? ..................

                C'est vrai dans les hotels pour touristes , il y a tout ça , mais de l'autre coté du complexe hotelier , tu sais derrière le mur , est caché le vrai visage du maroc .

                Commentaire


                • #38
                  noubat oh lala quel mauvaise foie

                  noubate l'eaux courante est presque generalise au maroc 24/24.merci hassan 2 pour tes barages.

                  Commentaire


                  • #39
                    Voila une analyse d'un professeur de geopolitique à la Sorbonne qui abonde dans ce que dit le roi dans son discours.

                    Attention à l'effet du boomerang.

                    ....................................


                    L’inquiétante connexion Polisario-Al Qaïda

                    L’essoufflement politique et militaire, conjugué à l’arrivée d’une génération intégriste, pousse le Polisario vers l’islamisme radical.
                    Rejeté par sa base, le Polisario ne peut plus se proclamer mouvement de libération nationale et se radicalise donc pour survivre.

                    L’exposé d’Aymeric Chauprade a fait l’effet d’une bombe. Lors d’une conférence organisée au début du mois à l’Université de Genève sur la mutation en cours au sein du Polisario, M. Chauprade a affirmé que l’évolution de la formation séparatiste serait en train de la faire basculer vers l’islamisme radical et le terrorisme.
                    Aymeric Chauprade est professeur de géopolitique à la Sorbonne, directeur des études à l’Ecole de Guerre de Paris, rédacteur en chef de la Revue française de géopolitique et directeur de collection aux éditions Ellipses à Paris. Son dernier ouvrage, paru en 2003, s’intitulait: Géopolitique, constantes et changements dans l’histoire.


                    Le sens de l’évolution du Polisario décrit par M. Chauprade est inquiétant et préoccupant pour la sécurité du Maroc, de toute la région du grand Sahara et, au-delà, de l’Europe. Que dit M. Chauprade ? Sous l’effet conjugué d’une impuissance politique et militaire croissante et de l’arrivée dans ses rangs d’une nouvelle génération de militants imprégnés d’intégrisme, le Polisario basculerait à terme vers l’islamisme radical et le terrorisme.
                    Une mutation accélérée par la transformation en cours de ce que M. Chauprade appelle «l’arc intégriste du Sahara» en base arrière du réseau Al Qaïda, dont 500 à 600 vétérans de l’Afghanistan seraient déjà installés dans ce que d’autres appellent les «zones grises du Sahara».
                    Du coup, cette région de l’Afrique verrait, selon le commandement Europe (Eucom) de l’armée américaine, dont la responsabilité opérationnelle s’étend à une grande partie de l’Afrique, «une nette augmentation de son importance stratégique».
                    Les autorités marocaines sont interpellées, dès à présent, pour rester très attentives à cette mutation de l’organisation séparatiste du Polisario et à se prémunir contre les risques d’une évolution dont le danger dépasse de loin, par les risques de connexions avec le terrorisme international, l’ancienne configuration idéologique et politique du Polisario.

                    Commentaire


                    • #40
                      Ci apres une interview du professeur en question

                      La Vie éco : Lors d’une récente communication à Genève, vous avez parlé d’une «mutation» en cours du Polisario. En quoi consiste-t-elle ?

                      Aymeric Chauprade : Je voudrais d’abord faire une remarque d’ordre général. Depuis quelques années, on observe qu’un certain nombre de mouvements identitaires locaux (séparatistes), qui avaient, du temps de la guerre froide, adopté le marxisme-léninisme comme idéologie transnationale, changent de référentiel idéologique et optent pour l’islamisme radical.

                      En d’autres termes, c’est ce dernier qui constitue, aujourd’hui, la nouvelle idéologie révolutionnaire transnationale, contestant l’ordre mondial et l’hégémonie des grandes puissances capitalistes.
                      La mutation du Polisario s’inscrit dans ce cadre. En raison d’une impuissance militaire et politique croissante et, surtout, de l’arrivée dans ses rangs d’une nouvelle génération imprégnée d’islamisme lors de son passage dans les universités algériennes, ce mouvement est à la recherche d’un nouveau souffle logistique et idéologique. Cette nouvelle génération l’a trouvé dans l’islamisme radical.

                      Comment êtes-vous arrivé à cette conclusion ?

                      Il y a déjà un élément, fort peu relaté par les médias occidentaux, celui de l’arrestation par les services de sécurité mauritaniens, à la mi-janvier 2004, de Baba Ould Mohamed Bakhili, membre actif du Polisario. Il a été arrêté en train de voler de grandes quantités d’explosifs dans les dépôts de la Société nationale mauritanienne de l’industrie minière (153 bouteilles de produits très inflammables et 12 kilomètres de fil qu’on utilise pour les explosions télécommandées).
                      Pour les experts, ce n’est pas ce genre de matériel qui est utilisé par la guérilla ou par les forces militaires classiques. Cela sert plutôt à fabriquer des bombes pour un autre usage : des attentats terroristes. La question qui se pose ici est la suivante : le Polisario avait-il l’intention de passer à l’acte ou cherchait-il à vendre ces produits volés à des groupes radicaux islamistes présents dans les régions frontalières poreuses du Grand Sahara ?

                      Cela voudrait dire que le Polisario a déjà tissé des relations avec ces groupes islamistes radicaux...

                      On peut même parler d’une certaine complémentarité entre des franges du Polisario (la nouvelle génération intégriste), le GSPC algérien (Groupe salafiste pour la prédication et le combat - la plus importante organisation islamiste radicale algérienne qui s’est illustrée dans des trafics d’armes et l’enlèvement de touristes européens) et des éléments islamistes radicaux, essentiellement des vétérans d’Afghanistan à la recherche de relais.
                      Leur nombre atteindrait, selon les experts du renseignement, 500 à 600 vétérans qui se baladent, après la chute du régime des Talibans, dans cette vaste zone que j’appelle «l’arc intégriste du Sahara». Un arc (au sens géométrique du terme) qui s’étend du Sud du Maroc et de l’Algérie au Nord du Tchad, en passant par les confins du Mali, du Niger et de la Mauritanie.
                      Certains faits attestent indirectement l’existence de telles relations. A ce titre, on peut citer l’activisme américain, qui s’est manifesté à travers la mise en œuvre de l’Initiative Plan Sahel. Son objet est de fournir l’entraînement et l’équipement, notamment en communications, à quatre pays : le Mali, la Mauritanie, le Tchad et le Niger. Un dispositif qui s’est étendu à l’Algérie, à la Tunisie et au Maroc, établissant ainsi un pont entre le sud du Sahara et le Maghreb.

                      Bien évidemment, les Etats-Unis profitent de la lutte contre l’islamisme radical pour accroître leur influence dans cette région. Il y a donc le prétexte, mais la réalité est incontournable. Une réalité qui préoccupe tous les pays de la région. Tout autant que la France et les Etats-Unis.

                      Vous parlez de complémentarité. De manière plus explicite...

                      D’une part, la dynamique transnationale de l’islamisme radical (Al Qaïda) a besoin de relais locaux. S’appuyer sur les éléments actifs du Polisario lui serait utile, ne serait-ce que pour déstabiliser un pays modéré comme le Maroc. D’autre part, pour le Polisario, l’intérêt résiderait dans un nouveau souffle à la fois financier (revenus du trafic d’armes) et idéologique (islamisme radical en tant qu’idéologie transnationale contestataire).

                      Quelle serait l’ampleur de cette mutation du Polisario ?

                      Pour ne pas être trop schématique, je dirais que nous assistons à une reconversion lente et progressive d’un mouvement séparatiste partisan de l’autodétermination d’un territoire en un mouvement islamiste radical.
                      Prenons un exemple de ce type de reconversion. La ville de Tidal, au nord du Mali, était le fief d’un mouvement dit de libération nationale touareg. Elle est devenue aujourd’hui une plaque tournante des trafics d’armes, de véhicules volés, de candidats à l’émigration clandestine et, en même temps, un fief du prosélytisme islamiste radical. On voit ainsi des photos de Ben Laden un peu partout dans les magasins.
                      Une évolution identique est en cours au sein du Polisario. Aujourd’hui, on ne peut pas dire que tout ce mouvement est devenu une filiale d’Al Qaïda, mais on peut penser, raisonnablement, que dans les années à venir, si le problème du Sahara n’est pas réglé, ce mouvement risque de se transformer complètement en mouvement islamiste radical rattaché à Al Qaïda.

                      Les éléments de cette nouvelle génération du Polisario sont-ils représentés au sein de sa direction ?

                      Ce que l’on sait à coup sûr c’est que la direction historique de ce mouvement n’est plus là. Il y a donc une nouvelle situation. Mais, à mon avis, LA question qu’il faudrait se poser est celle de savoir quel sera, à l’avenir, le rôle des services algériens au sein du Polisario. On sait que, jusqu’à présent, c’étaient ces services qui contrôlaient ce mouvement et le manipulaient. Mais on ne peut exclure que le Polisario puisse s’autonomiser de l’emprise algérienne pour tomber sous celle d’un parrainage islamiste radical.

                      Quels sont, à votre avis, les risques d’une telle mutation pour la sécurité des pays de la région et pour le reste du monde ?

                      Vous savez, l’Afrique subsaharienne est très fragile et très pauvre. C’est un terreau d’implantation facile pour l’islamisme transnational radical. Ce serait une base arrière à partir de laquelle il rebondirait vers le Maroc, le Maghreb et, de là, vers l’Union européenne. C’est d’autant plus préoccupant que cet «arc intégriste du Sahara», dont j’ai parlé, est très difficile à contrôler, où les réseaux de trafics en tout genre font la loi. Il est donc facile pour des réseaux islamistes radicaux qui ont beaucoup d’argent d’acheter toutes les complicités dont ils ont besoin et de faire de ces zones leur base arrière.

                      Le Polisario se transformant en filiale d’Al Qaïda... est-ce un risque réel ?

                      Je suis convaincu que le Polisario n’a plus de base populaire. De ce fait, il peut de moins en moins se proclamer comme mouvement de libération nationale. De plus en plus, ce sera un mouvement de radicaux qui va s’inventer une cause beaucoup plus transnationale et adopter l’idéologie et les méthodes d’action de l’islamisme radical

                      Commentaire


                      • #41
                        *******
                        *******

                        Commentaire


                        • #42
                          @moumed

                          Ca y est on est arrivé à la connexion Polisario – El-Qaida.
                          C’est quoi cette mascarade !! Heureusement, que ce n’est pas M6 qui a dis ça

                          Depuis quand les sahraouis du Polisario sont des islamistes ???

                          Allah Yahdikoum, trouvez d'autres arguments plus raisonables
                          Dernière modification par dzcomment, 10 novembre 2006, 00h06.

                          Commentaire


                          • #43
                            Je vous prie de respecter le sujet du topic et d'éviter le spam et les attaques personnelles. Aucun dérapage ne sera toléré.

                            Commentaire


                            • #44
                              ça fait des années que les autorités marocaines font tout ce qui est en leur possible pour faire le lien entre d'une part les représentants légitimes du peuple Sahraoui, le Polisario; et d'autres part les mouvements terroristes les plus décriés dans le monde, on a aussi accusé les sahraouis d'etre des suppots du régimes castriste, c'est bien sur cousu de fil blanc, on espère de cette façon dégouter les occidentaux, américains et anglais en premier lieu, du mouvement de libération de Saguiya hamra wa Rio de oro.

                              J'espère etre resté dans le fil du sujet et ne pas avoir débordé de celui ci.

                              Commentaire


                              • #45
                                >>>ça fait des années que les autorités marocaines font tout ce qui est en leur possible pour faire le lien entre d'une part les représentants légitimes du peuple Sahraoui, le Polisario, et d'autres part les mouvements terroristes les plus décriés dans le monde

                                Ce que je crains risque d'arriver : à force de tenter de faire le lien il y a possibilité que les mouvements terroristes fassent le lien avec le royaume lui même.

                                Un mouvement terroriste n'a aucune raison valable de se lier avec un mouvement comme le polisario. Et on pourrait difficilement dire que le polisario risque de tirer un quelconque benéfice d'une hypothétique liaison avec un tel mouvement. A ma connaissance aucun pays dans le monde (sauf le pays du makhzen) ne considère le polisario comme hors la loi. Ses dirigeants sont réçus un peu partout sauf au maroc.
                                -A ma connaissance l'ONU n'octroye pas d'aide aux mouvements terroristes.
                                -Les représentants du parlement européen ne prennent pas le thé avec ben laden.

                                Etc.

                                Enfin tout çà c'est de la propagande makhzenienne, même les marocains n'y crois pas.

                                M6 n'a pas trouvé mieux pour faire passer la pillule, alors il a imité Bush dans son mensonge sur l'Irak avec la falacieuse accusation de liens avec la quaida.

                                En revanche, si le roi parle et ment, en générale tout le makhzen s'y met c'est un signal royal et il n'est pas étonnant de lire, les prochains jours des mensonges aussi gros les uns que les autres, dans les médias marocains.

                                Je prédis donc une déferlante d'articles MAP avec des histoires fiction.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X