Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le sud de l’Algérie, un « fardeau » pour la France ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le sud de l’Algérie, un « fardeau » pour la France ?

    Le sud de l’Algérie serait un « fardeau » pour la France. C’est ce qu’a laissé entendre l’Ambassadeur de France au Canada, Nicolas Chapuis dans un entretien accordé, mercredi 11 mars, au site 45eNord.ca.
    Implication dans le sud (?) et approximation géographique
    Le diplomate français a déclaré, concernant la région du Sahel, que « le fardeau est clairement sur le dos des Français ».
    Se voulant plus précis, il détaille les zones de l’implication française : «… la frontière Cameroun-Niger pour les opérations visant Boko Haram, visant à éliminer les sanctuaires » de l’organisation terroriste, «… le front nord, donc Libye sud, Algérie sud. Nous avons quand même perdu un otage, il ne faut pas l’oublier ».
    A en croire l’Ambassadeur, la France serait donc directement impliquée dans le sud de l’Algérie. Pis, la région septentrionale de l’Algérie constituerait un « fardeau » pour l’armée française.
    On se demande sur quelle base le diplomate inclut le sud du pays dans ce « fardeau ».
    Mieux, Nicolas Chapuis lie la région du sud à la « perte d’un otage ». Nul doute que le diplomate fait référence au kidnapping et à l’assassinat de l’alpiniste français Hervé Gourdel, en septembre 2014, par une cellule terroriste se revendiquant de l’organisation de « l’Etat Islamique ». Pourtant, Gourdel a été enlevé en Kabylie, bien au nord de l’Algérie, près du littoral.
    Pourtant, l’Algérie et son gouvernement se sont montrés conciliants envers la France, au moment de son intervention militaire au nord-Mali et ce, malgré son opposition de principe aux interventions armées de pays étrangers.
    La France manque-t-elle de soutien ?
    Précisément, l’Ambassadeur Chapuis estime que les opérations sahéliennes de la France sont « tellement prenantes, que si d’autres acteurs européens, canadiens, américains (…) et des acteurs régionaux (…) sont prêts à nous aider dans la lutte contre les fanatiques (…), eh bien, d’accord…». Chapuis semble demander de l’aide et appelle le gouvernement canadien à intervenir aux côtés de l’armée française.
    Interrogé par TSA, le Quai D’Orsay à promis une réponse d’ici demain.
Chargement...
X