Annonce

Réduire
Aucune annonce.

73,87% du cannabis marocains transite par l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 73,87% du cannabis marocains transite par l’Algérie

    73,87% de son cannabis transite par l’Algérie

    Le Maroc veut minimiser sa responsabilité
    dans la propagation du fléau

    La Tribune Online
    Lundi 4 Décembre 2006

    Par Mekioussa Chekir


    «On avance que le Maroc produit 60% du cannabis mondial alors que sa production représente seulement 12% de celle des Etats-Unis !» C’est en ces termes que le représentant du royaume chérifien, le premier producteur au monde de cette drogue dure, a tenté hier de minimiser l’importance de la quantité produite par son pays. Ce fut à l’occasion de la «conférence internationale sur le rôle de la recherche scientifique dans l’élaboration de politiques en matière de drogues», organisée par l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie, sous l’égide du ministère de la Justice, et ce, en collaboration avec le Groupe Pompidou de coopération en matière de lutte contre le trafic illicite des stupéfiants. Au moment, en effet, où l’Algérie ploie sous les dangers de la toxicomanie ciblant sa jeunesse, qui constitue la majorité de sa population, le conseiller du gouvernement marocain pour les questions de drogues, Jallal Toufiq, a tenté de défendre l’image de marque de son pays devant un parterre composé d’Algériens mis également de nombreux experts étrangers, tentant même de détourner l’attention de l’assistance sur l’objet de la rencontre en soutenant que la drogue la plus néfaste est, en réalité, le tabac. Bien que le gouvernement marocain ait entrepris des efforts certains ces dernières années en vue de juguler la culture du cannabis, comme le souligneront des Algériens, l’Algérie continue à être le principal récepteur, à partir de sa frontière ouest, de cette néfaste production. 73,87% des quantités ont transité par l’Algérie, dont 26,13% sont destinées à la consommation locale, l’ouest du pays étant le plus touché (48%). C’est par les villes d’El Bayadh, Naama, El Oued et Ouargla, notamment, que passe cette marchandise prohibée. Ces chiffres avancés par le directeur de la coopération internationale à l’Office, Aïssa Kasmi, ne reflètent pas l’entière réalité de la consommation de la drogue en Algérie tant les statistiques complètes à ce sujet font défaut. En effet, on ne connaît l’ampleur de la toxicomanie qu’à travers les services de police et de santé qui sont directement confrontés aux «malades», car il s’agit bien d’un problème de santé publique exigeant une prise en charge thérapeutique mais également culturelle et sociale, ont relevé les différents intervenants. Les saisies des services de la gendarmerie nationale renseignent sur les quantités de drogue en circulation. Ainsi, 2,541 tonnes de cannabis ont été saisies pendant le 1er trimestre 2006, alors que les saisies opérées durant toute l’année 2005 étaient de l’ordre de 9,644 tonnes. L’intervenant a également relevé la connexion entre les filières algériennes aux réseaux internationaux de la criminalité organisée.

    M. C
    -----------------------------

    Les frontières fermées profitent bien aux trafiquants de drogue

  • #2
    le premier producteur au monde de cette drogue dure,
    L'article a cessé d'etre crédible quand ils ont dit ca

    Commentaire


    • #3
      Je sais que chez vous le cannabis n'est même pas considéré comme une drogue

      Commentaire


      • #4
        Je sais que chez vous le cannabis n'est même pas considéré comme une drogue
        Oui , mais elle nous rend heureux

        Commentaire


        • #5
          Sérieusement que font les autorités marocaines pour combattre, et pourquoi pas éradiquer, ce fléau. Ca déborde sur vos voisins les amis!
          (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

          Commentaire


          • #6
            Sérieusement que font les autorités marocaines pour combattre, et pourquoi pas éradiquer, ce fléau. Ca déborde sur vos voisins les amis!
            Moi aussi je ne comprend pas pourquoi legaliser la fabrication du cannabis ?
            Et même si sa deborde sur les voisins , ils ne sont forcé de l'acheter

            Commentaire


            • #7
              La consommation de la drogue prend de l’ampleur

              Une enquête dans 36 établissements scolaires à Alger, publiée dans le journal El-Watan d’aujourd’hui, a révélé que 17% des élèves garçons et 13% des filles, âgés de 15 à 16 ans, ont reconnu avoir fumé du cannabis.

              Le phénomène devient inquiétant surtout lorsqu’il touche les élèves des écoles.

              http://www.elwatan.com/spip.php?page..._article=55426
              Dernière modification par shadok, 04 décembre 2006, 18h18.
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • #8
                Le cannabis qui entre en algerie ne vient pas uniquement du maroc !

                Commentaire


                • #9
                  Contrairement a ce que nos amis algeriens croient on fait ce que l'on peut pour eradiquer les plantations de canabis, mais c'est un combat difficil, on le mene petit a petit, peut etre y parviendrons nous un jour mais bon la question de le legaliser ou pas s'impose aussi.
                  Alcool et canabis meme delire, l'Alcool est meme une drogue dure alors que le canabis ne l'est pas.
                  L'utilisation de chanvre indien peut servir a autre chose qu'a la fumette, il y a d'autres pistes a exploré.
                  Au passage il y a eu une baisse estimée de 30% de la production suite à la destruction de champs dans le nord.
                  Attendez un peu que le nord se développe
                  Sinon la quasi majorité de l'extasy qui circule au maroc vient de l'Algerie et de l'Espagne on ne dit pas que c'est votre faute, il y a des problemes a nos frontieres et il faudra qu'on le regle ensemble.

                  Commentaire


                  • #10
                    il ya aussi des psychotropes qui rentrent du maroc en provenance de l'algérie,comme le trapax et le calmador,et cela fait des ravages dans la région du nord,entre 2004 et 2006, 120 000 unités ont été réquisitionnés,et 936 personnes poursuivis en justice dont 70 algériens ( dixit le journal hebdo)

                    Commentaire


                    • #11
                      Il faut combattre la mafia de la drogue dans les deux pays.
                      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                      Commentaire


                      • #12
                        il ya aussi des psychotropes qui rentrent du maroc en provenance de l'algérie,comme le trapax et le calmador,et cela fait des ravages dans la région du nord,entre 2004 et 2006, 120 000 unités ont été réquisitionnés,et 936 personnes poursuivis en justice dont 70 algériens ( dixit le journal hebdo)
                        La vente et le transite de drogue d'un côté ou de l'autre de la frontiére est souvent le fait de mafias plus ou moins controlables. Mais la culture de pavot ou de cannabis sur des milliers d'hectares c'est différent, et c'est la que le Maroc est en tord et qu'il devrait bouger !!!!!!!!!!!!!!!!! :22: la je ne vois pas d'excuse pour le gouvernement marocain.

                        Commentaire


                        • #13
                          Walid tu fais un virement banquaire pour reclasser tous les producteurs de canabis?
                          Je te passe le numéro de compte si tu veux

                          Commentaire


                          • #14
                            Je ne pense pas que le gouvernement Marocain ainsi que d'autres pays producteurs veullent combattre la Drague, mais c'est un moyen simple de faire evader sa jeunesse qui inspire que de venir en europe a tout prix, je me demande qu'elle role et qu'elle honneur aux pays du sud de voir sa jeunesse preferé mourrir que de rester au pays.

                            La Mafia de la Drague est tres influente au Maroc, elles occupent des postes assez sensibles dans l'entourage du Roi.

                            Il y a seulement un moyen pour diminuer ce fleau et celui de la sensibilisation, car deja en France 70% des Lyceens ont deja fumé avant 15 ans et en Belgique le chiffre est plus inquietant.
                            Dernière modification par racdavid, 04 décembre 2006, 20h11.

                            Commentaire


                            • #15
                              Walid tu fais un virement banquaire pour reclasser tous les producteurs de canabis?
                              Je te passe le numéro de compte si tu veux
                              Perso non je veux pas et en plus je peux pas c'est un problème inter marocain que les marocain seul doivent régler sans que cela soit à être supporté par leurs voisins.

                              Je sais que la région nord du rif marocain vie dans une misére extrême et la seule activité locale c'est la vente de drogue, mais je suis désolé tu ne vas quand même pas justifier la survie du rif marocain sur la vie et la santé de citoyens étrangers.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X