Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : les conversions au Christianisme

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Maroc : les conversions au Christianisme

Maroc : les conversions au Christianisme crispent

Accueil > Société
    Ils portent des prénoms musulmans comme Mohammed ou Ali, et pourtant, chaque dimanche ces chrétiens marocains célèbrent discrètement la messe au grand dam des islamistes et l’oeil suspicieux de la police.

« Nous sommes un millier dans une cinquantaine d’églises indépendantes à travers les grandes villes du royaume », explique Abdelhalim, coordonnateur de l’église évangéliste marocaine. « Comme nous sommes tolérés mais pas reconnus nous devons, pour des raisons de sécurité, agir comme une organisation clandestine. Dès qu’une église dépasse les vingt fidèles elle se scinde en deux », explique ce médecin de 57 ans, converti il y a 16 ans alors qu’il vivait à l’étranger. Revenu au pays il y a sept ans, il est étonné du nombre croissant de conversions. « Au début des années 90, nous étions 400, il y a quatre ans, autour de 700 et aujourd’hui nous dépassons le millier », dit-il.

La plupart appartiennent à la classe moyenne, sont employés dans le secteur privé ou ingénieurs, mais il y a aussi des artisans, des femmes au foyer, des étudiants et des jeunes chômeurs.

Le Christianisme s’est implanté au Maghreb vers le IIIe siècle avant d’être supplanté par l’Islam au VIIe siècle. Aujourd’hui, l’Islam est la religion d’état. Le protestantisme prend son essor quand, début 90, les missionnaires étrangers passent le témoin à des Marocains.

Aujourd’hui, il y a ainsi sept églises libres à Marrakech, six à Casablanca, cinq à Rabat et même une à Laâyoune, chef lieu du Sahara occidental.

« La télévision et Internet sont des moyens très efficaces et dans mon église un militaire est devenu chrétien grâce à la chaîne Al Hayat », explique Youssef, 30 ans. « Pour beaucoup d’entre nous, l’Islam est perçu comme un carcan social et non comme une véritable foi, et le Christianisme comme une religion de tolérance et d’amour », ajoute cet homme d’affaires converti à l’âge de 19 ans, suivi en 1994 par toute sa famille. Selon lui, 60% sont devenus chrétiens par des contacts personnels, 30% par la télévision et Internet et 10% par des missionnaires.

Trois chaînes chrétiennes captées au Maroc diffusent en arabe dialectal des témoignages, de la musique religieuse et des prêches : Al Hayat, Miracle et Sat 7.

Cependant, la discrétion est de mise pour éviter les réactions hostiles. Les messes se tiennent dans des appartements de quartiers bourgeois. « Nous devons rester sages car la masse populaire ne peut concevoir qu’on puisse être arabe sans être musulman. Pour nous, le plus grand danger c’est l’ignorance », explique Abdelhalim.

Ils ont en outre au dessus de la tête l’article 220 du code pénal qui condamne de 6 mois à 3 ans de prison quiconque emploie des moyens de séduction dans le but d’ébranler la foi d’un musulman ou de le convertir à une autre religion. « J’ai été convoqué des dizaines de fois par la police », affirme Youssef, qui reconnaît toutefois que le royaume est bien plus libéral que les autres pays arabes. « Je pense que le roi veut réellement une démocratie », ajoute-t-il.

Radouan Benchekroun, président du Conseil des oulémas de Casablanca, est lui très hostile à ces nouveaux chrétiens. « Renier sa religion, c’est le plus grand péché que puisse commettre un musulman », explique-t-il. Quant aux islamistes, ils jugent cet acte inacceptable.

K-rim74

J’ai pour toi une vidéo intéressante ( ART) des algériens qui se convertissent au christianisme, oui oui en algérie aussi. Après la vision peux-tu nous faire un petit commentaire !!!

http://www.dailymotion.com/video/xki...nchristianisme

''Les cons'' ça ose tout et c’est même à ça qu’on les reconnaît.
    Michel Audiard
    Dernière modification par Arès, 05 décembre 2006, 18h10.

Commentaire

ah! qu'est ce qu'on ferait pas pour un visa destination canada ou australie!

Commentaire

Je connais des Chretiens qui sont devenu Musulmans, et puis des Musulmans qui se sont reconvertit au Christianisme.

Je pense que chaqu'un est libre de croire ce qui veut ou meme de ne pas croire, a condition de prendre ce choix, en plein concience et non pas pour des revendications politiques, ou pour des problemes sociaux.

Juste un Hadith : "Nulle contrainte en Islam - LA IGHRAD FI AL DINE", ce Hadith explique tout.

Maintenant un verset du coran : "Dis leur , vous avez votre religion et j'ai la mienne - LAKOM DINOKOM WA LIYA DINI ".

C'est comme ca que l'Islam m'a ete apprit, il faut juste respecter l'autre et de s'inscrire dans l'ouverture.

PS:
        La video de Ares montre directement une partie de l'algerie, qui est la Kabylie car les choses sont plus tolerées la bas qu'ailleurs, mais a mes yeux ce phenomene est un peu partout, mais moin visible.
        Dernière modification par racdavid, 05 décembre 2006, 19h18.

Commentaire

C'est vraiment regrettable cette intolérance devenu la regle

Pkoi on se rejoui a chaque conversion à l'islam et on refuse a un musulman la liberté de se reconvertir à une autre religion

C'est justement la liberté qu'a eu le non musulman qui l ' a aidé a se reconvertir

Celui qui interdit la reconversion de ses coreligionnaires à une autre religion reconnait ipso facto que sa religion ne tient pas solide et qu'il doit là reforcer par l'interdit.

L'Islam n'a pas besoin de la matraque d'un policier ou du jugement d'un magistrat pour survivre et perdurer
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

Commentaire

ares

J’ai pour toi une vidéo intéressante ( ART) des algériens qui se convertissent au christianisme, oui oui en algérie aussi. Après la vision peux-tu nous faire un petit commentaire !!!

comme l'a tres bien expliqué racdavid chacun est libre de faire ce qu'il veut je n'ai pas de jugement à apporter d'ailleurs au vu de la video les visages ne sont pas floutés ce qui m'amène à pensser qu'ils pratiquent leur foi en toute liberté...

mais si tu ne le sais pas je vais te faire une confidence il y en a même qui pratique le boudhisme mais chuuuuut

Commentaire

changement de dieu avec kit et options diverses c'est dans l'air du temps, la seule realité qui ne changera point avec le temps c'est bien la betise humaine.
              Dieu, Allah, le christ, boudha, izra... ont desertés la terre depuis longtemps. amusez vous bien les humains !
              There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

Commentaire

k-rim74 :

Tu te contredis là, mais alors pourquoi n’as-tu pas mis comme titre.

‘Algérie les conversions au Christianisme’???
                Pourquoi la hchouma ! Ah j’ai compris !Chutttttttt !!!! Veux-tu pas que ça sache ??? Dommage c’est fait!

k-rim74 : mais si tu ne le sais pas je vais te faire une confidence il y en a même qui pratique le boudhisme mais chuuuuut

Réponse : Je suis pour la Liberté de conscience, de religion, de conviction, de culte et de croyance ...

''Les cons'' ça ose tout et c’est même à ça qu’on les reconnaît.
                Michel Audiard
                Dernière modification par Arès, 05 décembre 2006, 20h57.

Commentaire

ares

Pourquoi la hchouma ! Ah j’ai compris !Chutttttttt !!!! Veux-tu pas que ça sache ??? Dommage c’est fait!

arrete de te prendre la tête... je n'ai fait que reprendre un article sur www . bladi . net un site marocain... tu vois la honte là où il n'y en a pas...

je ne fais que lancer un débat si tu cherches la polémique tu perds ton temps j'ai l'esprit certainement plus large que tu ne le penses

Commentaire

Un Sujet qu'on Fallait Poster ds la Partie Religion , N'est ce Pas ?

Commentaire

Du calme Ares le topic sur les conversion en algérie a déjà été ouvert et débatu sur FA.

Commentaire

je vois pas L'utilité de traiter un Sujet pareil: Le Paradis est pour les gens qui le meritent , l'Enfer est pour les gens qui le cherchent ..... y'a des Musilmans Marocains, Algeriens, Arabes , Ameicains, Europeens, Asiatiques ..... de meme pour les chretiens de meme pour les juifs, .......

Sauf si l'Editeur du Topic a voulu Parler du Maroc ..... puisqu'il s'agit de la Partie Internationale

Commentaire

Chargement...
                        X