Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lettre ouverte d’un immigré au Canada

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    J'ai lu quelqu'un écrire: il ne faut rien attendre des états.
    Et c'est parfaitement juste...
    La mentalité: ma atawlich souknan
    Ma atawlich el khedma
    etc....
    Cette mentalité d'attendre et de brailler quand ça ne vient pas, ne donnera jamais rien.
    C'est à chacun de prendre ses propres initiatives et de foncer.

    Et je connais bien des Maghrébins qui ont bataillé fort et gagné les batailles.

    Commentaire


    • #17
      Certains, découragés et traumatisés, ont préféré quitter le Québec pour une autre province.

      Est ce que les provinces anglophones sont plus acceuillantes envers les immigrants et moins bureaucratiques notamment en matière de reconnaissance de diplômes?.

      On pourra répéter a longueur de journée qu'il faut se débrouiller et accepter les règles du pays dacceuil mais si on subit des le départ des injustices comme la non reconnaissance de diplômes comme c'est le cas parait il au Québec,alors on risque d'être désavantage pour toujours meme avec la meilleure volonte au monde.

      Commentaire


      • #18
        J'ai lu quelqu'un écrire: il ne faut rien attendre des états.Et c'est parfaitement juste...
        Si seulement on appliquait ce principe en Algérie aussi. Le problème c’est qu’une grande partie de nos algériens applique ce principe seulement lors qu’ils quittent l Algérie. Se lever a 5 heure du matin pour prendre le métro et aller faire un petit job devient tout a fait acceptable, même si cette personne et plus que sur qualifier pour ce job. Alors qu’en Algérie il est tout simplement impensable que cette personne se lève à 5 heures du matin pour aller faire un job relatif à sa qualification.

        Commentaire


        • #19
          Kouloun unfikou mimma aindah

          Salam,

          Cette lettre d un immigrer est percue comme un outil de se positionner dans le champs des actions politiques et associatives puisque elle est signe par un organisme, donc une solution aux problemes que tout immigrant peut affronter.

          Mias ceux qui la lisent comme une vengeance ou comme on dit des hsayefs
          ca n engage que lui. de tout facon on a deja dit un point de vue que je partage : l algerien est un eternel insatisfait et ingrat dans certians mesures.

          On dit aussi men satara daaou mata bihi: c est tu es negative tu resteras toujours negative.
          De l'algérie je suis nostalgique

          Commentaire


          • #20
            Louali
            "Là où le bât blesse c’est que ces mêmes immigrants n’occupent que 2,5% des postes de la fonction publique."

            Et dire qu'on appelle le Canada et le Québec des destinations ouvertes aux autres cultures et à l'immigration!
            Je connais beaucoup de maghrébins travaillant dans la fonction publique. Dernièrement, j'en connais plusieurs qui viennent d'y entrer ! Et je connais beaucoup d'africains y travaillent aussi !

            Je connais aussi des gens qui font partie de la Commission des minorités visibles qui veille à ce qu'il y ait pas de discrimination et que le taux des canadiens d'origine immigrés accèdant à la fonction publique augmente !
            L'auteur ment avec ses 2.5% ! Rien qu'en 2001, le taux était de 6.1% (j'essaierai de trouver le taux pour cette année) et il a augmenté depuis et ça va continuer ! Et encore, certains immigrés ne sont comptabilisés dans ces chiffres !

            Sais-tu que de nombreux postes sont réservés pour les canadiens d'origine étrangères ?

            @Ismail2005 : Les provinces angophones sont beaucoup plus accueillantes envers les immigrés que les québécois en effet.
            La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

            Commentaire


            • #21
              Tiens, je viens de trouver des chiffres plus récents... 2005 :

              "Huit pour cent (8 p. 100) des employés de la fonction publique sont des minorités visibles, soit plus de 2 points de pourcentage de moins que la disponibilité sur le marché du travail établie à 10.4 pour cent."

              Voici le lien : http://www.ncvm.gc.ca/national-fr.ht...d=2&page_id=46

              Au passage, je viens de prendre un café et ai rencontré un ami algérien qui vient juste d'obtenir un poste intéressant à la Fonction Publique... il était vraiment content.

              Au lieu de tout le temps se plaindre et de balancer des fausses informations, il faut vérifier ses chiffres et surtout retrousser ses manches !
              La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

              Commentaire


              • #22
                DZmenBond: "L'auteur ment avec ses 2.5%"

                Non il ne ment pas du tout! Moi même j'ai lu ce chiffre il y a de cela juste quelques jours dans une publication emanant du ministère de la Sécurité revenu du Québec. Il ne faut pas chaque fois culpabiliser nos compatriotes alors que les quebecois eux mêmes reconnaissent ce faible taux et parlent de favoriser la discrimination positive dans l'emploi gouvernemental. Toujours à contredire tout ce qui peut emaner d'un algérien, quel masochisme!!

                Commentaire


                • #23
                  Toujours à contredire tout ce qui peut emaner d'un algérien, quel masochisme!!
                  Ce n'est pas parce qu'un Algérien lance des contre vérités qu'on doive absolument opiner du chef.
                  Bond a raison. Les 2.5%, c'est du toc.
                  Ce n'est pas parce que Louali lance tout plein de demies vérités chargées de rancoeur et d'amertume contre le Québec qu'on doive absolument les prendre pour des vérités absolues.

                  Je vis au Québec et je suis très bien, n'en déplaise à Louali.
                  Dernière modification par Bachi, 07 décembre 2006, 18h02.

                  Commentaire


                  • #24
                    @Louali : En effet, je me suis trompé . L'auteur parlait des chiffres à la fonction publique du Québec et moi, je parlais de la fonction publique du Canada (qui a également beaucoup d'employés au Québec).

                    Mais je suis certain qu'il y a plus que 2.5% au Québec...
                    Je vais essayer de trouver des sources fiables.

                    Par contre je maintiens comme quoi il faut arrêter de pleurnicher ! S'il ne trouve pas d'emploi dans la fonction publique du Québec, qu'il tente sa chance dans celle du Canada où il aura beaucoup de chances... à condition de se préparer comme tout le monde !

                    Le titer aurait dû être "Lettre ouverte d'un immigré au Québec" alors...
                    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                    Commentaire


                    • #25
                      J'ai d'autres chiffres pour le Québec :

                      "Dans le secteur public : En 1987, les membres des minorités visibles formaient 2,7 % de l’ensemble des fonctionnaires fédéraux. Au 31 mars 2002, ce taux s’établissait à 6,8 %. Selon les données du Conseil du Trésor, la part des recrutements des membres des minorités visibles a augmenté considérablement : de 5,7 % en 1999, et de 8,1 % l’année suivante, elle est passée à 10,0 % en 2001. Fait encore plus important, entre 2000 et 2001, leur part des recrutements est passée de 11,5 % à 12,3 % pour des postes permanents et de 7,3 % à 9,1 % pour des postes temporaires, ce qui, dans ce dernier cas, constitue une hausse substantielle."

                      D'autres chiffres dans d'autres domaines :

                      "La représentation des membres des minorités visibles s’est accrue dans les quatre segments du secteur privé. Ainsi, dans le secteur des banques, leur représentation est passée, de 16,6 % en 2000, à 17,1 % en 2001. Cette forte représentation tient au fait que les membres des minorités visibles sont recrutés dans une proportion largement supérieure à leur taux de disponibilité depuis 1988. Les minorités visibles détiennent 20,6 % de tous les emplois professionnels dans les banques"
                      Dernière modification par DZmes Bond, 07 décembre 2006, 18h39.
                      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                      Commentaire


                      • #26
                        je suis au quebec depuis 8 ans et jai vecu en france ossi, mais je peut dire que o quebec en matiere d'embauche o travail pour des gens de cultures différentes ca va de mieux en mieux. il y a des enseignants de toutes les cultures et parfois meme avec un voile ! je trouve ca vraiment bien de la part du québec de faire tout ces efforts. La france devrait prendre exemple.
                        « Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement. Et tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté. »

                        Albert Einstein

                        Commentaire


                        • #27
                          Bachi: "Je vis au Québec et je suis très bien, n'en déplaise à Louali."

                          Eh là on dirait que cela devient une affaire de personnes cette histoire d'intégration des immigrants au Qubec et au Canada. En quoi cela pourrait me déplaire que tu vives bien ou pas au Québec. Il est trés rare de lire des témoignages d'immigrants algériens au Canada qui s"expriment sur leur vécu quotidien, pourquoi ne devraient-ils pas exprimer leur amertume ou les lendemains déchanteurs qui'ils ont vécus depuis leur arrivée. Faudrait-il qu'ils se contentent de survivre et de ne pas émettre la moindre critique uniquements parce qu'ils vivent au Canada et qu'ils devraient y être forcément heureux?

                          Commentaire


                          • #28
                            Non, pas du tout, tu as évidemment le droit d'exprimer tout ce qui te chante au sujet du Québec.

                            et libre à moi de dire ce que j'y vis.

                            Commentaire


                            • #29
                              eh oui...
                              mais on est jamais aussi bien que dans son propre pays !
                              « Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement. Et tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté. »

                              Albert Einstein

                              Commentaire


                              • #30
                                "Nous avons bel et bien satisfait aux critères d’immigration (diplômes, expérience de travail, santé et judiciaire) et les gouvernements fédéral et provinciaux ont bel et bien signé l’entente qui nous lie à eux pour notre installation au Canada."

                                Le problème est que la sélection d’immigrants qualifiés dans des pays comme l'Algérie et le Maroc qui en ont besoin est un vol presque qualifié. Je me demande même comment se fait-il qu'aucune organisation humanitaire ne se soit encore penchée sur cette tragique situation des immigrants maghrébins surtout que les phoques du nord du Québec ont ému presque toute la planète. Si on ajoute à cette scandaleuse situation, le fait que nos compatriotes immigrants au Canada, qualifiés dans leur grande majorité, se verront ensuite refuser la reconnaissance de leurs diplômes et de leur expérience professionnelle et seront cantonnés dans des emplois sous-qualifiés, à l'aide sociale, des "jobs" sans intérêts et une précarité d’emploi réservée aux analphabétes et autres . Et aprés cela il y aura toujours des personnes qui ne peuvent comprendre la sourde révolte qui gronde en eux.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X