Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Declaration du president du CORCAS.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Declaration du president du CORCAS.

    L'Algérie, qui affirme ne pas être concernée par la question du Sahara, "n'a nullement le droit de rejeter ou d'accepter" la proposition du projet d'autonomie des provinces du sud du Royaume, a affirmé, mercredi à Rabat, le Président du Conseil royal consultatif pour les Affaires sahariennes (CORCAS), Khalihenna Ould Errachid.


    M. Ould Errachid qui s'exprimait lors d'une conférence de presse à l'issue de la clôture de la deuxième partie de la 2ème et dernière session extraordinaire du Corcas, tenue, lundi et mardi à Rabat, a ajouté que "l'Algérie se trouve actuellement dans une situation contradictoire" au sujet de la question du Sahara. "D'un côté elle (l'Algérie) affirme qu'elle n'est pas concernée par le conflit du Sahara - et nous préférons cette position qui permet de régler le problème de façon pacifique et par la négociation- et de l'autre elle apporte l'assistance politique et diplomatique au polisario qui vit une crise politique aiguë", a dit le président du Corcas.
    M. Ould Errachid a, d'autre part , indiqué que la présence du "polisario" dans un point de rencontre entre les frontières du nord du Mali, du Nord Mauritanien et du sud algérien, pose un problème grave surtout que "cette zone n'est soumise à aucune loi".

    Le président du Corcas qui a rappelé ses différentes visites dans les pays européens et les contacts entrepris par le Conseil dans ces pays, a affirmé que l'Union européenne approuve le principe d'autonomie en tant que solution unique à même d'épargner aux continents européen et africain les dangers de l'instabilité.
    M. Ould Errachid a indiqué que le Corcas a, depuis son installation, entrepris des contacts avec les différentes parties y compris des membres du "polisario".

    Il a par ailleurs fait savoir que les débats au sein du Corcas se sont déroulés dans un climat de fraternité, de démocratie et de transparence, démentant l'existence de divergences entre les membres du Conseil qui "n'est ni un parti, ni une association".



    Le 6-12-2006

  • #2
    Le président du cocas..c'est lui qui a reçu el djazira dans un palace et qui expliqué au journaliste que toute cette richesse est le fruit du travail...

    Il est marrant le mec et il fait bien marrer les sahraouis, la montagne qui accouche d'une souris.

    >>>Il a par ailleurs fait savoir que les débats au sein du Corcas se sont déroulés dans un climat de fraternité, de démocratie et de transparence.

    Ah merci pour les farces qui depuis quelque temps elles font légion sur le fameux sujet du sahara occidental, ca permet de détendre l'atmosphère souvent électrique.
    Sur un autre topic on se posait déjà la question de l'absence de démocratie dans le royaume, alors ce corcas qui parle de démocratie et de transparence avec un chef considéré par tout le monde comme une pièce montée dans une enceinte du palais...

    >>>a affirmé que l'Union européenne approuve le principe d'autonomie en tant que solution unique à même d'épargner aux continents européen et africain les dangers de l'instabilité.

    C'est rigolo pour finir l'année 2006 avec une déclaration pareille, le bêtisier s'annonce particulièrement hilarant...

    Commentaire


    • #3
      Il est marrant le mec et il fait bien marrer les sahraouis, la montagne qui accouche d'une souris.
      .................................................. .......
      Nous ! Ca fait 30 ans que le guignol de service qui sert de "president" à la " "republique" de pacotille a cessé de nous faire marrer.

      Au moins, le CORCAS n'a pour pretention que de regrouper toutes les tribus sahraouis afin de discuter du sort de la region.
      Meme le polisario y est convié pourvu qu'il se debarrasse de la tutelle de ses maitres à Alger.

      Commentaire


      • #4
        Le sud de l'Algérie , le nord de la Mauritanie et du Mali posent problème ,zone soumise à aucune loi ?
        .................................................. .................................................. ....

        Le seul point noir dans la région c'est le Sahara occidental et c'est le seul territoire qui est en attente d'une rconnaissance pour que des lois s'appliquent;
        il faut qu'il change de boisson !
        Mr NOUBAT

        Commentaire


        • #5
          moumed

          "Nous ! Ca fait 30 ans que le guignol de service qui sert de "president" à la " "republique" de pacotille a cessé de nous faire marrer".


          tu parle de qui H2 ou M6...

          Commentaire


          • #6
            Autonomie Du Sahara : Les choses s’Accélèrent

            Le président du Corcas a tenu, mercredi à Rabat, une conférence de presse pour annoncer que la proposition du projet d’autonomie des provinces du Sud a été soumise à Sa Majesté le Roi Mohammed VI.


            «Le Polisario ne représente pas les Sahraouis. C’est un organisme militaire en crise en ce moment parce que le Maroc a apporté une solution reconnue et approuvée au plan mondial, afin d’éviter les conflits». Le Maroc réitère, à nouveau, sa décision de doter ses provinces du Sud de leur autonomie comme l’a souligné, hier à Rabat, Khalli Henna Ould Errachid, président du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (Corcas), lors d’une conférence de presse à laquelle les médias nationaux, arabes et espagnols ont assisté massivement. Les déclarations du Corcas étaient, en effet, très attendues, après sa session extraordinaire qu’il a tenue les deux jours précédents. «Nous avons terminé l’élaboration de la proposition du projet d’autonomie des provinces du Sud que les membres du Corcas ont approuvé à l’unanimité, après six mois de débats. La monture finale de la proposition est à présent soumise au Souverain qui en décidera», affirme le président du Corcas. Les médias ne sauront rien du contenu de ce projet, qui reste donc confidentiel jusqu’à ce qu’il soit approuvé par SM le Roi.
            En attendant, Ould Errachid précise, cependant, que le projet prend en compte trois points essentiels, dont le premier est le maintien de la souveraineté du Maroc sur le Sahara «de manière à lever tout type de doute à ce sujet». Le second point concerne les populations qui disposeront du droit de gérer leur intérêt général directement et de la totalité des droits politiques, économiques, sociaux et culturels.
            «Troisième point : ce projet d’autonomie garantit et correspond parfaitement à la légalité internationale», insiste M. Ould Errachid. Cela veut dire que ce projet n’est ni une décentralisation, ni une régionalisation mais «une audace politique» pour reprendre les propos du président du Corcas. Pour ce dernier, il n’y a pas lieu de contester ce choix qui met fin à un conflit qui aura duré trente années.
            La France, l’Espagne et l’Union européenne, à travers son conseil, sa commission et son parlement, ont unanimement approuvé ce choix politique, dont le projet a été élaboré exclusivement par l’ensemble des parties concernées, d’après M. Ould Errachid. Et d’ajouter qu’aucune partie étrangère n’y a contribué ou apporté son avis. Le président du Corcas a tenu, de ce fait, à démentir qu’il aurait soumis les grandes lignes du projet à Peter Van Walsum, envoyé spécial de Kofi Annan. «Je ne lui ai pas soumis le projet. Nous avons juste discuté de la solution que préconise le Maroc pour résoudre le problème du Sahara», a-t-il affirmé.
            Qu’en pensera l’Algérie ? Pour le président du Corcas, ce pays a toujours montré un certain «paradoxe» vis-à-vis du conflit autour du Sahara, tantôt en dégageant sa responsabilité de ce problème, tantôt en appuyant le Polisario. «Nous demandons à l’Algérie de donner à nos frères le droit de choisir l’autonomie», indique M. Ould Errachid, soulignant tout de même que «ce pays voisin partage le souci du Maroc de construire le Grand Maghreb» mais qu’il n’a pas à accepter ou à refuser la proposition d’autonomie.
            Choix immuable, l’autonomie s’impose aux adversaires par sa conformité aux dispositions de la légalité internationale. Et en tant que telle, elle ne leur donne pas le choix de la refuser. Tout dialogue éventuel avec le Maroc ne pourra donc se faire à ce propos que s’il y a accord sur le principe d’autonomie.
            La mise en œuvre du projet d’autonomie nécessitera, pour le Maroc, la réforme de sa Constitution et l’établissement de nouvelles structures qui formeront l’autonomie des provinces du Sud, à savoir un gouvernement, un parlement, une autorité judiciaire, comme le précise M. Ould Errachid.
            Ce dernier avance qu’il a l’intime conviction que l’écrasante majorité des Sahraouis seront satisfaits par cette proposition. Il ne reste plus qu’à attendre sa mise en œuvre par le Souverain.

            Source: Aujourd'hui le Maroc

            Commentaire


            • #7
              Il est marrant Ce Corcas. Zoom sur les énormités prononcées par son président
              1. le Maroc a apporté une solution reconnue et approuvée au plan mondial,
              Il commence fort déjà.
              «Troisième point : ce projet d’autonomie garantit et correspond parfaitement à la légalité internationale»,
              Tiens donc.
              Si vous n'avez pas compris, voici le complément d'explication :
              Pour ce dernier, il n’y a pas lieu de contester ce choix qui met fin à un conflit qui aura duré trente années.
              Donc y a rien à discuter. Les sahraouis doivent accepter et se taire.
              Choix immuable, l’autonomie s’impose aux adversaires par sa conformité aux dispositions de la légalité internationale. Et en tant que telle, elle ne leur donne pas le choix de la refuser.
              Elle est tellement conforme à la légalité internationale qu'elle est en contradiction avec la constitution marocaine. Yakhi Halla.
              La mise en œuvre du projet d’autonomie nécessitera, pour le Maroc, la réforme de sa Constitution
              Ce dernier avance qu’il a l’intime conviction que l’écrasante majorité des Sahraouis seront satisfaits par cette proposition. Il ne reste plus qu’à attendre sa mise en œuvre par le Souverain.
              L'intime conviction ne veut rien dire dans ce genre de problématique. Prenez donc explicitement l'avis des sahraouis. Si avez mieux que le référendum pour mesurer l'approbation ou la desapprobation sur une question, je suis preneur.

              PS: C'est vraiment un rigolo. Il n'est pas à sa première bourde.
              Lors de la constitution du CORCAS, il déclare avoir eu des discussions avec les membres qui ont fondé ce conseil. Manque de pot, quelques jours plus tard, la presse ne manqua pas de relever que sur la liste figurait des MORTS.
              Comme on connait l'homme qui murmurait aux chevaux, voici celui qui parle aux morts.

              Commentaire


              • #8
                Elle est tellement conforme à la légalité internationale qu'elle est en contradiction avec la constitution marocaine. Yakhi Halla.
                Euh je ne reprendrai que ca =)
                La constitution va etre changée en consequence et ce n'est pas le seul changement prevu au passage.

                Commentaire


                • #9
                  Le moins que le puisse dire Quasard, c'est que la communication n'est pas son fort.

                  Parfois le meilleur service qu'il pourrait rendre au Maroc... c'est de se taire.
                  Dernière modification par jawzia, 07 décembre 2006, 15h21.

                  Commentaire


                  • #10
                    L'intime conviction ne veut rien dire dans ce genre de problématique. Prenez donc explicitement l'avis des sahraouis. Si avez mieux que le référendum pour mesurer l'approbation ou la desapprobation sur une question, je suis preneur.

                    jawzia

                    Les Sahraouis ne sont pas installés uniquement à Tindouf , la grande majorité existe au sahara et sont representés par le CORCAS qui a pris l'Initiative.

                    Donc y a rien à discuter. Les sahraouis doivent accepter et se taire.

                    Les Sahraouis du Sahara ont Dit : Mabrouk et allah y barek et On leur dit jamais : Taisez vous. ( sauf vous le dites vous a vos Sahraouis ).

                    ET TU NE SAIS JAMAIS DIRE ALLAH Y BAREK POUR UNE SOLUTION FINALE TOI ???

                    Commentaire


                    • #11
                      JAWZIA

                      Le CORCAS est simplement un forum pour toutes les tribus sahraouis afin de discuter des modalités à mettre en oeuvre pour une gestion DIRECTE de la region par les AUTOCHTONES ( dont les membres du polisario s'ils venaient à se defaire de la tutelle algerienne).

                      Ce CORCAS n'a pas eu l'OUTRECUIDANCE de creer une "REPUBLIQUE" sans aucune consultation de la MAJORITE des sahraouis et sans attendre l'aval de la communauté internationale.

                      Commentaire


                      • #12
                        "Avez vous au moins vu la vidéo de la proclamation de la RASD?" --> une vrai pièce comique, la personne qui annonce la création d'un état, ne se souvnait même pas du nom qu'ils ont baptisé.


                        "Etes vous au moins au courant du texte finale de ce projet d'autonomie?" --> Une fabrication Makhzenienne de toutes pièces qui n'a de liens avec la vrai autonomie que le nom.

                        Alors arrêtons de céder à la propagonde des deux "cons" ... de rester zen ... placez vous au dessus de tout cela .... vous allez voir ... c'est trop marrant.

                        Je conseil aux âmes libres de ces dessus de lire à la fois "Afrique Asie" et "jeune Afrique".
                        "Al Watan" et "Le Matin"

                        Des couplets comme cela ... j'adore ... ils me permettent de voir la lune et le soleil au même moment .....

                        Amuser vous plus en faisant du zapping entre les JT de Canal Algerie et celui de la RTM.


                        J'ai pitié pour nous ... pour ce malheureux peuple maghrebein.

                        Commentaire


                        • #13
                          "Avez vous au moins vu la vidéo de la proclamation de la RASD?"

                          J'ai Pas Vu , tu peux nous indiquer le Lien STP ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Le moins que le puisse dire Quasard, c'est que la communication n'est pas son fort.

                            Parfois le meilleur service qu'il pourrait rendre au Maroc... c'est de se taire
                            Le probleme c'est que les tributs l'ecoutent et on ne peut pas imposer quelqu'un de l'exterieur, on va encore nous dire qu'on s'imisse dans les affaire Sahraouis.
                            Ce gars sait parler aux Sahraouis bah c'est deja ca, apres la politique etrangere, ca sera au gouvernement de lui macher le travail.

                            Commentaire


                            • #15
                              Il est à remarquer que le polisario reste silencieux contre le CORCAS : aucune critique. Il les gêne vraiment.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X