Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France 24 émettra en arabe mi 2007

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France 24 émettra en arabe mi 2007

    France 24 la nouvelle chaine internationale, la fameuse "CNN" française émettra en arabe mi 2007.

    ===

    C’est la dernière née dans le paysage audiovisuel français et international. «France 24», une chaîne d’information en continu, émettra dans tous les continents par le câble, le satellite ou par voie hertzienne, c’est selon les pays de diffusion.

    Ayant prioritairement une cible internationale, France 24 émettra sur un canal en français et sur un autre canal dans une proportion de trois quarts en anglais et un quart en français. Il est prévu le lancement de l’édition en langue arabe à la mi 2007 et ce, quotidiennement pendant quatre heures.

    Ses responsables annoncent qu’ils escomptent toucher 80 millions de foyers à travers le monde, soit 190 millions de téléspectateurs. 178 journalistes venant de 28 nationalités constituent le corps rédactionnel sur un effectif total de 380 collaborateurs. L’accouchement de cette chaîne a été des plus douloureux.

    C’est en 2002 que Jacques Chirac eut l’idée de lancer une chaîne TV qui puisse rivaliser avec CNN, la BBC ou encore Al Jazira International. Le but poursuivi par la création de cette chaîne internationale est de véhiculer partout dans le monde «les valeurs de la France» et de couvrir l’actualité internationale «avec un regard français». Ces «valeurs françaises à véhiculer» posent problème aux syndicalistes SNJ CGT de France Télévisions, dont un délégué s’indigne que l’on fasse signer aux journalistes une charte les sommant de souscrire à cet impératif qui n’est autre chose qu’une injonction à la docilité des troupes et qui sonne comme une atteinte à l’indépendance journalistique.

    Les opposants à cette ligne éditoriale de la nouvelle chaîne rappellent que la charte de la britannique BBC World assure une liberté totale à ses journalistes et aucune référence au rayonnement de la Grande-Bretagne n’y est évoquée. Certains journalistes de la rédaction de la nouvelle chaîne considèrent, eux aussi, que l’orientation prise peut à terme très court poser un gros problème de crédibilité.

    Depuis l’idée de création de cette chaîne, de très nombreuses itérations de partenariat ont été envisagées, pour finalement aboutir à un mariage avec le groupe privé TF1 et le groupe public France Télévisions. Au terme d’accords avec l’Agence France Presse, RFI et France Info, ces organes d’information fourniront des reportages à France 24. En 2007, France 24 recevra un financement public de 86 millions d’euros. Cette somme est jugée par les professionnels, rapporte le quotidien Le Monde, comme «ridicule, comparée aux financements des chaînes concurrentes.

    Par Le Soir

  • #2
    fasse signer aux journalistes une charte les sommant de souscrire à cet impératif
    La france ! encore et toujours coincée et prises par ses valeurs et patati et patata !
    En tout cas, c'est une alternative de plus pour le telespectateur ... On verra bien ce que ça va donner.

    Commentaire


    • #3
      j'ai regarde cette chaine hier sur internet et je crois pas qu'ils sont au niveau d'aljazeera ni des autres ptetre dans le future mais pour l'instant c'est pas aussi interessant que sa.
      mais j'ai aime un ptit programme sur les artisants du caftan a fes

      Commentaire

      Chargement...
      X