Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La corruption dans le monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La corruption dans le monde

    Le Baromètre mondial de la corruption globale indique que la police, les partis politiques et les parlements sont les plus compromis.

    Des millions de personnes à travers le monde sont directement confrontées avec la corruption dans leur vie quotidienne, et réclament une action urgente de la part de leur gouvernement pour la stopper. Telle est l’implacable conclusion qui ressort du baromètre de Transparency International sur la corruption globale en 2006, lancé aujourd’hui avant la journée internationale contre la corruption du samedi 9 décembre.

    Le Baromètre 2006, qui est un sondage de l’opinion publique réalisé pour Transparency International par Gallup International, étudie l’importance de la corruption à travers le regard de citoyens ordinaires de tous les coins du monde. Il analyse la problématique de la petite corruption avec une exhaustivité jamais atteinte auparavant, apportant un éclairage particulier sur les expériences personnelles des personnes confrontées à la corruption et
    identifiant les secteurs les plus affectés par celle-ci, son occurrence et ce que doivent payer ceux qui en sont victimes.
    «Ce sondage effectué à l’échelle mondiale montre l’effet dramatique de la corruption sur les vies des individus. Son pouvoir est énorme», a expliqué Hugette Labelle, présidente de Transparency International. « Des services aussi élémentaires que l’électricité sont refusés aux pauvres parce qu’ils n’ont pas les moyens de soudoyer le responsable. Ils se retrouvent alors sans lumière, dans des nombreux pays leurs enfants livrés au froid et le gouvernement ne peut fuir ses responsabilités et doit agir. »

    Scepticisme face aux efforts déployés par les gouvernements
    La plupart des personnes interrogées ont un avis négatif face aux efforts de leur gouvernement pour combattre la corruption. En effet 69% des sondés pensent que leur gouvernement n’est pas efficace dans la lutte contre la corruption, ou que celui-ci n’a rien entrepris pour l’éliminer, ou même encore que leur gouvernement l’encourage activement. Seulement 22% ont jugé l’action de leur gouvernement «efficace» ou «très efficace».
    A l’échelle régionale, 42% des Européens et 50% des Américains estiment l’action de leur gouvernement inefficace tandis que 19% des Américains, 15% des Asiatiques et 23% des Latino Américains déclarent que leur gouvernement, en réalité, encourage la corruption.
    A l’inverse, les opinions exprimées par beaucoup d’Africains ont été plus positives, même si ces derniers jugent les actions menées par leur gouvernement dans le cadre de la lutte contre la corruption d’une manière plus nuancée.

    Une fois de plus, les partis politiques se révèlent être les plus corrompus
    Les citoyens ordinaires considèrent que les partis politiques, en moyenne, font partie des institutions les plus touchées par la corruption, suivis par les parlements et les députés puis par la communauté des affaires. En outre, de nombreuses personnes interrogées avouent avoir déjà versé des pots-de-vin à la police, bien que celle-ci figure au quatrième rang des institutions les plus corrompues.
    «La corruption a infiltré la vie publique et s’y est installée durablement », souligne Robin Hodess, responsable de la politique et de la recherche chez Transparency International.
    «Les représentants du peuple sont élus pour remplir une mission primordiale: placer les intérêts de leur concitoyens au dessus de leurs propres intérêts. Le Baromètre montre que cette confiance est bafouée, au détriment de la légitimité des officiels élus dans beaucoup de pays. C’est tout le processus démocratique qui est en jeu si cet avertissement n’est pas pris
    en compte
    ».

    source:Transparency International
    Dernière modification par hakkimm, 09 décembre 2006, 12h04.
    (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

  • #2
    La pire corruption je pense est celle de l'ame.
    Apres, tout depend à qui on a vendu.

    Certains diront que d'un coté c'est de la corruption, de l'autre c'est un rachat licite.

    Quoiqu'il en soit, la corruption est un fleau physique et mental, ce qui nuit à long terme à toutes societé, et rend cela d'autant plus difficile voir impossible à eradiquer.
    Dernière modification par reeeeeverblu, 18 avril 2007, 19h16.

    Commentaire


    • #3
      En effet, cette banalisation de la corruption, avec la bénédiction et la complicité des hautes sphères du pouvoir, est très inquiétante pour les simples citoyens que nous sommes.
      Et certains se demande encore si il est bon de s'engager dans la politique.
      (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

      Commentaire


      • #4
        sans volonté il n'y a pas de changement

        Commentaire

        Chargement...
        X