Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Syrie: Avec ses 2000 combattants, l’Iran s’implique directement dans la bataille d’Alep -

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

GLP
    Ceux sont des syriens ayant droit au choix n'est-ce pas ? droit contesté à coup d'intervention occidentale (pour une raison ou une autre, peu importe sa justesse), réaction d'en face: radicalisation.
    je ne te suis pas . qui se radicalise , de quels syriens tu parle et qui ont droit au choix ?

Partout de part tout le monde y'a des clans, nommés joliment "parties" ou "courants" pour faire élégant, imagine si chaque clans se permettait de faire appel à la force dans la rue pour instaurer son pouvoir sur l'autre, quelle serait le résultat ? évidemment, l'autre ou les autres parties feront de même, et on sera en face d'un monde en continuel affrontement, évoluant forcément vers les armes: expression ultime de la force.
    oui dans les pays de dictature , arrierés , tout se regle par la Force des armes , dans les pays civilisés ça se regle par des debat televisés, au parlements , voire des manif pacifiques .
    C'est pourquoi on a inventé la très intelligente façon de faire: militer, en Islam c'etait "al da3wa". les groupes qui sont sortis dans la rue ne militaient pas car ils n'etaient pas en position de "convaincre" mais s’estimaient en positon "etre en droit" sur le reste, ils voulait prendre un raccourcis: imposer (certains diront arracher) ce qui est "leur droit", la réaction de la partie en face est là pour le prouver: la force, car cette partie aussi s’estime en "droit" et elle voit qu'il lui est contesté par la force.
    1-si tu parle de point de vue islam, je peux te prouver si on appilquerai ce que dit l'islam, Bachar et Co n'ont pas le droit de rester un jour au pouvoir, mais nous sommes bercer par l'ideologie de soummission.
    2- là ce n'est pas le domaine de da3wa , là il ya des droit spolier que le gouverneur doit les donner à son peuple , mais pour bachar la syrie est ma proprieté , comment osez demander vos droit .

3-tu dis dawa ,
    قلنا هذا قلتم أخرج من البلد
    comment je(je parle au non de syrien) fait daawa si tout est interdit : les partis , les associations et celui qui critique le systeme sera emprisoné à vie .
    .les rebelles ils ont demandé quoi leur droit à un plus de liberté , multipartisme pour pouvoir s'exprimer , convaicre l'autre
    Bachar a lancer ses chiens pour tuer massacrer , ety on voit bien dans une video le soldat frappant le manifestant sur son visage lui repetant :
    بدّك حرية et chaque coup il lui repete بدّك حرية .
    l'affrontement armé, issue naturel quand il s'agit de réaction mécaniques irréfléchies.
    chez les dictatures

C'est le même schéma qui a mené le FIS algériens au terrorisme et enfin au rejet par la société après s'être pourtant fait adopter.
    malgré les axavtion faite l'armée , est ce que l'armée algerienne a lancé des fut de TNT sur des cités , des batimens , a bonbardé des villes
    Bachar l'a fait car il croit ferement que son peuple sont des esclaves moins que rien et ils faut les tuer sans distinctions (homme, femme enfants)

Quand on se sent "mahgourine" ce n'est pas la force armée qui est la solution,
    tout à fait d'accord , mais ça c'est la theorie
    mais celui à qui on a tué son frere , ou l'a torturé ou violer sa femme ou ses fille , ou a vu des choses pareils dans la famille , ,ou voisin .
    En plus il ya des histoire , moi je connais un syrien dont le frere emprisonné car juste juste accuser d'etre parmi les freres musulmans, (fin des années 80) il a passer 25 ans de prisons dans une cellule il ne peux que s'assoir ou s'allonger , ils l'ont fait sortir (dans les années 2000) , il est mort peu de temps aprés car il etait tres malade .
    Ce meme syrien , etait dans son magasin ouvert , c'etait le jour de decés de hafid un de moukhabarate est venu lui, tu ferme ton magazin sinon, tu ne revois plus le jour (il n'a rien avec freres musulmans), dejà salat il ne prie pas régulièrement
    donc au vu du passé , et le présent , évidemment celui qui peut se defendre ne va pas se laisser aller dans prisons d'Assad pour se torturer atrocement
    on a des histoire d'algerien qui sont monter au jabal non par conviction ideologique mais par vengeance
    Dejà je me souvient lors des premiers mois de manif , le responsable de renseignement syrien a déclaré , une fois les manif s'arrete nous avons au moins 3 ans de travail, wa fahem yafhem.

Commentaire

Mertaw:

comment je(je parle au non de syrien) fait daawa si tout est interdit : les partis , les associations et celui qui critique le systeme sera emprisoné à vie .
      .les rebelles ils ont demandé quoi leur droit à un plus de liberté , multipartisme pour pouvoir s'exprimer , convaicre l'autre
      J'avais décris l'évolution jusqu'aux fut de TNT ou sinon jusqu'au renversement de la dictature. deux issue, une armée et une autre "réfléchie".

Je ne t'ai pas (en tant que syrien) reproché le fait de ne pas avoir trouvé de solution réfléchie au lieu de celle armée, je t'ai décris le fait que d'opter à celle armée (volontairement ou malgré toi) fait de toi un rejeté des autres (surtout du groupe qui s'est vu obligé de fuir, ce groupe n'est ni pour l'un ni pour l'autre, il est contre toutes les parties ayant eu recours aux armes qui a résulté sur leur désarroi, le parallèle est fait avec le cas algérien qui en est un "résumé condensé et accéléré", mais juste le parallèle).

Donc je ne juge pas ton choix, je me positionne en condamnant tes moyens (le recours à la force) tout comme le régime de Bachar. et je ne me baserai certainement pas en nombre de victime ou en terme de moyens ou encore type d'alliés pour favoriser un camp sur l'autre. il s'agit d'un principe absolu bafoué: pas de force.

malgré les axavtion faite l'armée , est ce que l'armée algerienne a lancé des fut de TNT sur des cités , des batimens , a bonbardé des villes
      Non, pour la simple raison qu'il n y a pas recours du camp en face à un allié extérieure. c'est pourquoi que j'ai précisé que ce n'est qu'un parallèle, le cas algérien n'est pas transposable du fait de l’évolution différente en cours des deux histoires.

tout à fait d'accord , mais ça c'est la theorie
      mais celui à qui on a tué son frere , ou l'a torturé ou violer sa femme ou ses fille , ou a vu des choses pareils dans la famille , ,ou voisin .
      Je l'ai clarifié plus haut: il ne s'agit pas de juger de la légitimité, mais de décrire ce qu'il en advient et comprendre l'évolution négative de l'action et du choix de chaque camp.

C'est pourquoi, si Bechar avait abdiqué sans jouer l'escalade il en serait sorti honoré, de même, si le camps de ses adversaire avait "trouvé" une solution pacifique, dans le sens qui ne causerait pas du tort à autrui (bienveillance et considération envers les autres syriens qui n'ont rien demandé de tous celà) ils en seraient honoré. c'est un sacrifice, un effort honorable plus que l'instauration de sa propre volonté, aussi légitime puisse t elle être.

Si on se comprend sur ces points, je te ferai un résumé de ma vision de ce qui s'y passe et que je t'inviterai à critiquer dans la vision de ces explications.
      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

Lorsqu'un pays est menacé par des terroristes venus d'autres pays et sans visas pour destituer son président et le remplacer par un autre ce pays a le droit de faire appel à des pays amis pour combattre ces mercenaires.

Commentaire

Encore un autre mensonge.

Envoyé par mertaw
          les 25000 étrangers sont chez daech , donc sont avec bachar
          عن عبد الله رضي الله عنه رضي الله عنه قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: .... وإيَّاكم والكذب، فإنَّ الكذب يهدي إلى الفُجُور، وإنَّ الفُجُور يهدي إلى النَّار، وما يزال الرَّجل يكذب، ويتحرَّى الكذب حتى يُكْتَب عند الله كذَّابًا
          si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

Commentaire

nostravostra

عن عبد الله رضي الله عنه رضي الله عنه قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: .... وإيَّاكم والكذب، فإنَّ الكذب يهدي إلى الفُجُور، وإنَّ الفُجُور يهدي إلى النَّار، وما يزال الرَّجل يكذب، ويتحرَّى الكذب حتى يُكْتَب عند الله كذَّابًا
            Merci pour le rappel, beaucoup de gens sur ce forum l'oubli , et pense qu'ils ne seront pas juger sur leur mensonges dits juste pour soutenir Bachir l'assassin

Commentaire

GLP

C'est pourquoi, si Bechar avait abdiqué sans jouer l'escalade il en serait sorti honoré, de même,
              si le camps de ses adversaire avait "trouvé" une solution pacifique, dans le sens qui ne causerait pas du tort à autrui (bienveillance et considération envers les autres syriens qui n'ont rien demandé de tous celà) ils en seraient honoré.
              c'est un sacrifice, un effort honorable plus que l'instauration de sa propre volonté, aussi légitime puisse t elle être.

L'autre camps s'il abdique ça veut des dizaines d'années dans les prisons de Bachir, des tortures , et si ça touche uniquement les jihadistes á la limites ça touchera leur famille , leur ami
              On dirait que tu ne connaît pas le régime syrien, les syriens le connaissent bien et savent s'il abdiquent ça sera pire que la période d'inquisition

Tu parles loin de la réalités et des fait historiques

En théorie , ce que tu dis juste , mais dans la réalité malheureusement ça marche pas .
              Tu connais l'accusation de تشابه أسماء ça c'est l'accusation la plus facile et la moins lourde que le régime syrien peut la coller á un opposant pour le laisser périr en prison 10 ans puis le laisser sortir en lui disant : on s'est trompé de nom , ton nom ressemble á un autre recherché. Et cette personne ne peut rien dire .
              Ça c'est rien du tout , les opposants syriens ont subit les pires , des choses inimaginable, et donc ils savent bien , s'ils abdique , ça veut il ne verront plus le jours
              Avant même cette revolution, les syriens me racontent , évidement pas devant un autre syrien ,car il ne font confiance entre eux car la sécurité
              J'ai un ami syrien (tjs je te raconte des fait avant cette révolte, Wallah ni frère mulman ni rien, n même islamistes, ) , puis après l'année de son haj , il est devenu assidu dans la prière même pour sobh , il est rentré en Syrie où il a subit une interrogatoire corsée , á son retour , il a levé le pied sur Salat dans la mosquée
              T'es libre de ne pas me croire , mais c'est la réalité que connaissent les syrien surtout ceux qui était lors des manif pacifique et encore plus les jihadistes actuels

Commentaire

ya si mertaw, lis moi un peu plus avec ta tête et un peu moins avec le coeur: je ne cherche pas à pousser ton camp à la mort par pendaison par mon négligence ! calme down.
                Envoyé par GLP
                C'est pourquoi, si Bechar avait abdiqué sans jouer l'escalade il en serait sorti honoré, de même, si le camps de ses adversaire avait "trouvé" une solution pacifique, dans le sens qui ne causerait pas du tort à autrui (bienveillance et considération envers les autres syriens qui n'ont rien demandé de tous celà) ils en seraient honoré.
                L'autre camps s'il abdique ça veut des dizaines d'années dans les prisons de Bachir, des tortures , et si ça touche uniquement les jihadistes á la limites ça touchera leur famille , leur ami
                On dirait que tu ne connaît pas le régime syrien, les syriens le connaissent bien et savent s'il abdiquent ça sera pire que la période d'inquisition

Tu parles loin de la réalités et des fait historiques
                J'ai parlé d'abdiquer pour le Bechar, et emprunter une solution pacifique pour le reste autre que la confrontation et la force! je ne parle pas pour "le reste" d'abdiquer aprés s'être confronté par la force au clan Bechar, je ne suis pas "idiot"

non mais franchement, ça devient redondant. rak tekhlefli fel tar ? :/
                Dernière modification par GLP, 20 octobre 2015, 22h56.

Commentaire

GLP
                  J'ai parlé d'abdiquer pour le Bechar, et emprunter une solution pacifique pour le reste autre que la confrontation et la force! je ne parle pas pour "le reste" d'abdiquer aprés s'être confronté par la force au clan Bechar, je ne suis pas "idiot"
                  j'avoue que j'ai du mal à suivre tes écrits .

Détaille stp que pourrait faire "le reste" alors que Bachar n'a pas abdiqué , au contraire il a joué à l'escalade en appliquant le principe : "celui qui utilise la force sans avoir froid aux yeux , il gagnera la guerre" , autrement : un usage devastateur de la force à un point que l'ennemi préfère arrêter de combattre pour limiter le nombre de victimes innocentes (comme l'usage des bombes atomiques par USA).
                  Bachar a utilisé même tactique: bombardement aveugles des villes sans tenir compte du nombre de mort ni leur nature (enfants, femmes , hommes )

Commentaire

Allons y doucement depuis le début:
                    d'abord entendons nous sur les termes: Pro-Bechar et Anti-Bechar.

ensuite entendons nous sur les périodes (choisie ainsi pour formuler ma propre opinion, ce n'est point une manœuvre pour passer sous silence quoique ce soit de cette tragique histoire):

avant la tragédie: où y'avait une Syrie, un Bachar à sa tete, et une opposition politique chez une partie du peuple.
                    Debut de la crise: ou cette partie est sortie manifester dans la rue
                    après: escalade et affrontement armé.

Alors:
                    Détaille stp que pourrait faire "le reste" alors que Bachar n'a pas abdiqué , au contraire il a joué à l'escalade
                    Ce que devait faire les anti-Bachar avant cette tragédie, c'est chercher à s'en débarrasser SANS sortir dans les rues (manifestation de force), les pro-bachar ont interprété celà comme étant ce que c'est: escalade dans la force, et ont réagit comme telle: réponse par la force. Debut de tragédie: Les deux camps sont dans la situation d’exclusion, les unes les autres mais surtout toutes deux aux yeux des "non intéressés" dont leurs victimes associés: les réfugiés.

à ce Début de tragédie, si l'une ou l'autre avait fait le SACRIFICE de faire marche arrière, pour préserver les victimes et surtout pour respecter leur légitimité et ne pas s'exclure, ça aura été tout à leur honneur, ça aura servi leur cause chez les futurs réfugiés, et ça aura consolidé leur rang et leur revendication.

On arrive à la période Après tragédie: Rien n'est plus contrôlable. Si l'une des partie élimine l'autre ça sera la catastrophe, par contre si ces deux parties se retrouvent obligé d'être freiné dans leur escalade par un équilibre de force, l'escalade se tassera d'elle même et il y aura un compromis qui finira par exclure les deux partie, sans plus de dégâts.

Voilà un résumé des points clés que j'y vois.

Commentaire

tant que les belligérant en SYRIE continuent à s'ignorer mutuellement, et ne veulent pas s'assoir sur la table des négociations avec leurs pires ennemis, la mort et la désolation continuera encore et toujours.

le pire est que des puissances étrangères sont venues mettre l'huile sur le feu depuis le début des hostilités en pretant main forte aux rebelles, puis aux terroristes. Et dernièrement par le hezbollah et la russie.

la chose est devenue maintenant HORS-CONTROLE des principaux belligérants. Les interets de ceux qui sont venu prêter main forte, sont devenus hautement plus importants que ceux des vrais syriens. un réglement politique à l'amiable est devenu à la limite de l'impossible. Et ceci au moins dans le cours et moyen terme.

Hamdoullillah que lors de la crise algérienne des années 90s, les belligérants n'ont pas donné l'occasion aux étrangers d'intervenir et de préter main fortes militairement à un camp ou l'autre, et qu'il aient accepté de se mettre autour d'une table des négociations...

autrement, l'algérie et les algériens ne seraient que sang et poussière ! :22:
                      Dernière modification par Pomaria, 21 octobre 2015, 16h02.
                      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

Commentaire

Pomaria:
                        Rappel toi pourquoi le conseil de sécurité a été constitué pour éviter toute 3eme guerre: grace à l'équilibre nucléaire.

Dans ces situations de conflit de forces et où plus rien n'est sous contrôle, la seule issue salutaire est un équilibre des forces impliquées.

Je crois que c'est la seule dernière chance pour la Syrie, que l'équilibre soit rétablie et qu'on rate pas ce moment par égoïsme. Et je crois que c'est ce qui explique la précision des russes au début de leur intervention: ça sera limité à 4 mois dans le temps. Ils cherchent l'équilibre.

Je crains qu'à ce moment là, le silence et la passivité des occidentaux ne présage rien de bon à leur implication après 4 mois pour empêcher cette table.

Commentaire

Je crains qu'à ce moment là, le silence et la passivité des occidentaux ne présage rien de bon à leur implication après 4 mois pour empêcher cette table.
                          effectivement GLP. c'est ce que je crains aussi !

je suis sûr que les occidentaux préparent leur contre offensive.

Ils n'accepteront jamais dans la demi mesure. Ils veulent rafler leur mise.
                          c'est à dire des gouvernants fantoches dans ce qui restera de la Syrie, et un "échec et mat" flagrant contre la Russie.
                          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

Commentaire

GLP
                            Je crois que c'est la seule dernière chance pour la Syrie, que l'équilibre soit rétablie et qu'on rate pas ce moment par égoïsme. Et je crois que c'est ce qui explique la précision des russes au début de leur intervention: ça sera limité à 4 mois dans le temps. Ils cherchent l'équilibre.
                            Contrairement à toi, les russes se sont piégés , ils seront perdants à tous les coup et surtout economiquement , poutine perdra politiquement en Russi
                            dejà parceque la situation en syrie est compliqué, mais surtout l'occident va tout faire pour que la russie sirt de ce bourbier très très affaiblis economiquement, et sur le plan politique etrangere les memes occidentaux ne laisseront pas Poutine apparaitre comme le sauveur du monde des Daech, alors USA a echoué
                            tout ceci je l'ai dis dés le debut de l'intervention de la Russie et on verra

Commentaire

GLP
                              Ce que devait faire les anti-Bachar avant cette tragédie, c'est chercher à s'en débarrasser SANS sortir dans les rues (manifestation de force), les pro-bachar ont interprété celà comme étant ce que c'est: escalade dans la force, et ont réagit comme telle: réponse par la force
                              c'est de l'illusion, dejà avant cette tragedie , se montrer juste comme anti bachar celà veut que tu ne passe même la nuit chez toi

.
                              Debut de tragédie: Les deux camps sont dans la situation d’exclusion, les unes les autres mais surtout toutes deux aux yeux des "non intéressés" dont leurs victimes associés: les réfugiés.
                              je ne suis pas d'accords , c'est Bachar qui a commencé , donc la responsabilité premiere est celle de bachar
                              puis comment veut que les rebelles pensent aux refugiées alors que meme sont des mort vivant, si les autres sont comdamnés à l'exil , eux sont comdamné à la mort , et malgré ça ils ont proposé une solution à la crise : eviction de Bachar et faire un gouvernement de transitionn
                              encore une fois : est ce trop demandé .
                              quand je te lis où à certain j'ai l'impression que les rebelles ont des demandes à coucher dehors , ils n'ont pas demandé que tout les alaouites r partent et de mettre un des rebelles comme president de syrie
                              non juste un gouvernement de transition , et tout lreste reste à sa place (sauf bachar) , organisation des elections .
                              encore une fois est trop demandé.
                              On arrive à la période Après tragédie: Rien n'est plus contrôlable. Si l'une des partie élimine l'autre ça sera la catastrophe, par contre si ces deux parties se retrouvent obligé d'être freiné dans leur escalade par un équilibre de force, l'escalade se tassera d'elle même et il y aura un compromis qui finira par exclure les deux partie, sans plus de dégâts.
                              rien n'est controlable car Bachar s'en fout des mort des refugiés de l'etat de son pays
                              c'est tjs lui qui a la solution
                              Bachar et son clan peuvent tjs s'ils veulent trouver une solution , mais ils ne veulent pas , pour eux c'est une affaire de pouvoir , de confession .

il y aura un compromis qui finira par exclure les deux partie, sans plus de dégâts
                              il n'aura pas deux partie qui seront exclus., si ton scenario arrivera , il ya aura qu'une seule partie qui sera exlu: celle de Bachar car les rebelles ne veulent pas etre à la place de Bachar , donc , ils vont rentrer dans le jeu politique comme les autres .

Commentaire

martow
                                Contrairement à toi, les russes se sont piégés , ils seront perdants à tous les coup et surtout economiquement
                                tes sponsors américains et sionistes aussi !

la russie à bout, ne se laissera pas faire, comme Saddam a été ou autres. les americains le savent.

à la moindre petit étincelle, et tout le monde perdra.

avec le foison de bélligerants sur le terrain, on est vraiment à deux doigt d'une guerre mondiale....

Commentaire

Chargement...
                                X