Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Syrie: Avec ses 2000 combattants, l’Iran s’implique directement dans la bataille d’Alep -

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• risk,

je n'analyse pas je constate...

en syrie, l'ingérence étrangère a abouti à une autre ingérence étrangère..

à l'origine de ce cercle vicieux de la jachère y eut la volonté de faire partir assad.

conclusion : toi tu veux que parte assad (une ingérence) et tu refuses que meure assad... riskparadoxe

Commentaire

• heu ... si tu veux
      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

Commentaire

• perso je dis :

refus de toute ingérence est un principe intangible ! je n'ai aucune opinion à émettre à la place des syriens ! 4 millions d'expatriés !!

Commentaire

• Riskou

sarcasme.
          chouia sarcasme chouia humour oeilfermé

Sérieusement.. démêlons le sujet :

Commençons par les relations Syrie-Arabie Saoudite :
          .. l'extrait est tiré du site : les clés du moyen-orient

Ainsi, en 2009, le roi Abdallah et le président Bachar al-Assad se rencontrent le 11 mars à Riyad, le 23 septembre à Djedda, le 7 octobre à Damas, puis en 2010, le 13 janvier à Riyad et le 30 juillet à Beyrouth.

Le 11 mars, dans le contexte des difficultés auxquelles est confronté le Moyen-Orient (difficultés inter-palestiniennes entre le Hamas et le Fatah, dossier du nucléaire iranien, processus de paix, situation politique au Liban et ouverture du Tribunal spécial pour le Liban le 1er mars 2009), un mini sommet s’ouvre à Riyad en Arabie saoudite. La Syrie, l’Egypte et le Koweït y participent, dans le but d’évoquer ces difficultés et de trouver des solutions communes, ainsi que de travailler à une réconciliation arabe pérenne. Le président syrien et le roi d’Arabie Saoudite entendent renforcer leurs relations et mettre fin à leurs différends, notamment sur la question du soutien syrien au Hezbollah et au Hamas. Au travers des problématiques régionales soulevées, c’est au final la question de l’unité arabe qui est en jeu, face au soutien de l’Iran au Hamas et au Hezbollah, et face au risque nucléaire iranien, qui inquiète l’Arabie Saoudite et les pays arabes modérés.

Le 23 septembre, l’inauguration à Djedda de la Kaust, King Abdullah University of Science and Technology, offre une nouvelle occasion au roi Abdallah de rencontrer le président syrien, invité aux cérémonies. Comme lors du sommet du 11 mars, les questions des relations bilatérales, de la coopération entre les deux Etats et de la solidarité arabe sont évoquées.

Les 7 et 8 octobre, le roi Abdallah se rend à Damas pour sa première visite officielle. Sont évoquées les mêmes questions que lors des visites précédentes : les relations bilatérales, la Palestine et la nécessité pour le Liban de former un gouvernement rapidement. En effet, au Liban, le fils de Rafic Hariri, Saad Hariri, est nommé Premier ministre le 27 juin 2009, mais il ne réussit à former un gouvernement d’union nationale que le 9 novembre, après cinq mois d’impasse politique. Dans ce gouvernement, quinze ministres appartiennent à la majorité soutenue par les Etats-Unis et l’Arabie saoudite, dix appartiennent à la minorité soutenue par la Syrie et par l’Iran, et cinq sont désignés par le président Michel Sleimane.

Un nouveau sommet se tient du 13 au 15 janvier 2010 en Arabie Saoudite. Les discussions portent sur la réconciliation entre le Fatah de Mahmoud Abbas et le Hamas soutenu par l’Iran ainsi que sur le nucléaire iranien, qui pourrait devenir un facteur de déstabilisation régionale.

Le 30 juillet, le roi Abdallah et le président Bachar al-Assad se rendent conjointement à Beyrouth. Cette visite s’effectue dans le contexte de tensions au Liban, nées à la suite de l’annonce d’une éventuelle mise en cause de membres du Hezbollah dans l’assassinat de l’ex Premier ministre Rafic Hariri par le Tribunal spécial pour le Liban. Par leur venue, l’Arabie Saoudite et la Syrie mettent en évidence leur coopération diplomatique afin de préserver l’équilibre régional et la stabilité communautaire au Liban. Selon certains, cette visite aurait pour but de montrer que l’influence syrienne est toujours forte au Liban, et que la Syrie a le soutien de l’Arabie Saoudite. D’autres en revanche estiment que cette visite conjointe est un message fort envoyé à l’Iran, sur l’évolution des relations entre la Syrie et l’Arabie Saoudite.
          Analyse bien ces dates .. et dis-moi ce que tu vois ?

En ce qui me concerne, je vois un chantage exercé par le Roi Abdallah !
          Soit Bachar met fin à son alliance stratégique avec l'Iran, soit on le dégomme.. et le pays avec !
          Je te signale que leur dernière rencontre s'est déroulé 6 mois avant les événements de Derâa..

Je signale aussi, que l'Emir du Qatar avait exercé une pression similaire sur Bachar .. allant jusqu'à lui assurer une retraite dorée à Doha..en échange du renoncement au pouvoir (malgré les crimes dont on accusait le régime syrien).

La question que je te pose :

De 2009 à 2011.. que diable le Roi Abdallah et le président Bachar discutaient-ils ?
          Et pourquoi autant de visites éclair ?.. en un laps de temps si court ?
          Et pourquoi hors cadre de la ligue arabe ?
          Pourquoi ?
          Dernière modification par Capo, 31 octobre 2015, 00h12.

Commentaire

• risk
            trouves-tu normal, que des gens se fassent tuer, parce qu'ils refusent de laisser une caste élitique continuer à se présenter en maitre incontestés, car unie par des liens éthniquo-religieux?

risk

s'ils manifestent pacifiquement, et que l'armée ou la police leur tire dessus, c'est un crime et il faut effectuer toutes les actions possibles pour le dénoncer haut et fort et que les acteurs soient punis !
            mais pacifiquement !

par contre, si ces gens se battent par les armes contre leurs autres frères syriens pour se faire justice, ou juste pour controler des territoires, ils sont par conséquent complètement conscient qu'ils sont là pour "tuer" ou "se faire tuer".
            Le plus important dans tout çà, est qu'ils doivent être conscient qu'ils peuvent tuer ou être la cause de la mort de beaucoup de civils qui n'y sont pour rien.

partant de constat, et pour moi, pour des syriens qu'ils soient des militaires ou des miliciens, ils sont entièrement responsable de la mort de civils, et ils méritent amplement ce qu'il leur arrive: l'enfer de la dounia, et l'enfer de la akhira !
            pour les mercenaires/militaires venus d'ailleurs, je n'en parles même pas.

Le malheur est que pendant qu'on passe nos jours, nos semaines et nos mois à défendre un camp ou un autre, on oublie que cette guerre civile génère tous les jours des massacres inouies, des millions de déplacées, et une situation humanitaire extremement TERRIBLE qu'on aurait jamais pu imaginer depuis la fin de la 2° guerre mondiale.

mais au lieu de chercher à ramener les protagonistes à un cessez le feu, à la table de discussion, pour arrêter ces rivières de sang, on continue ici à supporter un camp ou l'autre....

pauvres syriens !
            Dernière modification par Pomaria, 30 octobre 2015, 22h56.
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

Commentaire

• Capo
              En ce qui me concerne, je vois un chantage exercé par le Roi Abdallah !
              Soit Bachar met fin à son alliance stratégie, soit on le dégomme.. et le pays avec !
              Je te signale que leur dernière rencontre s'est déroulé 6 mois avant les événements de Derâa
              Roi Abdallah n'est pas tirer sur les manifestants
              Au lieu que bachar voit ça comme une tentative de destabisisation de la syrie (selon ta theorie) , Bachar aurat du leur dire fakou, je vais vite accepter les demandes de manifestant , eleur donner leur droit demandé et je reste president

Non, Bachar les a massacré

Video : piqure de rappel contre ceux qui déforment les faits
              Dernière modification par mertaw, 30 octobre 2015, 22h58.

Commentaire

• mertaw
                Roi Abdallah n'est pas tirer sur les manifestants
                Au lieu que bachar voit ça comme une tentative de destabisisation de la syrie (selon ta theorie) , Bachar aurat du leur dire fakou, je vais vite accepter les demandes de manifestant , eleur donner leur droit demandé et je reste president
                dans quel monde vis tu ?

le roi d'arabie a fait bombarder des "mou3tassimine" saoudiens dans un minaret d'une mosquée à la Mecque, par le GIGN.

Commentaire

• Tawenza

Avant de répondre , essaye de lire correctement mon message

Roi abdellah n'est pas venu en syrie massacré les manifestant pour destabiliser la syrie

Commentaire

• @metraw

les Rois mounafiqines qui attisent le terrorisme n auront aucune place dans le futur

le nouvel ordre économique mondial est en marche
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

• les Rois mounafiqines qui attisent le terrorisme n auront aucune place dans le futur
                      Amin amin

Commentaire

• je vois bien que tu changes légèrement d'avis... cela ne change rien au fait que fahd ait fait bombarder des mou3tassimine saoudiens dans leur minaret par des occidentaux à la mecque !!!

mais sache que la proposition de discussions inter syriennes a déjà été faite..
                        que lakhdar brahimi a déjà fait avancer les contacts...

il faut maintenant que tu dises franchement que quoi que fasse assad, il va avoir droit à des chiens errants miliciens étrangers dans son bled... parce que le but c de détruire son système !

pourquoi ?

c simple, ce serait la gagne finale du clan des bédouins sur les autres au moyen orient !!! et derrière cela, il y a l'alignement définitif et total sur les usa et l'otan...

cette guerre est le prolongement du nouvel ordre mondial !!!

Commentaire

• Azul Risk

les syriens sont sortis réclamer le départ de bachar, il a répondu par la violence, et depuis, tout est parti en sucette.
                          c'est surtout depuis que l'ambassadeur des usa a rencontré et soutenu publiquement les manifestants à Hama. Une véritable ingérence dans les affaires intérieures de la Syrie qui avait d'ailleurs protesté.
                          Le lendemain les ricains reconnaissaient que leur ambassadeur était bien à Hama afin d'établir le contact avec l'opposition..et depuis ...c'est des dizaines de morts par jour. Par le suite c'est l'OSDH qui annonçait des centaines de morts imputés au régime Syrien ( pour infos le siège de l'OSDH observatoire Syrien des droits de l'homme est à Londres )...

Commentaire

• je vois bien que tu changes légèrement d'avis
                            je n'ai pas changer d'avis du tout
                            c'est toi qui a du mal à comprendre

Commentaire

• c'est surtout depuis que l'ambassadeur des usa a rencontré et soutenu publiquement les manifestants à Hama. Une véritable ingérence dans les affaires intérieures de la Syrie qui avait d'ailleurs protesté.
                              ce n'est pas l'ambassadeur de ISA qui a bombardé les manifestant syriens
                              voir video

http://www.algerie-dz.com/forums/sho...&postcount=126

Commentaire

• Je ne te répondrai même pas ! ça t'instruira ...

Commentaire

Chargement...
                                X