Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Javier Solana soutient l'autodétermination du peuple sahraoui

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    ils nous acceuilleraient à bras ouvert si c'était ça,

    .................................................. .........................

    Si c'etait vrai,l'Algerie aurait sauté sur l'occasion

    Les mauritaniens n'oublieront jamais ce qu'ils ont enduré de la part de Boumedienne , par polisario interposé, sans parler des nombreux coups d'etat qu'il a fomenté.

    Tant qu'ils auront une Algerie prussienne à leur frontiere qui cherche à avoir le leadership dans la region,il reflechiront à deux fois avant d'autoriser quoique ce soit.

    La France a qui la mauritanie est liée par des conventions militaires mettra , en tout les cas, son veto .

    Commentaire


    • #32
      Moumed: "On prefere investir sur le durable."

      C'est ça! faites ce qui bon vous semble! Remarque le baghrir et la chebakia c'est mieux que les hydrocarbures, ça rend moins "fainéants".

      Commentaire


      • #33
        C'est ça! faites ce qui bon vous semble! Remarque le baghrir et la chebakia c'est mieux que les hydrocarbures, ça rend moins "fainéants".

        .................................................. ..............
        LOUALI

        TOUJOURS TES REPONSES STEREOTYPEES SANS QUEUE NI TETE ET QUI NE MERITENT AUCUNE REPONSE.

        LES FORUMISTES APPRECIERONT LE NIVEAU.

        Commentaire


        • #34
          Moumed: "Tant qu'ils auront une Algerie prussienne à leur frontiere qui cherche à avoir le leadership dans la region,il reflechiront à deux fois avant d'autoriser quoique ce soit."

          Hé ça c'est nouveau! un marocain qui nous donne des leçons de bon voisinage avec la Mauritanie. Je te rappelle que la Mauritanie a eu son indépendance en 1961 et le Maroc n'a reconnu ce pays qu'en .......1969. Le Maroc avait protesté en 1961 auprés de la France estimant qu'il avait des "droits historiques" sur ce territoire. C'est parce que la France s'est opposé aux desseins du Maroc que ce pays s'est résigné. Remarquons que c'est toujours à l'aube de l'indépendance de ses pays voisins et au départ des colonisateurs que le Maroc se découvre des "droits historiques"

          Commentaire


          • #35
            Exact Louali! Bien vu.

            Commentaire


            • #36
              Le Maroc a reconnu l'indépendance de la Mauratanie en 1972.

              Commentaire


              • #37
                re exact louali

                c ca qui nous faut douter de la sincerite du maroc
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #38
                  l'algerie prussienne , faut un copyright pour celle là

                  Commentaire


                  • #39
                    Est-ce la fin de cette mascarade !
                    A la lecture de certains journaux ou arguments alambiqués sur certaines télés, je me suis dit qu’un petit rappel ne ferait pas de mal.
                    La première résolution des nations unies demande l’application au peuple sahraoui de la résolution 1514, c'est-à-dire son droit à l’autodétermination et à l’indépendance, a été adoptée en 1966, à la demande de la MAURITANIE et du MAROC.
                    En 1967, le président Boumédienne informe le conseil de la révolution sur une communication de la part du général De Gaule qui demande à l’Algérie de partager le Sahara Occidental avec le Maroc. Celui-ci ne voulait pas que le Maroc ait une frontière commune avec la Mauritanie sachant que Rabat rêve du grand Maroc qui irait jusqu’au fleuve sénégal. La France qui a crée la Mauritanie, se veut garante de l’indépendance de ce pays.
                    Le même texte sera adopté depuis, et Alger ne fera que s’atteler au reste de l’équipe ; comme on dit : prendre le train en marche. Mais elle défendra le dossier avec ténacité et continuité et à faire respecter la chartre de l’Union africaine (OUA) qui exige le respect des frontières héritées de la colonisation.
                    En 1972, Hassan II, avec Boumédienne et en présence de chefs d’Etats de l’OUA, reconnaissait les frontières léguées par ledit colonialisme et paraphe le document.
                    En 1973, l’Espagne annonce sa décision de se retirer du territoire sahraoui. Franco téléphone à Boumédienne et lui annonce qu’il est prêt à céder le Sahara occidental à l’Algérie ( on savait que Franco détestait Hassan II), mais delà à... Tout ceci sentait mauvais et Boumédienne a trouvé l’idée farfelue.
                    Juste après c’est Hassan II qui contacte Boumédienne et lui propose le partage du territoire avec la bénédiction de la France. Certains témoins sont encore vivants.
                    Nouveau débat au conseil de la révolution, Boumédienne tranche : application stricte des résolutions de l’ONU.
                    A titre indicatif, Rabat n’a reconnu l’indépendance de la Mauritanie qu’en 1972 à la suite des pressions d’Alger.
                    En 1975, en novembre, Rabat signe les accords de Madrid et partage le Sahara Occidental avec la Mauritanie en violation de toutes les règles internationales.

                    Tout ceci repose sur des déclarations connues de tous et vérifiables. Alors chercher à noyer le poisson ou faire miroiter une option comme l’a souvent fait la France pour l’Algérie ne fait qu’alimenter la haine et la méfiance entre les peuples et comme d’habitude les payeurs restent toujours les mêmes.
                    Alors nous avons deux hypothèses :
                    1) Le S.O. est intégré au Maroc.
                    Que dire des répercutions à l’échelle africaine dont les frontières ont été tracées en dépit du bon sens et selon les intérêts de l’occupant ! Si ceci arrivait, la boîte de Pandore retrouvait toute sa signification. C’est toute l’Afrique qui va se désintégrer.
                    2) hypothèse : le S.O. devient indépendant avec l’aide et l’appui des pays du Maghreb,
                    toute la région serait soulagée, les frontières disparaissent d’elles-mêmes et tous les maghrébins pourraient construire une zone de paix et de prospérité.
                    Hélas comme ces pays sont loin d’être matures, se laissent berner par les sirènes « au miroir aux alouettes ».
                    Le Maghreb théorique existe ! Alors pourquoi ne pas en parler ouvertement avec l’implication de tous les concernés ? Et pourquoi pas demander l’avis de tous les maghrébins ? C’est leur avenir qui est en jeu !
                    Je demande au peuple du Sahara Occidental de me pardonner, car c’est à lui que revient la décision. Mais, le problème n’a que trop duré et risque de générer d’autres problèmes que personne ne maîtrisera.

                    Commentaire


                    • #40
                      Merci tarik pour le resumé de l'histoire, j'ignorais tout ça ! waaooo !!!

                      Commentaire


                      • #41
                        Merci Rariqlr pour ce rappel historique.

                        Commentaire


                        • #42
                          En 1967, le président Boumédienne informe le conseil de la révolution sur une communication de la part du général De Gaule qui demande à l’Algérie de partager le Sahara Occidental avec le Maroc.

                          Reponse:
                          Je crois que tout le probleme vient du fait que boumediene se soit cru a un moment etre l'heritier spirituel du General De Gaulle et qu'il n'ait pas accepte d'etre supplante par Giscard d'Estaing.

                          Commentaire


                          • #43
                            Heliopolis: "Je crois que tout le probleme vient du fait que boumediene se soit cru a un moment etre l'heritier spirituel du General De Gaulle et qu'il n'ait pas accepte d'etre supplante par Giscard d'Estaing."

                            Belle trouvaille.Donc pour toi c'est Boumediene qui a créé le probléme sahraoui?

                            Commentaire


                            • #44
                              JAWZIA

                              JE NE SAIS PAS QUI DE NOUS DEUX, MANQUE DE FRAICHEUR MAIS ca ne doit pas etre moi car CE QUE JE SAIS C'EST QUE LA CHRONOLOGIE DES EVENEMENTS CONCERNANT LE SAHARA SE PRESENTE COMME SUIS.

                              -27/02/1976 :Creation de la "RASD"

                              -26/06/1981 :acceptation du referendum par le Maroc à Nairobi .

                              La proclamation de la " RASD " est donc anterieure au referendum proposé par le Maroc.
                              Salut Moumed, justement on dit la même chose. Voici mes propos :

                              l'acceptation du principe référendaire par le Maroc (parce qu'il y a eu acceptation puis rejet) est postérieure à la proclamation de la RASD. Cela ne peut être donc en soi un argument.
                              C'est juste un problème de referentiel. Si l'un est antérieur au second, c'est que forcément le second est posterieur au premier. C'est ce qu'on appelle une relation d'ordre totale.

                              Par conséquent, la conclusion est toujours valable : Le principe référendaire a été accepté après la proclamation de la RASD (cela suppose que cela ne posait aucunement un problème au Maroc).

                              Il y eut par la suite revirement dans la position marocaine (qui ne fut pas le seul - aceptation puis revirement sur le partage du SO avec la mauratanie, acceptation puis revirement sur les accords de Houston, que personne n'a obligé le Maroc de signer ....)

                              Commentaire


                              • #45
                                En 1967, le président Boumédienne informe le conseil de la révolution sur une communication de la part du général De Gaule qui demande à l’Algérie de partager le Sahara Occidental avec le Maroc.
                                boumdeiane a passé la torche à boutef , maintenant c'est lui qui va essayer de prendre notre sahara .
                                Sa à toujours etait comme sa depuis le debut , c'est l'algerie qui veut notre sahara et non le polisario, et preuve de ce que j'ai dit , la guerre des sables , l'algerie veut l'ocean atlantique en utilisant le polisario que malheureusement ce dernier est si naïf envers un algerie qui va la trahir un jour ou l'autre .
                                Belle trouvaille.Donc pour toi c'est Boumediene qui a créé le probléme sahraoui?
                                OUI

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X