Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : Louisa Hanoune, proche de Said Bouteflika, défend l’intégrité territoriale du Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : Louisa Hanoune, proche de Said Bouteflika, défend l’intégrité territoriale du Maroc

    Algérie : Louisa Hanoune, proche de Said Bouteflika, défend l’intégrité territoriale du Maroc




    Officiellement l’Algérie continue de soutenir le Polisario. Néanmoins, des signaux officieux de rejet de cette politique sont exprimés publiquement depuis quelques semaines par des proches de Said Bouteflika. Louisa Hanoune se présente désormais comme la porte-parole du groupe.

    En Algérie, l’appui au Polisario commence progressivement à sortir de la zone des tabous. Dans ce qui s’apparente à une répartition des rôles entre politiques proches de Said Bouteflika, Louisa Hanoune a pris le relais de Amar Saïdani. Dans un style plus direct et qui ne souffre la moindre équivoque, la secrétaire générale du parti des Travailleurs (d’obédience trotskiste) a critiqué la réunion accordée par Abdelaziz Bouteflika, le dimanche 22 au novembre au palais Al Mouradia, à Mohamed Abdelaziz, chef du Polisario. Une position surprenante publié par un média bahreïni.

    Mme Hanoune affirme que le soutien au mouvement séparatiste « n’est pas une priorité de l’Algérie, actuellement », ajoutant que le gouvernement de son pays devrait plutôt redoubler d’efforts pour asseoir les bases d’une normalisation des relations avec le Maroc. Elle assure « s’exprimer au nom d’une majorité d’Algériens qui désapprouvent la position de leur gouvernement sur la question du Sahara occidental ».

    « Oui à l’intégrité territoriale du Maroc »

    Hanoune a ainsi fait mieux que Amar Saïdani, elle a défendu ouvertement l’intégrité territoriale du royaume, soulignant qu’elle est foncièrement opposée à une séparation du Sahara du Maroc. Jamais auparavant un politique candidat aux élections présidentielles (trois fois dans le cas de Hanoune, ndlr) ou ayant occupé des fonctions ministérielles n’avait osé déclarer publiquement son rejet du Polisario.

    Louisa Hanoune a révélé qu’une « partie » de la classe politique algérienne commence à « prendre conscience » des dangers du soutien de son pays au Front. Elle a par ailleurs exprimé son opposition au plan d’autonomie marocain au Sahara, présenté au Conseil de sécurité en 2007, alertant des conséquences de son application par le royaume sur l’Algérie qui serait, selon elle, menacée de division. La secrétaire générale du parti des Travailleurs fait notamment allusion aux revendications autonomistes voire même indépendantistes des mouvements kabyles et touaregs.


    ya bilad i

  • #2
    Pauvres makhnezis ! pour le droit international, pour L’ONU et les instances politiques mondiales, pour la communauté internationale, votre intégrité territoriale ne comporte pas le territoire du Sahara Occidental.

    Commentaire


    • #3
      Pauvres makhnezis ! pour le droit international, pour L’ONU et les instances politiques mondiales, pour la communauté internationale, votre intégrité territoriale ne comporte pas le territoire du Sahara Occidental.

      Leftissi
      Et si tu nous épargnais cette logorrhée habituelle et usée jusqu"à la corde et te limitais à commenter ces sorties , celle de Saadani( et son silence qui en dit long) , celle de Lamamra ( qui dit que l'Algerie n'est plus contre l'autonomie proposée par le Maroc) et celle plus directe de Louisa Hanoune qui est tout simplement contre la partition du Maroc qui se retournera contre l'Algerie.

      Bref tout ce qu"on a pas cessé de dire ici !!

      PS :Les HS et les insultes ne te grandissent pas..
      Dernière modification par Serpico, 25 novembre 2015, 19h02.

      Commentaire


      • #4
        je pense qu'après bouteflika l'algérie va trouver une occasion pour se réconcilier avec le maroc .mais pour cela il faut que tous les vieux du drs et armée prennent leur retraite.....

        Commentaire


        • #5
          @auscasa /Serpico/samarkand777

          la Blague du jour Par Mohammed Jaabouk

          *Saidani Darbakoum

          surement le prochain article , la femme de ménage de Flen soutient le Maroc ???

          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            le president du permier partis du pays et maintenat la president d'un autre partie politique change de position.

            il reste plus que le clan d'oujda qui ne represente meme pas leur ville Oujda

            Commentaire


            • #7
              -El mouradia suit la même stratégie,D'abord Saïdani et après Hanoune.
              -Comme pour toufik.
              -houari collemate la fissure s'agrandi.

              Commentaire


              • #8
                le probleme c'est que les representants du peuple sont interdit de dire ce qu'ils veulent. Saidani president du plus grand partis du pays a ete attaquer de partous et la pauvre hanoun a du faire apele a un journal Bahraini pour s'exprimer puiceque la presse a ete interdite de passer les interviews de saidani et autre qui sont contre la position de la minortie du clan d'oujda .

                imagingner un peus le petit people s'il s'aventure a dire ce qu'il pense ?

                Commentaire


                • #9
                  Et si tu nous épargnais blablalabla.....
                  Les HS et les insultes ne te grandissent pas..
                  je n'ai rien à t'épargner et je ne m'adressais pas à toi. et je n'ai rien à cirer de tes appreciations
                  Dernière modification par leftissi, 25 novembre 2015, 21h10.

                  Commentaire


                  • #10
                    Personnellement, j'y crois pas du tout et j'y croirai pas meme si boutef en fasse la déclaration à l'onu, y pas mieux que les politiciens dans le domaine des accrobaties et en plus algeriens!!!
                    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                    Johann Wolfgang von Goethe

                    Commentaire


                    • #11
                      Une vision plutôt ''maghreb des peuples''

                      Une gaucho comme Hanoune ne peut blairer la monarchie ... surtout celle de M6.
                      .........


                      Réagissant aux propos de journaux marocains


                      Louisa Hanoune pour “une solution démocratique” au Sahara Occidental

                      Mme Louisa Hanoune est très en colère contre la presse et elle ne le cache pas, en particulier contre un journal qui a évoqué sa vie privée.
                      La campagne médiatique qui s’est déchaînée récemment, notamment au Maroc, autour de soi-disant propos “pro-marocains” qu’elle aurait tenus sur l’État sahraoui, a beaucoup irrité la porte-parole du Parti des travailleurs (PT). “Les Algériens et les Algériennes qui ont suivi l’émission Forum de l’ENTV du samedi 8 avril ont pris note de mes réponses au sujet du Sahara Occidental”, a déclaré hier Mme Hanoune à Liberté, en précisant rapidement que la question sur ce dossier lui a été posée par un “journal partisan”. Notre interlocutrice s’est dit “très surprise” de lire dans deux quotidiens algériens que “je ne reconnais pas la Rasd”. “Je dis, et je le répète : il n’est pas de mon ressort ni celui de mon parti de reconnaître ou de ne pas reconnaître la Rasd”, a-t-elle soutenu, non sans rappeler que le PT “ne veut se substituer ni à l’État algérien ni à sa diplomatie”. Louisa Hanoune a laissé entendre qu’elle n’est pas contre la décolonisation d’un territoire non autonome, apportant les clarifications suivantes : “J’ai insisté lors du forum sur le respect des droits de l’homme au Sahara Occidental, en disant qu’il faut rechercher une solution démocratique et pacifique à ce conflit qui oppose deux parties, le Front Polisario et le Maroc.” La responsable du PT s’est également expliquée sur les raisons de cette position en mettant en avant “le contexte de mondialisation des plus dangereux”, ainsi que le danger véhiculé à travers le plan du “Grand-Moyen-Orient dans notre région”. “J’ai précisé que notre préoccupation est la préservation de l’unité de la nation algérienne (…). Pour nous, il s’agit de renouer avec la tradition de l’Étoile nord-africaine et de coordonner les efforts pour préserver l’intégrité des nations, parce que ces nations sont en danger”, a encore affirmé Mme Hanoune, non sans dissimuler son étonnement devant “les commentaires” des médias.
                      La porte-parole du PT a, par ailleurs, noté que son parti est préoccupé par l’actuel processus de paix dans l’ancienne colonie espagnole, en critiquant fermement le dernier plan des Nations unies, le plan Baker. Selon elle, le parti des travailleurs ne veut pas qu’à partir du problème du Sahara Occidental, “la voie soit ouverte au morcellement des nations”. “Le plan de règlement ou de paix au Sahara Occidental, comme le plan de paix en Palestine, en Côte-d’Ivoire ou en ex-Yougoslavie, n’ont pas ramené la paix ; ils ont ouvert la voie à des situations incontrôlables”, a-t-elle révélé, en se demandant qui “a intérêt aujourd’hui à ce que cela arrive dans notre région”. Mme Hanoune a ainsi réitéré que ce “point de vue” a été défendu lors du Forum de l’ENTV, en plaidant pour le règlement définitif du “conflit maroco-sahraoui, dans le cadre démocratique”. “De notre point de vue, le plan Baker n’est pas sacré. Avant lui, il y avait celui de de Cuellar et on a vu ce que cela a donné… Il y a très peu de chance que les populations sahraouies profitent de leurs richesses dans le cadre du plan Baker”, a encore déclaré la responsable du PT, non sans conclure : “Il ne faut pas perdre de vue les convoitises autour du pétrole, au Sahara Occidental et même dans toute la région du Maghreb.”
                      De son côté, le chargé de la communication de ce parti, Djelloul Djoudi, a critiqué hier vertement la presse algérienne et étrangère qui a “déformé les déclarations de Mme Louisa Hanoune”. “L’enregistrement de l’émission télévisée est toujours là pour le prouver”, a-t-il souligné.
                      Et pour mettre fin à cette situation spéculative, le chargé de la communication a annoncé “la publication prochaine d’un démenti” officiel du PT sur la question du Sahara Occidental et de la Rasd.

                      Source : Liberte-Algerie
                      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                      Commentaire


                      • #12
                        La campagne médiatique qui s’est déchaînée récemment, notamment au Maroc, autour de soi-disant propos “pro-marocains” qu’elle aurait tenus sur l’État sahraoui,
                        .

                        *Laissez les braire ...Les mégaphones royal s amplifient ??
                        -Saidani Darbakoum !!! tout le monde au Maroc danse le rythme de la Darbouka de Saidani ????

                        surement le prochain article , la femme de ménage de Flen soutient le Maroc ???
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Le même article a été publie par Le Monde, The New York time, The Guardian, El Pais, Bladi Times en 4 langues, Saida courrier, Ghardia News, Mascara evening news et en passe...
                          Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                          Commentaire


                          • #14
                            “Je dis, et je le répète : il n’est pas de mon ressort ni celui de mon parti de reconnaître ou de ne pas reconnaître la Rasd”,

                            “la voie soit ouverte au morcellement des nations”. “Le plan de règlement ou de paix au Sahara Occidental, comme le plan de paix en Palestine, en Côte-d’Ivoire ou en ex-Yougoslavie, n’ont pas ramené la paix ; ils ont ouvert la voie à des situations incontrôlables”,
                            premierement c'est un article ancien et le dernier article ete pour un journal du bahrein. et meme l'article ancien que tu as poste change du discour du clan d'oujda.


                            “ Pour nous, il s’agit de renouer avec la tradition de l’Étoile nord-africaine et de coordonner les efforts pour préserver l’intégrité des nations, parce que ces nations sont en danger”,
                            mieu encore

                            “De notre point de vue, le plan Baker n’est pas sacré. Avant lui, il y avait celui de de Cuellar et on a vu ce que cela a donné… Il y a très peu de chance que les populations sahraouies profitent de leurs richesses dans le cadre du plan Baker”
                            Dernière modification par auscasa, 25 novembre 2015, 20h54.

                            Commentaire


                            • #15
                              Selon elle, le parti des travailleurs ne veut pas qu’à partir du problème du Sahara Occidental, “la voie soit ouverte au morcellement des nations”.
                              Celà veut dire qu"elle est contre le morcellement du Maroc qui risque de faire tache noire et entrainer l’Algérie dans le séparatisme.

                              On comprend les contorsions de Hannoune vu que la presse aux ordres fait la loi en Algerie..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X